Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Alfa 147 1.9 JTD 115 : échange moteur


Invité §pcg450Rw

Messages recommandés

Invité §pcg450Rw

:jap: bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, je me permets de soumettre à votre sagacité le problème suivant :

 

J'ai (j'avais ?) une Alfa 147 1.9 JTD 115 dont j'étais très content jusqu'à ce qu'à 134 000 kms elle se découvre un goût immodéré pour l'huile de vidange... 5 l tous les 2000 kms ! Pas de fumée à l'échappement, pas de perte de puissance, pas de fuite sous le véhicule, en un mot pas d'autres symptômes, à part des démarrages de plus en plus difficiles ... Verdict de ma concession Alfa : le moteur est HS (probablement pb de segmentation. Je ne sais même pas s'ils ont testé la compression...)

 

Bref, le devis tombe (et c'est là que j'ai besoin de vos lumières) : il faut changer le moteur et une ribambelle d'autres organes dont je me demande s'ils doivent réellement être remplacés... soit, (par ordre croissant d'interrogation de ma part), outre le moteur :

 

- le turbo

- le radiateur

- la pompe à eau

- le thermostat

- la courroie, le tendeur et un "kit distribution" alors que j'ai fait changer la courroie à 120 000 kms

- et pour la bonne bouche, une recharge du gaz de la clim'

(l'embrayage a été changé à 110 000 kms, donc ils ne le changent pas...)

 

Ajoutez à ça 17 heures de main d'oeuvre et vous obtenez la somme rondelette de 6500 euros.

 

Sans sombrer dans la parano, je voudrais être sûr que TOUS ces travaux sont nécessaires (pour la clim', j'ai déjà la réponse ;) ) ou si l'on n'essaie pas de me dissuader de faire réparer le véhicule pour le revendre par la suite une fois les réparations nécessaires (et seulement celles-là) effectuées, ma voiture étant par ailleurs bien entretenue.

 

Voilà, c'est un peu long pour un premier post, mais le problème étant un peu plus complexe qu'un changement d'ampoule de clignotant, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ;)

 

Meci par avance de vos réponses !

 

 

NB : il y a forcément parmi vous des personnes qui travaillent dans des concessions/garages, donc je précise que je ne prends pas tous les garagistes pour des aigres-fins...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : il y a forcément parmi vous des personnes qui travaillent dans des concessions/garages, donc je précise que je ne prends pas tous les garagistes pour des aigres-fins...

 

 

 

 

Un petit coup brosse à reluire ne peut pas nuire :D

 

Bonjour

 

 

Avant de tout changer j'essairais quand même de savoir ce qui provoque cette consommation d'huile, moteur ou turbo, à ce kilomètrage c'est quand même étonnant que le moteur soit mort.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

En changeant le moteur et le turbo, ils se mouillent pas trop, je pense comme Meca, ils devraient affiner le diagnostique ou commencer par le turbo, avec une consommation de ce genre, le turbo doit être mis en cause en premier, je pense.... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

 

Comme les messages précédents, alfa ne se mouille pas en changeant le moteur et le turbo.

 

Un changement de segment aurait suffit ???

 

faire le test de test de la compression.

 

Si il y vraiment un problème moteur:

 

vendre sur ebay la voiture en précisant le problème.

 

ou acheter un moteur d'occasion (environ 2000 €)

 

Un moteur échange standard est normalement vendu avec sa distri.

 

Un kit distri de 14.000 kms peu resservir, si pas confiance, changer juste la courroie.

 

Les 17 h de main d'oeuvre me paraissent élevées, la moyenne d'un changement de moteur est de 10 H

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pcg450Rw

Bonjour

 

 

Comme les messages précédents, alfa ne se mouille pas en changeant le moteur et le turbo.

 

Un changement de segment aurait suffit ???

 

 

 

Bonjour et merci de vos réponses.

 

Je vais faire faire le test de la compression. Deux hypothèses

 

  • il est OK. Dans ce cas puis-je tenter de faire remplacer le turbo uniquement et voir si la consommation d'huile redevient normale ? Ca ne risque pas de flinguer le turbo neuf si le moteur a effectivement un problème ? :??:

 

  • il révèle un problème... évoquant l'hypothèse d'un problème de segments, le chef d'atelier a eu le le commentaire suivant : "vous savez, de nos jours, on s'embête plus à refaire les segments" :pfff:

 

Donc (sauf si j'arrive à réveiller chez lui l'amour de la belle ouvrage), ils continueront à vouloir changer le moteur. Pour la distri j'ai bien noté qu'il y avait matière à revoir le devis, mais concernant radiateur, pompe à eau et thermostat, s'agit-il de pièces qui nécessitent d'être changées en même temps que le moteur ? :??:

 

 

Cordialement !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

Salut!

 

Ca me rappelle quelque chose ce post!! J'ai la même Alfa (147-115jtd) et un concessionnaire Alfa m'a dit la même chose: votre moteur est usé (c'était à 100,000km!), les compressions sont mauvaises (il me montre le résultat qui en effet n'est pas bon) et que c'est surement la segmentation qui est morte!

 

Il m'a même proposé de faire éventuellement un échange standard de moteur...

 

Aujourd'hui, elle a 115,000km, toute sa puissance, un léger broutement vers les 1100tr/mn, mais ne perd pas une goutte d'huile en 10,000km!

 

 

J'espère que ce n'est pas le même garage que le mien! Sinon, on dirait qu'ils ont mis en place un petit business! ;-s

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djm874qb

Sur ce moteur sur punto jtd la consommation d'huile vennait de mon turbo . En ce moment je relève les conso et je pense être ds les normes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...