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Homologuer un 'SWAP' : possible ou pas ?


Invité §205707aU

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Invité §Mou232GM

Est-ce que tu peux en dire plus sur tes véhicules homologués ? Quel type de transformation as-tu réalisé ?

 

Ce que j'ai fait de nombreuses fois ce sont des transformation VP --> VU (et une fois l'inverse) qui n'étaient pas autorisées par le constructeurs. J'ai aussi fait des homologations à titre isolé pour obtenir une augmentation de la charge utile et du poids tractable (qui forcément n'étaient pas autorisées par le constructeur), j'ai deux fois fait une telle homologation pour transformer des break (un Mercedes et un Chevrolet) en corbillard, j'ai aussi fait une telle homologation pour un camion qui n'était homologué qu'en Allemagne et qui était censé ne pas sortir de ce pays.

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Invité §Mou232GM

Si ce genre de modif à été homologué une fois, il y a des facilités pour des modifs identiques faites sur des vehicules du même genre un peu plus tard (pour faire les petites séries par exemple) ?

Pas forcément, si une homologation est à titre isolé, c'est justement parce qu'il n'y a pas de PVA (= Procès Verbal d'Agréation) donc chaque véhicule est traité individuellement (sur le plan administratif et sur le plan technique).

 

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Invité §205707aU

les modifs carrosseries sur les VU sont approuvees par les constructeurs donc tu peux passer a la drire. les homologations a titre isolees doivent toujours avoir l'accord des constructeurs.

le titre isole est fait quand une modif n'a pas ete homologuee avec un certificat de conformite europeen

 

cherche pas, peugeot n'a jamais donne son aval pour greffer un 16v dans une 205 et je pense pas que ca va changer

gutmann a homologue chez eux en allemagne la i16v sous la marque gutmann et non peugeot (tu dois avoir les papiers) et malheureusement, on fait plus ce qu'on veut en allemagne

ruggeri et sa 205 16v etaient street illegal comme beaucoup d'autres

 

 

Pourtant tu as réussi à faire homologuer ton ancienne Gutmann en France je crois ...

 

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Invité §max418oH

Pourtant tu as réussi à faire homologuer ton ancienne Gutmann en France je crois ...

 

 

si elle avait pas ete homologuee en allemagne c'etait mort pour la france

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Invité §max418oH

Ce que j'ai fait de nombreuses fois ce sont des transformation VP --> VU (et une fois l'inverse) qui n'étaient pas autorisées par le constructeurs. J'ai aussi fait des homologations à titre isolé pour obtenir une augmentation de la charge utile et du poids tractable (qui forcément n'étaient pas autorisées par le constructeur), j'ai deux fois fait une telle homologation pour transformer des break (un Mercedes et un Chevrolet) en corbillard, j'ai aussi fait une telle homologation pour un camion qui n'était homologué qu'en Allemagne et qui était censé ne pas sortir de ce pays.

 

 

dis moi ce que t'as passe de VP a VU, ca m'interesse beaucoup

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Invité §Mou232GM

Des Volvo, Renault, BMW, Nissan, Peugeot, Mercedes, et j'en oublie peut-être.

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Invité §non842yC

un swap peut etre homologuer car je connai un mec qui a homologuer un 205 tct il a ete se renseigner des modification a aporter et il lui on dit qu'il falait avoir un freinage en consecance de la puissance et que le chassi suive, donc mon le proprietair a passer son 205 gti tct au mine avec une caisse ressouder, des frein en consecance mais du meme constructeur, et un tct dorigine a ete demander dc il est tt a fais possible de passer un swap au mine

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Invité §max418oH

un swap peut etre homologuer car je connai un mec qui a homologuer un 205 tct il a ete se renseigner des modification a aporter et il lui on dit qu'il falait avoir un freinage en consecance de la puissance et que le chassi suive, donc mon le proprietair a passer son 205 gti tct au mine avec une caisse ressouder, des frein en consecance mais du meme constructeur, et un tct dorigine a ete demander dc il est tt a fais possible de passer un swap au mine

 

 

j'y crois pas un seul instant

je veux un scan de la CG :D

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Invité §max418oH

Des Volvo, Renault, BMW, Nissan, Peugeot, Mercedes, et j'en oublie peut-être.

 

 

je voulais un exemple concret d'un modif VP=>VU qui n'est pas homologue par durisotti, gruau et tutti quanti qui prouve que tu passe a titre isole qqchose de nouveau

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Invité §205707aU

Oui, avec le Begleimachin. Elle est en Suisse et je commence quelques recherches au cas ou ... ;)

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Invité §Wil531Fb

Bonjour

Est-on obligé de passer aux mines pour rouler sur route ?

Le cousin d'un copain a mis un moteur de MI16 dans une 205, je l'accorde il ne roulait pas tous les jours avec mais de temps à autres si (genre déplacement meeting, etc...)

Merci d'avance

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Invité §max418oH

Oui, avec le Begleimachin. Elle est en Suisse et je commence quelques recherches au cas ou ... ;)

 

 

la suisse ca craint parceque ca fait pas partie de l'union europeene

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Invité §Mou232GM

je voulais un exemple concret d'un modif VP=>VU qui n'est pas homologue par durisotti, gruau et tutti quanti qui prouve que tu passe a titre isole qqchose de nouveau

 

Tu as une bien étrange conception de ce qu'est un forum. :(

 

Tu imagines que j'ai inventé mes homologation à titre isolé ? Quel serait l'intérêt ?

 

Tu ne me crois pas ? Et bien tant pis pour toi !

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Invité §max418oH

j'ai mon idee sur le sujet et avant de changer celle ci je prefere avoir confirmation

tant pis pour moi...

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Invité §Rod138nh

la suisse ca craint parceque ca fait pas partie de l'union europeene

 

 

La suisse c'est un pays neutre comme on dit exoméré de toutes impots cool pour eux d'ou l'existance des comptes suisse trés réputer. alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

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Invité §L24217Fg

Si il y a des Suisses ici, ils vont faire des bonds en lisant tout ça... :)

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Invité §Rod138nh

Si il y a des Suisses ici, ils vont faire des bonds en lisant tout ça... :)

 

 

 

C'est sur! alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

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Invité §reg637PB

Ce que j'ai fait de nombreuses fois ce sont des transformation VP --> VU (et une fois l'inverse) qui n'étaient pas autorisées par le constructeurs. J'ai aussi fait des homologations à titre isolé pour obtenir une augmentation de la charge utile et du poids tractable (qui forcément n'étaient pas autorisées par le constructeur), j'ai deux fois fait une telle homologation pour transformer des break (un Mercedes et un Chevrolet) en corbillard, j'ai aussi fait une telle homologation pour un camion qui n'était homologué qu'en Allemagne et qui était censé ne pas sortir de ce pays.

 

 

 

VP en VU...

On parle dans ce topic de passer un moteur de Megane RS dans une mégane 2l16s; pas rajouter des banquettes à l'arrière d'une voiture commerciale. Ca, c'est juste une validation après tests de sécurité.

 

Maintenant, essayes de faire homologuer un moteur de 225 cv dans une voiture qui n'est pas prévue pour, et là, si tu obtient ton homologation par la DRIRE, je viens chez toi, peu importe où tu habite pour te livrer perso une caisse de péteux, car là, on est en trainde parler d'un SWAP, c'est à dire une transplantation d'un moteur ssu d'u véhicule A dans un véhicule B radicalement différent en therme sécurité (comme je le disais plus haut, il n'y a pas que le moteur à changer sinon, faut modifier le chassi, l'amortissement, renfocer des trucs et des machins...).

Faut avoir du temps à perdre et de l'argent pour penser pouvoir faire ça ! Même, et surtout à titre isolé. C'est du n'importe quoi !

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Invité §Mou232GM

VP en VU...

Je n'ai pas fait que ça.

 

Et de nombreuses entreprises spécialisées font plein de choses différentes via la procédure d'homologation à titre isolé.

 

pas rajouter des banquettes à l'arrière d'une voiture commerciale.

VP --> VU c'est le contraire.

 

On parle dans ce topic de passer un moteur de Megane RS dans une mégane 2l16s

 

Maintenant, essayes de faire homologuer un moteur de 225 cv dans une voiture qui n'est pas prévue pour, et là, si tu obtient ton homologation par la DRIRE, je viens chez toi, peu importe où tu habite pour te livrer perso une caisse de péteux, car là, on est en trainde parler d'un SWAP, c'est à dire une transplantation d'un moteur ssu d'u véhicule A dans un véhicule B radicalement différent en therme sécurité (comme je le disais plus haut, il n'y a pas que le moteur à changer sinon, faut modifier le chassi, l'amortissement, renfocer des trucs et des machins...).

Je n'ai jamais dit que l'homoloation à titre isolé permettait de tout faire.

 

Le véhicule doit être sûr et répondre aux normes techniques. L'examen des freins et de la suspension est particulièrement poussé. Par exemple pour les freins, on doit démonter (sous les yeux du controleur) une plaquette de frein avant et une arrière pour qu'il mesure la surface exacte de la garniture, c'est en fonction d'elle (entre autres) que les masses maximales (en charge, par essieu, tractable freiné et non freiné, etc) et la P max sont déterminées.

 

Faut avoir du temps à perdre et de l'argent pour penser pouvoir faire ça !

Je confirme qu'il faut du temps (je n'ai jamais réussi à mener à bien une telle homologation en moins de 3 mois et certaines ont pris plus de 6 mois). Par contre le cout n'est pas si important (hors modifications techniques au véhicule cela coute moins de 250€).

 

Même, et surtout à titre isolé. C'est du n'importe quoi !

C'est pourtant la seule et unique façon d'y arriver.

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Invité §reg637PB

Là encore, je ne parle pas de transformation de carrosserie (le tuning carrosserie n'est pas illegal et n'a pas vraiment besoin d'être homologué, alors passer un break en corbillard...) je parle de changer un moteur par un autre 2 fois plus puissant. Si tu n'es pas professionnel, tu n'y arriveras pas, un point c'est tout ! La DRIRE, c'est pas de petits joueurs. Ils sont strictes, crois moi.

Sinon, je me pointe demain avec la Panda Colore de ma femme, j'y mets un flat 6 ou un box de subaru, j'en tire admettons 300cv, et je vais à la DRIRE... On est en France ici, pas en Angleterre...

 

Passes un moteur de M3 dans ton corbillard, et essayes de passer à la DRIRE... Je dis ça, je dis tout !

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Invité §Mou232GM

je parle de changer un moteur par un autre 2 fois plus puissant. Si tu n'es pas professionnel, tu n'y arriveras pas, un point c'est tout ! La DRIRE, c'est pas de petits joueurs. Ils sont strictes, crois moi.

Sinon, je me pointe demain avec la Panda Colore de ma femme, j'y mets un flat 6 ou un box de subaru, j'en tire admettons 300cv, et je vais à la DRIRE...

 

Mais je ne dis rien d'autre !!!!!!

 

Tu devrais peut-être apprendre à lire avant de donner des leçons.

 

Il est évident que la puissance du moteur doit être en rapport avec les capacités de la caisse pour pouvoir espérer une homologation. J'ai déjà obtenue l'homologation pour le passage d'un 2L 100cv à un 2L3 131cv, certes l'augmentation de puissance était faible mais on a quand même examiné avec beaucoup de soin le véhicule (plus d'une heure de vérification).

 

Demander une homologation à titre isolé ne veut pas forcément dire l'obtenir. Mais c'est une chose qui est à la portée d'un particulier.

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Invité §reg637PB

Mais je ne dis rien d'autre !!!!!!

 

Tu devrais peut-être apprendre à lire avant de donner des leçons.

 

Il est évident que la puissance du moteur doit être en rapport avec les capacités de la caisse pour pouvoir espérer une homologation. J'ai déjà obtenue l'homologation pour le passage d'un 2L 100cv à un 2L3 131cv, certes l'augmentation de puissance était faible mais on a quand même examiné avec beaucoup de soin le véhicule (plus d'une heure de vérification).

 

Demander une homologation à titre isolé ne veut pas forcément dire l'obtenir. Mais c'est une chose qui est à la portée d'un particulier.

 

 

Je ne cherche pas à donner de leçon à qui que ce soit, simplement, le mode je suis mytho et je me la pète en disant que j'ai réussi là où personne d'autre ne l'a fait, je trouve ça marrant quoi... Si vraiment tu y es arrivé, c'est que tu ne l'a pas fais dans un cadre privé, mais professionnel. Je me trompe ?

 

Là, encore une fois, on parle d'un SWAp de 2L pour le moteur d'une Mégane RS, c'est à dire une voiture prévue pour faire136cv, tu en fais une machine de 225cv. Trouves-moi un particulier qui a réussi à faire homologuer ça, et on en reparle.

 

On n'est pas dans le cadre d'un simple changement de moteur, mais dans celui d'un changement de moteur afin d'obtenir plus de puissance.

Avant d'aller plus loin, essayes de lire ça, ça va surement t'en apprendre un peu plus sur la complexité de l'action : :D

 

Passage a la drire ( mine )

ou encore ici : http://christophe.salvaing.fre [...] gation.htm où on te montre que simplement faire homologuer en France un véhicule étranger n'est pas évident, alors dmander une homologation pour presque 100cv en plus...

tiens, encore un

http://www.mopar-owners-club.c [...] molog.html

 

Bon, puis zut, je laisse tomber... Tu y arrives, alors ouvres vite ta boutique d'homologation de n'importe quoi en n'importe quoi, puisque tu dois certaienement être une des rares personnes en France à pouvoir faire homologuer et donc pourvoir immatriculer un véhicule. Je t'assure, tu va bien gagner ta vie, car tout le monde viendra te voir pour faire homologuer son Isetta avec un V10 de M5.

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Invité §Mou232GM

Si vraiment tu y es arrivé, c'est que tu ne l'a pas fais dans un cadre privé, mais professionnel. Je me trompe ?

Oui, tu te trompes.

 

... tout le monde viendra te voir pour faire homologuer son Isetta avec un V10 de M5.

Tu es vraiment d'une mauvaise foi crasse. Je recopie donc ce que j'écraivais tout à l'heure puisque tu sembles avoir quelques difficultés de lectures : Il est évident que la puissance du moteur doit être en rapport avec les capacités de la caisse pour pouvoir espérer une homologation. J'ai déjà obtenue l'homologation pour le passage d'un 2L 100cv à un 2L3 131cv, certes l'augmentation de puissance était faible mais on a quand même examiné avec beaucoup de soin le véhicule (plus d'une heure de vérification).

 

Demander une homologation à titre isolé ne veut pas forcément dire l'obtenir. Mais c'est une chose qui est à la portée d'un particulier.

 

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Invité §Mou232GM

Possible, pas possible, .... personne ne peut répondre sans voir le châssis et les freins de la caisse.

 

Moi je ne suis pas aussi catégorique que toi pour affirmer que c'est impossible.

 

Quant au sujet intial, tu sembles oublier qu'il s'agit seulement de mettre un moteur de 309 dans une 205 et ça je suis convaincu à 99% que c'est tout à fait homologuable. Surtout si, comme le dit l'initiateur du topic, certains préparateurs l'ont déjà fait et ont obtenu l'homologation.

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Invité §Mou232GM

Pas très correct d'éditer ton message après qu'une réponse soit postée. :(

 

Belle conception du dialogue.

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Invité §reg637PB

Je dis simplement que c'est du mytho de dire que toi, particulier, tu n'as jamais eu de soucis pour faire homologuer un véhicule, même en ayant changé le moteur de 100 à 136 cv. C'est déjà difficile pour un pro, alors pour un particulier...

 

J'ai effectivement édité mon message, et je l'ai remplacé par "Hop,j'abandonne", c'est simplement que même si on t'apporte la preuve qu'un changement de moteur pour un plus puissant par un mec lambda qui n'est pas mécano, n'est pas homologable, tu continuera à dire que c'est possible. La discussion de ce fait ayany l'air d'être vérouillé, car tu es tellement sur d'avoir raison (j'ai l'impression que pour toi, il suffit de déposer un dossier d'homologation à la DRIRE pour qu'elle soit accepté...), que tu ne tiens pas compte des remarques des autres.

 

Parmi les gens de ce forum, combien parmi ceux qui ont essayé de passer une homologation on réussi ?

 

 

PS : tu sais, je dis ça, je dis rien. Si quelqu'un y arrive, tant mieux pour lui. Moi je suis persuadé du contraire, témoignages à l'appuie. :(

 

 

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Invité §ame805qx

A titre d'info vers chez moi y a un mec qui a passé un 205cti au mines en mettant un td a la place, d'ailleur il la vend est sur la carte grise c'est marqué. Donc voilou

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Invité §kab632IU

C'est pour ca que je cite, ca evite que les messages soit trop trafiqué et aussi tout le monde sait à qui l'ont répond. :jap:

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Invité §max418oH

La suisse c'est un pays neutre comme on dit exoméré de toutes impots cool pour eux d'ou l'existance des comptes suisse trés réputer. alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

 

je parle d'un point de vue importation uniquement

importer et passer a la drire un vehicule homologue dans un pays de l'union europeenne est bien moins contraignant et cher que dans le cadre de la suisse par exemple

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