Invité §ol1523aB 30 décembre 2007 Signaler Partager 30 décembre 2007 Bonjour,est-ce que quelqu'un saurait comment se démonte le volant sur une mégane 2 phase II?Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ste104AK 1 mars 2008 Signaler Partager 1 mars 2008 Bonjour ol125nsr, alors pour démonter un volant de megane 2 il faut: _________________________________________________________ 1) Retirer la carte du lecteur et assurez vous qu'il n'y ais plus le contact. 2) Retirer l'airbag en tournant le volant vers le bas et en placant un tournevis dans le petit trou derriere le volant et pousser l'airbag vers le bas. 3) Débrancher les cosses de chaque coté de l'airbag en levant les securités jaunes sur les cosses, puis débrancher la cosse verte et bleu. 4) débrancher la cosse du klaxon(grise), et de la masse(noire) 5) Dévisser le volant avec un embout Torx 50. 6) Enlever le volant. 7) Installer le nouveau volant, remettre les fils, revisser le volant, recabler les cosses de la masse et du klaxon puis de l'airbag en verrouillant bien les clips jaunes.en respectant les couleur vert sur vert et bleu sur bleu. 8) Reclipser l'airbag de haut en bas. Voila il faut environ 25 min pour démonter et remonter. BONNE INSTALLATION Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 1 mars 2008 Signaler Partager 1 mars 2008 salut jolie reportage mais avant toute chose,ne pas oublier de debranché la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ste104AK 1 mars 2008 Signaler Partager 1 mars 2008 salut merci dams142, moi je ne l'ai pas debranché la batterie et ca à bien fonctionné. Oui çà peux etre une securité de plus, mais assurez vous d'avoir le code de l'autoradio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joj284eA 1 mars 2008 Signaler Partager 1 mars 2008 puis si tout les air bag t'aurrai sauter a la geul tu aurai eu l'air bete demande a n'importe quel meccano chez renault on travail pas sur un air bag sans pas l'avoir verrouillé au prealable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ste104AK 1 mars 2008 Signaler Partager 1 mars 2008 et comment tu le verrouille alors, dit nous comment on fait.Moi chez renault on ne pas du tout dit çà, enfin ma gueule n'a rien eu c'est le principal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joj284eA 2 mars 2008 Signaler Partager 2 mars 2008 et la clip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin227sY 20 mai 2008 Signaler Partager 20 mai 2008 Salut tout le monde Ca m'intéresserait bien de fait ca sur ma mégane II ph 1 qui arrive vendredi... (vous aurez ptet droit aux photos si vs etes gentils) mais voilà, volant tout plastique, mes mimines supportent pas... Quelqu'un a une idée du prix d'un volant cuir mégane ? J'ai le régulo en plus sur mon volant (par rapport aux photos de ce post... que je déterre mais qui est pas si vieux que ça ) Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 20 mai 2008 Signaler Partager 20 mai 2008 et la clip Débrancher la batterie ça va plus vite, car sans courrant, pas de calculo et sans calculo, pas d'airbag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ste104AK 20 mai 2008 Signaler Partager 20 mai 2008 BONSOIR, voir le cite (www.leboncoin.fr) a (Airbag volant de megane 2 neuf ) 150€ avec regul OU sur ebay la ou je l'ai acheté a 152€ OU voir un garage renault. a bientot steph Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin227sY 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 Merci pour les infos : Sur le bon coin y'a bien un volant cuir mais il est beige et avec l'intérieur noir je crains que ca soit pas super classe Sinon sur ebay y'a rien... et chez renault le mec commence a me dire que c'est compliqué patati patata et qu'on sera pas sur qu'il soit adaptable bref dans les 300-400 euros, sans l'airbag (Je me gausse --> ) Bon jvais surveiller les sites d'occasion si jamais y'en a un qui apparaît... si t'as le nom de ton vendeur Steph ca m'intéresse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 Autant le faire recouvrir de cuir par un cordonnier/sélié, ça coute moins cher et au moins ça ne sera pas du skaï Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin227sY 21 mai 2008 Signaler Partager 21 mai 2008 Ouais, je me tate pour un couvre volant en cuir, j'ai lu des avis apparemment ca peut rendre pas mal... et je prend pas le risque de me retrouver avec soit un volant qui s'adapte pas parce que mauvaise version... soit un airbag qui fonctionne pas parce qu'ils ont changé les cosses ou je ne sais quoi... Comme en plus j'ai le régulateur, ca implique aussi volant spécifique... bref ca commence a me saouler :-D Et le faire faire par un pro, je sais pas trop, ca va encore taper dans les cher et ca va immobiliser la bagnole c'est sur donc je vais ptet me faire un truc artisanal comme sur ces sujets : http://forum-auto.caradisiac.com/tuni [...] 209-35.htm Cette url n'existe plus Jverrai ça plus tard donc ^^ j'ai un peu peur du résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin227sY 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Bon alors après quelques prospections... je m'oriente a priori plutot vers un sellier... pour le meilleur résultat possible je pense (incomparable avec le kit couvre volant isotta, meme s'il est spécifique le résultat a de fortes chances d'etre dégueu, rien que parce que c'est moi qui vais le faire... ) J'ai deux devis : Le premier 250 euros avec un cuir luxe, 220 avec un cuir de base Le deuxieme 215 euros (et le gros avantage d'etre tout pres de chez moi a Boulogne...) (J'ai trouvé des post d'un des artisans de ce sellier sur FA d'ailleurs) Je me tate ca fait cher quand meme... Sinon dernière solution pour pas me raper les mains, et être un vrai Jackyyy : http://www.mike-the-bike.fr/gammes/Superliste/gants/mitaines.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv731pE 21 septembre 2008 Signaler Partager 21 septembre 2008 bonjour merci pour tous ces renseignements avec les photos. j'ai changé mon volant sur un scenic 2 de 2006 et j'ai procede comme expliquer plus haut. j'ai quelques trucs en plus . le fait de debrancher la batterie il faut reprogrammer les vitres impulsionnelle c tres simple:mettre la vitre en bas et laisser le doigt appuyer qq seconde ensuite remonter la vitre et laisser le doigt appuyer qq secondes. dans certain cas il faut reprogrammer l'ESP cette procedure est decrite dans la revue technique automobile c tres simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SSF005BM 12 septembre 2009 Signaler Partager 12 septembre 2009 Bonjour, J'ai une petite question a vous posez, voila j'ai un grand scenic2 et je voulais savoir si un volant en cuir de megane 2 était le même que celui du scenic, car j'en ai récupérer un et d'apparence il a l'air identique, et j'aimerai l'installer sur mon scenic, en attendent de faire des bêtises j'attends vos réponses. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 bonjour merci pour tous ces renseignements avec les photos. j'ai changé mon volant sur un scenic 2 de 2006 et j'ai procede comme expliquer plus haut. j'ai quelques trucs en plus . le fait de debrancher la batterie il faut reprogrammer les vitres impulsionnelle c tres simple:mettre la vitre en bas et laisser le doigt appuyer qq seconde ensuite remonter la vitre et laisser le doigt appuyer qq secondes. dans certain cas il faut reprogrammer l'ESP cette procedure est decrite dans la revue technique automobile c tres simple. Pour reprogrammer l'ESP (et la direction assistée au passage), il faut démarrer le moteur volant au centre, puis 1/4 de tour à gauche, puis 1/4 de tour à droite, puis à nouveau au centre. Il faut aussi reprogrammer (selon votre équipement) la montre, l'autoradio, la clim auto, le toit ouvrant, les phares au xénon, et comme déjà dit, les vitres à montée impulsionnelle. Au passage, il faut absolument débrancher la batterie, et attendre 10 minutes avant de toucher à l'airbag... sinon gare au bourre-pif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 9 octobre 2009 Signaler Partager 9 octobre 2009 ça y est, je l'ai fait moi aussi et j'ai essayé sans débrancher la batterie j'ai juste enlevé le fusible du klaxon, sinon en manipulant l'airbag on fait bcp de bruit... voilà, ça m'a pris 10 min grâce aux explications parfaitement claires ci-dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 12 octobre 2009 Signaler Partager 12 octobre 2009 euh.. en fait j'ai un mini-souci... mon volant n'est pas exactement centré. en ligne droite, il est un peu tourné vers la gauche... c'est pas très gênant, mais si quelqu'un a une idée... (j'ai essayé de le régler plusieurs fois !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Arp730AG 15 novembre 2009 Signaler Partager 15 novembre 2009 Merci pour ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zah856xx 23 janvier 2010 Signaler Partager 23 janvier 2010 super tuto ! tres utiles a tout ceux qui veulent changer leurs volant. pour moi tout s'est passé comme sur des roulette a partir du moment ou j'ai trouvé la douille torx 50 !!! merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv664ly 9 mai 2010 Signaler Partager 9 mai 2010 Merci Steph1974, grace à toi, j'ai changé mon volant sans problème. J'ai trouvé le volant sur leboncoin à 80€ sans l'airbag que j'ai gardé de mon ancien volant. La différence avec toi c'est que j'avais le régulateur de vitesse. J'ai débranché la batterie pour plus de sécurité, et 20 minutes de taf plus tard avec un tournevis et une clé torx 50, c'était bon. Plus qu'a mettre le code de l'autoradio et l'horloge à l'heure et c'est parti. Merci encore à toi Steph 1974 et aux autre pour leurs remarques et leurs infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flopflop 10 mai 2010 Signaler Partager 10 mai 2010 Au passage, je mets une photo de ce que ça donne avant/après changement. L'ancien volant (remarquez l'usure !!!) : Et voilà le nouveau : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §onf017EG 30 avril 2011 Signaler Partager 30 avril 2011 Je viens de changer mon volant de grand scénic 2 phase 1 avec régulateur de vitesse grâce à ce sujet, volant neuf acheté sur leboncoin à 80 €, trop content du changement ! Alors je n'ai pas débranché la batterie non plus, aucun soucis. Pour retirer l'airbag on arrivait pas trop mais c'est venu au bout d'un moment en poussant bien vers le bas, pas trop pour ne pas arracher tout non plus ! Concernant le calage au remontage, il y a un repère en bas du crantage du centre du volant (volant retourné comme sur la 1ère photo) qui permet de le remettre parfaitement droit. Prochaine étape le pommeau cuir que j'ai réussi à démonter facilement et qui est déjà commandé sur ebay à 30 €, pour le démontage, 1 quart de tour vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre) et on tire doucement en tournant des petits coups d'un coté puis de l'autre) Voici quelques photos : http://306cabriolet.fr/img_forum/volant-cuir-scenic2-tof1.jpg http://306cabriolet.fr/img_forum/volant-cuir-scenic2-tof2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bee713sV 30 juillet 2011 Signaler Partager 30 juillet 2011 Bonjour à tous. comment à tu fais pour le régulateur? Y a t il besoin d'une reprogrammation après? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cat181cz 26 octobre 2011 Signaler Partager 26 octobre 2011 bonjour je suis nouveau sur le forum j aurais voulut savoir si il etait possible d adapter un volant de megane 3 sur une megane 2 connaitre le prix merci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lin604ND 21 octobre 2015 Signaler Partager 21 octobre 2015 pour compléter le tuto de steph1974 et ses photos. Malgré qu'il n y ai pas eu d 'incident alors que la batterie n'a pas été débranchée, il convient néanmoins de le faire. Le moindre choc, ou impulsion électrique dans les contacteurs de l'airbag et ce dernier vous claque au visage et la, les conséquences peuvent être très lourdes. Cela peut arriver au démontage comme au remontage. Débrancher la batterie entrainera le fait de reprogrammer par un code l'ouverture de votre autoradio. Assurez vous de le connaître avant, sinon chez RENAULT, il est possible de le récupérer. Vous rentrez le code soit par la commande au volant avec uniquement la molette ou sur l'autoradio lui-même (cf notice de votre véhicule). Une fois débranchée, attendre 5 minutes avant d 'intervenir. Pour les vitres électriques, si les impulsions pour les faire monter ou descendre ne sont plus les mêmes, c 'est simple depuis la commande conducteur, une à une, vous mettez les vitres en position haute puis vous maintenez pendant 2 à 3 secondes la commande vers le haut; Vous lâchez, et votre commande reprends son fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, recommencez en vous assurant que les vitres soient remontées à fond. Pour le démontage du volant, mettez les roues droites (favorable pour le remontage) la position du volant doit être en effet la tête vers le bas pour insérer, non pas un tournevis, mais plutôt une clé allen. En effet, la taille du tournevis risque d être un frein car le tableau de bord va rapidement devenir une gêne pour l'insérer. Le petit trou derrière le volant, ainsi positionner, permet d'y faire rentrer une clé allen (non pas celle que vous récupérer dans les montages de meubles qui pourrait être trop petite en longueur) de marque (type facom ou autre). Et vous allez ainsi pousser sur la patte métallique qui est juste derrière l'airbag (que vous ne verrez qu une fois l'airbag délogé). Il faut une clé allen car l'embout est compact (sinon plus large que celui d'un tournevis) et permettra de tomber à coup sur la patte métallique et donc votre poussée sera plus efficace. En poussant donc, vous agissez sur la patte qui va se décrocher et vous devez après cette poussée, glisser l'airbag vers le bas, ainsi il se décrochera de son logement. Suivez les instructions de Step1974 grâce à ses photos. N'omettez aucune fiche à rebrancher sinon il faudra redémonter...!!! Après le remontage, le régulateur et le limitateur fonctionnent à nouveau sans programmation nécessaire comme pour l'autoradio et les vitres électriques si vous avez bien débranché la batterie. J'ai moi-même procéder au changement de volant sur un scenic 2 de 2004 en y plaçant un volant d 'un scenic de 2008 moins usé que le mien. Rappelez vous une chose, quand vous touchez à l'électricité chez vous, dans une voiture, ou autre: coupez l'alimentation. Vous réduisez ainsi tous les risques, pour vous-même d'une part, et ne provoquez pas d 'incident en chaine d'autre part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano740Qt 14 mai 2019 Signaler Partager 14 mai 2019 Merci pour ce tuto, j'ai pu démonter l'airgab et resserrer mon volant qui avait beaucoup de jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité RV SAUF;; 12 décembre 2020 Signaler Partager 12 décembre 2020 OUAIP PO MOI le prble n'a pas été celui de la batterie via l'air bag(car allumage récurent au CTdes ampoules air bag temoin d'alerte orange 'disfonctionnement du dit ruban contacteur air bag!donc au démontage pas ni prb!!mais celui de la clé allen non adapté et qui en retournant le volant à 180 est restée coincé dans le trou!!clée alen de M (genre celle de Mr Meuble;ou conforama!!bref une galère m'obligant à découper mon air bag au couteau swiss po avoir accès à cette clée alen coincé dans le trou du bas volant(donc surtout prenez une clée alen adapté genre facom pas les petites de Mr brico machin truc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant