Trsb34 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 Bonjour je suis possesseur d'une twingo RS (5000 km acheté en avril neuve ) (moteur 1.6 16v atmo) http://img35.imageshack.us/img35/4540/img002823.jpg comme j'aime bien bidouiller tout ce que j'achète j'aimerais, quand j'aurais fini de payer le crédit de l'auto, lui faire une préparation alors je prévient je m'intéresse à la mécanique du moteur que depuis cette année donc j'ai juste pris des renseignement sur le net par si par là je suis un néophyte ! mes objectifs sont d'avoir une préparation sans compromis c'est à dire une préparation qui ne transforme pas ma caisse en voiture de course qu'on doit pousser pour la sortir du stand, consomme 50L au 100 et un moteur qui explose au bout de 100km bref je veut qu'elle consomme comme d'origine (ou moins) et que l'agrément soit le même quand je roule à l'économie en bas des tour) la voiture fait 133 cv d'origine mon objectif serais 150~160cv budget : 5000 euro max probleme : je n'ai pas de garage ... alors j'ai un peu réfléchie à ce qu'il serais possible de faire possible de faire moi même - l'admition de la twingo me parait déjà très bien étudié donc je ne pense pas la changer 2 prise d'air dont une casi en façade , filtre assé gros perso j'ai déjà changé le filtre par un K-tec je pense isoler un peut plus la boite à air en la recouvrant coté moteur d'aluminium part chaleur après je voudrais démonter le plénum/calle et réajuster les l'usinage des conduite au diamètre max permis par le joint (modif de base sur les clio RS 2L) - coté échappement le collecteur de la TRS est une très belle pièce aussi mais intégré au catalyseur alors la je sais pas si je peut "défoncer" l'intérieur du catalyseur ce qui à l'avantage de couter pas cher ou acheter un collecteur de twingo R2 ( 800 euro) ou alors ne rien faire ... pour la ligne elle me semble de bonne facteur et je ne veut pas que ma voiture fasse un bruit de mobylette trafiqué (sinon les lignes Ktec sont pas cher : 400€ complet sans le collecteur bien sur) sinon je pense recouvrir les tubulures du collecteur avec des bande thermique spécialement fait pour (j'ai vu ça sur un autre poste) Alors après je me pose la question de la grosse prépa sortir le moteur en profiter pour réusiner tout les sorti et entré d'air comme pour le plénum en les alignant parfaitement sur les joint changer les piston par des forgé (+ légés) (800 euro) changer les bielle par des forgé (+ légères) (+ coussiné) (300 euro) (sans modifier les valeur d'origine) faire équilibrer le vilebrequin / volant moteur refermer tout ça et faire une reprogrammation alors mes question est ce que faire réusiner les AAC pourrais apporter quelques chose sans modifier complètement l'agrément de conduite et la consommation ? (j'imagine que non en fait) il y aurais t'il d'autre truc à faire sur le moteur sorti ? doit ton faire quelque chose du coté de l'injection ? de la pompe à essence ? des bougies ? des soupapes ? (ressort ? ) pour la réprogrammation je pensais me tourner vers une triple repgrogrammation sp95, sp98 , e85 (800 euro) une boite fait ça mais leur méthode me parait étrange car il fond la reprogrammation à distance sans le véhicule la map original est chargé dans un ordinateur envoyé au préparateur puis il renvois 3 map que l'on charge via la prise OBD2 avec leur mini ordi vendu avec gros avantage c'est réversible et adaptable au carburant que l'on veut on peut achetter d'autre cartographie je me demande aussi si l'E85 ne vas pas tout bouziller? l'avantage je pourrais l'utiliser à l'occasion avec ce système de reprogramateur que pensez vous de ce genre de reprogrammation ? Pour le chassie j'ai prévu de faire passer 2 gaine pour refroidir les disque avant avec prise d'air faite maison en découpant les fausse grille des anti brouillard ( je ne veut pas le enlever ... sans concession ^^ ) Si j'ai l'argent des amortisseur de twingo R2 (3000 euro j'imagine) (réglable en détente et compression ) Sinon pour le poids de l'auto je navigue sans les siège arrière et j'ai changé la batterie (13,5kg ) par une plus légère de 7 kg j'attends vos conseil et suggestion et aussi une idée du cout de la main d'œuvre pour l'ouverture du moteur et sont équilibrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben015vi 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 J'ai juste une question. Tu veut une voiture plus puissante ,pourquoi n'as tu pas directement acheté une clio RS3 d'occasion??? Cela t'aurais couté sensiblement le même prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2010 non ce que j'aime c'est bidouiller et personnaliser donc ça aurais couté encore plus cher car des pièces de Clio aurais couté encore plus cher ! bref ça coute moins cher de préparer un twingo qu'une clio3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C4P722ji 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 Marcher mieux et moins consommer sur un atmo pas facile Ligne/admis/reprog et un petit AAC. forgé/équilibré ca ne servira à rien sur ton moteur. Pour tes amortos ca me parait un peu trop pour une voiture de tout les jours quoi et tes histoires de gaine etd e ruban sur le collecteur c'est du bricolage ca ne sert à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2010 l'AAC modifié ne fait t'il pas consommer + ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C4P722ji 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 Sur un atmo c'est inévitable presque, bien sur qu'un AAC même petit fera plus consommer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2010 ok donc je ne toucherais pas à cette élément pour les amorto t'a pt'ètre raison c'est plus un délire qu'autre chose (enfin si un jour j'ai l'argent on verra si j'ai rien d'autre à acheter ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 Si tu touche pas aux AAC, tu gagnera presque rien en puissance. C'est un atmo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 9 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2010 15-20 cv me suffise rien qu'une reprog e85 on peut miser sur 7cv le réalignement des conduite +5 cv le compte est déjà presque bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C4P722ji 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 Cela ne s'additionne pas comme ça les chevaux...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot106Er 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 sur Gran turismo oui lol!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pne470Vn 9 juillet 2010 Signaler Partager 9 juillet 2010 pour les amortisseurs pose des kayaba ultra sr (tu est deja équipé d'origine en kayaba sauf que la tu as le haut de gamme!) si tu monte un volant moteur allègé tu verras une belle différence de comportement ! mais c'est vraiment les arbres a cames qui ferons la difference! bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 10 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 10 juillet 2010 merci de l'info pour les amorto je ne connaissais pas leur origine ! celà dit je pense que ceux de la R2 sont quand même ce qui ce fait des mieux mais le prix n'a aussi rien à voir ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar384Ps 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 ^sur la twingo R2, c est des olhins comme suspattes 2 voies reglable. mais je pense que ce n est pas donne en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hon115yn 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 C'est un charlo ton "préparateur". Comment veux-tu faire une MAP correcte sans avoir la voiture avec toi? Sur une voiture "série" pourquoi pas mais si tu modifies des choses....il y a va avec une baguette magique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pne470Vn 10 juillet 2010 Signaler Partager 10 juillet 2010 pourtant il y en a qui le font (et avec du résultat!) je t'accorde qu'il vaut mieux faire une mise au point sur le banc de puissance puis confronter ça a l'essai routier et affiner ! le pro qui fait mes reprog client le fait aussi sur le calculateur mais demande quelques infos pour la réalisation! pour moi c'est un métier a part entière et ces gars la savent ce qu'ils font ,mais de la a dire que c'est des charlots c'est peut être un peux vindicatif comme propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pol556Ij 11 juillet 2010 Signaler Partager 11 juillet 2010 Peut-être pas charlot mais moyen du point de vue professionnalisme. SI c'est un gras lambda qui viens juste pour pouvoir rouler au E85, oui, mais là il te faut une reprog aux petits oignons, sur banc si possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
britishpower 12 juillet 2010 Signaler Partager 12 juillet 2010 bonjour à tous , pour une amélioration moteur dans les règles , il y a dépose du moteur et démontage ,allègement et équilibrage : vilebrequin , bielles, volant moteur,et piston . rectification des conduits ADM et ECH . portées de soupapes = 1mm . choix d'un AAC 280 degrés pour la route .remontage hyper méticuleux du tout . pour tout l'électronique voir avec "un vrai " spécialiste qui bossera en fonction de la préparation de base . le livre de :monsieur Patrick MICHEL " LA PREPARATION DES MOTEURS" explique bien tout ceci et c'est accessible à tous , pas comme nos bouquin du temps de l' ETACA . bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 12 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 12 juillet 2010 merci pour la référence du boucain ça doit être instructif ! (la porté des soupape je ne sais pas encore c'est quoi) pour la reprog la boite propose aussi de le faire directement chez eux mais à ce moment il demande 70€ de plus dans ces condition je pense qu'on peut alors demander une reprogrammation plus adapté a un moteur modifié Sinon j'irais voir ailleurs merci pour vos com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
britishpower 12 juillet 2010 Signaler Partager 12 juillet 2010 re, oui si tu peux lis ce bouquin , cela t'apportera beaucoup . d'après tes commentaires tu as l'air "d'en vouloir" lis et tu comprendras . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lop463tC 12 juillet 2010 Signaler Partager 12 juillet 2010 Tu peux regarder ce que tu as comme calculateur ? Sirius 32n ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 12 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 12 juillet 2010 Je n'arrive pas à trouver je sais que le moteur est un K4M 854 j'ai vu le Sirius 32 référencé pour des K4M 7xx j'essayerais de voir sur le véhicule quand je serais chez moi édit : il y a une étiquette avec écris "S32" sur le calculo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C4P722ji 12 juillet 2010 Signaler Partager 12 juillet 2010 Avant de lire Patrick Michel, lit ta RTA avec tes couples de serrage et apprend à démonter un moteur et surtout à le remonter... Pour une première aventure sur ta voiture de tout les jours en plus de ça neuve, je te conseille pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 12 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 12 juillet 2010 j'ai pas trouvé de RTA pour la twingo RS mais j'ai déjà lu les RTA des autre renault avec le moteur équivalent de toute façon ce n'est pas moi qui vais démonter le moteur (je vais juste aider) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
2.3turbo 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 Tu comptes faire la prépa avant même de tomber hors garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JAZ787WX 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 franchement, si tu veux faire une belle prépa, ne le fais pas sur ta twingo qui est neuve. achète une clio rs à 5000 euros et fais toi plaisir sinon garde ta twingo et fais quelques modifs de "base" mais ne t'attends pas à gagner des cv. elle est superbe ta twingo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 13 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 13 juillet 2010 j'ai pas les moyen (ni la place) de claquer 8000 euro dans une nouvelle voiture par contre je n'avais pas trops pensé à la garantie effectivement mais si c'est des modif qui ne se voit pas, ça devrais passer (et comme j'ai rien prévu de visible hormis peut être le collecteur ça devrais aller) à voir de ce coté là se qui peut poser problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pol556Ij 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 j'ai pas les moyen (ni la place) de claquer 8000 euro dans une nouvelle voiture par contre je n'avais pas trops pensé à la garantie effectivement mais si c'est des modif qui ne se voit pas, ça devrais passer (et comme j'ai rien prévu de visible hormis peut être le collecteur ça devrais aller) à voir de ce coté là se qui peut poser problème Ben justement, rien que ça suffit pour faire sauter une garantie, sans compter que ce que tu mettra même pas visible (je ne vois que de l'usinage interne du moulin) sera certainement remarqué par un concessionnaire qui ne veux pas payer un nouveau moteur. Déjà que certaines marques rechigne à changer à leur frais des pièces qui sont réputées avec des défauts, alors un moulin tapé, je ne te raconte pas!!! Pour la proposition de la RS, il voulait dire à la place de la twingo, car il est vrai que de préparer une voiture neuve, surtout si c'est ta première, c'est pas le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 13 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 13 juillet 2010 non mais je vais pas arriver en concession avec un ligne trafiqué xD c'est sur il faut au moins faire semblant de tout remettre d'origine avant Sinon c'est vraix que préparer une occasion pourrais être plus judicieux mais je voulais une twingo neuve avant même de vouloir une RS en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar384Ps 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 non mais je vais pas arriver en concession avec un ligne trafiqué xD c'est sur il faut au moins faire semblant de tout remettre d'origine avant ne t inquietes pas. quelque chose de demonte et remonte, ca se voit facilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 Les arbres a cames ça se remarque assez difficilement, et ça apporte bien plus qu'une ligne de 2" de diamètre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar384Ps 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 les arbres a cames, ca s entend le mecano cherchera pourquoi elle ratatouille (meme si elle ratatouille peu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 T'est pas obligé de mettre des 310 degrés non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar384Ps 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 ba autant rien mettre serieusement, des arbres a cames, ca s entend. avec un peu d oreille tu t en rends compte vite. mais c est vrai que l avantage, c est que ca ne se voit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C4P722ji 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 Il suffit de démonter les caches AAC, un comparateur et c'est bon, on voit s'il y a côte d'origine ou pas Moi je te conseil, laisse la comme elle est ta voiture, elle est jolie, elle est neuve... elle avance un minimum... puis un moteur démonter alors que à la base il est neuf, cela ce voit à 1000000 surtout que tout ce qui est pâte à joint ce sont des robots qui la mette avec précision... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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