Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

kart electrique


Invité §le 774vv

Messages recommandés

Invité §le 774vv

Bonjour à tous!

Je suis en plein projet de kart (déjà fait le chassis direction...) et je voudrais le faire en electrique mais je voudrais savoir si je relie un axe à 3 moteurs electiques de 250 watts la puissance serait de 750 watts, je voudrais aller entre 20-30 kmh en sachant que le poids du kart avec moiu dessus est egale a 70 kilos

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §glu381mp

Pour 2000€ tu as le cyclone Big Boss qui remplace un moteur de 160cc.

C'est un brushless (performant), et le controleur 300Amp est compris dans le lot.

1 seul moteur suffit (12 000 kW pour 2.3 kg.)

N'oublie pas de compter les batteries.

mais ca fait cher.

http://www.rcpilot-online.com/Electronic-Model_a204.html?PHPSESSID=09fb1c60db02d05f089ba94bb1257140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 000 kw ? c'est presque la puissance d'un réacteur de centrale nucléaire !. pour 2.3 kg ça me parais légèrement optimiste ...

puis bon, une grosse batterie M16 de 12v et 220 aH qui pèse pas loin de 65 Kg serais déchargée en même pas une seconde si elle alimentais un moteur pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou416KE

12 000 kw ? c'est presque la puissance d'un réacteur de centrale nucléaire !. pour 2.3 kg ça me parais légèrement optimiste ...

puis bon, une grosse batterie M16 de 12v et 220 aH qui pèse pas loin de 65 Kg serais déchargée en même pas une seconde si elle alimentais un moteur pareil.

 

 

+ 1

 

Il faut lire 12 000W ou 12kW !

 

sur ce, bonne fin d'après midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, quelques conseils en vrac :

• une paire de batteries de voiture pour sortir du 24v, voire 3 pour 36 ou 4 pour 48v, pas trop lourdes pour pas trop grever les perfs de ton kart.la M16 oublie d'entrée a mon avis, une truc énorme de 65 kg ca va pas le faire.

• regarde du coté des moteurs et des variateurs de modélisme assez balaises (y'en a qui marchent en 12, 24, 36, 48+ volt, ça tombe bien)

• en se basant en tres gros sur la puissance d'une mobylette trafiquée, te faut une dizaine de chevaux pour t'amuser. ca fait 7.36 kW

 

il te reste plus qu'a calculer ta demultiplication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Les batteries de voiture ne sont pas faites pour etre décharger à 100%, ce ne sont pas des batteries de traction.

Il faut aussi faire attention, il y a une intensité limite (de toute maniere, il faut la limiter pour limiter les pertes par effet joules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé sur internet un site où il vendent un moteur 1200 watts pour 100 euros, c'est dans un site de modélisme alors est que ça vaut le cout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les batteries de démarrage ne sont pas faites pour rester déchargées trop longtemps, car l'acide attaque les plaques, mais tu peut très bien la décharger a fond pourvu de la recharger quasiment dans la foulée.

puis si tu la recharge pas aussi tôt, tu peut aussi la retourner pour enlever l'acide et la charger plus tard après avoir remis l'acide dedans (mais la c'est chiant, voire dangereux quand on a pas le matos adapté :) )

(Pour info, je travaille chez un fabricant de batteries, et je passe la plus grosse partie de mon temps a l'atelier charge.)

 

quand aux limites de courant, tu fera fumer les bobinages de ton moteur électrique ou les transistors du variateur de vitesse bien avant de faire fondre les jonctions entre les plaques de ta batterie.

Tout du moins si tu utilise des batteries 'de démarrage'. avec des batteries dites étanches tu crame plus facilement les ponts a l'intérieur (mais elles supportent il est vrai mieux les cycles de charge/décharge complète)

 

par contre,faudra quand même surveiller la température de tes batteries, parce que si l'acide commence a bouillir un peu trop dedans, elle vont pas vivre longtemps les mémères.

 

Pour le moteur 1200W ca sera a mon avis pas assez. te faut au moins 5000W, voire 7000 ou 10000. tout du moins si on compare 'en gros' a la puissance d'une mob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Et une mob c'est combien?une peugeot 104 environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Ah et autre chose pourquoi certains moteurs comme ce des trotinettes electriques peuvent aller jusqu'à 20-30 km/h avec un moteur 500 wats (elles peuvent supporter 120 kilos max et elles pèsent environ 20 kilos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

les batteries de démarrage ne sont pas faites pour rester déchargées trop longtemps, car l'acide attaque les plaques, mais tu peut très bien la décharger a fond pourvu de la recharger quasiment dans la foulée.

puis si tu la recharge pas aussi tôt, tu peut aussi la retourner pour enlever l'acide et la charger plus tard après avoir remis l'acide dedans (mais la c'est chiant, voire dangereux quand on a pas le matos adapté :) )

(Pour info, je travaille chez un fabricant de batteries, et je passe la plus grosse partie de mon temps a l'atelier charge.)

 

quand aux limites de courant, tu fera fumer les bobinages de ton moteur électrique ou les transistors du variateur de vitesse bien avant de faire fondre les jonctions entre les plaques de ta batterie.

Tout du moins si tu utilise des batteries 'de démarrage'. avec des batteries dites étanches tu crame plus facilement les ponts a l'intérieur (mais elles supportent il est vrai mieux les cycles de charge/décharge complète)

 

 

Il me semblait avoir lu que c'est batterie ne pouvais pas etre déchargé à fond ni avec un courant trop fort tout le long de la décharge sous peine de réduire serieusement leurs durée de vie (probleme qui se pose moins sur une voiture car le démarrage ne dure pas longtemps et elle est rechargé immediatement après donc elle se décharge faiblement).

 

C'était il me semble lié à la maniere dont se redepose les ions metallique sur les plaques lors de la charge/décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Juste pour savoir, quelle est environ la puissance d'un moteur d'essuie glace de camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu les décharge trop fort et trop longtemps, par effet joule tu fait chauffer l'acide dedans.

quand l'acide commence a faire des bulles, les réactions chimiques ne sont pas tout a fait les mêmes entre l'acide et les plaques que lors d'un cycle de charge/decharge normale a froid, le fameux bazard avec les ions tout ca.

dans la pratique il se forme une couche de sulfate sur les plaques qui réduit leur capacité de stockage en énergie. ça modifie la composition de l'acide également, ce qui a le même effet

c'est pour ça que je disait qu'il faut surveiller la température.

 

aussi quand la batterie est vide l'acide n'as pas la même composition que quand elle est chargée (pas les mêmes ions dedans), et la aussi il se produit une réaction qui fait sulfater les plaques (moins vite certes qu'a chaud, mais ca le fait quand même). c'est pour ça que je disait que si tu peut pas la mettre en charge tout de suite après l'avoir déchargé, il faut enlever l'acide.

Evidement pour un particulier c'est plutôt dangereux car tu la vide tu as de bonne chances de prendre de l'acide au mieux sur tes vêtements, au pire sur la peau ou dans les yeux, et la ca fait franchement mal ...

 

Dans la pratique tu laisse une batterie complètement a plat pendant 8 heures avec l'acide dedans, elle est morte. pendant 4 heures, elle a perdu la moitié de sa capacité.

 

 

Quand aux trottinettes qui monte a 20 km/h avec seulement 500W,

1 - ca pese meme pas la moitié de ton kart. rien qu'une seule batterie deja et tes 20 kg ils sont pas loin.

2 - ca accélère que dalle, faut pousser a la main a la moindre montée

3 - la variateur utilise sûrement le moteur a 120 ou 130% de sa capacité normale, et au bout d'un moment le machin fini par fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glu381mp

c'était bien 12 kW ou 12 000 W pour le moteur.

Pour les batteries, je dirais des lithium-ion ou lithium-polymère grosse capacité en 10S.

L'avantage est que la puissance est maximale, forte autonomie, et poids minime, mais ces accus sont assez fragiles et nécessitent un entretient relativement important, inexistant pour les batteries au plomb. Le prix est par contre très méchant :cry: . Mais avec un bon brushless, les perfs seront bonnes je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wae326QF

wep hep hep

je me permet de vous filer un piste pour les batteries en tant qu'aeromodeliste, les plus interessantes au niveau poids/performances, ce sont les Lipo (comprendre Lithium-Polymère).

Ca accepte de se vider beaucoup, y'a pas de risque d'explosion tant qu'on charge bien l'accus selon quelques regles à respecter.

y'a des sites là dessus qui t'expliqueront mieux que moi, en electronique y'a plus calé.

Mais je sais qu'en aeromodelisme, ça a beau faire chier les puristes, mais l'électrique n'a plus rien à envier au thermique depuis l'apparition du brushless et des Lipos.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

et la bible :)

avec ça y'a plus le problème du poids comme tu l'aurais avec des batteries au plomb lourdes et dangereuses.

Ton kart a toute ses chances d'être performant je pense.

mais va falloir investir, entre le moteur, les accus et le chargeur...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/LiPo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glu381mp

wep hep hep

je me permet de vous filer un piste pour les batteries en tant qu'aeromodeliste, les plus interessantes au niveau poids/performances, ce sont les Lipo (comprendre Lithium-Polymère).

Ca accepte de se vider beaucoup, y'a pas de risque d'explosion tant qu'on charge bien l'accus selon quelques regles à respecter.

y'a des sites là dessus qui t'expliqueront mieux que moi, en electronique y'a plus calé.

Mais je sais qu'en aeromodelisme, ça a beau faire chier les puristes, mais l'électrique n'a plus rien à envier au thermique depuis l'apparition du brushless et des Lipos.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

et la bible :)

avec ça y'a plus le problème du poids comme tu l'aurais avec des batteries au plomb lourdes et dangereuses.

Ton kart a toute ses chances d'être performant je pense.

mais va falloir investir, entre le moteur, les accus et le chargeur...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/LiPo

 

entièrement d'accord en tant que modeliste offshore électrique :D

méfiance quand même avec les lipos: sans un bon entretien, risques d'explosion... ou simplement accus morts, et vu le prix ya de quoi faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Donc un moteur de 500 watts ne vaut rien, et du 2200watts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Mais alors où est-ce que je peut trouver un moteur comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

1. Il te faut un moteur brushless concu pour ca (oublie la recup de moteur electriques divers et variés), les calculs fourni au dessus sont bon: minimum 8-10kW si tu veux accelerer sans pousser avec les pieds.

2. Avec le brushless il te faut le controleur.

3. Pour les batteries comme expliqué plus haut il est preferable de partir sur du LiPo, les batteries au plomb sont trop lourdes pour avoir un rapport poids/puissance interessant. L'autonomie dependras du nombre et de la capacité de tes batteries (et donc du prix que tu est capable de mettre la dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Donc 8 kw, mais alors où est-ce que je peut trouver un tel moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

J'ai trouver un site pour le regulateur et peut etre les batteries ou le moteur: www.eltrectricscooterparts.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wae326QF

je sais pas si ça vaut la peine de chercher sur mes sites de modelisme, les plus "puissants" vont 3500kw ce qui est pas mal, mais je pense que y'a pas que la puissance qui rentre en jeu si?

parce que celui de 3500kw ne pèse que... 11g, c'est un cylindre de 2 cm de long, 2cm de diamètre.

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5380

et la taille entre un de 3500kw et un de 1000kw ne change pas bcp, donc si ton 8000kw est si petit, y'a un couac lol.

mais je cherche encore avec google, genre "big brushless motor" ou un truc dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wae326QF

ah zut t'as trouvé avant moi :p

bah parcontre y'a encore un facteur qui change non, leur plus puissant fait que 1200w ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

Oui je sais c'est pour ça que je me pose des questions sur le moteur car un moteur de 1000watts peut "tracter" 100 kilos en sachant que la trotinette pèse déjà près de 50 kilos, ce qui fait un total de 150 kilos donc je pense que mon kart de 70 kilos il pourrait rouler à 20 km/h

La trotinette dont je vous parle est au site suivant

www.trotinettes.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

A quoi servent les ampères? peut on mettre une batterie 12v 38amp sur tout les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 774vv

En voyant tous les sites de moteurs electriques je pense que le cout sera plus important pôur pas grand chose alors je pense que je vais plutot rester dans les moteurs a essence (mais si quelqu'un trouve un moteur assez puissant et les batteries qui vont avec je pense que j'y penserais ) en tous cas merci pour vos reponses et même si je n'ai pas construit de kart j'ai appris certaines choses qui pourront m'être utiles pour plus tard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glu381mp

chez Lehner, ils font les meilleurs moteurs de modelisme, le 3080 pourrait passer.

http://www.lehner-motoren.com/index.php?la=de

mais selon moi le Cyclone Big Boss de Electronic Model serait mieux.

Le pb serait de convertir le controleur pour une utilisation sans radiocommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Si c'est le classique cable 3 broches abritant le fameux signal PWM avec sa base de 20ms, un simple NE555, un potard, quelques resistances et condensateur suffiront à utiliser le controleur (utilisé en testeur de servo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prevois un ou deux transitors de puissance en plus pour un vrai moteur derriere.

le NE555 direct sur un p'tit cervo de voiture RC, il digere, mais cracher les 40A d'un moteur plus puissant, il va pas supporter longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Il parle d'utiliser un controlleur de modelisme pour un moteur de modelisme, pas de l'alimenter directement avec le ne555.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Un composant electronique assez connu et avec lequel on peux faire mille et une chose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...