Invité §R11136ga 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Voici quelques années que je connais Jean Michel Gilbert suite à une passion commune, le rallye. Il m'a parti de voir une vrai voiture de prés (son ancienne clio gr.a de 220ch) alors qu'il me connaissait à peine et que j'arrivais avec ma 11 de 60ch. Bref, une personne abordable, qui ne prends pas la tête et qui fait partie des personne qui m'ont données envie de faire ma propre voiture. Depuis peu, il a fait l'acquisition d'une clio Gr.A de 260ch (l'ancienne des Ghillet)donc j'ai fait ma 1er assistance dessus (merci aussi de sa confiance). Aprés trés peu de discution, il m'a permis de faire un photo reportage sur sa monture, n'hésitant pas à demonter, bouger, se salir les mains pour prendre une photo. Ceci s'adresse donc aux personnes qui ont vu de loin dans les assistances une clio Groupe A sans vraiment oser/pouvoir s'approcher pour voir les moindres détails. Le reportage sera en deux étapes: *Le chassis/transmition en 1er temps *Le moteur en 2e temps Pourquoi? Suite à ceci ... Une casse moteur, rupture de la bielle qui perçait le bloc, ce morceau à percé une durite d'eau en inox, à 8000tr/mns, ça pardonne pas. Le moteur revient bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Vivement la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Les Groupes A répondent à une réglementation spécifique sur les piéces, c'est à dire que seules les piéces homologuées par le constructeur sont autorisés. Pour les freins à l'avant, c'est donc du 323*28mmen 4 pistons Alcon montés sur bols alu. En portes-moyeux, c'est du Renault Sport simple roulement. On voit de gauche à droite le porte-moyeu, le roulement et le moyeu qui est en 31 cannelures. En amortisseur, on trouve du proflex, réglage dans tous les sens (compression, détente, basse, haute vitesse) On régle une partie de l'amortisseur de l'éxtérieur, par exemple, sur la bonbomme, grâce à la petite vis qui se trouve dessus. Beaucoup plus éfficace et "confortable" que les Blistein. Pour ce qui des triangles, c'est du mécano-soudé, tout est monté sur rotule unibal pour un minimum de jeu et les triangles sont réglables. Pour ce qui est de la caisse, arceau soudé, caisse renforcée même si J-M Gilbert trouve qu'elle dénote niveau qualité avec le matériel qu'il a dessus. A l'arriére, c'est toujours du proflex à bonbonnne séparé. Pour les Freins arriére, c'est du 266mm avec étrier deux pistons Alcon La cale est une Renault Sport prévue pour les spécificités de la voiture, ne pas croire que cela marche sur tout. Le train arriére reçoit des trains de torsion/anti-dévers de plus gros diamétre. Les fusées sont démontables et l'on touche au réglage en inserrant entre le bras et la fusée une cale pentée (de 10'/20'/30' voir 1°) suivant si l'on veut plus ou moins de pince/ouverture ou de carrossage. On peut voir sous la voiture les pompes à essence. Tant que l'on est sous la voiture, voici la ligne d'échappement sortie latérale Le diamétre de la ligne est en 65mm Voici le compartiment moteur vide. On peut voir le berceau revu par Matter, sur la gauche, les durites du reniflart, sur la droite, le long du longeron, c'est les durites de la pompe à huite de la buite, avec un échangeur eau/huile et la direction assisté au milieu. On voit également les cardans renforcés spécifique à la boite, ici une fois démontée. Niveau de la boîte, c'est une de Mégane Cup Renault Sport, une Sadev séquencielle. Trés simple d'entreient, la séléction des vitesses est assurée par un barillet come sur les boites de moto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 L'embrayage est un AP racing à disques Ce qui nous améne dans l'habitacle pour voir le levier de vitesse. C'est simple d'utilisation, on tire pour passer le rapport supérieur et on pousse pour rétrograder. On voit les relais/fusible sur la console centrale, ils sont comme cela facilement d'accés s'il y a un fusible à changer ou un relai qui déconne. Le Rapport engagé s'affiche à coté du tableau de bord digital Les deux petites lampes sur la casquette permettent de voir si l'anti-patinage se mets en marche. Le copilote est trés bien loti aussi avec un Stack à lui seul pour surveiller la santé du moteur. Il le commande grâce au 3 boutons poussoirs sur l'accoudoire Au centre, entre les deux bacquets, le frein à main hydraulique avec son répartiteur de freinage Sur la plaque de bord, les intérrupteur de contrôle des pompes à essence, pompe à huile pour la boîte même aussi du ventilleur, des longues portées et de la direction assistée éléctrique. Même le pédalier est renforcé par des plaques pour le frein et l'embrayage, il est équipé du fameux pédalier alu. A noté les protections de sol en carbone/kevlar. Le préparateur de cette voiture est Mr Borremans en Belgique. A l'éxterieur, la jauge à essence. La suite plus tard, dés que le moteur est récupéré. C'est une trés bien auto, qui a un sacré palmarés. Une grand merci à J-M Gilbert pour avoir jouer le jeu. Au faite, quand le moteur sera remis en place, une vidéo sera peut être disponible pour avoir le son de l'éxtérieur mais surtout, les sensations en action avec moi en passager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djs551ns 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Merci pour ce magnifique reportage qui donne envie d'en savoir plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kes512Di 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Très sympathique et instructif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Merci R11. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Allez hop, direction mes favoris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliversam 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 T'as pas une photo de la voiture en entier !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 T'as pas une photo de la voiture en entier !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Ca c'est une clio. Merci à toi R11 et à Mr Jean Michel Gilbert pour m'avoir fait réver. Y a pas à dire les clio 1 16S sont encore très bonne malgré leur 14 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou080bF 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 j'ai aussi celle ci de photo de croix, je l'ai vue rouler et Mr Gilbert a le pied lourd et un sacré coup de volant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliversam 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Ya pas, elle déchire cette clio !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sax261zV 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Impressionnant, 260 chevaux dans une clio. Ca doit bien tirer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Super top ton reportage R11! J'adore! C'est sympa de pouvoir voir l'intérieur en détail, le dessous du chassis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengal-tiger 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Je me disais que je la connaissais cette Clio, c'est bien le cas. Ghillet courre en Celica maintenant il me semble. Joli reportage en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyb186XX 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 260 cv dans une clio voie étroite, c'est vraiment pas courant !! En tout cas, belle voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Je me disais que je la connaissais cette Clio, c'est bien le cas. Ghillet courre en Celica maintenant il me semble. Joli reportage en tout cas. Oui mais il regrette de l'avoir laché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 260 cv dans une clio voie étroite, c'est vraiment pas courant !! En tout cas, belle voiture Comment ça? Elle a les ailes larges avant, ça c'est sûr, et les arrières, j'arrive pas bien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Comment ça? Elle a les ailes larges avant, ça c'est sûr, et les arrières, j'arrive pas bien à voir. Pas aussi sûr que toi.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yph672zm 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Magnifique reportage. On en redemande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 [/quotemsg] Si si elle a les ailes larges avat et arrières, c'est une caisse de 16S, c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Voici quelques années que je connais Jean Michel Gilbert C'est qui ce type ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengal-tiger 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Si si elle a les ailes larges avat et arrières, c'est une caisse de 16S, c'est sûr. Donc voies étroites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Si si elle a les ailes larges avat et arrières, c'est une caisse de 16S, c'est sûr. Elles a les ailes d'origine quoi... Les ailes larges pour moi (et comme pour beaucoup d'autres), c'est comme la Clio Maxi... C'est qui ce type ? Oué, marrant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Elles a les ailes d'origine quoi... Les ailes larges pour moi (et comme pour beaucoup d'autres), c'est comme la Clio Maxi... Voilà. C'est ce que je voulais dire. Merci Lo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyb186XX 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Voilà. C'est ce que je voulais dire. Merci Lo. Moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 15 septembre 2005 Signaler Partager 15 septembre 2005 Elles a les ailes d'origine quoi... Les ailes larges pour moi (et comme pour beaucoup d'autres), c'est comme la Clio Maxi... Oué, marrant... Bne déjà les clio 16S, ont des ailes larges par rapport aux clios 1 comme j'ai. Mais c'est vrai que les maxi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 30 octobre 2005 Signaler Partager 30 octobre 2005 La suite qui va être courte car le moteur a été rapidement remonté par Jeam Michel. Vue d'ensemble du compartiement moteur avec son moulin On remarque la grosse boite à air qui prends son aspiration dans la boîte à eau de la clio La rampe de 4 papillons Renault Sport avec son airbox en carbone Sur la rampe est maintenu les "langues de chat" qui permettent de reduire les conduits d'admission qui sont trop grands d'origine pour avoir de bonnes performance. Coté échappement, le collecteur Kit Car 4/2/1 en inconel qui a attrappé depuis peu de belles couleurs. Le Calculateur qui gére tout cela est placé dans la boite à gant Place aux courbes de puissance avec en 1er, la plus récente, celle fait chez Technomap sur banc à rouleau Impressionnante dans sa linearité et dans la plage de régime. Et celle de chez Borremans sur banc moteur Et pour finir, une petite video de l'intérieur fait avec mon APN, donc, il ne faut pas trop regarder à la qualité et il faut savoir que c'etait sur route ouverte donc, le pied "léger". http://rapidshare.de/files/6973712/clio_gra.AVI.html Je peux vous dire sa ne pousse pas, sa tracte de 4500 à 8000tr/mn. Les proflex absorbent les inégalités dans une facilité et une efficacité, c'est tout bonnement incroyable. Jean Michel s'en ai pas redu compte mais j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureux de roulé dans une caisse de rallye, celle que j'ai regardé avec envie sur le bord des speciales en me disant "qu'es ce que ça doit envoyer la purée" et celà, depuis des années et pour cela, j'en serai toujours reconnaissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 31 octobre 2005 Signaler Partager 31 octobre 2005 Encore de news aujourd'hui avec le bas moteur. On peut voir sur ces photos le travail fait sur le vilebrequin. http://img275.imageshack.us/img275/5577/vilo15sh.jpg http://img275.imageshack.us/img275/5882/vilo27qi.jpg http://img275.imageshack.us/img275/3637/vilo31st.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 14 novembre 2005 Signaler Partager 14 novembre 2005 Aprés un slalom de Croix en Ternois qui s'est super bien passé au point de vue mécanique et niveau ambiance, il a fini 24e au scratch, 3éme de groupe et 2eme de classe. Voila la derniere épreuve de la saison qui se cloture bien malgrés une année morose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj487aS 14 novembre 2005 Signaler Partager 14 novembre 2005 Dis moi R11, tu as pris d'autres photos du slalom ? Je le faisais avec une ford fiesta blanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 14 novembre 2005 Signaler Partager 14 novembre 2005 Désolé, habituellement, je pense à tous les participants mais la, avec le froid, la batterie n'a pas tenu la charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 14 novembre 2005 Signaler Partager 14 novembre 2005 Ah ben mince, si j'avais su que vous étiez à Croix, j'aurai fais le déplacement. Par hasard, t'y va pas le 27? (denière session libres de l'année) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 17 janvier 2006 Signaler Partager 17 janvier 2006 Ce dernier topic pour vous dire que la Clio Groupe A de Jean Michel n'est plus des notre. Cette derniere photo en action prise à Croix en Ternois dimanche. Car il passe à autre chose... La CLIO KIT CAR!!!!!! Voici son ancienne Groupe A et sa nouvelle KC l'une a coté de l'autre. Et pour finir, une video de la clio Groupe A en action avec vue exterieur/interieur. >>>La vidéo de 25Mo<<< Pour voir la video, cliquer sur "free" en bas de la 1er page, puis laisser défiler les secondes en bas (une trentaine de seconde), enfin, un code composé de 3 lettres et/ou chiffre apparait, tapé le à coté et cliquer sur "start Download" Voila le sujet clos sur la Groupe A. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.