Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

courant de fuite batterie clio 2


iostrym

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant eu un problème de batterie vidée après une période sans utilisation (1 semaine), :cry: j'y ai trouvé 2 raisons:

Soit la batterie est vraiment naze et ne tiens pas la charge, ce qui m'étonne car le témoin est d'usure est vert et qu'elle est quasi-neuve.

Je me suis donc penché vers la deuxième solution qui est qu'un courant de fuite demeure avec pour principal coupable mon autoradio Tokaï LAR-203MUC car la vidage de la batterie coincide avec la pose de l'appareil. :pfff:

J'ai bien vérifié que les fils d'alimentation contact et mémoire n'était pas inversé et j'ai mesuré les courants de fuite contact fermé.

Mesure prises au multimètre numérique en série:

 

courant de fuite au niveau de la batterie : 0.73 A avec l'autoradio connecté au fil 12 V mémoire

courant de fuite au niveau de la batterie : 0.5 A avec l'autoradio non connecté au fil 12 V mémoire

courant mesuré dans le fil mémoire de l'autoradio : 0.2 A.

 

Je tiens a préciser que ma voiture est une clio2 équipée électrique : ouverture centralisé, anti démarrage mémorisation des station de l'autoradio, etc. D'après ce que j'ai lu sur les différents forum, pour une voiture équipe électronique un courant de fuite maximal est de 200 mA. Que ce soit avec ou sans l'autoradio, mon courant de fuite est bien au dela de ces chiffre et rien que l'autoradio, possède un courant de 200 mA. Donc je voudrais savoir si ce que j'ai lu était exact, ce qui revient à dire que je possède une fuite dans mon circuit électronique de la voiture ET que l'autoradio est défectueux. Cela vous semble - t-il juste ? ou quelque chose m'a échappé ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Commences par déconnecter [g]complètement[/g] l'autoradio et refais les mesures.

 

Ensuite, en situation de mesure du courant de fuite, [g]mais toutes portes fermées[/g], déconnectes les différents fusibles, jusqu'à ce que tu trouves le circuit qui consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Normalement au repos, le courant résiduel tourne aux alentours de 0.05A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'autoradio completement déconnecté et le courant de fuite est alors de 500 mA.

Je vais faire le coup des différents fusible a déconnecter mais sinon vous me confirmez donc que le courant de fuite sans autoradio est trop élevé ? et que l'autoradio aussi possède un courant trop élevé ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Je compte enlever les fusible un par un. Cependant, j'ai tenté d'en enlever mais ceux ci sont particulièrement dur à enlever. Dans la documentation, j'ai lu qu'il doit y avoir une pince à fusible à coté de ceux ci.. Mais je n'ai rien vu de tel. Faut-il forcer? utiliser une pince spéciale ou une simple pince plate suffit ?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

salut!

 

Une pince plate devrait faire l'affaire si tu y vas délicatement! :D

 

tu aurais pas une lumière qui serait allumer par exemple coffre ou boite à gants ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas ! :-( je teste ça et je vous tiens au courant !

 

en dehors des 500 mA autoradio débranché, il me semble aussi que 200 mA de courant pour la connection "mémoire" de l'autoradio, c'est un peu élevé aussi ! A moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de mon autoradio TOKAï, il est capable "d'avaler" ou de "restituer" un CD contact éteint... ça doit consommer ca aussi peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me re-voila avec plus de précision ! :)

Tout d'abord, merci pour vos conseil. :jap: En effet, en effectuant mes mesures avec portes fermée, le courant de fuite est de 170 mA. (ça bagote entre 170mA et 180mA même en restant longtemps, ça doit être les condensateurs qui se chargent et se déchargent...). Pourtant la lumière ne s'allume pas mais en ouvrant la porte, ça doit "reveiller" un composant...

Donc bref, un courant de fuite de 170 mA. Mais ça reste supérieur aux 100 mA conseillés sur la discussion autour de la batterie. Et le tout avec autoradio complètement déconnecté. J'ai donc tout de même retiré les fusible un par un et mesuré à l'ampèremètre le courant de fuite résultant. Et j'ai trouvé que

 

*** fusibles sous le capot ***

 

en enlevant : le courant de fuite descend à :

Fusible injection d'essence 130 mA

Fonctions moteur 170 mA

injection allumage 170 mA

Planche de bord 2.6 mA :??: ==> Le courant de fuite devient quasi-nul... est ce normal que celui ci coupe tout ?? que contrôle-t-il ? tout les autres ?

ABS 170 mA

Planche de bord 2 135-150mA

 

*** fusible dans l'habitacle ***

en enlevant : le courant de fuite descend à :

les 4 fusibles des phares 135mA ==> les phares consomment du courant même éteint ?? y aurait-il un problème ici ? :??:

 

Voila les mesure que j'ai pu effectuer. jusqu'ici, voyez vous quelque cose d'anormal ? les phares consomment-ils du courant même éteint ? le fusible de la planche de bord contrôle tout le reste ? est ce un fusible "général" ?

 

Merci beaucoup de votre aide et bon week end à tous !!!

 

PS: pour les personnes qui possèdent un autoradio, pensez vous qu'il soit normal que mon autoradio tokai ai un courant qui circule dans le fil d'alimentation mémoire (j'ai bien vérifié, pas d'inversion) qui soit de 200mA contact éteint ? merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

est ce que tu aurais pas une horloge ou un truc dans le genre que tu pourrais débranché dircetement sans enlever le fusible?

 

200 mA c'est beaucoup je trouve.

 

Est ce que tu aurais pas un ampli d'alimenter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

un eclairage de boite à gant qui resterait allumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib023vE

salut à tous le monde.

di iostrym, une question toute bête pour certains mais très utile pour d'autres, comment fais-tu pour mesurer un courant de fuite sur une voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

salut à tous le monde.

di iostrym, une question toute bête pour certains mais très utile pour d'autres, comment fais-tu pour mesurer un courant de fuite sur une voiture?

 

 

alors tu te trouves un multimétre.

 

Tu les mets en positions ampère.

 

Et tu le branches en série sur la borne négative de ta batterie,et ensuite tu vérifies que le contact et bien couper,porte fermée et encore mieux tu fermes la voiture avant de faire le test.

 

Et ensuite suivant la voiture tu dois trouver entre 10 à 80 mA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. pour mesurer le courant de fuite, j'ai fais la même chose mais sur la borne plus de la batterie (la borne - ne s'enleve aussi facilement). cela change-t-il quelque chose dans la mesure ou est ce uniquement pour des raisons de sécurité ?

 

sinon je confirme que la mesure a été faite porte fermée et qu'aucune lumiere ne reste allumée dans la boite a gant etc...

 

savez vous s'il est normal qu'en enlevant le fusible des phares la consommation baisse ? (alors que ceux ci sont eteint...)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour à tous. pour mesurer le courant de fuite, j'ai fais la même chose mais sur la borne plus de la batterie (la borne - ne s'enleve aussi facilement). cela change-t-il quelque chose dans la mesure ou est ce uniquement pour des raisons de sécurité ?

Le courant mesuré est le même, car ce qui rentre d'un côté, sort de l'autre côté d'un dipole (la batterie), il n'y a pas d'évaporation de courant :voyons:

 

 

sinon je confirme que la mesure a été faite porte fermée et qu'aucune lumiere ne reste allumée dans la boite a gant etc...

 

savez vous s'il est normal qu'en enlevant le fusible des phares la consommation baisse ? (alors que ceux ci sont eteint...)

C'est effectivement étrange. Quelle est l'ordre de grandeur de la variation du courant mesuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme indiqué plus haut, lorsque j'enlève les 4 fusibles des phares, le courant de fuite passe de 170 mA à 135 mA. il y a un courant de l'ordre de 35 mA dans les phares lorsqu'ils sont éteint... étrange, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dew541yb

Bonsoir :)

 

J'ai eu un prob sur une clio 1.9d de fuite de courant.

Après pas mal de tests on s'est rendu compte que c'était le boitier de préchauffage des bougies qui restaient constamment allumé :-/

 

Si ça peut en aider qui sont en rade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...