Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Casse de courroie de distribution sur renault mégane I 1.9 DCI


Invité §sam742Ro

Messages recommandés

Invité §sam742Ro

Bonjour,

 

Je possède une Renault mégane 1.9 DCI privilège, elle est du 15.11.2001 et actuellement, elle a eviron 60 000 km.

 

Vu son année, elle n'est malheusement plus garantie depuis longtemps. Il ya un mois et demi, je suis tombé en panne avec, ma voiture a été remorqué chez mon garagiste habituel, qui l'entretient. D'après son premier diagnostic, il s'agit de la courroie de distribution qui a cassé.

 

Le garagiste a eu la gentillesse de contacter "pour moi" le service garantie de chez RENAULT, pour une prise en charge des réparations et de la remise en état de mon véhicule. Ce même service de garantie, exige que ma voiture soit rapatriée dans un garage RENAULT, autrement ils ne feront pas grand chose pour moi.

 

J'ai donc demandé à mon garage de l'emmener chez ce garage RENAULT, ce dernier, après avoir démonté le moteur constate que le haut moteur est touché également. Il me fait un devis en détail et me dit que renault s'engage à prendre en charge que 40% du montant total des réparations.

 

La facture avoisinne les 2500€, moisn les 40% de renault, il me reste pour moi pas moins de 1500€ à payer.

 

Puisque RENAULT préconise un changement de la courroie de distribution à environ tous les 120 000 km pour un moteur DCI, ce qui est le cas de la mégane, si mes infos sont bonnes, et que mon véhicule n'a que 60 000 km, et entretenue par un garage.

 

Cela doit-il être considéré comme une garantie, le fait qu'ils conseillent de la changer à 120 000 km, peut-il s'agir d'un vice caché!!!

 

J'ai pour ma part, écris une lettre au SERVICE CLIENT RENAULT à BOULOGNE BILLANCOURT, on leur demandanT de faire un geste commercial, depuis 3 semaines, je n'ai aucune nouvelle de leur part.

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à réssoudre cette affaire.

 

PS. depuis je n'ai plus de voiture, la mégane est en attente de réparations dans le garage, qui attend que je lui donne l'ordre d'effectuer le nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

La prochaine voiture, achéte là ou il te donne 3 ans de garantie et 100.000 km et si possible sans courroie de distribution, certain constructeur reviennent au chaîne de distribution beaucoup plus fiable.

Je me demande si Renault était mis en justice si il serait condamné à payer la réparation à 100% ?

étant donné que les prescriptions d'entretien sont respectées et que la casse du moteur est intervenue avant les échéances du kilométrage donné par Renault pour changer cette courroie.

Avec les 40 % offert, cela représente +/- le coût des pièces, la main d'oeuvre étant à ta charge.

 

Bonne chance avec cette voiture qui se vent malgré tout très bien avec une fiabilité peu convaincante.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra017DS

Salut

 

la courroie de dstribution doit être changé sur tout véhicule renault :tout les 5ans ou 120.000 km pour les dci .Maintenant il serait judicieux de savoir pourquoi elle à cassé ,(une courroie ne casse pas sans raison) ,la courroie alternateur est-elle intacte ?le moteur a t-il chauffée ?un bruit particulier avant la casse,et enfin ton alternateur est-il equipé d'une poulie débrayable ?couleur noire (la poulie).

enfin il est normal que le véhicule soit rapatrié chez le constructeur car s'est lui qui participe ,nota la demande de prise en charge appellée comunement ICM,est donee par informatique suivant l'annee du vehicule et du kilometrage il défini un taux de prise en charge ,ensuite tu as eu raison d'ecrire au service clientele vu le kilometrage du vehicule mais j'espere que tes revisions ont etait faite a un garage portant la marque renault (agent ou concessionnaire).

a plus

braconnix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir383gp

Le même problème vient de m'arriver,je possède une mégane de 1996 diesel et ma courroie vient de lâcher ce matin alors qu'elle a été changée il y a moins de 3 ans et je n'ai même pas fait 40 000 kms avec.Si d'autres personnes peuvent me dirent également ce qu'ils en pensent et surtout j'aimerai connaître les autres risques pour la voiture suite à cette tuile!!

Merci beaucoup je suis pas très calée en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Merci pour tes conseils BRACONNIX----------------

 

Ca va certainement pas jouer en ma faveur, car ma voiture à l'époque était garanti seulement un an, et durant la première année, j'ai fait à peine 15000KM avec.

 

Durant cette période, je l'ai emmmené chez Renault à deux reprises pour des problémes dans la direction, la garantie a pris en compte les frais de réparations.--------------

Et depuis qu'elle n'est plus garantie, j'ai effectué les révisions j'ai mon garagiste habituel, puisque leur main d'ouevre est deux fois moins chére que chez une concession RENAULT!---------------

 

Ai-je eu tort ou pas!!!---------------

 

je verais la réponse du service client!--------------

 

Merci à tous pour votre participation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Merci pour tes conseils BRACONNIX----------------

 

Ca va certainement pas jouer en ma faveur, car ma voiture à l'époque était garanti seulement un an, et durant la première année, j'ai fait à peine 15000KM avec.

 

Durant cette période, je l'ai emmmené chez Renault à deux reprises pour des problémes dans la direction, la garantie a pris en compte les frais de réparations.--------------

Et depuis qu'elle n'est plus garantie, j'ai effectué les révisions j'ai mon garagiste habituel, puisque leur main d'ouevre est deux fois moins chére que chez une concession RENAULT!---------------

 

Ai-je eu tort ou pas!!!---------------

 

je verais la réponse du service client!--------------

 

Merci à tous pour votre participation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Merci pour tes conseils BRACONNIX----------------

 

Ca va certainement pas jouer en ma faveur, car ma voiture à l'époque était garanti seulement un an, et durant la première année, j'ai fait à peine 15000KM avec.

 

Durant cette période, je l'ai emmmené chez Renault à deux reprises pour des problémes dans la direction, la garantie a pris en compte les frais de réparations.--------------

Et depuis qu'elle n'est plus garantie, j'ai effectué les révisions j'ai mon garagiste habituel, puisque leur main d'ouevre est deux fois moins chére que chez une concession RENAULT!---------------

 

Ai-je eu tort ou pas!!!---------------

 

je verais la réponse du service client!--------------

 

Merci à tous pour votre participation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra017DS

Ils risque de jouer la-dessus mais la methode qui marche ,c'est de les harceler n'hesite pas a les appeller ,le courrier en bref faire du bruit.....

braconnix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

Ils disent 5 ans ou tant de kilomettre , tu as pas 5 ans ni les bornes , telephone a renault billancour (adresse sur le site renault) , tu verras il vont y prendre sous Garantie.

 

Renault voiture a fuir...... moi en tous cas c'etais plutot VW des voiture a fuir , bizarement 4 renault 0 bleme 2 vw pleins de blemes , je suis retourné chez renault depuis 2 ans et que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir573cL

Ils disent 5 ans ou tant de kilomettre , tu as pas 5 ans ni les bornes , telephone a renault billancour (adresse sur le site renault) , tu verras il vont y prendre sous Garantie.

 

Renault voiture a fuir...... moi en tous cas c'etais plutot VW des voiture a fuir , bizarement 4 renault 0 bleme 2 vw pleins de blemes , je suis retourné chez renault depuis 2 ans et que du bonheur

 

Moi je suis chez FORD depuis que j'ai mon permis et aucun problème pendant ces 6 années!!!

 

Je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie alternateur est-elle intacte ?un bruit particulier avant la casse,et enfin ton alternateur est-il equipé d'une poulie débrayable ?couleur noire (la poulie).

samm, lis-bien le message de braconnix.

Ta voiture a probablement fait l'objet d'un rappel au sujet de cette poulie. C'est la couleur de la poulie qui peut te le dire: bichromatée (dorée) ou noire ?

Si le rappel n'a pas été fait, alors là tu dois obtenir gain de cause à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Salut kgw

Qu'est-ce que t'entend par rappel!!!

merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut kgw

Qu'est-ce que t'entend par rappel!!!

merci...

Rappel constructeur :o| t'as pas regardé TF1 toi :o| ça a a fais la une des médias pendant pas mal de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le propriétaire (toi ?) a reçu un courrier de Renault lui demandant de passer faire changer la fameuse poulie.

 

Apparemment, tu l'as achetée neuve, mais ensuite, tu n'es plus retourné chez Renault. Ca, ça ne va pas jouer en ta faveur car tu ne peux pas accuser le réseau Renault de ne pas t'avoir fait l'opération.

 

Dans ces conditions, la participation de 40% est convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

oui 40%, c'est la remise qu'ils accordent aux garages RENAULT, pour eux, ça leur coûte 0 €...

Là, le geste commercial de RENAULT, je ne le vois pas...et aussi ils se disent à mon avis, que je suis automatiquement un client de perdu, quoi qu'ils fassent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes à côté de l'essentiel:

- de quelle poulie ta voiture est-elle équipée ?

- si c'est l'ancien modèle, pourquoi n'a-t-elle pas bénéficié du rappel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Oui l'ancien model, elle est du 15 11 2001 en DCI,

je n'ai reçu aucun courrier de renault pour ça!!!

Et si je tentes une procédure par voie de justice!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rappel pour changement de poulie a eu lieu vers août 2002. Cf Cette url n'existe plus . Par contre, il me semblait que les voitures de fin 2001 ne faisaient pas partie du rappel (voir le site Auto-Plus pour les détails). Quoiqu'il en soit, ta voiture devrait avoir une poulie noire.

 

Est-ce que tu faisais encore entretenir ta voiture chez Renault en août 2002 ? Si oui, retrouve des factures. Ils auraient dû te prévenir.

 

Maintenant, reste à voir si ton problème de courroie de distrib est bien dû à la poulie d'alternateur. Si la courroie accessoires est encore en place, je crains que la réponse soit non. braconnix, qu'en penses-u ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Juste une question pour la cause de la casse, est ce que tu devais remettre de l'huile de temps en temps? J'ai déjà vu ça une fuite d'huile au niveau d'un joint spy d'arbre à cames ou de vilo, ça barbouille la distribution et dans ces conditions la courroie ne dure jamais trés longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437Nl

bonjour,

 

Mon cas est à peu pres le même.

 

 

Il y a un an ou deux RENAULT a fait un rappel sur le Model CLIO II concernant le voyant des aibags avant qui s'allumait sans raison.

 

Nous avons apporté notre CLIO II chez le garage Renault 92220 bagneux , pour procéder à la réparation , de retour à mon domicile j'ai constaté , que les fils pendaient sous le siege conducteur et en sus mal issolés, un peu de chaterton et cela a fonctionné parfaitement ( issolation ) .

 

En décembre 2004 juste après notre déménagement à NICE ce même voyant c'est rallumé !

J'ai contacté le concéssionnaire Renault CAGNES 06800 en lui demandent si il pouvait re-faire cette réparation en même temps que la révision des 60000 Km vers fin juin .

Après à son accord , nous avons amené l'auto a cette date , il a éffectué les différentes opérations , comme retraité renault ils nous ont décompté la réduction renault et également sur la réparation mal faite du rappel ???

Suite à différents appels téléphoniques et courrier , la personne de chez renault , nous a répondu que c'était normal , je lui est demandé si nous devions payé maintenant les rappels renault , elle ma répondu que le concéssionnaire lui a dit que ce n'était pas un rappel !!

J'ai fini par lui dire , si maintenant il fallait que l'on fasse examiner sa voirture par un expert automobile , pour que celui ci constate les travaux a effectuer , sa réponse , a été que le garage était un professionnel de l'automobile , je lui est répondu que moi aussi ( ex:mecanicien,garagiste,expert auprès d'un tribunal ) et notre conversation c'est arrétée là , au moment où je lui faisais part des différentes manieres que j'allais employées pour faire connaitre cette affaire aux possesseurs de renault .

 

J'ai l'impréssion que renault et ces rappel sont correst , si vous amenez votre voiture , dés que vous recevez la lettre de rappel ou q'une annonce dans les journeaux le signal , mais si vous dépassez ce moment là , ou , si comme moi le rappel a été mal éffectué , vous pouvez , toujours comme moi , allez vous faire pendre !

 

J'aimerais pouvoir informé le public en général de ces manieres de procéder .

 

bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Merci pour votre participation,

Donc en gros il ne me reste plus qu'à aller me pendre ou me jeter dans la seine...

C'est bien des escros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Et alors comment ça se passe ils te donnent plus de 40% ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742Ro

Oui,

mais le garage m'a fait poireauté pas de temps et au final il rajoute 600€ en plus sur la facture initiale, on me disant qu'il etait obligé de remettre une autre culasse d'origine speciale megane, comme je trouve que ceci est du vol, j'ai de suite fait opposition sur le cheque, on verra cela devant le juge qu'il souhaite avoir gain de cause!!!

quen pensez vous

merci a vous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec311gD

Bonjour,

 

Je possède une Mégane 1.9DCI de l’année 2001 qui vient de tomber en panne.

D'après le garage RENAULT de MARSEILLE 11ème qui l'a vue en atelier, la distribution a pris un choc suite à la défaillance par blocage de la poulie d'alternateur. Celle ci aurait décalé la courroie d'accessoires qui s'est ensuite déchirée envoyant des morceaux dans la courroie de distribution.

J'estime que ce cas de figure est anormal sachant que j'ai fait changer les 2 courroies (de distribution et des accessoires) l'année dernière (dans ce même garage Renault) pour justement ne pas avoir cette panne réputée connue pour ces modèles.

A ma demande préventive (à 105 000 Kms au lieu des 120 000 Kms préconisés), ils ont procédé au changement du kit de la courroie de distribution et comme indiqué par le service technique national, m'ont donc aussi changé en même temps le kit de la courroie des accessoires ( qui gère :alternateur, pompe à eau, climatisation,…)

Auraient-ils dû changer la poulie d'alternateur à ce moment là puisque à l’époque cet incident était prévisible puisque aussi connu *** d’eux.

La voiture n'est pas retournée dans les garages depuis sauf pour les vidanges et contrôle technique.

 

Pour voir l'étendue des dégâts et établir un devis, ils doivent ouvrir le moteur et je devrai en plus payer cette intervention.

La réparation finale coûtera entre 2 000€ et 4 000€ au minimum d'après les différents garages Renault* de la région que j’ai consulté depuis.

C’est donc l’intervention de ce concessionnaire automobile chez qui elle est en étude qui a constaté le grippage de la poulie d'alternateur qui a entraîné la casse du moteur,

Je demande donc à Renault de prendre en charge l’intégralité de ces dépenses et je vais monter un dossier avec l’avocat désigné par mon assistance juridique.

 

qui pourrait m'indiquer d'autres éléments à rajouter dans mon dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec311gD

 

* explications des différents concessionnaires RENAULT:

 

« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. C'est un problème qui commence à réapparaître. En effet, il y a 5 ans notre siège de Renault France a rappelé de nombreux véhicule pour équiper les alternateurs de poulie débrayable mais, c’est elles-mêmes qui tombent en panne à partir de 100 000kms parcourus et donc, ne font plus leur rôle sécurité "roue libre".

Donc cette poulie, si elle cesse son effet de protection (en se grippant ** ou se bloquant), on en revient à la malfaçon d'origine:

La courroie striée dite "de service" sautille sur son tendeur, se décale, s'effiloche, et se casse en se prenant dans la courroie de distribution qui elle aussi se décale ou casse. ** Exactement, la poulie ne grippe pas comme on pourrait le comprendre en faisant patiner la courroie et en bloquant l'alternateur. C'est son effet "roue libre " qui cesse simplement. Donc le problème est que comme les poulies débrayables viennent à tomber en panne après 100 000 Kms d’utilisation, elles doivent être remplacées en même temps que les 2 courroie de distribution et des accessoires comme d’ailleurs aussi tous les galets d’entraînement. De plus il faut faire de même pour la poulie damper et la pompe à eau qui ont aussi une durée de vie limitée.

Devant cette anomalie, nous avons rendu systématique son remplacement.

RENAULT a diffusé en octobre 2005 la note 4582A qui concerne TOUS les véhicules équipés du K4 et du K9.

L'année dernière, il est possible que la concession Renault qui vous a fait votre demande d’échange des courroies n'ait pas eu à temps la note entre les mains.

 

RENAULT France : DONNEES TECHNIQUES

Ressenti client

– Bruit de type sirènement dans le compartiment moteur et/ou allumage du voyant de charge batterie au tableau de bord.

Cause possible

– Desserrage et/ou détérioration de la poulie d'alternateur.

– Désolidarisation de la poulie d'alternateur.

Diagnostic

– Confirmer le ressenti client.

– S'assurer que la poulie d'alternateur est détériorée.

– S'assurer qu'il n'y a pas de débris de courroie d'accessoires dans la distribution pouvant détériorer le moteur.

Opération à réaliser

Selon le résultat du contrôle :

– Remplacer la poulie d'alternateur.

– Remplacer l'alternateur.

Description de l'opération

– Contrôler l'état du corps de l'alternateur :

● Si le corps de l'alternateur n'est pas détérioré en (3) :

– Remplacer la poulie d'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet tendeur.

● Si le corps de l'alternateur est détérioré suite au contact avec la poulie d'alternateur :

– Remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires, le galet tendeur de courroie d'accessoires et la ou les vis de fixation du galet.

 

qui pourrait m'indiquer d'autres éléments à rajouter dans mon dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alg611xx

Bonjour,

J'ai une mégane 1.9 DCI de janvier 2001 qui a 129600km au compteur

Ily a deux mois et demie, suite à la panne de la pompe à eau mon garage concessionnaire RENAULT a changé le kit distribution . Voilà qu'il y a une quinzai,ne de jours, après avoir parcouru 2400km, la courroie de distribution s'est effilochée et a décalé la courroie de distribution donc très grosse panne, les soupapes ont tapé sur les pstons....

Le chef d'atelier m'indique que la panne est due à un gripage de la poulie d'alternateur, c'est donc pour ma pomme, la facture va être salée...

J'ai demandé à mopn assureur de faire expertiser le moteur, l'expert a conclyu à une non façon du garage et demandé une expertise contradictoire. Je ne comprends pas que le mécano n'ait pas vérifié la poulie, il semble que ce soit un problème connu;

Q'en pensez-vous? ai-je des chances que RENAULT prenne en charge la réparation? les soupapes ayant tapé les piston, le moteur est-il réparable?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...