Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Différence d'usure entre : pneus origine / pneu neuf


Invité §eml421fU

Messages recommandés

Invité §eml421fU

Salut tout le monde :bbnoel:

 

Bon j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse, donc je fais appel à vous...

On me soutient que lors du remplacement d'un pneu d'origine par un identique, (donc même marque, mêmes références etc...) le nouveau pneu s'usera plus vite que celui d'origine (alors qu'ils sont censés être rigoureusement identiques).

 

Je trouve cela très suspect... :cypnoel: Cela voudrait dire que la gomme est différente selon que le pneu est d'origine ou non. Et donc, cela obligerai le constructeur à gérer 2 productions pour une même ref. Je ne vois pas l'intéret...

 

Perso, je n'y crois pas. Pour moi c'est du même tonneau que "si on coupe un vers de terre en 2, ça fait 2 vers de terre".

A moins que je me sois également gouré sur les vers de terre...

 

Y'a-t-il un expert pour m'éclairer ??

 

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah487fU

En effet, j'ai déjà eu aussi le meme son de cloche :??:

Pas à réference identique, mais plutot à référence uniquement disponible pour les constructeurs pour les premieres montes.

 

Maintenant ca reste des "on dit" :o

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Ouaip, moi aussi j'ai cette "info". J'ai rien trouvé côté "hoax" pour l'instant mais je vais re-regarder. :)

 

L'idée serait que les gommes soient plus endurantes pour les voitures neuves modernes => leur "capacité" à bouffer de la gomme ne se voit pas tout de suite => si les pneus suivants (2ème monte) s'usent plus vite, c'est la faute aux nouveaux pneus et pas à la voiture. L'intérêt pour le constructeur auto est(serait?) donc là. ;) Le client ne va donc en plus pas faire chier son concessionnaire.

 

L'intérêt pour le fabriquant de pneus est alors clair : ils vend X fois plus de pneus (voitures équipées d'origine), donc il gagne plus de sous ET ses pneus (la réf en particulier) n'est pas "réputée" s'user trop vite => les gens rachètent en 2ème monte => encore plus de sous !

 

Sachant en plus que certaines voitures récentes vont "jusqu'à" 12000km avec leur premier train de pneus, ça laisse réveur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Si j'ai bien compris, tu parles d'un véhicule neuf sur lequel les pneus d'origine durent longtemps et si tu les remplaces par les même lors de la deuxième monte, ces mêmes pneus dureront moins longtemps. Exact ??? :??:

 

Peut-être que :

Comme la voiture est neuve, tous les organes sont neufs et alors dans ce cas ils exercent moins de pressions d'usures, moins d'asymétries etc...Je pense que tout cela reste à peu près bien régler en moyenne jusqu'à 50/60 000 km...De plus, en général, au début la conduite est aussi + cool...On a peur de casser sa nouvelle tuture...

Sinon, si c'est autre chose, par exemple une différence entre les gommes vendues aux constructeurs et celles vendues en série...Je n'ai pas d'infos là-dessus...Je vais aussi faire des recherches...Mais franchement si c'était le cas, les associations de consommateurs auraient fait des analyses, et par ailleurs ce ne serait pas qu'une rumeur, il y aurait des certitudes ... Donc personnellement je pense que ce sont les mêmes pneus...

 

Au début la surface de la bande de roulement du pneu est aussi plate que possible sur la surface de contact avec le sol. Lorsque apparaissent des dérèglements, même infimes, vous obtiendrez l'usure des pneus, + ou - importante et de conséquences (effets)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eml421fU

Merci pour vos réponses ;)

 

Je vois qu'il y a plus de "on dit" que de certitudes.

Oui, ssssh, tu as bien compris ma question !!

 

De toutes façon, je devrais être fixé, car sur ma Clio, à l'arrière, il y a 2 pneus neufs dont un d'origine (la roue de secours) et l'autre racheté après une creuvaison (les 2 sont rigoureusement identiques bien entendu, enfin théoriquement...). Le pneu creuvé a été réparé et fait office de roue de secours. Je verrais bien s'il y a une différence. A l'arrière, je n'ai jamais constaté d'usure différentielle droite/gauche. Ceci-dit, si j'en constate une, je me dirai "peut-être que cela vient de la géométrie qui a un peu bougé"...

 

Noyeux Joël !!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Merci, joyeux noël à toi ! et à tous...

Vérifies la (ou le) DOT de ta roue de secours pour voir la différence entre les 2...Evites d'utiliser un pneu qui a + de 6 ans...

à+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil373BY

Il est vrai que je n'ai jamais pu, sur mes deux autos que j'ai achetées neuves, reussir a faire autant de kilometres avec le deuxieme train et suivant qu'avec le premier.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin187Ac

Tout cela est de la foutaise!!!! les fabricants ne font pas 2 types de pneus.Il ne faut jamais avoir visité une usine de pneumatiques pour dire de tels bobards. :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit172tO

les pneus de premiere monte ont generalement une durée de stockage plus longue que les pneus du marcher de remplacement donc la gomme a un peu durci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneus de premiere monte ont generalement une durée de stockage plus longue que les pneus du marché de remplacement donc la gomme a un peu durci.

 

Vu la cadence de montage des pneus sur les chaine des constructeur automobile ils ont pas le temps de "sécher" , croit moi ! c'est du flux tendu comme tout le reste maintenant.

De même pour la "tradition" qui veux qu'un pneu "sèche" avec le temps de stockage, c'est une réalité qui remonte a l'époque des pneus en cahoutchouc naturel qui lui séchait avec le temps .

Les premiers cahoutchouc syntuétiques durcissaient également un peu (mais bien moins déja) avec le temps.

De nos jours, tu peux prendre un pneu, le laisser 1 an dans un coin et le reprendre il aura pas durci plus que ça, c'est prévu pour. La cahoutchouc est stable pour permettre des performances égales dans le temps, miracle de la chimie :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc843Qw

Tout cela est de la foutaise!!!! les fabricants ne font pas 2 types de pneus.Il ne faut jamais avoir visité une usine de pneumatiques pour dire de tels bobards. :??::??::??:

 

 

 

Effectivement, tu ne dois jamais avoir visité une usine de pneumatiques.

 

Bonjour, je suis ingénieur chez Michelin, concepteur de pneu.

Eh bien, oui, nous faisons plusieurs pneus. Si un pneu donné est homologué chez 4 constructeurs il y a de fortes chances que nous fassions même 4 pneus différents, un par constructeur. Pour l'homme de l'art les différences peuvent être de très fines à colossales.

Ensuite pour le marché du remplacement nous choisirons souvent parmi ces 4 pneus lequel ira au remplacement. (parfois on fait un pneu spécial remplacement)

Les critères seront alors :

- Le coût industriel du pneu

- Le faites que ses performances sont dans la moyenne des 4 pneus en questions (on ne choisit pas les extrêmes si possible)

- D'autres contraintes indus type volume...

Il y a quelques exceptions et quelques conditions :

1- Des constructeurs (BMW, Mercedes, Porsche entre autres) auront des pneus rien que pour leur voiture (première monte ET remplacement, ils sont identifier par une * (BMW), MO (mercedes, pour Mercedes Only), N0-N1-N2... (Porsche).

2- Il faut que parmi ces 4 pneus, ils soient mixable intra essieu pour le comportement. CE dont nous nous assurons toujours.

 

Ensuite dire qu'un pneu de remplacement s'usera plus vite que le pneu de première monte est faux. En fait, c'est vraiment du cas par cas, véhicule par véhicule. Si le pneu de remplacement est un pneu première monte d'un autre véhicule, cela dépendra des différences entre ces deux véhicules : Charge, couple, réglage statique,...

Si le pneu est un spécial remplacement, 99% du temps, celui-ci devrait supérieur en usure car les constructeur ne test en fait pas l'usure des pneus, l'usure n'est pas une performance d'homologation, par contre le freinage et le comportement si ! En conséquence, nous sommes parfois forcés de rogner un peu sur l'usure pour gagner en adhérence et en comportement...

 

J'espère que cela vous éclaire,

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

Effectivement, tu ne dois jamais avoir visité une usine de pneumatiques.

 

Bonjour, je suis ingénieur chez Michelin, concepteur de pneu.

 

 

C'est pour ce genre de choses que j'aime le Net ! :love::lol::jap:

 

Comme on dit là-bas : ROTFLMAO !!!!

 

Putain ! J'en rigole encore !!! christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

 

 

 

cycy s2000 a écrit :

 

Eh bien, oui, nous faisons plusieurs pneus.

 

On dit que ça répond à la question ? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit172tO

Vu la cadence de montage des pneus sur les chaine des constructeur automobile ils ont pas le temps de "sécher" , croit moi ! c'est du flux tendu comme tout le reste maintenant.

De même pour la "tradition" qui veux qu'un pneu "sèche" avec le temps de stockage, c'est une réalité qui remonte a l'époque des pneus en cahoutchouc naturel qui lui séchait avec le temps .

Les premiers cahoutchouc syntuétiques durcissaient également un peu (mais bien moins déja) avec le temps.

De nos jours, tu peux prendre un pneu, le laisser 1 an dans un coin et le reprendre il aura pas durci plus que ça, c'est prévu pour. La cahoutchouc est stable pour permettre des performances égales dans le temps, miracle de la chimie :jap: .

 

 

pour avoir travaillé dans des magasins de stockage Michelin, il y a énormément de pneus qui ont entre 2 et 3 ans de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin834wF

Effectivement, tu ne dois jamais avoir visité une usine de pneumatiques.

 

Bonjour, je suis ingénieur chez Michelin, concepteur de pneu.

Eh bien, oui, nous faisons plusieurs pneus. Si un pneu donné est homologué chez 4 constructeurs il y a de fortes chances que nous fassions même 4 pneus différents, un par constructeur. Pour l'homme de l'art les différences peuvent être de très fines à colossales.

Ensuite pour le marché du remplacement nous choisirons souvent parmi ces 4 pneus lequel ira au remplacement. (parfois on fait un pneu spécial remplacement)

Les critères seront alors :

- Le coût industriel du pneu

- Le faites que ses performances sont dans la moyenne des 4 pneus en questions (on ne choisit pas les extrêmes si possible)

- D'autres contraintes indus type volume...

Il y a quelques exceptions et quelques conditions :

1- Des constructeurs (BMW, Mercedes, Porsche entre autres) auront des pneus rien que pour leur voiture (première monte ET remplacement, ils sont identifier par une * (BMW), MO (mercedes, pour Mercedes Only), N0-N1-N2... (Porsche).

2- Il faut que parmi ces 4 pneus, ils soient mixable intra essieu pour le comportement. CE dont nous nous assurons toujours.

 

Ensuite dire qu'un pneu de remplacement s'usera plus vite que le pneu de première monte est faux. En fait, c'est vraiment du cas par cas, véhicule par véhicule. Si le pneu de remplacement est un pneu première monte d'un autre véhicule, cela dépendra des différences entre ces deux véhicules : Charge, couple, réglage statique,...

Si le pneu est un spécial remplacement, 99% du temps, celui-ci devrait supérieur en usure car les constructeur ne test en fait pas l'usure des pneus, l'usure n'est pas une performance d'homologation, par contre le freinage et le comportement si ! En conséquence, nous sommes parfois forcés de rogner un peu sur l'usure pour gagner en adhérence et en comportement...

 

J'espère que cela vous éclaire,

 

A+

 

 

 

Ca confirmait ce que je pensais mais je suis arrivé en retard pour répondre à ce post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...