Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance


Invité §rob050QA

Messages recommandés

Invité §rob050QA

Bonjour,

 

 

Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.

 

Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :

 

 

- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )

- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !

-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...

 

 

Historique :

 

Pour la petite histoire, nous sommes ShifTech Engineering basés à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis Juillet 2008.

Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.

Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.

 

Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.

 

 

Etape 1 :

 

Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/001.jpg

 

Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/002.jpg

 

Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/004.jpg

 

Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/005.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/006.jpg

 

Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/007.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/008.jpg

 

Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/009.jpg

 

Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/010.jpg

 

Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/011.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/012.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/013.jpg

 

Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/014.jpg

 

La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/015.jpg

 

 

Etape 2

 

C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!

 

Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... :(, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.

 

Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !

 

C'était une très belle idée :lol:, heureusement tout s'est passé assez vite.

 

Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???

J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :

 

On a d'abord démonté toute l'électronique :

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/016.jpg

 

Fred notre électronicien à l'œuvre.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/017.jpg

 

La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/018.jpg

 

Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/019.jpg

 

Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/021.jpg

 

Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/032.jpg

 

C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/033.jpg

 

Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/034.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/035.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/036.jpg

 

Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/037.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/038.jpg

 

Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/040.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/041.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/042.jpg

 

Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/043.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/044.jpg

 

La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! :cry::cry: Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/025.jpg

 

Premier rouleau installé

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/022.jpg

 

On installe maintenant la partie hydraulique et électronique

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/023.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/024.jpg

 

Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/026.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/027.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/031.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/030.jpg

 

Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !

 

http://www.shiftech.be/montage_banc/028.jpg

http://www.shiftech.be/montage_banc/029.jpg

 

 

 

Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.

J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.

 

Robix

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nic235Df

Super Photo Reportage, et un banc de super qualité, je vais m'empresser de passer mon auto dessu.

Bonne continuation Robix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

C'est moche :o:cyp:alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

J'aurais jamais imaginé qu'il y avait autant de taff pour poser le banc :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal532vd

sa me fait penser au banc de sport system qui est enterré également lol ! en tout cas malgrès les divers soucis, c'est bien propre. bonne chance pour l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben242VU

Super sympa.. Ca fait nikel et tres pro :jap: J'espere que ça va donner un coup de boost à ton activité car tu le merites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom442Ui

Ce fut long comme tu dit !

Mais faut voir le résultat à présent ... :sol::sol:

 

C'est vraiment propre, neuf et très proffessionnel :love:

 

Une preuve de plus pour ne pas hésitez à passer par Robix pour faire vos Reprogrammations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou510gd

Super photoreportage!!

 

Le boulot de dingue!

 

C'est impec' maintenant, tu vas pouvoir bosser nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic235Df

Reprog gratos pour tout le monde :sol:

 

Il a d'autres plans bien plus sympa :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Je paye les gens qui viennent faire une reprog... Je ne suis pas encore en phase avec mon comptable mais j'y travaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou510gd

Je paye les gens qui viennent faire une reprog... Je ne suis pas encore en phase avec mon comptable mais j'y travaille ;)

 

 

:D:D

 

Sinon, tu est à combien de distance et en temps de chez Bruno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Je suis à une heure. Plus proche de la france, et sous Bruxelles. Recherche 'Louvain La Neuve' sur mappy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo651yk

Très beau boulot :jap: .La ventilation,ce sera un système intégré à la cabine comme chez ATH?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Non, car après avoir parlé à Bruno la ventilation là bas ne fait pas ses 'chevaux' c'est peut-être la seule chose là bas qui ne fait pas ses chevaux, mais c'est ainsi :)

 

Donc là on a un ventilateur Axial de 20.000m³/h, l'autre va arriver mais c'était en rupture de stock. On aurait ainsi une des plus grosses soufflerie de Wallonnie ce qui permet d'avoir de bonnes performances sur des voitures puissantes. Je ferai des photos, là on est au stade des finitions, dans 2 jours on est ok !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin665HA

Quel galére la pose de ce banc, en tout cas châpeau on voit le professionnalisme car vu tous les problémes que vous allez l'air d'avoir vous ne baissé pas les bras et ça c'est bon à savoir car il peut y avoir lors de reprog pas mal de surprise (probléme mécanique....) et donc ça donne confiance qui sait peut être qu'avec quelques collégues on montera faire nos reprog et pourquoi pas faire mon stage 3 a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ido244tj

Que dire ROBIX ?

 

Et bien tout simplement bravo pour ce TOPIC qui nous explique la galère et la complexité pour poser un banc de la sorte ;)

Dommage que tu sois si loin, moi qui doit passer ma B6 2 fois sur un banc avant décata et aprés :cry:

 

Je te souhaite beaucoup de passage sur ce banc qui doit couter une fortune ;)

 

Bonne continuation Robix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Euh comment avoir confiance en un banc conçu par une boite qui n'est pas foutu de donner les bonnes dimensions :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

J'avoue que l'on a été surpris également. Cependant ce banc a fait ses preuves, car c'est clair que c'est ni pour le service ni pour la rapidité que je l'ai pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

J'ai déjà le sapin et les guirlandes ça devrait faire l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mae520tK

Superbe Robix (et les autres qui ont participé),

 

Je ne m'imaginais pas autant de travail mais ça rend très bien enterré.

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Le stage 12 c'est la déco avec les petites flamettes et le volant en garniture nubuk c'est bien cela? Quand tu veux, Chuck Norris fait justement un passage groupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...