Invité §say205SZ 7 mai 2006 Signaler Partager 7 mai 2006 Bonjour tout le monde ! Bon, j'essaie de me tourner vers votre aide, pour résoudre mon soucis, qui n'est sans doute même pas une panne. voici la chariotte : Fiesta 1.1l de 92, essence mon problème : le témoin de batterie reste allumé (pas trés intense, difficile à déceler de jour. mais la nuit, trés distinct tout de même) J'ai testé au voltmètre, la batterie charge trop En effet, avec un 12.3 volt à l'arret, on passe à 14v au ralenti à froid ce qui pourrai être raisonnable, mais au dela de 2000tr, ça monte à 15,5, et moteur chaud, j'ai eu vu plus de 16V aux bornes de la batterie... J'ai remplacé le régulateur de l'alternateur, censé régulé à 14v et la courroie. Le voyant est toujours là, allumé de la même intensité. Je me demandais si ca pouvait pas être un problème de masse, un problème au niveau de la lampe du témoin ... Bref, je demande de l'aide ! à noter que je suis un novice, et que le remplacement de ce régulateur à été fait avec le padré à ma copine. Merci alors d'être explicite si vous répondez. cordialement, Simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 7 mai 2006 Signaler Partager 7 mai 2006 Peux-tu nous indiquer le type de moteur et la référence de l'alternateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man746Db 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 salut ! Je dirai que ton alternateur et HS si tu as deja essayer de remplacer ton regulateur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Seulement si un alternateur délivre une tension trop élevée (16V), c'est que la partie puissance est correcte et c'est la partie régulation qui pose problème. Comme, le régulateur a déjà été changé, il y a probablement un défaut de connexion. Je n'ai pas d'élément sur les références pour approfondir la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 oua merci les réponses ! alors c'est parti : Le régulateur, c'est un ISKRA AER1560 14v 70ampères (remplacé par le composant identique, chez ISKRA) L'alternateur est un ISKRA AAK4574. code : 11.201.728 (Mais j'ai jamais trouvé d'infos sur ce matériel sur internet) Le moteur, que dire de plus ? moteur essence 4ch 1.1l 196 000 bornes qui tourne comme une horloge et démarre au quart de tour ... Merci de vos réponses, c'est super interessant de chercher une panne sur une voiture en fait ! Cordialement, Simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Sur le site Valéo et le catalogue Valéo en ligne, j'ai trouvé la référence d'alternateur 436687, 14V/55A, comme montable sur Ford Fiesta III (type GFJ) moteur 1.1 de type G6A. D'après le raccordement, visible sur les illustrations, il s'agit d'un alternateur avec un seul fil de commande (borne D+). La lampe est donc uniquement contrôlée par le régulateur d'alternateur. Et là, je ne vois de possibilité d'un défaut de connexion, externe à l'alternateur, qui puisse provoquer un allumage intempestif. Si le nouveau régulateur était bien neuf, et correctement remonté, lors de l'intervention précédente, c'est un casse-tête. Compte-tenu du kilométrage (196 000km), le reste de l'alternateur ne doit plus être tout jeune. Un petit échange standard s'impose,bien que je n'arrive pas à localiser l'élément défectueux dans l'alternateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 C'est exact, il n'y a bien qu'un seul fil de racordement au régul, plus la connexion à l'alternateur. Mais! Nouvel élément que j'ai omis de préciser, largement contradictoire avec tout ca : L'alternateur, tout comme le régulateur que l'on a remplacé, sont en parfait état... tout brille dans l'alternateur, et le régul, les charbons ne sont pas bouffés à moitié..on l'a remplacé pour "rien", de même que la courroie. Mais on allait pas remonter le vieux quand même. Selon le père à ma copine, il n'est pas d'origine cet alternateur, vu le kilométrage de la voiture. D'ailleurs, ce type d'Iskra, c'est trés bizarre qu'il soit sur une ford d'aprés le mec qui m'a vendu le régulateur. m'enfin, j'ai la voiture depuis un an, ça marchait trés bien l'année dernière Aucune possibilité que cela provienne d'une simple masse ? La lampe ne peut pas s'illuminer d'un autre moyen ? En tout cas, merci c'est vraiment agréable. Cordialement, Simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man746Db 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 la lumiere reste legerment allumer a cause de la charge excessive de l'alternateur. ce que vous pouvez faire comme controle c'est de brancher votre multimetre en postion alternatif et de regarder la valeur que vous avez en le branchant entre la borne - de la batterie et le D+(circuit d'excitation de l'alternateur donc le petit fil ) Et la lampe je (doute ) quelle puisse s'allumer autrement que pour cause d'un defaut de l'alternateur. Vous pouvez toujours essayer de rajouter une fils de masse a la carcasse de l'alternateur pour voir si cela changer quelque choses mais je pense pas. Pourriez vous m'indiquer la valeur que vous trouver en fesant ce branchement ?(moteur tournant biensur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 C'est exact, il n'y a bien qu'un seul fil de racordement au régul, plus la connexion à l'alternateur. Mais! Nouvel élément que j'ai omis de préciser, largement contradictoire avec tout ca : L'alternateur, tout comme le régulateur que l'on a remplacé, sont en parfait état... tout brille dans l'alternateur, et le régul, les charbons ne sont pas bouffés à moitié..on l'a remplacé pour "rien", de même que la courroie. Mais on allait pas remonter le vieux quand même. Selon le père à ma copine, il n'est pas d'origine cet alternateur, vu le kilométrage de la voiture. D'ailleurs, ce type d'Iskra, c'est trés bizarre qu'il soit sur une ford d'aprés le mec qui m'a vendu le régulateur. m'enfin, j'ai la voiture depuis un an, ça marchait trés bien l'année dernière Aucune possibilité que cela provienne d'une simple masse ? La lampe ne peut pas s'illuminer d'un autre moyen ? En tout cas, merci c'est vraiment agréable. Cordialement, Simon La lampe est raccordée entre le 12V coupé par le Nieman et la borne D+ (voir le schéma de principe ci-dessous, borne voyant défaut = D+) Si tu avais une masse sur ce fil, la lampe s'allume de manière "normale" et non pas de manière partielle, mais l'alternateur ne charge pas, sauf après avoir dépasser 2500 à 3000 tr/min. Tu peux donc essayer de déconnecter le fil raccordé sur la borne D+, mesurer la tension batterie, surveiller la lampe, puis accélerer le moteur et nous faire part de tes observations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 pour, l'une ou l'autre de vos réponses,ce fil, il est dans l'alternateur, il faut alors sortir le régulateur pour faire cette mesure ? Ca veut dire que pendant la mesure, la batterie ne sera pas chargée on est d'accord ? voici le régulateur : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 pour, l'une ou l'autre de vos réponses,ce fil, il est dans l'alternateur, il faut alors sortir le régulateur pour faire cette mesure ? Ca veut dire que pendant la mesure, la batterie ne sera pas chargée on est d'accord ? voici le régulateur : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/242191/régulateur1.JPG On ne voit pas ta photo. Refais un téléchargement en modifiant le nom du fichier (pas d'accent, pas d'espace, c'est un bug connu) Ce fil est à l'extérieur du régulateur, puisque la borne D+ est bien externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 C'est parce que j'ai édité. ca doit être bon. Je vous assure qu'il n'y a aucun fil en dehors de l'alternateur. J'avais fait cette photo pour voir le régul sans avoir à démonter : Je fil que l'on voit, n'est pas mesurable sans enlever le régul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Ok, je viens de comprendre ! Tu ne peux pas déconnecter le fil qui va sur la borne D+ car il forme un bloc non séparable des deux autres grosses bornes B+ (connecteur). Dans ce cas là tu déconnectes ce bloc et tu vérifies si le témoin s'éteint bien mais inutile de faire tourner le moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Effectivement, aprés avoir déconnecté la prise, le témoin n'est plus allumé en mettant le contact. Les fils sont assez vieillot à la fiche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Donc c'est bien le régulateur qui ne fonctionne pas correctement. Mais plutot que de tenter un nouvel échange du régulateur, le plus simple me semble être un Echange Standard de l'alternateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 oua ce coup dur ... On peut rien faire ? pourquoi ne marcherait il pas, alors que l'ancien, non usé et le nouveau font la même panne. la tension observée d'environ 15,5V est elle réellement mauvaise ? En aucun cas la batterie ne peux être en cause ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Une idée au passage : ton multimètre est bon ? Et sa pile ? Mesures la tension batterie moteur à l'arrêt. Quelle valeur relèves-tu ? Mets les codes et mesures de nouveau, la tension batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 oua ce coup dur ... On peut rien faire ? pourquoi ne marcherait il pas, alors que l'ancien, non usé et le nouveau font la même panne. la tension observée d'environ 15,5V est elle réellement mauvaise ? Oui, 15,5 ou 16V, c'est une tension trop importante pour une batterie automobile (valeur maximale admise 14,4V) et en plus il y a le voyant qui s'allume. J'ai déjà observé une telle valeur (15,5V) de manière ponctuelle sur une Renault 5GTL du début des années, lorsque l'éclairage était en service et le moteur vers 4000 tr/min, à cause d'un défaut de conception du circuit électrique. Le principe de câblage du régulateur, non intégré à l'alternateur, était différent. Mais le voyant de défaut ne s'allumait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 bah j'ai deux multimètre.celui avec lequel je mesure d'habitude, censé être le meilleur doit sans doute être mal étalonné !! j'y avai pas pensé. l'autre, coute 9 euros a pas cher. Voici les valeurs mesure batterie, sans code, moteur à l'arret : 1er: 12.92 2eme : 12.46 mesure batterie, avec les codes, moteur à l'arret : 1er : 12.8 2eme : 12.1 mesure batterie, sans codes moteur au ralenti : 1er : 15.6 2eme 14.7 ! la lampe s'affole, mais est ce bien légitime ?? plus d'1 volt de différence ... du coup, c'est moins inquiétant, voila pourquoi la batterie n'est toujours pas HS depuis les quelques mois ou je roule avec le problème ... on se retrouve donc à 0.3V en trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Et moteur accéléré + Codes + lunette chauffante+ ventilation habitacle ? Ton multimètre à 9 euros me semble plus exact, car une batterie à 12.9V, au repos, c'est beaucoup trop. Vérifies ou fais étalonner ton multimètre censé être le "meilleur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste347RF 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Salut, Si tu as ta lampe de charge qui s'allume légèrement, je pencherai plutôt pour un problème de diodes dans l'alternateur (diodes d'exitation) qui te crée une différence de tension entre ta borne D+ et B+. Mais maintenant, pour 0,3V de plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 alors moteur accéléré sans consommateurs, 15.1 V environ moteur accéléré + consommateurs (lunette arrière, ventillation, feu brouillard, codes) 14.2v avec le multimètre pas cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Salut, Si tu as ta lampe de charge qui s'allume légèrement, je pencherai plutôt pour un problème de diodes dans l'alternateur (diodes d'exitation) qui te crée une différence de tension entre ta borne D+ et B+. Mais maintenant, pour 0,3V de plus ... salut stef! Bah quoi qu'il en soit, je redémonterai l'alternateur cette semaine, je veux trouver. Pour les diodes, pourrais tu être plus précis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Effectivement si 2 des 3 diodes D7 à D9 sont coupées (voir schéma plus haut), on pourrait observer un phénomène proche du tien, mais ces composants ne se remplacent pas de manière individuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Bon je regarderai ca de prêt, sinon, j'irais à la casse en chopper un voir. sinon, ca fait des sous ... merci de votre aide a tous en tout cas. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. quoi que je fasse, je viendrai dire ou j'en suis de toute facon. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste347RF 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Si tu regarde sur le schéma de JUJUY, tu as 3 diodes d'exitation D7, D8 et D9 (chaque diode est placée sur un enroulement du stator). Si une des diodes est HS, ton potentiel au point D+ ne sera pas porter au même que B+ (comme tu aura un déséquilibre, ta LT brille légèrement). Pour ma part, j'ai eu le problème sur une 205 de 88. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 simple précision, J'ai donc moteur à 3500trs, une tension à la batterie d'environ 15volts, et 14.2 avec les consommateurs L'electronique de la voiture est elle en danger ? (autoradio ou autre) est ce que je cours un risque de rouler comme ca ? ca finira par péter la batterie sans doute, mais vu son age, elle fera probablement pas le prochain hiver quoi qu'il en soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Non pas de risque, 15V, c'est largement supporté par les équipements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Si tu regarde sur le schéma de JUJUY, tu as 3 diodes d'exitation D7, D8 et D9 (chaque diode est placée sur un enroulement du stator). Si une des diodes est HS, ton potentiel au point D+ ne sera pas porter au même que B+ (comme tu aura un déséquilibre, ta LT brille légèrement). Pour ma part, j'ai eu le problème sur une 205 de 88. Comme Jujuy, tu est d'avis que ce n'est pas remplaçable ? de toute facon, rien à perdre, si je le retombe, je vais tout regarder pour bien comprendre. parce que je vous avoue que c'est nouveau tout ça pour moi En tout cas, merci. en une demie journée, ca a bien avancé super. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man746Db 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 voila ont y vient un diode de coupée c'est pour ca que je disai qu'il fallait controler la tension alternative qui se trouve entre le d+ et le - de la batterie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 oui manfred, mais dans mon cas, ce n'est pas possible, c'est intégré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man746Db 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 oui mets tout fil passe bien a l'exterieur alors tu peux quand meme faire la mersure. Tu as pas besoin de le débrancher le cable pour faire ce controle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 ben oui mais faudrai avoir accés aux extémités, ce qui n'est pas le cas. je n'ai que de la gaine ( j'espère ne pas me tromper ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste347RF 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 Je ne comprend pas lorsque tu dis que c'est intégré. La borne D+ est apparente sur l'alternateur .... Normalement, tu as une cosse B+, D+ et - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §say205SZ 8 mai 2006 Signaler Partager 8 mai 2006 je ne pense pas te dire de conneries. quoi qu'il en soit, je ferai ta mesure si elle est possible dans la semaine. Et je vous tiens au courant. Tu peux me donner un ordre d'idées de valeurs, confirmant la coupure des diodes? En plein enroulement, c'est pas remplacable de toute facon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.