Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Bonjour, Je cherche à démonter la batterie qui est déchargée sur la peugeot 205 de ma fille. Je suis la maman, je ne m'y connais pas en mécanique, mais je ne veux pas encore une fois me faire arnaquer par le dépanneur du coin qui est un escroc de premier ordre. J'ai pris une photo, mais sauf erreur de ma part, impossible de la mettre sur le forum sauf avoir un lien sur son propre site, mais je n'en ai pas encore, alors je vais essayer d'expliquer ce que je sais et ce que je ne sais pas faire. La cosse reliée au pôle (+) me parait facile à défaire, il y a une vis. Si j'ai bien compris, c'est pas celle-la qu'il faut enlever en premier. Je devrais pouvoir dévisser avec une clé. La cosse reliée au pôle (-) n'a pas de vis. C'est une sorte de petit cylindre enfoncé sur la borne (je pense) et surmonté d'un élément vert qui ressemble à un robinet d'arrivée d'eau. En le voyant, on a envie de le tourner, ce que j'ai fait d'ailleurs mais il ne m'inspire pas beaucoup. Comment faire ? le tourner ? tirer vers le haut pour sortir le cylindre de la borne ? Autre problème. J'ai bien vu que la batterie était arrimée à sa base par une pièce métallique retenue par une vis. Le problème est que c'est très peu accessible, j'ai pris une clé à pipe (je crois), mais celle-ci est beaucoup trop courte pour l'atteindre. Y-a-t-il des outils adaptés, ou une autre façon de faire. Grand merci par avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Consultes le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures, tu y trouveras sans doute le modèle de cosse de batterie et la façon de démonter la batterie. Pour insérer une photo, il faut respecter une taille (800x600 pixels, 100 ko) et utiliser la fonctionnalité en bas de la zone d'édition (Joindre une image) en commençant par "Parcourir" pour désigner le chemin d'accès à ta photo, puis "Joindre" pour procéder au transfert de ta photo sur le site de ForumAuto. Enfin un copier /coller du lien obtenu dans une nouvelle fenêtre vers le message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §odi785zX 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Le petit robinet vert est une vis. Il suffit de le dévisser complètement et de retirer les cosses qui y sont connectées. Il faut récupérer la pièce métallique en forme de tige qui reste sur la batterie au moyen d'une pince ou avec les doigts si ce n'est pas trop serré et la mettre sur la nouvelle. Ensuite c'est comme tu le dis. Tu enlève la borne positive. Pour dévisser la plaque métallique qui tient la batterie, sers toi de ta clé dans le sens de la longueur et en insérant un tournevis dans la partie haute de la clé pour avoir plus de prise. Si la clé est trop courte malgré tout il faut te procurer un outil plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Bonjour, pour enlever la batterie de son support, il te faut une clef à cliquet avec rallonge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 +1 pour enlever le boulon d'en bas, il faut une clé de 10 avec un manche d'au moins 19cm La solution est donc la clé à cliquet avec un embout de 10 et une rallonge "longue". Attention en manoeuvrant le cliquet de ne pas toucher le + de la batterie car si le - est encore connecté : arc en ciel garanti. Le mieux est donc d'enlever le boulon du pied de batterie après avoir enlevé les 2 cosses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 +1 pour enlever le boulon d'en bas, il faut une clé de 10 avec un manche d'au moins 19cm La solution est donc la clé à cliquet avec un embout de 10 et une rallonge "longue". Attention en manoeuvrant le cliquet de ne pas toucher le + de la batterie car si le - est encore connecté : arc en ciel garanti. Le mieux est donc d'enlever le boulon du pied de batterie après avoir enlevé les 2 cosses et si c'est pour la charger pourquoi vouloir l'enlevée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §odi785zX 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 et si c'est pour la charger pourquoi vouloir l'enlevée? Effectivement si c'est juste pour la charger, laisse la en place et branche le chargeur dessus. (Un fil sur la borne rouge, l'autre sur une pièce métallique du moteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 et si c'est pour la charger pourquoi vouloir l'enlevée? Parce que on ne sait pas si elle habite dans un immeuble ou en maison! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Parce que on ne sait pas si elle habite dans immeuble ou en maison tu sais que t'es pas si bête toi [:tnt67:3] +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §odi785zX 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Bien vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Vous êtes super, j'y vois déjà beaucoup plus clair. Je confirme que j'habite en immeuble et ma voiture est en rade dans la rue en bas de chez moi. La batterie est déchargée car j'ai fait de nombreux essais pour démarrer la voiture, et la voiture n'a pas démarré parceque c'est un modèle avec starter et je n'ai pas l'habitude. Ma fille se débrouillait très bien, mais elle partie au Canada. Voilà le contexte dans son intégralité. Ma stratégie serait de démonter cette batterie, de la charger chez moi, puis de la remonter, puis d'apprendre à démarrer une voiture avec starter. Mais c'est peut-être un meilleur plan d'en mettre une neuve. En tout cas, ce qui me parait incontournable, c'est de la démonter car je ne me vois pas mettre en l'air la batterie d'un gentil voisin qui m'aura aidée en la branchant sur la mienne, vue la question du starter. Je mets les photos que j'ai prises de la batterie suivant les indications de JujuY. Ca confirmera sans doute le diagnostic sur le type de cosses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 et en démarrant avec des cables et une autre voiture puis de rouler une bonne demi heure devrait suffir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Oui, mais avec le problème du démarrage difficile à cause du starter, je risque de vider la batterie de l'autre voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Oui, mais avec le problème du démarrage difficile à cause du starter, je risque de vider la batterie de l'autre voiture Non, A cause d'un manque d'entretien. La voiture qui te dépanne moteur tournant aucun problème. Par contre ta batterie qu'elle age? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Elle a au moins deux ans, car on ne l'a jamais changée depuis qu'on a acheté la voiture. J'ai regardé les factures du précédent propriétaire (qui avait l'air soigneux), et je ne vois aucune batterie achetée. J'en conclus qu'elle est probablement ancienne. Peut-être que la photo en donnerait une idée, mais apparemment je n'ai pas réussi à la mettre en ligne. Je mets les images sur le site, je les vois bien, je fais copier/coller du code mais ça n'a pas l'air de marcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Pour ton image, attends un peu car comme le site Forum-auto est en plein changement, il y a peut-être des "effets de bord" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Pour les photos problème pour l'instant. Vérifie le niveau de l'eau de ta batterie. Pour enlever la batterie rallonge pour douille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Alain3839, qu'est-ce que ça veut dire rallonge sur douille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Alain3839, qu'est-ce que ça veut dire rallonge sur douille ? + Cliquet Par exemple: http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto260111&productId=CastoAUT0502&_requestid=888708 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Est-ce qu'avec ce coffret j'ai tout ce qui faut pour enlever la batterie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Est-ce qu'avec ce coffret j'ai tout ce qui faut pour enlever la batterie ? Tu as tout dans ce coffret, la rallonge, les douilles (pour enlever ta batterie, c'est une 10). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 alain3839 t'a montré un exemple de ce qu'il te faut, tu trouves cela dans les enseignes de bricolage. Attention, prends pas le premier prix, le cliquet est camelotte, pas la peine de viser aussi le haut de gamme (Facom, un peu cher pour ton usage), il y a des bonnes marques intermédiaires comme Ironside ou Stanley. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 il faut que la rallonge fasse au moins 18cm ... 19 avec le cliquet pour passer au dessus de la batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Je vais me procurer ce matériel Pour voir si j'ai compris: - la douille c'est le petit cylindre que je mets sur la vis et qui dans mon cas doit avoir la taille 10, et le même nombre de côté que la vis (ça doit être 6) - la rallonge qui fait au moins 19 cm se met sur la douille verticalement - à l'autre bout de la rallonge, en haut, je mets un cliquet qui me permettra de faire tourner la rallonge et la vis par la même occasion A cette occasion, je ferais bien l'achat d'une trousse de matériel de base et de qualité correcte. Apparemment Castorama est la référence des bricoleurs, j'irai y faire un tour la semaine prochaine. J'ai noté comme bonnes marques Stanley, Ironside, et Facom (le top). Il me faudra aussi un système pour recharger. Y-a-t-il un quelconque rapport entre les cables pour redémarrer à partir d'une autre voiture et le système pour recharger sur le secteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sau220Zt 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Salut, Sinon, tu n'aurais pas un voisin sympa qui pourrait te faire cela 5-5 au lieu de t'embeter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Non, aucun rapport entre les cables et le chargeur. Si tu vas à Casto, tu trouveras des chargeurs dans le rayon auto, soit des marques comme Turbocar, ou Telwin. Prends un simple, celui qui a un indicateur de capacité de charge et un bouton de positionnement (faible/fort ou boost/charge), c'est juste pour une charge rapide ou lente. Compte dans les 60 euros maxi, mais tu devrais trouver en promo en ce moment. Si batterie à plat, une bonne charge, c'est au moins 7/8 heures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Bonjour saussisson, Tu es sûrement quelqu'un de serviable, je parie que tu m'aiderais si tu étais mon voisin, mais ce n'est pas aussi facile d'aller sonner chez un voisin. Si me voyant trafiquer mon moteur il me proposait ses services, j'accepterais volontiers, mais ce serait différent. D'un autre côté, ça m'intéresse d'être un peu moins ignare côté mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Est-ce qu'avec ce coffret j'ai tout ce qui faut pour enlever la batterie ? Logiquement oui. Tu peux trouver aussi en grande surfarce Leclerc ou carrefour. Casto c'est pour l'exemple précis sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Glu817ct 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Tu es sûrement quelqu'un de serviable, je parie que tu m'aiderais si tu étais mon voisin Moi aussi Age ? Taille ? Poid ? Bon sérieusement, t'embêtes pas à la recharger, change la, va chez Carrefour, et achétes en une de la marque Carrefour , c'est Varta qui fabrique. Prend les papiers de la voiture, pour prendre le modéle correspondant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Glu817ct 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 tirer vers le haut pour sortir le cylindre de la borne ? C'est ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Il y a du bon matériel (coffret douilles rallonges) chez NorVoiture Pour les chargeurs, j'ai fais quelques tests dans ce topic Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Je suis allée voir chez le garagiste du coin (celui que j'aimerais éviter, mais il est à côté et comme je suis à pied, ..), il a des batteries à 53 euros, donc vu le prix d'un chargeur (jusqu'à 60 euros indiqué par olivier2000), et compte tenu que cette batterie n'est forcément pas très jeune, ce serait mieux de la changer. Mais, je crains de la re-décharger de la même façon que la première fois, puisqu'apparemment la voiture, starter ou pas, a un problème de démarrage dû à un défaut d'entretien. Avez-vous des conseils à donner pour démarrer quand même cette voiture récalcitrante avant d'avoir vidé la batterie. Une fois démarrée, je l'emmènerai faire la révision qui s'impose. Je suis allée revoir également comment se présente la cosse de la borne (-). Je vois bien maintenant comme le dit Glubs qu'il faut l'enlever en tirant vers le haut, mais elle est solidement enfoncée et elle ne veut pas venir spontanement, encore un os. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefff49 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 pour enlever la cosse "-" pendre une pince et tourner de gauche a droite(pas sur le pas de vis hein !) et ca devrait venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Non, A cause d'un manque d'entretien. La voiture qui te dépanne moteur tournant aucun problème. Par contre ta batterie qu'elle age? Sauf que je déconseille de faire tourner le moteur de la voiture de secours pendant la tentative de démarrage de la voiture en panne. Il y a un risque non de détériorer le pont de diodes de l'alternateur de la voiture de secours par surcourant. C'est un risque théorique, bien qu'un membre de FA l'a déjà décrit.... Donc pour procéder à un démarrage laborieux, on peut faire tourner le moteur de la voiture de secours pour recharger la batterie en panne (les deux batteries se retrouvent en parallèle, mais on coupe ce moteur lors de la tentative de démarrage. Si cela se prolonge trop, on refait démarrer la voiture de secours (avant de lui vider sa batterie), on maintient un régime accéléré 1500 tr/min pendant quelques minutes et on recommence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tb_743sl 14 janvier 2007 Signaler Partager 14 janvier 2007 Merci pour l'astuce stefff49. Je ne vois aucun pas de vis, que le cylindre enfoncé sur la borne, et au-dessus une petite pièce comme une coupelle ronde métallique avec 4 clips sur laquelle est enclipsé le socle du robinet vert. Dommage qu'on ne puisse pas mettre une photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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