Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

E290TD - température toujours basse malgré changement thermostat


Invité §oli383TE

Messages recommandés

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

J'ai une E290TD et j'ai un (petit !) problème :

- Malgré un changement du thermostat (que je pensais toujours ouvert) avec changement du liquide, la température indiquée sur la console est toujours entre 40 et 80.

 

Que pensez-vous qu'il faille que je fasse ?

Est-ce la sonde à changer (où se situe-t'elle ?) ou est-ce autre chose ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ala415re

Bonjour olivierk13,

 

ton chauffage fonctionne corectement après moteur chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Mon chauffage fonctionne très bien.

J'ai changé le thermostat (ou anciennement appelé "calorstat") et le résultat est identique.

 

Je pense à la sonde car le fonctionnement du refroidissement moteur sur ce véhicule semble stricto sensus identique à celui de mon ancienne 250D - donc très basique et très fiable et le seul dysfonctionnement pour ce cas de figure semble être un circuit continuellement ouvert.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §etr207Yw

Bonsoir,

 

 

Je viens de lire ton post. Une question ou deux me viennent à l'esprit...tu l'as depuis longtemps cette voiture et ton observation faite sur la température, elle est récente...au début ta température grimpait plus?

 

Parce que moi sur la mienne, c'est vrai ce n'est pas le même modèle, c'est une C200CDI, la temperature est toujours entre 40 et 80 et ce depuis que je l'ai, le plus souvent d'ailleur juste au dessus du trait qui correspond à 60...et elle ne grimpe au dessus que l'été lors des embouteillages ou lorsque je la sollicite beaucoup, comme lors de la montée d'un col de montagne avec la clim....

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Non, je ne l'ai pas depuis longtemps.

 

Je pose donc la question aux experts Mercedes : Est-il normal que la température ne dépasse pas le trait intermédiaire entre le 40 et le 80 (ce que nous pouvons supposer être 60) ?

 

Si la réponse s'avérait être positive, n'est ce pas néfaste pour le moteur ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §etr207Yw

Bonsoir,

 

 

Moi je ne suis pas un expert Mercedes, simplement propriétaire successivement de plusieurs voitures de cette marque, ancien mécanicien en automobile....

Vous êtes certainement plusieurs à bien supposer, et en effet, lorsque sur une échelle de graduation, toutes les trois graduations il y a un chiffre espacé de quarantes unité, il y a de fortes chances pour que celui du milieu soit de vingts unités.....

Si, en effet cette température vous semble bien basse, certainement en comparaison d'autres modèles et peut être d'autres marques et que vos investigations sont restées vaines, que des propriétaires de Mercedes vous ont fait part de leurs experiences similaires, il y a de fortes chances que celà soit normal...D'ailleur Mercedes n'indique pas de température de fonctionnement dans le manuel d'utilisation. Ils stipulent simplement que l'aiguille peut atteindre la zone rouge lors des fortes sollicitations....

 

Considerant que celà soit normal, il y a fort peu de chance que mercedes l'ai fait au détriment de la longevité des moteurs.

Alors désolé de ne pas être expert Mercedes, c'était juste un retour d'expérience d'un propriétaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonsoir,

 

Je te remercie pour cette réponse pleine de sagesse.

 

En effet, aucune indication sur le guide d'utilisation de la température idéale de fonctionnement.

 

J'ai été, moi aussi, propriétaire d'une 250 D BK (une merveille entre nous soit dit !) et la température - qu'il pleuve, vente, neige, embouteillé, autoroute - n'a jamais lachée le 80 (ni dessus, ni dessous) - c'est donc pour cela que j'étais surpris qu'il n'en soit pas de même pour cette E290TD (BK aussi) alors que le moteur s'approche très fortement de celui de la 250 D (au point que le thermostat soit exactement le même).

 

J'ai des petits travaux à faire faire, et je ne manquerai donc pas de demander, au mécano MERCEDES, de m'indiquer précisement si j'ai un problème ou non. Par courtoisie, je vous tiendrai au courant de sa réponse qui vaudra alors "parole d'expert".

 

En vous remerciant d'avoir contribué à cette base de connaissance.

@+ pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru683HX

Le ventilateur fonctionne normalement? le viscocoupleur est peut être bloqué et le ventilateur tourne en permanence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al3113yZ

Le ventilateur fonctionne normalement? le viscocoupleur est peut être bloqué et le ventilateur tourne en permanence?

 

Salut,

J'ai une C250 Diesel (113ch) de 1994, est ce que c'est normal que le ventilateur tourne en permanence ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car385Ch

Pourquoi chercher des problèmes là où il n'y en a pas ?!?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru683HX

La température moteur sur la E290 lorsqu'elle est bien regulée est d'environ 80°, Ceci été comme hiver.

 

As tu verifie ton ventilateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc2438KH

le ventilateur tourne en permanence.

Il est simplement embrayé (par le viscocoupleur) quand la temperature depasse un certain seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Le ventilateur tourne en permanance (comme sur tous les modèles avec viscocoupleur).

Mais lorsque celui-ci défaille, peut-il tourner au max en permance ?

Mais si tel était le cas, la température devrait tout de même dépasser cette fameuse indication (entre le 40 et le 80) lorsque l'on fait de la côte ou des embouteillages ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL641ns

salut c'est ta sonde de temperature qui est situé sur ta culasse.Il faut deposse la boite a air et il est accessible avec un clef de 19 voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Tu as déjà eu le problème ?

C'est la sonde qui est mal calibrée ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL641ns

Je travail dans un garage le probleme mais deja arrivé, apres plusieur heures de recherche la panne venais de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Merci pour tes précisions. Je tiendrai au courant le forum après changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonjour,

 

Le problème ne vient pas de la sonde de température.

Je l'ai changée et rien n'a bougé.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru683HX

Le ventilateur ne doit pas tourné en permanence, il est simplement entraîné par l'inertie. Lorsque le moteur n'est pas arrivé à température, il suffit de le maintenir bloqué ( attention pas avec la main DANGER )et l'on s'aperçoit qu'il n'y à aucune resistance à le maintenir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Salut,

 

Je me suis habitué au problème, mais celui-ci persiste.

Le ventilateur ne tourne que par l'inertie (si je le bloque à la main... pas de résistance);

La sonde a été changée;

Le calostat a été changé (je me pose la question si je ne vais pas le changer à nouveau....);

 

Une idée ? ou une expérience ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Je te remercie pour tes précisions.

Je vais changer à nouveau le calorstat... peut-être suis-je tombé sur un mauvais ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Je penche pour le calorstat : j'avais le même problème sur une E220 W 210 (voir autres post) et c'était bien le calorstat. la température se fige alors aux alentours de 60, sauf en ville où cela monte parfois un peu...

Dis nous ce qu'il en est après changement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais aussi Calorstat.

Je suis à ma 5ième Mercedes : Elles ont toujours toutes régulées à 80° (ou légerement plus).

Pour la seule qui ne faisait pas cela (environ 60°c et le chauffage qui ne chauffait justement pas beaucoup), j'ai changé le calorstat et j'ai retrouvé une voiture normale : Régulation à 80°c et un chauffage normal.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer808FO

Voila j'ai aussi une E270 cdi et elle tourne au alentours de 60°c,70°c c'est vrai que j'ai eu plusieurs modèles de mercedes 190D,190d 2.5,250D,290td,elle etais toutes a 80°c alors pourquoi pas celle ci tourne et autre comme 220cdi reste aux alentours de 70°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer808FO

Juste encore pour info mon père a une 290td et elle tourne a 80°c un peu plus en été mais jamais en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Salut et merci pour tous vos témoignages.

 

Au tout début, j'ai immédiatement changé le calostat ... mais aucun changement.

Ensuite changement de la sonde ... aucun changement.

Contrôle de l'inertie du ventilateur ... conforme à la description donné (il tourne en roue libre...on l'arrête à la main).

Donc, MB m'a vendu un calostat qui est resté ouvert.

 

Si en changeant à nouveau celui-ci, toujours pas d'amélioration, je pense à un défaut de thermomètre ...

 

Question : Y-a-t'il une seule sonde de température ? (celle que j'ai changée était placée sous les collecteurs d'admissions d'air - sur la gauche.).

 

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr1770KP

Bonsoir,j'ai eu le probleme la semaine derniere lors du changement de moteur sur ma E300 D,j'ai donc mis la sonde et le calosta du moteur prelevé ça ne marchait pas!

J'ai donc shunté le faisceau et la ça marche.La sonde est connectée a une fiche 4 plots situé au dessus du bocal de fluide hydrolique ,les 2 autres

plots sont destinés a declencher le ventilateur electrique.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383TE

Bonsoir,j'ai eu le probleme la semaine derniere lors du changement de moteur sur ma E300 D,j'ai donc mis la sonde et le calosta du moteur prelevé ça ne marchait pas!

J'ai donc shunté le faisceau et la ça marche.La sonde est connectée a une fiche 4 plots situé au dessus du bocal de fluide hydrolique ,les 2 autres

plots sont destinés a declencher le ventilateur electrique.

Bye

 

Salut,

 

Tu veux dire quoi ?

Que la température est revenu normale ? que le système de refroidissement s'est mis à fonctionner ?

As-tu des photos ?

 

Merci d'avance pour tes réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr1770KP

Bonsoir oui apres avoir refait le faisceau de la sonde en parallelle la temperature est revenu a env 80 degres.Au moment

de changer le moteur j'ai pu constater que le faisceau avait mal vielli les gaines sont devenues cassante et les cables

étaient denudes a certain endroit.Pour la photo ca va etre difficile car je n' ai pas l'adsl mais je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...