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Caliber

Dodge ou pas Dodge ?


Invité §Bri853SV

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Invité §Bri853SV

Salut à tous,

 

Je me tâte à acquérir une Dodge Caliber Diesel, j'adore son design crossover, de plus la bagnole est motorisée WV.

Malgré mes recherches, je ne parviens toujours pas à statuer, c'est constamment du 50/50 : certains détestent ce modèle, d'autres l'aiment bien, et d'autres sont prêts à revendre leur femme pour se l'acheter.

 

Ma question est simple : est-ce, aujourd'hui, en 2017, une bonne idée de s'acheter une Dodge Caliber d'occasion ? (- de 200 000 Kms).

En sachant que je ne fais pas beaucoup de kilomètres (environ 800 / mois) mais que c'est véritablement un coup de cœur.

Je tiens à noter aussi que je n'ai aucunement l'intention de faire de la course F1 avec, je suis bon conducteur ;)

 

Merci pour vos avis !

 

 

Brice.

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Invité §hou484nA

Salut,

 

Je crois que tu as toutes les réponses à tes questions... dans ton premier post! lol

 

1/ les avis 50/50: certains aiment d'autres détestent, comme beaucoup de voiture.==> fais toi plaisir!!

2/ ce que dit breizhman44 est vrai mais il y a assez de couple pour bien tirer la bête. Mais il n'y a pas que le 2.0 L 140cv, il y a aussi le 2.2 de 163cv plus économique et plus silencieux. ==> je te conseil ce dernier.

3/ c'est un coup de cœur, pourquoi tu veux que l'on te gâche ce plaisir?

4/ il y a eu 2 versions du caliber, la seconde est forcement mieux fini. (c'est celle qui a le 2.2 de 163cv) la console centrale est mieux fini aussi.

 

Trouves une voiture avec une belle couleur et fais un tour complet de la voiture avec l'aide d'un expert si tu veux ne pas avoir des surprise avec.

Si ton budget le permet tu peux aussi prendre un SRT4 comme tu ne fais pas beaucoup de KM. ==> tu peux avoir une belle voiture sans faire la course avec... lol

Optes aussi pour une série avec un équipement complet, autoradio GPS Mygig et enceinte dans le coffre pour les piques niques sur la plage et cuir plutôt qu'une bas de gamme.

 

Allez bonne route!

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Invité §Bri853SV

Merci pour vos réponses !

 

il y a aussi le 2.2 de 163cv plus économique et plus silencieux [...]

Optes aussi pour une série avec un équipement complet [...]

 

C'est noté pour le 2.2 et effectivement je cherche les toutes options, mais malheureusement je n'ai pas assez de budget pour aller chercher la 2.2 (qui est effectivement et ne peux être que mieux).

 

 

le moteur vag n'est clairement pas un avantage, c'est un tdi ip bruyant, vibrant, et parfois poreux de la culasse...

 

Je me trompe peut-être, mais que penses-tu de la motorisation diesel ? J'ai toujours pensé que les véhicules roulant au diesel avaient plus de problèmes dus au carburant lui-même (moins de combustion entraînant un encrassement, perte de puissance etc.)

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Plus aucun garage ne veut voir une Dodge dans son atelier

Que ce soit, FIAT, MERCO ou VAG sauf certains téméraires hors réseau

Donc à moins de de faire un coup de fusil ( du style je la récupère pour un billet de 1000 et je la fous à la benne à la première merde)....

Cours forest, cours !!! :D

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Invité §Bri853SV

Plus aucun garage ne veut voir une Dodge dans son atelier

Que ce soit, FIAT, MERCO ou VAG sauf certains téméraires hors réseau

Donc à moins de de faire un coup de fusil ( du style je la récupère pour un billet de 1000 et je la fous à la benne à la première merde)....

Cours forest, cours !!! :D

 

 

Je pensais à ça aussi justement.. :non: Mais est-ce vraiment le cas ? De même pour les pièces, à ce qu'il paraît c'est cher et compliqué à trouver ?

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Je pensais à ça aussi justement.. :non: Mais est-ce vraiment le cas ? De même pour les pièces, à ce qu'il paraît c'est cher et compliqué à trouver ?

Si tu veux savoir achètes et tu verras à la première merde .....

Plus d'importateur > plus de pièces sauf mécanique de base sur certains sites

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Invité §Bri853SV

Si tu veux savoir achètes et tu verras à la première merde .....

Plus d'importateur > plus de pièces sauf mécanique de base sur certains sites

 

Quelle type de pièces posent problème exactement ? Tu parles des pièces qui sont propres à la bagnole ?

Plusieurs fois sur des forums j'ai vu un problème qui ressortait régulièrement : perte de puissance sur les modèles diesel, est-ce la maladie des Dodge ?

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Quelle type de pièces posent problème exactement ? Tu parles des pièces qui sont propres à la bagnole ?

Plusieurs fois sur des forums j'ai vu un problème qui ressortait régulièrement : perte de puissance sur les modèles diesel, est-ce la maladie des Dodge ?

C'est la maladie du VW, entre autre ....

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Salut!

 

Je peux te répondre, nous en avons deux à la maison.

Un diesel 2 litres VW et un essence 2 litres Mitsubishi à boite auto.

 

Vu ton kilométrage mensuel tu pourrais prendre une motorisation essence.

Ca t'évite les problèmes de turbo ( durites ) du diesel et pas de distri à changer.

L'avantage du diesel c'est son couple.

 

Globalement ça semble assez fiable, il y en a beaucoup qui passent facilement les 250 voire 300 000km.

Le point faible, toutes motorisation confondues sont les triangles avant mais ça se change facilement.

Et les plastiques font vraiment bas de gamme.

 

Le 2.2 163 chevaux vient effectivement de chez mercedes.

Ils sont très rares en France et donc chers.

 

 

Ses avantages:

-Vraiment pas cher d'occasion

-Plein de gadgets

-Pas mal de place

-Super confortable

-Une gueule d'enfer!

 

Voici les notres:

Le diesel, pack SXT:

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Le essence, SXT pack luxe.

Grosse sono Boston, commandes au volant, toit ouvrant électrique, intérieur cuir, sièges chauffant, kit mains libres, pression des pneus au tableau de bord etc...

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Franchement pour le prix, tu ne trouveras pas mieux d'un point de vue équipement.

Alors en plus si tu aimes son look, fonce!

Fais les annonces en Belgique, ils sont deux fois moins chers qu'en France.

 

Je fais tout moi même, mais je ne vois pas pourquoi un garage refuserait de s'en occuper?

Ca reste une voiture relativement classique avec des moteurs très répandus et donc connus.

Surtout que le Dodge Journey est encore commercialisé chez Fiat sous le nom de Freemont et qu'il partage pas mal de pièces avec le Caliber.

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Invité §Bri853SV

Salut Jordan,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire déjà plus !

C'est exactement ce que je pensais concernant les diesel vu mon petit kilométrage.

Je vais passer chez un concessionnaire Fiat pour savoir où en est cette histoire.

Donc du coup tu confirmes que les Caliber sont plutôt fiables ?

 

D'ailleurs la SXT pack luxe est juste magnifique !

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Ça fait trop peu longtemps qu'on les a pour dire s'ils sont fiables ou non.

Mais à partir du moment où une voiture est entretenue elle peut aller loin.

 

Oui le pack luxe est superbe et très bien équipé.

Je suis en train de faire ses papiers d'importation et je vais lui refaire une santé ( freins morts et triangles avant et une bonne révision).

J'espère que d'ici une dizaine de jours il pourra prendre la route.

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Je suis réceptionnaire atelier dans un commerce automobile, une fois j'ai eu l'occasion d'en voir un de près pour être honnête c'est un véhicule mal fini la qualité de fabrication notamment sous le véhicule est déplorable. Les pièces sont compliqué et cher à trouver en ce qui concerne les amortisseurs et le freinage quand j'ai donné le devis à la cliente elle était sur le point de pleurer.

 

Après il faut être réaliste c'est un véhicule que je qualifierais de "luxe premier prix" ça à l'air beau de loin mais de près... Ensuite l'avantage en ce qui concerne le moteur c'est l'expertise vag notamment sur le moteur diesel.

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en ce qui concerne les amortisseurs et le freinage quand j'ai donné le devis à la cliente elle était sur le point de pleurer.

 

Faut baisser le prix de ta main d'oeuvre alors, ou baisser ta marge sur les pièces. :D

2 Amortisseurs + 8 plaquettes, je m'en sors pour moins de 180 euros.

C'est pas plus cher que sur une 106...

 

Par contre, effectivement, les plastiques font vraiment bas de gamme ( déjà dit ) et ça prend du jeu au niveau des suspensions.

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la grosse différence est là

Jordan, tu fais tout toi même, sans doute équipé en conséquence,tu sais ou chercher les pièces et tu t'étais sans doute bien renseigné en amont

Mais je persiste à dire que pour le conducteur lambda, un caliber peut devenir un véritable piège à cons !!

J'ai un ami qui possède 2 garages réparation multi marques et la consigne passée est de refuser tout véhicule qui n'as pas ou plus d'importateur en France

Motif: on a déjà assez d'emmerdes avec les autres, c'est pas pour en rajouter ...... et pas de temps à perdre en recherche de pièces, le temps, ça se paye !!

Il a rajouté que de plus en plus de garages ( concessions ou pas)avaient pris cette décision

Après, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause

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Équipé, oui, j'ai un pont à la maison et l'outillage nécessaire. Et quand il en manque, je l'achète, ça servira toujours par la suite.

Sur 5 véhicules, j'en ai 3 dont la marque n'existe plus en France donc je sais m'adapter.

Tout le monde peut en faire autant je pense. Il suffit de se salir les mains au lieu de tapoter avec toute la journée sur le smartphone.

C'est le prix à payer pour rouler un peu différemment. Sinon on prend un 308 noire comme le voisin et il n'y a pas de soucis. :)

 

Mais le caliber, au final c'est un jeep compass avec un moteur de golf dans 95% des cas.

Alors j'ai dû mal à comprendre pourquoi tel ou tel garage ne pourrait pas les réparer?

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Bon finalement, je vais revenir un peu sur mes propos. :lol:

 

Parce que ça rouille quand même vachement bien les Américaines, je dirais même mieux que ma Japonaise, et beaucoup mieux que mon anglaise, c'est pour dire! Vous allez comprendre pourquoi.

Les triangles avant ne sont pas un mythe, j'ai dû les changer, mais tout le reste prend également du jeu. Pour rappel, la mienne vient à peine de dépasser les 80 000km.

 

Au final, j'ai changé presque tous les éléments de la suspension avant.

Donc au final j'ai en neuf, les bieillettes de barre stab ( elles étaient bonnes mais j'ai foiré une empreinte de vis au démontage donc j'ai dû en couper une en deux ), les amortisseurs ( ils fuyaient ), rotule de direction avant droite ( trop de jeu ) et les deux triangles ( seul le droit avait du jeu ) et les plaquettes ( usées jusqu'à l'os ).

Mais franchement ça se fait les doigts dans le nez si on est pas trop neuneu.

 

Puis 2 couches de ferose et deux couches de peinture epoxy restom pour châssis.

Maintenant on dirait qu'il sort de la concession.

 

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Là où ça a commencé à se gâter, c'est quand j'ai voulu attaquer l'arrière.

J'ai commencé à gratter et je me suis rendu compte que le berceau tombait en lambeaux.

IL est totalement percé et bouffé par la rouille.

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Pas mal pour une voiture qui vient à peine de fêter ses 10 ans.

 

Alors j'ai ressorti les outils et j'ai déposé tout l'ensemble arrière.

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Mais pareil, c'est pas bien compliqué, ça sort en 2 ou 3 heures maxi.

 

J'en ai parlé sur le forum dodge si il y en a qui y sont également:

Là où c'est moins drôle, c'est que le berceau arrière est introuvable à moins de 600 euros neuf chez Chrysler aux Usa. Et à ce prix, il faudra ajouter le dédouanement...

Le second problème, c'est si on veut prendre de l'occasion pas chère, en France, il n'y en a pas car c'est une voiture rare et aux USA les caliber sont en versions 4 roues motrices donc le berceau est différent.

 

Donc là je suis en stand bye.

 

 

Bref, je ne sais pas si l'auteur suit encore le sujet mais si tu désires toujours acheter un caliber, va y avec une personne qui s'y connait un peu en mécanique.

Au moins pour checker la rouille des soubassements et le jeu au niveau des suspensions.

Si tout est bon comme mon caliber noir, tu peux acheter sans soucis.

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Invité §Bri853SV

Bonsoir et merci pour vos réponses.

La rouille catastrophique de la Dodge m'a bien surpris j'avoue. Je m'y attendais pas.. On dirait qu'elle a essayée de traverser l'atlantique d'elle-même par l'océan salé :lol:

 

Tu penses que c'est la maladie des voitures américaines en général ? Car je pensais justement à la Jeep Compass qui me plait bien aussi...

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Peut être pas de toute les américaines mais des Caliber oui.

La raison est que le berceau et fait d'acier de seulement 3mm recouvert d'une simple couche de peinture.

Donc la rouille a vite fait de le percer.

 

Pas de chance, la jeep compass et la jeep patriot sont des dodge caliber rebadgés. Du moins, elles possèdent exactement les mêmes pièces de suspensions et trains roulants.

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Invité §Bri853SV

Merde alors, c'est dommage.

Dodge Caliber, c'est mort, Jeep Compass c'est pareil, après en crossover il y a Dacia Sandero et Duster qui me plaisaient bien mais moteur dCi, autant se tirer une balle dans le pied tout de suite...

Je ne connais pas d'autres Crossover à 6000€ d'occaz, des idées ?

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Passer d'un dodge à un Dacia... Dur !

Mais pour les modèles américains que tu cites, il suffit juste de checker les dessous. Si tu n'as pas le dos bloqué, c'est à ta portée je pense.

Si c'est rouillé tu passes au suivant, c'est pas plus compliqué que ça. :)

 

Dans ces prix là, non pas d'idée, désolé.

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Merde alors, c'est dommage.

Dodge Caliber, c'est mort, Jeep Compass c'est pareil, après en crossover il y a Dacia Sandero et Duster qui me plaisaient bien mais moteur dCi, autant se tirer une balle dans le pied tout de suite...

Je ne connais pas d'autres Crossover à 6000€ d'occaz, des idées ?

Effectivement, pour raconter de telles co**eries !!

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Passer d'un dodge à un Dacia... Dur !

Mais pour les modèles américains que tu cites, il suffit juste de checker les dessous. Si tu n'as pas le dos bloqué, c'est à ta portée je pense.

Si c'est rouillé tu passes au suivant, c'est pas plus compliqué que ça. :)

 

Dans ces prix là, non pas d'idée, désolé.

Quand on voit l'état des merdes Dodge en 10 ans , autant aller au moins cher ......

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Invité §Bri853SV

Si c'est rouillé tu passes au suivant, c'est pas plus compliqué que ça. :)

 

 

Je pense que je vais éviter les Dodge Caliber tout court, le problème étant récurrent à tous les modèles.

Les véhicules avec moteur dCi j'ai eu de très mauvais retours dessus, avec un nombre ahurissant de casse-moteur, alors je suppose que c'est la même chose pour les Dacia qui embarquent ce moteur ?

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Je pense que je vais éviter les Dodge Caliber tout court, le problème étant récurrent à tous les modèles.

Les véhicules avec moteur dCi j'ai eu de très mauvais retours dessus, avec un nombre ahurissant de casse-moteur, alors je suppose que c'est la même chose pour les Dacia qui embarquent ce moteur ?

les premiers DCi cassaient comme du verre

Depuis, ca a bien changé à condition de les utiliser comme ils doivent l etre !

En pro, j"en suis à mon 4eme DCI en 10 ans à 80 000 kms/an, je te laisse calculer ......

A part l’entretien courant, rien, nada !

Et on vient de changer le duster DCI de Mme, là aussi que dalle !!

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