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Renault

KangooConseils sur changement d'amortisseurs pour ameliorer le confort


Invité §jyc443EP

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Invité §jyc443EP

Bonsoir

La remarque de N-BX est pertinente et pour etre certain , vus que le systeme de relevage de la suspension est apparement fixé par un simple axe goupillé

tu peut peut etre demandé a l'installateur de " désactivé" sont installation , pour un tour d'essais ?

 

 

ça me parait tout à fait sensé, comme ça au moins je verrais ce qui provient des amortisseurs, roues ou système. Par contre je ne sais pas comment il peut faire. :??:

 

Pour mes pneus j'ai vérifié en fait je croyais qu'ils étaient renforcés mais c'est juste les pneux d'hiver qui le sont, en ce moment sur les montes d'été c'est du contiecocontact T.

 

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Invité §cri434gQ
D'origine, les Kangoo VP (break 5 places) n'ont pas de pneus renforcés, seuls les fourgons y ont droit. Généralement, en break, c'est du Conti EP ou du Michelin XT1 en 175/65R14, un pneu de voiture pas d'utilitaire.

Faux pour moi ! j'ai un Kangoo VP de 1999 monté d'origine en Agilis 41 165/70 R14 et je ne peux pas mettre autre chose.

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D'origine, les Kangoo VP (break 5 places) n'ont pas de pneus renforcés, seuls les fourgons y ont droit. Généralement, en break, c'est du Conti EP ou du Michelin XT1 en 175/65R14, un pneu de voiture pas d'utilitaire.

Faux pour moi ! j'ai un Kangoo VP de 1999 monté d'origine en Agilis 41 165/70 R14 et je ne peux pas mettre autre chose.

 

 

J'ai précisé précédement, "depuis le restylage" donc les versions '99 ne sont pas concernées par les pneus VP.

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Bonsoir

je ne sais pas comment il peut faire. :??:

 

regarde ta photo N°7

tu vois, sur la fixation de la roue , en premier plan et en haut un axe goupillé ( tete de verin ?)

en deuxieme plan , la fixation de l'amortisseur

a mon avis , c'est ce systeme qui permet de faire varié la hauteur de caisse , par "écrasement" de la suspension

 

le verin se retracte et tirerais vers le haut la jambe ?

 

pose la question a ton installateur , mais surtout ne démonte pas toi meme

j'avoue que je ne suis pas certain de ma déduction

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Invité §jyc443EP

Bonsoir

 

regarde ta photo N°7

tu vois, sur la fixation de la roue , en premier plan et en haut un axe goupillé ( tete de verin ?)

en deuxieme plan , la fixation de l'amortisseur

a mon avis , c'est ce systeme qui permet de faire varié la hauteur de caisse , par "écrasement" de la suspension

 

le verin se retracte et tirerais vers le haut la jambe ?

 

pose la question a ton installateur , mais surtout ne démonte pas toi meme

j'avoue que je ne suis pas certain de ma déduction

 

 

Merci de preciser mais je ne m'y serais pas tenté de toute façon. :D

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Invité §jyc443EP

En fait je pense que l'axe tourne pour que l'arrière se rabaisse et que la suspension elle ne bouge pas.

 

Mais dans le cas ou j'ai raison la barre est solidaire du fond de caisse et de la roue et l'amorti est juste là pour déplacer la caisse dans les virages et avoir une bonne tenue de route mais par contre les vibrations de la roue se repercutent dans la barre et donc dans la caisse et ça explique les problèmes...mais alors il devrait avoir le problème avec tous les véhicules transformés et d'après lui on est les seuls...

 

Vous pensez quoi de mon raisonnement je me gourre?

 

PS: Il va falloir que j'attende le transformateur qui vient en aout vu qu'il est en vacances ce mois de juillet.

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Bonjour

je ne pense pas que le systeme sois pivotant , car pour généré un abaissement du centre de la roue ( et donc de la fusée ) il faudrais que ce point centrale sois dissocié de l'axe inférieur de l'amortisseur

et ça ne semble pas etre le cas :??:

 

tu aurais la marque du systeme d'abaissement ?

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Invité §jyc443EP

Bonjour

je ne pense pas que le systeme sois pivotant , car pour généré un abaissement du centre de la roue ( et donc de la fusée ) il faudrais que ce point centrale sois dissocié de l'axe inférieur de l'amortisseur

et ça ne semble pas etre le cas :??:

 

tu aurais la marque du systeme d'abaissement ?

 

 

C'est le preparateur qui le fabrique son site internet c'est www.magic-sa.ch si tu veux aller voir.

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Abaissement du véhicule électro-hydraulique

 

vus qu'il utilise forcément un verrin pour abaissé le véhicule et que ce meme verrin est directement fixé sur la jambe , j'aimerais comprendre comme se systeme ne freine pas la course de l'ammortisseur d'origine :??:

malheureusement il n'y a pas assez de détails sur le site

 

m'enfin il te répondras mieux que moi , je suis désolé de t'abandonné mais je part en vancances ;)

j'espere que tu auras trouvé une solution d'ici la :jap:

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Invité §jyc443EP

Abaissement du véhicule électro-hydraulique

 

vus qu'il utilise forcément un verrin pour abaissé le véhicule et que ce meme verrin est directement fixé sur la jambe , j'aimerais comprendre comme se systeme ne freine pas la course de l'ammortisseur d'origine :??:

malheureusement il n'y a pas assez de détails sur le site

 

m'enfin il te répondras mieux que moi , je suis désolé de t'abandonné mais je part en vancances ;)

j'espere que tu auras trouvé une solution d'ici la :jap:

 

 

Bonnes vacances et merci beaucoup pour tout ce que tu m'as appris. :jap:

 

Je vais pouvoir discuter en comprenant mieux ce dont il retourne. :p

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Invité §jyc443EP

j'ai eu le transformateur au téléphone et il va me faire un devis pour des amortisseurs pneumatiques.

 

Quelqu'un sait-il combien approximativement peuvent couter 4 amortisseurs pneumatiques (ou même peut-être 2 à l'arrière) et combien coûte la pose (en France ou en Suisse)? :??:

 

Aussi pourriez vous m'indiquer ou je peux trouver des catalogues pour ces amortisseurs sur le web?

 

Y a-t-il des détails techniques importants pour ce type d'amortisseurs ? ;)

 

Voilà merci beaucoup de vos réponses. :)

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Invité §ser422kO

Y a un truc qui m'étonne dans cette affaire :

 

Il a été dit plus haut que la voiture a un train arrière à 2 barres de torsion, réservé normalement aux kangoo 800kg. Est ce que cela est confirmé par le préparateur?

 

Dans ce cas : la --suspension-- est trop raide, et ca n'a rien a voir avec --l'amortissement-- ni les amortisseurs. Changer les amorto ne va rien changer si on ne mets pas plus de "souplesse", ou "d'élasticité" dans les barres de torsion.

 

Autre chose : est ce qu'il s'agit bien "d'amortisseurs" pneumatiques ou d'une "suspension" pneumatique qu'on te propose? Il me semble que le pneumatique s'applique aux suspensions plutot qu'a l'amortissement, et peut être que ton installateur fait un abus de langage (mais si c'est un pro il ne devrait pas)?

 

Donc monter une suspension (si c'est bien de cela dont il s'agit) pneumatique peut etre une solution en effet, car cela se règle au millipoil pour chaque application il me semble.

MAIS il faut enlever l'élasticité des barres de torsions d'origine pour cela, est ce que le train arrière serra encore guidé dans ce cas?

 

Tout ces points techniques doivent être validés avant tout, et c'est le boulot de dévellopement de l'installateur de ton système de faire çà avant de commercialiser, y aurrais par un bug par là des fois?? D'autant plus que tous les véhicules montés comme le tien doivent avoir le même soucis.

 

2 liens que j'ai trouvé sur le sujet, google ou autre devraient en trouver plus.

 

http://www.fournales.fr/page_concept/concept.html

http://www.airbagit-store.com/product_category.asp?id=562

 

Bernard

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Invité §jyc443EP

Y a un truc qui m'étonne dans cette affaire :

 

Il a été dit plus haut que la voiture a un train arrière à 2 barres de torsion, réservé normalement aux kangoo 800kg. Est ce que cela est confirmé par le préparateur?

 

Dans ce cas : la --suspension-- est trop raide, et ca n'a rien a voir avec --l'amortissement-- ni les amortisseurs. Changer les amorto ne va rien changer si on ne mets pas plus de "souplesse", ou "d'élasticité" dans les barres de torsion.

 

Autre chose : est ce qu'il s'agit bien "d'amortisseurs" pneumatiques ou d'une "suspension" pneumatique qu'on te propose? Il me semble que le pneumatique s'applique aux suspensions plutot qu'a l'amortissement, et peut être que ton installateur fait un abus de langage (mais si c'est un pro il ne devrait pas)?

 

Donc monter une suspension (si c'est bien de cela dont il s'agit) pneumatique peut etre une solution en effet, car cela se règle au millipoil pour chaque application il me semble.

MAIS il faut enlever l'élasticité des barres de torsions d'origine pour cela, est ce que le train arrière serra encore guidé dans ce cas?

 

Tout ces points techniques doivent être validés avant tout, et c'est le boulot de dévellopement de l'installateur de ton système de faire çà avant de commercialiser, y aurrais par un bug par là des fois?? D'autant plus que tous les véhicules montés comme le tien doivent avoir le même soucis.

 

2 liens que j'ai trouvé sur le sujet, google ou autre devraient en trouver plus.

 

http://www.fournales.fr/page_concept/concept.html

http://www.airbagit-store.com/product_category.asp?id=562

 

Bernard

 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et surtout pour les détails sur les barres de torsion, c'est bien ce qui me gêne aussi...je verrais ça début septembre avec lui...en tout cas si vous avez des idées de ce type ou n'importe quoi d'autre n'hésitez pas car si j'investi pour le confort c'est pour avoir un résultat. ;)

 

J'ai fait un google mais il y a trop de références et c'est un peu du tout et n'importe quoi. Donc merci pour les références. :)

 

Tu as regardé les photos est-ce qu'on voit les dites barres de torsion? Parce que moi je ne sais pas ce que c'est exactement. :ange:

 

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Invité §jyc443EP

Finalement avis d'un autre transformateur:

 

Ce système n'est pas modifiable, il n'y a pas de barre de torsion arrière et le système freine la course de l'amortisseur arrière: donc pas d'autre possibilité que de dégonfler les pneus arrière sans être en ddessous du 2.0 pour éviter l'éclatement. :ange:

 

Donc ce que me racontait le transformateur d'origine était faux, les amortisseurs ne changent rien au problème...donc il faudrait changer le système...moi je pense plutôt acheter une nouvelle quand on aura les moyens parce que j'ai plein de petits soucis mécaniques et électronique avec celle là...mais évidemment c'est très cher ce genre de système alors on verra.

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Invité §jyc443EP

ESt-ce que la transformation de la voiture est homologuée par Renault, ou est-ce un "bricolage" ?

 

 

C'est vendu directement par Renault mais c'est un petit préparateur qui l'a faite juste en accord avec le garage.

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Invité §jyc443EP

En accord avec le garage ou avec le constructeur ?

 

 

Avec le garage et l'organisme suisse qui s'occupe du handicap L'Assurance Invalidité (qui paie les transformations).

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Bonjour

Finalement avis d'un autre transformateur:

 

Ce système n'est pas modifiable, il n'y a pas de barre de torsion arrière et le système freine la course de l'amortisseur arrière: donc pas d'autre possibilité que de dégonfler les pneus arrière sans être en ddessous du 2.0 pour éviter l'éclatement. :ange:

 

Donc ce que me racontait le transformateur d'origine était faux, les amortisseurs ne changent rien au problème...donc il faudrait changer le système...moi je pense plutôt acheter une nouvelle quand on aura les moyens parce que j'ai plein de petits soucis mécaniques et électronique avec celle là...mais évidemment c'est très cher ce genre de système alors on verra.

 

j'avais vus juste alors

et désolé pour ton confort :(

m'enfin c'est se foutre du monde , un systeme aussi simpliste , ne peut que réagir avec les supensions

comment peut on homologué et autorisé des montages pareil ? :pfff:

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Invité §jyc443EP

Bonjour

 

j'avais vus juste alors

et désolé pour ton confort :(

m'enfin c'est se foutre du monde , un systeme aussi simpliste , ne peut que réagir avec les supensions

comment peut on homologué et autorisé des montages pareil ? :pfff:

 

 

Je me le demande aussi ... c'est plutôt le comfort de ma femme... :pfff:

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Monroe a longtemps proposé une gamme d'ammortisseurs ajustable grace a un compresseur pneumatique

je ne sais pas si ça existe encore et si c'est dispo pour le kangoo ?

 

tu peut aussi lesté le coffre avec quelques sacs de ciment , mais c'est moins esthétique :ange:

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Invité §jyc443EP

Monroe a longtemps proposé une gamme d'ammortisseurs ajustable grace a un compresseur pneumatique

je ne sais pas si ça existe encore et si c'est dispo pour le kangoo ?

 

tu peut aussi lesté le coffre avec quelques sacs de ciment , mais c'est moins esthétique :ange:

 

 

Oui mais c'est ma femme qui est dans le coffre tu veux que je les mettent ou les sacs? c'est pour fatiguer les suspensions arrières? je comprend pas trop le concept.

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Invité §kil532kB

Comme ceux sont des amortisseurs type utilitaire, il faut lester un peu le véhicule pour qu'ils travaillent.

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Invité §jyc443EP

Comme ceux sont des amortisseurs type utilitaire, il faut lester un peu le véhicule pour qu'ils travaillent.

 

 

Oui mais je ne comprend pas si le confort est meilleur malgrés le système si les amortisseurs sont plus mous alors pourquoi ça ne changerait rien de mettre de nouveaux amortisseurs réglables ? :??:

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Bonsoir

ben justement , des amortisseurs réglable te permettrais d'adapté leurs duretés a ton besoin de confort

le mieux étant un systeme pneumatique

 

sur la R21 nevada d'un cousin nous avions installer un systeme Monroe lui permettant d'ajusté la suspension a la charge grace a un bete compresseur

 

ça existe encore , Pourchier en vend http://www.pourchier.com/amortisseurs-monroe.html

 

mais je ne sais pas si ça existe pour le Kangoo :??:

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Invité §jyc443EP

Ce que me disait l'autre transformateur c'est que justement le changement d'amortisseurs arrière est inutile car le système bloque sa course...mais je ne comprend pas comment ma voiture tiens sur la route dans ce cas... :ange:

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Du grand n'importe quoi

un amortisseur freine la course du ressort pour évité les rebonds

un amortisseur trop dur provoque des secousses et un inconfort , au lieux de laissé la roue épousé la forme de la bosse ou du creux , il la fait "tapé" dessus

 

le systeme qui équipe ta voiture , agis comme un deuxieme amotisseur en freinant encore plus la suspension , donc en la rendant plus dure

 

si tu installe des amortisseurs plus souple ( réglable ) tu vas retrouvé un confort plus correct

 

essaye avec des pompes a vélo d'on tu auras bougé l'extémité pour ralentir la sortir de l'air

 

une pompe a vélo seras plus ou moins facile a comprimé , deux pompes et tu t'arrache les bras CQFD

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Invité §jyc443EP

Du grand n'importe quoi

un amortisseur freine la course du ressort pour évité les rebonds

un amortisseur trop dur provoque des secousses et un inconfort , au lieux de laissé la roue épousé la forme de la bosse ou du creux , il la fait "tapé" dessus

 

le systeme qui équipe ta voiture , agis comme un deuxieme amotisseur en freinant encore plus la suspension , donc en la rendant plus dure

 

si tu installe des amortisseurs plus souple ( réglable ) tu vas retrouvé un confort plus correct

 

essaye avec des pompes a vélo d'on tu auras bougé l'extémité pour ralentir la sortir de l'air

 

une pompe a vélo seras plus ou moins facile a comprimé , deux pompes et tu t'arrache les bras CQFD

 

 

Donc je peux rediscuter un changement d'amortisseur ça me rassure parce que cette voiture on l'a encore pour un moment je pense. :ange:

 

Je vais voir ça avec le transformateur le plus proche de chez moi le 2ème, on verra ce qu'il peut faire.

 

Côté investissement tu pense que ça peut chercher dans les combiens de changer les 4 amortisseurs pour des réglables en gros ? :)

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Bonjour

je ne peut pas te répondre , prend le temps de téléphoner chez Pourchier pour etre certain que des monroe gonflable existe pour ta voiture et le prix ?

 

les suspension standart coute 80 € la paire

au pifometre , je tablerais sur le double + la main d'oeuvre , une heure a tout casser

 

tu n'a pas besoin de changer ceux a l'avant

le train arriere doit etre en grande partie responsable du soucis

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Invité §jyc443EP

Bonjour

je ne peut pas te répondre , prend le temps de téléphoner chez Pourchier pour etre certain que des monroe gonflable existe pour ta voiture et le prix ?

 

les suspension standart coute 80 € la paire

au pifometre , je tablerais sur le double + la main d'oeuvre , une heure a tout casser

 

tu n'a pas besoin de changer ceux a l'avant

le train arriere doit etre en grande partie responsable du soucis

 

 

Je crois que je vais quand même faire changer les 4 pour l'équilibre de l'ensemble et pour améliorer mon confort de conduite aussi. Je contacte Pourchier pour me renseigner sur les prix.

 

Merci pour cette précieuse adresse. :)

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