Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Bonjour à tous, après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé la solution à mon probleme : J'ai une Polo 1.4d année 94 86c1w2 , j'ai fais l'erreur de monter une batterie à l'envers ( ouais c'est pathetique ) , j'ai donc fais tourner l'alternateur a l'envers, depuis j'ai les problemes suivant : J'ai rechargée ma batterie pendant une douzaine d'heures, lorsqu'elle est montée la voiture demarre , mais la batterie se decharge en roulant ,j'ai suposé un probleme d'alternateur, de plus les diodes sur le tableau de bord indiquant le prechauffage, le frein a main ne s'allument pas et l'aiguille de niveau de gazoil est au plus bas alors qu'il y a le plein. J'ai verifié avec un ohmetre les petits fusibles et un gros fusible situé pres du ventilateur d'habitacle.J'ai changé d'alternateur , je n'ai pas pu verifié la charge de la batterie, mais les problemes de diodes persistent. Si quelqu'un à une revue technique avec des informations sur les autres fusibles de la voiture , se seraient sympa et si quelqu'un pourrais me dire que dois-je verifier appart l'alternateur. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Bonsoir. """J'ai changé d'alternateur , je n'ai pas pu verifié la charge de la batterie, mais les problemes de diodes persistent. """ Quelles diodes ? Si on ne parle que de l'alternaeur seul: c'est pratiquement quelque chose d'autonome un alternateur sur un véhicule, et comme tu l'a remplacé ça devrait charger. C'est étrange. Si la sortie B+ est bien réunie électriquement à la borne + de la batterie. Et que les masses sont bonnes . Ca charge. Le fil D+ de charge n'est qu'une sortie pour témoin. Au fait le témoin de charge s'éteint bien ???? Pour tes problémes étendus......pas évident tout est possible sur un truc comme ça. Shémas...etc......;attends d'autres avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Tu peux aussi penser à poster un petit message se topic Vos plus belles bourdes de mécano du dimanche Ca ne t'aidera pas pour ton problème, car c'est un topic pour les bourdes du dimanche Mais ca en fera rire (gentilement) d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Salut, Helas, si tu as fait tourner la voiture avec les pôles inversés, toutes la partie éléctronique qui fonctionne impérativement avec un négatif à la masse (voir sens éléctronique du courant) est detruite. Si la voiture n'a pas tourné, seul les parties éléctronique qui sont sous alimentation permanente sont détruites. Lesfusibles n'ont rien car le sens éléctronique leurs importe peu. Je pense qu'il faudra changer le tableau de bord, remplacer les boitiers éléctroniques et voir tous les composants qui fonctionne avec de l'éléctronique. Contrôle aussi que ta batterie soit bien chargée dans le bon sens avec un voltmétre, j'entend que le plus soit bien un plus, car les batteries peuvent se charger à l'envers. Bien du courage et A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Salut, Helas, si tu as fait tourner la voiture avec les pôles inversés, toutes la partie éléctronique qui fonctionne impérativement avec un négatif à la masse (voir sens éléctronique du courant) est detruite. Si la voiture n'a pas tourné, seul les parties éléctronique qui sont sous alimentation permanente sont détruites. Lesfusibles n'ont rien car le sens éléctronique leurs importe peu. Je pense qu'il faudra changer le tableau de bord, remplacer les boitiers éléctroniques et voir tous les composants qui fonctionne avec de l'éléctronique. Contrôle aussi que ta batterie soit bien chargée dans le bon sens avec un voltmétre, j'entend que le plus soit bien un plus, car les batteries peuvent se charger à l'envers. Bien du courage et A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Pour ton tableau, il est possible que ton régulateur de tension soit endommagé (composant à 3 pattes, pas cher à remplacer). Les diodes du tableau (quand il y en a) ? Comme sont nom l'indique, ce sont des diodes (LED); en inverse, elles sont bloquées . C'est un Polo Fox ? Pour le témoin de charge, il doit s'allumer quand tu mets le contact avant de démarrer. S'il ne s'allume aps, çà ne va pas déclencher la charge de l'alternateur; je sais pas si csur ce tableau il y a une résistance en parallèle pour pallier le fait que l'ampoule témoin grille. Mais elle n'a pas pu griller du fait du pb; peut-être as-tu mal recâblé le fil D+ (excitation). Quant à ta charge, tu devraais relever la tension batterie quand ton moteur tourne : 13.5V mini (sans accessoires). Si tu les as pas, tu as un pb avec ton alternateur (même si remplacé; il est d'occaze ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 J'ai bien lu vos messages, alors pour l'alternateur, je vais verifier si la tension est bien a 13.5V , mais mon probleme de diodes est un probleme general, parsqu'aucune diode sur le tableau de bord ne s'allume, il y a seulement l'eclairage du tableau de bord, l'horloge du tableau de bord qui fonctionne, tout le reste y compris la diode indiquant la charge de la batterie ne s'allument pas, mais parcontre les clignotant , les phares , les croisements , les warnings fonctionnent meme si cela n'apparait pas sur le tableau de bord, et je crois que le prechauffage des bougies aussi fonctionne. Pour la charge de l'alternateur jvous dis demain quand je roulerais avec, (j'espere que l'occas a 70€ de la casse vallait le détour), sinon le régulateur dont vous parler il se situe où? c'est pas la boite noir qui est fixé a l'alternateur ? Paske sur une revue technique de polo essence il etait ecrit que si on inversait la polarité de la batterie , dans tout les cas l'alternateur et le regulateur serait endommagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Lorsque tu as fait la bourde, le contact (Nieman) était établi ou non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Oui j'ai demarrer la voiture , enten un bruit bizarre , senti l'odeur , et j'ai commencé a pleurer (lol nan ca c'est pas vrai j'ai rougis de honte) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Le régulateur dont je parle est intégré au tableau de bord. Il sert à réguler la jauge d'essence et la température (au fait marche t-elle ?) Le régulateur de l'alternateur, lui, a toutes les chances d'avoir été flingué; mais il est inntégré à l'alternateur, comme tu l'as changé, c'est réglé. Si tu n'as absolument AUCUNE fonction qui marche au tableau de bord (jauges, témoins, compte-tour), tu as une panne générale parce qu'un fusible ou un fil a pu cramer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Comme je l'ai dis en fait l'aiguille de vitesse , l'horloge ( pas de compte tour ) fonctionnent ainsi que l'eclairage du tableau de bord, avant ca l'aiguille du niveau de gasoil fonctionnait, maintenant elle ne fonctionne plus, et laiguille de temperature ne fonctionne pas depuis le depart (ca c'est secondaire) ainsi que toutes les diodes indiquant le frein a main etc.. Sinon ma polo je sais pas si c'est une fox ou une 6n, je sais juste que le type mine est 86c1w2, trois portes blanche , aucune option Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Cette url n'existe plus 6N je dirais donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Non, le type pour 86c1 est la Polo antérieure à la 6N (la 2F = Fox ?) : http://www.polotreff.de/html/show_14329_1.html Il y a un fusible F12 qui alimente l'horloge en princiep : je suppose qu'il est OK, confirme-moi. Sinon, il y a un fil noir qui vient du neiman (contact 15) : il alimente TOUS les témoins et les jauges. Si ce fil, qui n'est pas protégé par fusible, est HS (ou si le contact dans le neiman a souffert, il est normal que ton tableau ne réagisse plus. Ce qui m'inquiète, c'est que je vois une DIODE en inverse sur le schéma ci-joint, entre ce fil noir et la masse du tableau : elle a donc fait court-circuit franc : soit elle y est encore, et le fil chauffe jusqu'à fondre (ouch !), ou le contact du neiman a dégagé. Il va te falloir un multimètre pour faire les tests suivants : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Le fil noir est de section 0.5mm2, disponible directement sur le connecteur du neiman (en parallèle à un autre fil noir plus gros, de section 1.5mm2 et qui va à la boite à fusibles). Le fil noir aboutit au tableau de bord sur la broche 13 du connecteur 28 points derrière. Une manip propre et sûre nécessite de démonter le tableau (voir liens suivants) : Démonter tableau de bord Polo essence Fox 1992 ? Voyant huile et température moteur allumé en permanence (Polo essence Et sur cette photo de Yannick (merci à lui), par reconnaissance topographique, je crois reconnaître l'emplacement de cette diode de protection : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Une fois le tableau démonté, et avant de dépiauter le tableau comme Yannick, fais une mesure de tension, contact mis, sur la broche 13 du connecteur débranché (côté faisceau). Tu dois avoir 12V : sinon fil noir cramé. Si tu as 12V, alors dépiaute le tableau comme dans les photos de Yannick; inspecte les pistes, les soudures des broches 3 et 13, et contrôle la diode de protection indiquée sur la photo. Bonne chance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Alors comme tu la supposé , tous les fusibles situés dans la boite a fusible ont ete verifié, et un gros aussi pres du ventilo dhabitacle, je n'en ai pas trouver dautres , y en a t-il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Non. Il te faut partir dans l'analyse que je t'ai préparée ci-dessus, en commençant par extraire le tableau de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 28 août 2007 Signaler Partager 28 août 2007 Si je recapitule bien, d'abord je démonte le tableau de bord, ensuite je dois localisé le fil noir de diametre 0.5 qui va du connecteur neiman jusqu'au connecteur 28 broches du tableau de bord? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 août 2007 Signaler Partager 29 août 2007 Oui, c'est bien çà. Si le 12V est présent sur le fil noir, vérifie aussi l'état de la broche 13 du connecteur (là ou va ce fil noir), pour voir si elle n'a pas souffert. Si OK, tu ouvres le tableau car la panne est alors dedans. En suivant les pistes sur la photo, à partir des broches 3 et 13, vérifie : - qu'il n'y a pas de soudure fondue, - qu'il n'y a pas de piste volatilisée (çà fait fusible quand il y a trop de courant, surtout là où les pistes se rétrécissent; - que la diode n'est pas en court-circuit (la contrôler à l'ohmètre dans les 2 sens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 29 août 2007 Signaler Partager 29 août 2007 Ok, je prends l"ordinateur portable et je descens faire ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 août 2007 Signaler Partager 29 août 2007 Good luck ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 1 septembre 2007 Signaler Partager 1 septembre 2007 Bonsoir a tous, j'ai voulu faire ca hier avant de partir au boulot et finalement j'ai eut un autre probleme, comme je vous ai dit j'ai changé l'alternateur , j'ai chargé la batterie avec un chargeur sur du 220v chez moi pendant 12h, la batterie etait pleine , 12V et quelques ,mais elle se decharge apres quelques demarrage , et ne se recharge pas en roulant... pouvez vous me dire si c'est la batterie que je dois changer ou bien si je dois d'abord avant de mattaquer au tableau de bord , verifier autre chose que l'alternateur... Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALF568op 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 Bonjour Il faut vérifier la chage de la batterie avec l'alternateur : Moteur au ralenti, la tension de la batterie doit être de 13.8 v à 14.5, (en principe c'est 14 v). A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chg614EH 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 Si la batterie actuelle est celle qui a était branchée à l'envers, elle a pas du tout apprécié, le transfert d'electron ayant été inversé..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 Si la batterie actuelle est celle qui a était branchée à l'envers, elle a pas du tout apprécié, le transfert d'electron ayant été inversé... Non chga83, je ne pense pas. L'alternateur a subi. Mais n'a pas eu le temps de charger la batterie à l'envers ou de faire OUF! Et son régulateur a certainement rendu l'âme avant démarrage. Et il a été changé depuis; Et puis, même , les batteries plomb/electrolyte liquide sont autrement plus solides à ca genre de courtes fausse manoeuvres. pax-oj On connait la santé de cette fameuse batterie ? L'age ? Si c'est une dite "sans entretien" vérifie le niveau, les 6 bouchons sont qq fois cachés sous un adhésif à arracher. Voir si elle se décharge "toute seule" ou en roulant. Tu as changé l'alternateur pour un neuf ? Fais le test d' Alfa7800 Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 SI cet alternateur a besoin du témoin batterie de tableau (lettre b sur mon dessin), ou au moinde sa résistance en parallèle, comme, depuis le début, on voir bien qu'il n'y a plus de +12V au tableau, il n'y en a pas non plus à l'entrée D+ de l'alternateur; Si cet alternateur a besoin d'une tension +12V à la borne D+ SYSTEMATIQUEMENT pour charger, il n'y aucun mystère ! Il faut réparer le tableau comme ej l'ai indiqué ! Pour dépanner, tu peux toujours mettre une lampe entre le +12V contact et la borne + de l'alternateur pour que çà charge, le temps de réparer le tableau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 Salut Bob Bimon J'ai écrit plus haut que le "bouclage" la borne D+ n'était pas essentiel, donc autant pour moi. Ca peu varier suivant les modèles où c'est toujours le cas ? Merci. Un shéma de (Jujy je crois). La présence de R3 serait au cas où la lampe grille ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/jujuy_1108932916_alternat4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 C'est exatc : R3 sert de roue de secous à la défaillance du témoin. Pour ce qui est de l'alternateur, le pb est qu'on ne sait pas si celui-ci est auto-armoçable. S'il ne l'est pas, c'est normal que çà ne cahrge JAMAIS, tant que le +12V est absent dans le tableau de bord. D'où ma suggestion de mettre une lampe entre le +12V contact et D+ pour exciter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 2 septembre 2007 Signaler Partager 2 septembre 2007 Merci pour vos réponses, je ne vais donc surtout pas faire l'erreur d'acheter une batterie dès maintenant, je vais attaquer le démontage et la verification des cables comme indiquer plus haut vendredi prochain je ne pourrais pas avant.Et je verifierai , phares allumés moteur tournant la tension de la batterie, qui est une ancienne batterie et qui n'est pas la batterie court circuitée , celle la etait à plat pour je ne sais quelle raison justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 8 septembre 2007 Signaler Partager 8 septembre 2007 Bonsoir a tous, j'ai enfin eut le temps de my mettre: J'ai suivi ce que tu ma dis bob : J'ai demonté le tableau de bord, très facilement il faut tiré d'un coté puis de l'autre, j'ai debranché le contacteur, puis j'ai verifié a laide dun voltmetre la tension entre la borne 3 et 13 , il y avait 11.94V donc j'ai ouvert le tableau de bord , et effectivement j'ai vu des pistes cramées , dès le premier coups d'oeil, voici la photo du tableau de bord dépioté : Je pense que la solution est de changé de tableau de bord s'il ne me demande pas cher , ou peut etre trouver le moyen de souder a l'etain apres avoir frotter au papier de verre, a l'endroit où c'est cramé? Il y a aussi des soudures qui ont l'air davoir souffert... je vais bien voir. Pensez vous qu'a partir du moment où la diode de la batterie s'allume , le circuit de charge sera fonctionnel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 8 septembre 2007 Signaler Partager 8 septembre 2007 Je confirme : c'est ta piste +12V qui a cramé. Très facile à réparer, en grattant le vernis comme tu dis, et en refaisant la soudure... bizarre : c'était pas déjà réparé , on dirait qu'il y a un bout de fil soudé, qui a fait fusible... Plus à gauche, faudra vérifier si la piste n'est pas à nouveau coupée. Pour les taches bruna^tres sur certaines soudures , aucune importance : ce sont des résidus de flux de soudure (décapant), aucune conséquence sur le bon fonctionnement. C'est vraiment du gâteau à réparer, ne change aps de tableau. Je parie que quand la led batterie s'allumera, ton alternateur chargera. Allez, va z-y, lance toi ! Prends ton fer à souder et GO ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 8 septembre 2007 Signaler Partager 8 septembre 2007 Ok, ok je vous tiens au courant!Si ca marche ba ca mevitra dchanger le tableau de bord, mais j'y pense ... j'avais peut etre changé mon alternateur trop vite... il était peut pas si endommagé que ca, vu que le problème de charge vient (j'espere) du tableau de bord.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 septembre 2007 Signaler Partager 9 septembre 2007 Disons que le danger de mettre un alternateur à l'envers, c'est que les diodes de redressement internes conduisent en permanence et surchauffent. Même si il marcherait encore aujourd'hui, c'est pas sûr qu'il tienne longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pax053wS 9 septembre 2007 Signaler Partager 9 septembre 2007 Ok, ok, sinon je voulais savoir, au niveau des "pistes" il ya deux couches, une inferieure c'est du cuivre et une superieure un peu grise .. suivi ma logique le cuivre transmet le courant, et lautre couche protege le cuivre..Si cela est bien le cas, j'ai fais un point de soudure au seul endroit où il y avait plus continuitée, mais ca ne fonctionne toujours pas, pour verifier le fonctionnement du tableau , puis je alimenter celui ci avec un generateur de 1000mA .. en donnant du 12V , si oui je mets le + a la borne 13 et le - a la masse ? Merci davance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 septembre 2007 Signaler Partager 9 septembre 2007 Oui c'est çà. Vernis isolant sur le cuivre. OK pour la polarité (+12V sur 13, et masse sur 3 ou masse), mais il vaudrait mieux d'abord utiliser un ohmètre pour voir s'il n'y a pas une discontinuité de piste (je te faisais remarqué que sur la même piste, plus à gauche, on dirait qu'elle était coupée une seconde fois...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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