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Le poids des différents organes (confort, sécurité...)


Invité §idl853yH

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Mais je pense qu'il y a surtout à gagner au niveau de la carrosserie... Pourquoi le plastique (ou la fibre de verre) ne se généralise-t-il pas à ce niveau ?

Quelques exemples à méditer (voitures de grande série):

- Panhard: carrosserie alu

- DS: capot alu, toit polyester (coffre alu et lunette AR plexi sur les 1ers modèles !)

- 3CV: toit polyester

- Mehari: carrosserie ABS

- BX: capot + hayon plastique

- Xantia, ZX: hayon plastique

- Espace: robe polyester

- Scenic: ailes AV Noryl GTX

 

En fait, ces matériaux légers sont plus difficiles à mettre en oeuvre et plus chers, sauf peut-être les ailes AV qui ont trouvé leur place. L'alu est délicat à souder et réparer. Le plastique est moins précis et a des défauts de surface importants par rapport à la tôle.

 

 

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  • Réponses 46
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Invité §idl853yH

Avec la qualité et la finesse des aciers aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de poids à gagner de ce coté là.

 

Ben si : en utilisant autre chose que de l'acier justement :bah:

 

Et il y a certainement moyen aussi de gagner du poids avec les surfaces vitrées.

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Tu gagnes encore plus avec des portes sans encadrements de glace:

- DS

- C6

- cabriolets et certains coupés

 

Je répète que la DS a eu une lunette plexi. Aujourd'hui, on pourrait tenter le polycarbonate, comme les phares.

 

En plus, les vitrages sont en partie haute du véhicule, là où l'allègement contribue à abaisser le CG. Ca vaut la peine.

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Invité §idl853yH

[...]

 

  • la liaison au sol (y compris la direction) = 250 kg;

 

[...]

 

Le freinage est compris là-dedans ou pas ? :voyons:

 

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Invité §bau415ng
Aujourd'hui, on pourrait tenter le polycarbonate, comme les phares. [/quotemsg]

Surtout que le polycarbonate est incassable, donc très bien du point de vue sécurité. Ne pas confondre avec le plexiglas qui casse en éclats pointus!!!

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Invité §kpi458zR
idletask[/b] a écrit']

Le freinage est compris là-dedans ou pas ? :voyons:

Oui, le système de freinage est inclus dans les 250 kg, et représente entre 45 et 48 kg pour un monospace compact équipé de 4 freins à disques. :jap:

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Surtout que le polycarbonate est incassable, donc très bien du point de vue sécurité. Ne pas confondre avec le plexiglas qui casse en éclats pointus!!!

Il me semble que si l'on préfère le verre pour les vitrages munis d'essuie-glaces c'est, hormis le coût, parce que c'est la matière qui résiste le mieux au frottement de ceux-ci.

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Invité §mig748jS
Quelques exemples à méditer (voitures de grande série):

- Panhard: carrosserie alu

- DS: capot alu, toit polyester (coffre alu et lunette AR plexi sur les 1ers modèles !)

- 3CV: toit polyester

- Mehari: carrosserie ABS

- BX: capot + hayon plastique

- Xantia, ZX: hayon plastique

- Espace: robe polyester

- Scenic: ailes AV Noryl GTX

 

En fait, ces matériaux légers sont plus difficiles à mettre en oeuvre et plus chers, sauf peut-être les ailes AV qui ont trouvé leur place. L'alu est délicat à souder et réparer. Le plastique est moins précis et a des défauts de surface importants par rapport à la tôle. [/quotemsg]

 

 

Il y a aussi la MATRA Bagheera :love: qui a une carroserie en fibre de verre :oui:

 

 

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Invité §Leo452by

C'est différent.

 

Là, c'est un chassis tubulaire nouyé dans la carrosserie en fibre.

Très différent d'une structure métallique recouverte de panneaux en fibre.

 

C'est une vrai merde d'ailleurs, quand ça commence à s'oxyder ça se voit pas, et quand tu t'en aperçois t'as plus qu'à tout disquer, refaire des tubes sur mesure, refabriquer le chassis et refaire la carrosserie, pour boucher les tranchées faites pour sortir les tubes ...

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Invité §idl853yH

Je me demande aussi quel gain de poids on peut attendre du passage au 42 volts ? Apparemment les câbles auront une section moins grande (puisque moins d'ampérage à faire passer) mais les équipements électriques en eux-mêmes, cela aura-t-il une influence ?

 

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