Invité §idl853yH 16 juillet 2005 Signaler Partager 16 juillet 2005 Aalut J'ai entendu la raison dans la devise de Colin Champman, à savoir "le poids, c'est l'ennemi". Aussi je me suis demandé quelle était l'influence des différents équipements de confort/sécurité embarqués dans les véhicules modernes. Je prends l'exemple de l'ABS (lien utilisé : http://www.bosch.de/start/content/language2/html/734_2880.htm) : de 6.3 kgs en 1978 ("ABS 2"), il est passé à 1.6 kg en 2004 ("ABS 8.0"). Mais quid des autres équipements ? Je pensais en particulier : * à la clim, * aux isolants (combien de kg/m^3, combien de m^3 à remplir ?), * à une install audio (de basique à très haut de gamme), * à la sellerie, * aux moteurs électriques + mécanismes associés pour les vitres/sièges électriques, capotes, ouvertures/fermetures assistées diverses, * aux surfaces vitrées (surface, densité)... * à tout ce à quoi je n'ai pas pensé (la majorité, certainement...) Je n'en ai aucune idée... J'ai souvenance d'un post très précis à ce sujet de KPitenFlam (qui d'autre ?), que je ne saurai pas retrouver dans les archives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 17 juillet 2005 Signaler Partager 17 juillet 2005 Alors, personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did838ZG 17 juillet 2005 Signaler Partager 17 juillet 2005 Excuses moi mais je ne vois pas ou tu veux en venir, je ne comprends pas ta question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet624TL 17 juillet 2005 Signaler Partager 17 juillet 2005 Excuses moi mais je ne vois pas ou tu veux en venir, je ne comprends pas ta question Il veut simplement savoir le poids des pièces de la voiture ! ESP, ABS, sono, sièges, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did838ZG 17 juillet 2005 Signaler Partager 17 juillet 2005 Ok autant pour moi, mais pour répondre c'est pas évident du tout ! Tout dépend de l'auto, prends une mercedes et une clio la différence de sellerie, de surface vitrée etc.. est très marquée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 18 juillet 2005 Signaler Partager 18 juillet 2005 Je croyais que quelques personnes au moins auraient des idées Je peux toujours me lancer avec un exemple mais il est loin d'être significatif : la Westfield XTR2 par exemple, pèse 410 kg en version non homologuée route. En version homologuée route, elle en pèse 30 de plus... Tout ça pour des baquets/ceintures différents et des phares. Tiens au fait, une batterie ça pèse combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 18 juillet 2005 Signaler Partager 18 juillet 2005 Une batterie automobile pese entre 10 et 50 kg. Pour une voiture de la taille d'une super 5: sieges arrieres environ 12 a 15 kg sieges avants: environ 30kg 4 ceintures: 5 kg cric + manivelle: 5kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 18 juillet 2005 Signaler Partager 18 juillet 2005 Encore quelques valeurs: j'ai une super 5 a desossé, donc je peux les peser. Poignée de maintien: 200g Tableau de bord complet: 10kg starter manuel: 300g antenne: 200g pares soleils: 600g Neiman 200g Ou sinon pour simplifier, rien qu'en retirant tous les elements interieur d'une petite voiture citadine, tu peux gagner grosso modo une centaines de kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 19 juillet 2005 Signaler Partager 19 juillet 2005 Déjà c'est intéressant Le jour où tu désosses une voiture "moderne" tu me préviens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 19 juillet 2005 Signaler Partager 19 juillet 2005 Le jour où tu désosses une voiture "moderne" tu me préviens[/quotemsg] ok Ou sinon je pense qu'un equipement de clim complet doit peser dans les 80 a 100kg. Concernant la sono, un autoradio pese environ 2 kg. Concernant le poids des haut parleur ca peut enormement varier selon la taille de celui ci. entre 100g et 1 kg facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 19 juillet 2005 Signaler Partager 19 juillet 2005 Ou sinon je pense qu'un equipement de clim complet doit peser dans les 80 a 100kg. [/quotemsg] Je pense pas. 50kg me semble plus juste. A vue de bras, je dirais entre 10 et 15kg pour le compresseur, et environ 10 pour le radia principal. Si on rajoute le circuit, le radia d'habitacle et le reste de durites auquelles j'ai pas encore touché, je pense pas que ça dépasse les 50kg (mais on doit pas en être bien loin non plus ). Et l'airbag passager, je l'estime à environ 7/8kg, pas plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 19 juillet 2005 Signaler Partager 19 juillet 2005 50kg me semble plus juste. [/quotemsg] Oui tu as raison. On va dire: condenseur 10kg evaporateur 10kg compresseur 15kg durites 5kg ventilateur 5kg registres + gaines 5kg regulation 5kg Concernant les airbags je penses aussi que ca doit pas depasser les 7 kg par airbags. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 7 kg pour un airbag alors que ce n'est qu'un sac, une petite bonbonne et un dispositif pyrotechnique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 7 kg pour un airbag alors que ce n'est qu'un sac, une petite bonbonne et un dispositif pyrotechnique Enlèves ça sert à rien Pense à alléger tes coussinets de bieille aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 7 kg pour un airbag alors que ce n'est qu'un sac, une petite bonbonne et un dispositif pyrotechnique[/quotemsg] Composition d'un airbag: le sac, les capteurs, le calculateur, l'actionneur (cartouche d'explosif), pretensionneur de ceintures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Composition d'un airbag: le sac, les capteurs, le calculateur, l'actionneur (cartouche d'explosif), pretensionneur de ceintures. Ca c'est indépendant de l'air bag Tu peux l'avoir sans l'airbag lui même Je compterais ça à part en tous cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Enlèves ça sert à rien Pense à alléger tes coussinets de bieille aussi Arf Je n'irais pas jusque là, je suis juste étonné qu'un coussin d'air puisse peser si lourd, c'est tout... Oui, bon, la bonbonne doit pas être légère, amha ça doit être le plus lourd dans tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Les sacs gonflables sont assez consequents: Un airbag conducteur a une contenance de 45 a 70 litres Et un airbag passager a une contenance de 90 a 150 litres Et maintenant dans les voitures modernes tu peux avoir 12 airbags Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Composition d'un airbag: le sac, les capteurs, le calculateur, l'actionneur (cartouche d'explosif), pretensionneur de ceintures. Je comptais juste l'airbag en lui même. Il faisait moins, mais y'avais plus le sac ni l'explosif J'ai peut être été un peu large quand même. Je dirais au moins 5kg pour les restes, mais j'ai pas pesé. Les capteurs et le calculateur, c'est en plus. Ce qui pèse, c'est le gros tube qui entoure l'explosif, et la carcasse métallique qui entoure le sac. Faut pas oublier qu'elle doit resister pour éviter que quand tu tappes l'airbag, il se décroche et aille traverser le pare brise ... On va dire: condenseur 10kg Un poil moins je pense, mais c'est pas léger evaporateur 10kg moins que ça, c'est juste le petit radia d'habitacle. Je dirais 5kg grand max compresseur 15kg durites 5kg ventilateur 5kg le ventilateur pour refroidir le condenseur est d'origine sur ma caisse. Et celui d'habitacle est là aussi pour le chauffage, donc je sais pas si on peut le compter en plus registres + gaines 5kg regulation 5kg possible. Peut être même plus. Avec les clims automatique, ça pèse. La mienne est manuelle donc ça fait moins que ça, mais je pense que les volets commandés électriquement pèsent leur poids Z'ont viré le korektor ? A une époque, mon message original serait jamais passé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Z'ont viré le korektor ? A une époque, mon message original serait jamais passé... [/quotemsg] Le correcteur c'est mon ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Les sacs gonflables sont assez consequents: Un airbag conducteur a une contenance de 45 a 70 litres Et un airbag passager a une contenance de 90 a 150 litres Et maintenant dans les voitures modernes tu peux avoir 12 airbags Mais un sac vide ça pèse... le poids du sac! Soit 0.05g pour un sac de grande surface qui doit faire 5l alors même si c'est plus grand, plus costaud si le sac pèse 2kg c'est le max Après le mécanisme ok C'est par curiosité ou pour alléger en vue de gagner en perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig748jS 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Ce qui pèse, c'est le gros tube qui entoure l'explosif, et la carcasse métallique qui entoure le sac. Faut pas oublier qu'elle doit resister pour éviter que quand tu tappes l'airbag, il se décroche et aille traverser le pare brise ... [/quotemsg] Mais un sac vide ça pèse... le poids du sac! Soit 0.05g pour un sac de grande surface qui doit faire 5l alors même si c'est plus grand, plus costaud si le sac pèse 2kg c'est le max[/quotemsg] Oui mais j'ai mentionné la contenance des sacs car elle m'a choqué au debut. Je les voyais pas si grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 20 juillet 2005 Signaler Partager 20 juillet 2005 Mais un sac vide ça pèse... le poids du sac! Soit 0.05g pour un sac de grande surface qui doit faire 5l alors même si c'est plus grand, plus costaud si le sac pèse 2kg c'est le max C'est un genre de tissu. Je dirais même que ça doit peser 1kg grand max. Je pense que le bout que j'ai mis à la benne devait faire dans les 500g. Si j'avais su que ça intéresserait quelqu'un, je l'aurais pesé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti652th 22 juillet 2005 Signaler Partager 22 juillet 2005 Pour une clio, Y'a déjà environ 450Kg pour la structure+ouvrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 27 juillet 2005 Signaler Partager 27 juillet 2005 Aalut J'ai entendu la raison dans la devise de Colin Champman, à savoir "le poids, c'est l'ennemi". Aussi je me suis demandé quelle était l'influence des différents équipements de confort/sécurité embarqués dans les véhicules modernes. Je prends l'exemple de l'ABS (lien utilisé : http://www.bosch.de/start/content/language2/html/734_2880.htm) : de 6.3 kgs en 1978 ("ABS 2"), il est passé à 1.6 kg en 2004 ("ABS 8.0"). Mais quid des autres équipements ? Je pensais en particulier : * à la clim, * aux isolants (combien de kg/m^3, combien de m^3 à remplir ?), * à une install audio (de basique à très haut de gamme), * à la sellerie, * aux moteurs électriques + mécanismes associés pour les vitres/sièges électriques, capotes, ouvertures/fermetures assistées diverses, * aux surfaces vitrées (surface, densité)... * à tout ce à quoi je n'ai pas pensé (la majorité, certainement...) Je n'en ai aucune idée... J'ai souvenance d'un post très précis à ce sujet de KPitenFlam (qui d'autre ?), que je ne saurai pas retrouver dans les archives J'ai pas le temps actuellement, mais je te ferai un topo complet à la rentrée en septembre, promis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 28 juillet 2005 Signaler Partager 28 juillet 2005 Comme j'ai trouvé un peu de temps, je vais répondre plus vite que prévu. Prenons le cas d'un véhicule de grande diffusion, disons un monospace compact type VW Touran, Xsara Picasso ou Renault Scenic. Configuration : moteur essence 4 cylindres de 1,8L ou 2,0L avec BVM 6 rapports, niveau d'équipement moyen (pas un entrée de gamme ni un toutes options). Poids total à vide : entre 1.450 kg et 1.500 kg On décompose d'abord le véhicule en "gros" modules techniques : le Groupe MotoPropulseur (GMP) qui inclut le moteur et ses accessoires, ainsi que la boite de vitesses = 250 kg; la liaison au sol (y compris la direction) = 250 kg; la caisse avec ses ouvrants et ses vitrages = 600 kg; les pièces extérieures (boucliers, face avant, éclairage, galerie,etc.) = 50 kg; l'intérieur (sièges, planche de bord, garnissages, etc) = 250 kg; l'équipement électrique = 50 kg; C'est là une décomposition communément admise. C'est une moyenne observée sur ce segment. Ne me demandez pas d'où je tiens mes chiffres. On va essayer de donner des poids à quelques éléments que idletask a évoqué. La Climatisation. Un compresseur de clim dans ce segment pèse grosso-modo 5,5 kg. Un condenseur environ 1,6 kg. Faut y rajouter les tubulures et les filtres pour environ 1,7 kg. Avec la visserie et la tripaille (les supports), on avoisinne les 9,0 kg. Les insonnorisants et autres garnissages. Un encapsulage moteur pèse entre 1,5 kg et 2,0 kg. Un habillage de hayon arrière environ 4,5 kg. Rajoutez un bon 10,0 kg pour les garnissages du coffre (bah oui, une plage arrière amovible, c'est environ 2,5 kg et un tapis de sol de coffre c'est déjà 5,0 kg au moins). Un garnissage de pavillon pèse en moyenne 10,0 kg dans ce segment. On rajoute 3,5 kg de garnissage par porte (donc 14,0 kg en tout). Et pour finir, entre 18 kg et 22 kg de moquettes ... Bilan : 60 kg de garnissage et insonnorisants. L'installation audio. Un autoradio médium pèse entre 1,5 kg et 2,5 kg. Les câblages sont le plus souvent intégrés d'office dans le faisceau (dont le poids total se situe entre 17 kg et 20,0 kg). Avec un chargeur CD de 4,0 kg et des haut-parleurs pour 7,0 kg on tourne au total entre 6 kg et 20 kg pour une version avec ampli de puissance. La sellerie. Pour les sièges avant complets, comptez environ 30 kg en tout par siège. Une sellerie avant (2 sièges) pèse entre 2,0 kg pour du tissu et 5,0 kg si c'est du (faux) cuir. Pour la banquette arrière, comptez entre 50 kg et 60 kg en tout, dont grosso-modo 6,5 kg de sellerie pour du tissu, et 10 kg pour du (faux) cuir. Moteurs électriques et assistances. Un moteur de lève-vitre c'est 0,7 kg. Un moteur de rétro c'est 0,3 kg maxi. Un moteur de siège c'est 0,8 kg (et il n'y en a pas qu'un !), un moteur de toit ouvrant c'est 0,7 kg. Les vitrages. Là faut compter de 38 kg à 40 kg pour le vehicule. Ca se décompose grosso-modo en 13 kg à 17 kg pour le pare-brise (suivant la surface), 3,5 kg à 4,5 kg pour une vitre avant, idem pour les vitres arrières, plus environ 5,0 kg pour la lunette arrière et entre 1,0 kg et 2,5 kg pour chaque vitre fixe de custode. Pour les autres éléments évoqués par-ci par-là : Airbag conducteur = 1,0 kg à 1,1 kg Airbag passager = 2,0 kg à 2,2 kg Calculateur airbag = entre 0,2 kg et 0,4 kg maxi. Voilà, voilà. C'est un peu rapidos, mais ça devrait répondre à pas mal de questions déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 28 juillet 2005 Signaler Partager 28 juillet 2005 Un compresseur de clim dans ce segment pèse grosso-modo 5,5 kg. Un condenseur environ 1,6 kg. Faut y rajouter les tubulures et les filtres pour environ 1,7 kg. Avec la visserie et la tripaille (les supports), on avoisinne les 9,0 kg. Effectivement, j'ai été très pessimiste sur ces éléments. J'aurais dit un poil plus, mais c'est clair que le compresseur est loin des 10 kg sur la mienne. Et pour le condenseur, c'est largement moins de 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti652th 29 juillet 2005 Signaler Partager 29 juillet 2005 le compresseur de clim, c'est environ 10Kg ( chiffre officiel de la masse des véhicules) Train avant et arriere seul: 50Kg la piece ( segmnet de la clio) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 29 juillet 2005 Signaler Partager 29 juillet 2005 ptitchat[/b] a écrit'] le compresseur de clim, c'est environ 10Kg ( chiffre officiel de la masse des véhicules) Dans ce segment, un compresseur Zexel, c'est 5,2 kg. Un Sanden, c'est 6,2 kg. Un Denso c'est 4,8 kg. Un Delphi c'est 5,6 kg. Un des compresseurs récents les plus lourds que j'ai vu, ça doit être un compresseur Zexel monté sur une Volvo : 6,9 kg. Je ne connais pas tes sources (soit-disant "officielles"). Les miennes sont on ne peut plus sûre puisque chaque compresseur a été pesé. Et la balance se trompe rarement. Vas chez ton concessionnaire, demande le poids du compresseur de clim en pièce de rechange. Tu verras que j'ai raison. Train avant et arriere seul: 50Kg la piece ( segmnet de la clio) [/quotemsg] T'es loin du compte : une roue de Clio seule pèse 12,5 kg. Il en faut 2 pour le train avant = 25 kg. Rajoute 2 amortisseurs à 6,2 kg pièce, plus une barre stab à 3,5 kg plus 2 triangles à 2,2 kg chacun plus les pivots à 5,5 kg chacun, plus les cardans (5,6 kg + 4,6 kg) plus le berceau avant 11,5 kg plus la crémaillière à 6,0 kg plus les biellettes, les pattes et autres renforts ou silentblocs, plus deux disques de freins à 5,4 kg chacun, plus deux étriers avec plaquettes à 4,5 kg chacun ... t'es pas loin des 110-115 kg sur le train avant de la Cio. Pour le train arrière compte environ 70-80 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 Pour les trucs faciles à enlever j'ai constaté ceci en dépouillant mon Escort de la plupart de ses insonorisants, plaques de parement non indispensables etc, puis en pesant ce que j'enlevais: Le plancher hors tunnel de servitude et cloison pare-feu recèle déjà 10 bons kg d'insonorisant au bitume+feutre épais. Si on ajoute celui qui est sous la banquette et dans le coffre on gagne encore 5 petits kilos. Si on dénude aussi la cloison pare-feu et le tunnel c'est, au vu de la surface, au moins 5 kilos de nouveau. Une doublure en tôle pour assise de banquette c'est environ 3kg, une paire de vide-poches environ 800g, l'insonorisant sous le capot je dirais moins d'un kilo (de mémoire), etc... Roue de secours+cric : 16kg environ (mais comme je fais beaucoup d'autoroute je garde...). Comme je ne fume pas les cendriers ont volé aussi . En démontant plusieurs types de voitures j'ai remarqué que dans une même catégorie les écarts de poids pour les sièges pouvaient être assez énormes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti652th 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 Les chiffres annoncés dans mon précédent message sont confirmés, ils viennent de chez renault. Cependant lorsque j'indique train seul, celui-ci n'inclu pas le poids des roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kpi458zR 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 ptitchat[/b] a écrit'] Les chiffres annoncés dans mon précédent message sont confirmés, ils viennent de chez renault. Oui, moi aussi ils sont confirmés, puisque ce sont des poids réels mesurés sur pièces et sous-ensembles. . Mais au contraire de toi, je donne le détail des pièces pour prouver mes dires. 50 kg pour le train avant, c'est sans les freins et sans la direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 Et tout ça c'est de la masse qu'il faut arrêter en cas d'accident. Contre un mur, la masse qui se situe à l'AV abîme le mur alors que celle de l'AR vient comprimer (voire traverser) l'habitacle. Maintenant, si on pense au véhicule adverse que l'on emboutit, toute masse inutile augmente le cabossage, les blessés etc... Bref, la protection des occupants ne passe pas nécessairement par une demie-tonne de plus car c'est l'escalade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 T'es loin du compte : une roue de Clio seule pèse 12,5 kg. Il en faut 2 pour le train avant = 25 kg. Rajoute 2 amortisseurs à 6,2 kg pièce, plus une barre stab à 3,5 kg plus 2 triangles à 2,2 kg chacun plus les pivots à 5,5 kg chacun, plus les cardans (5,6 kg + 4,6 kg) plus le berceau avant 11,5 kg plus la crémaillière à 6,0 kg plus les biellettes, les pattes et autres renforts ou silentblocs, plus deux disques de freins à 5,4 kg chacun, plus deux étriers avec plaquettes à 4,5 kg chacun ... t'es pas loin des 110-115 kg sur le train avant de la Cio. Pour le train arrière compte environ 70-80 kg. C'est déjà énorme, surtout pour les roues d'ailleurs ! Mais je pense qu'il y a surtout à gagner au niveau de la carrosserie... Pourquoi le plastique (ou la fibre de verre) ne se généralise-t-il pas à ce niveau ? Il faudra que je dépouille ma baignoire pour mesurer tout ça un jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Anthone 30 juillet 2005 Signaler Partager 30 juillet 2005 :voyons: Quelqu'un a pensé au poids de la belle-mère (inutile, encombrante et bruyante) :W ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.