Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Coussinet de bielle sans ergot,, centrage ????


Invité §Sup283Yx

Messages recommandés

Invité §Sup283Yx

Voila, me revoila avec ce sujet...

 

Sur mon moteur, les coussinets de bielle ont un ergot qui permet le centrage dans les deux sens, empeche le déplacement droite-gauche & de tourner sur l'axe du vilebrequin

Encore que, pour le deplacement droite gauche, je ne pense pas qu'ils puissent bouger meme sans l'ergot.

Par contre, les nouveaux coussinets de remplacement n'ont pas d'ergot ce qui fait que le centrage est "a l'oeil' et je me disais qu'ils pouvaient donc tourner sur eux memes autour de l'axe de vilo.

 

Quelqu'un a t'il deja eu ce soucis ?

 

Photos d'un ancien

IMG_32.JPG.c45dfd5b26f1d92deefe9462c2e37214.JPG

et d'un nouveau coussinet

IMG_1652.JPG.e6a8d3cb4edd9eedd3d25b3601340ad7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §art416SX

Un voisin qui prépare du moteur m'a deja parlé de sa chez rhino.

Sa semble effectivement débile, mais sa semble marcher.

 

Attention au montage, sa doit etre propre et sec sans huile derrière le coussinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

Ahhh cool, je vais donc reessayer avec ces "news" coussinets bizarres...

 

( au pire, je ne suis pas a un essai de plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken076cD

Bpnjour

j,espere que les autres cousinets du vilbrequin ils ont conservé les ergots ,parceque quand il tourne ou qu'il bouge cela bouche le trous d'amenée d'huile dans le vilbrequin et les bielles seront sec.

 

Maladie chronique sur les moteurs Lycoming O 320 (du cousinet central) ,maintenant il ont rajouté un têton en acier dans le centre du cousinet

au démarrage a froid le cousinet mal lubrifié a tendance a tourner .

 

Pour les chapeaux de bielle c'est moindre mal ,mais je ne vois pas ou est l'avantage de ne pas mettre d' ergot ni quelle économmie ont peut faire sur un tel montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

Ben j'en sais quedal mais bon ca me fait surtout poser plein de question.

Maintenant, j'ai remonté les nouveaux coussinets, cote d'origine 44.00 mm et ne serait ce que de serrer juste un palier et le moteur est boqué...

Donc, ca ne doit pas etre les bons ce qui me laisse 1 choix, la monte en 43.75mm, j'ai mesuré au pied à coulisse l'axe du vilebrequin et j'ai l'impression d'etre en dessous de 44.00mm, je m'en vais demain matin ( enfin tout a l'heure ...) chercher un pied a coulisse digital car le mien a comme du jeu et je ne prefere pas me m'y fier.

Logiquement, l'axe doit etre quand meme inferieur au diametre interieur du coussinet ou de taille identique ?

Pour que la monte soit 43.75mm, logiquement, cela implique que le vilo a été rectifié non ?

Enfin bref, si les 44.00mm ne montent pas, les autres devraient, suivant une logique à deux balles qui dit que si sur une paire, l'une ne va pas, c'est que c'est l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

De plus chez Renault, ils ne savent pas, ils ne connaissent pas, ils ne demontent pas, ils ne savaient meme pas qu'il y avait des coussinets sans ergots... ( meme peut etre qu'ils pensaient que c'etait des petits coussins ... )

Par contre, ils vendent des voitures apparement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar131ZT

salut , les manetons et les tourillons de vilbrequin se mesurent au palmer , bien plus precis que le pied a coulisse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

Oué le palmer ou le plastigage ( bien que je ne connaisse pas ce dernier ), ok mais quand le vilo est sur le moteur ca devient compliqué... donc le pied à coulisse fera l'affaire.

trouvepas2003, tu dis "donc une mesure à 44 et l'autre 43.75" tu parles de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

regarde sur la figure le numero 3, c'est la cote X, une à 44 et l'autre à 43.75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

oui mais ca c'est les calles de villebrequin, ca n'a rien a voir avec les bielles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

ok, mais la les deux cote, c'est 44mm pour l'origine et 43.75 pour un vilo rectifié, mais la j'ai monté les 44mm et ca bloque, alors j'ai quand meme du mal à comprendre car meme s'il avait été rectifié, a la limite, ca devrait "nager" et la ca bloque alors je vais monté les 43.75mm mais "logiquement" ca devrait bloquer "encore +" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken076cD

Bonjour

Oué le palmer ou le plastigage ( bien que je ne connaisse pas ce dernier ), ok mais quand le vilo est sur le moteur ca devient compliqué... donc le pied à coulisse fera l'affaire.

trouvepas2003, tu dis "donc une mesure à 44 et l'autre 43.75" tu parles de quoi ?

 

 

Tu mesure le diamettre et le faux rond au micrometre (palmer) le diammetre interne des cousinets plus difficile a condition d'avoir la bielle en main monté

 

Les plastiques sont la solution pour les montages en place ,on insert un file de plastique spécialement vendu dans un kit on l'écrasse entre le cousinet et le vilbrequin il prend exactement le jeux, on démonte et on mesure sur la charte fourni avec le kit, suivant la largeure de l'écrasement cela donne le jeux

simple est éfficace pas besoin de mesurer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Bonjour

 

 

 

Tu mesure le diamettre et le faux rond au micrometre (palmer) le diammetre interne des cousinets plus difficile a condition d'avoir la bielle en main monté

 

Les plastiques sont la solution pour les montages en place ,on insert un file de plastique spécialement vendu dans un kit on l'écrasse entre le cousinet et le vilbrequin il prend exactement le jeux, on démonte et on mesure sur la charte fourni avec le kit, suivant la largeure de l'écrasement cela donne le jeux

simple est éfficace pas besoin de mesurer ..

 

On peut meme voir la conicité en verifiant la régularité de l'ecrasement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

Bon sans aller aussi loin que des mesures scientifiques, au pied a coulisse digital au 1.100e je trouve 43.99 ou 44.01 selon le cylindre en moyenne, donc cote d'origine en 44.00 mm, je pense que 0.01mm de jeu dans un sens ou dans l'autre, ca doit etre dans les normes ou meme que c'est le jeu dans le pied à coulisse.

Maintenant, mes coussinet en 44.00 mm sont trop grands, puisque ca bloque...

En mesurant l'interieur d'une bielle au niveau des coussinets ( donc remontage du pallier sans l'arbre du vilo, je tombe à 44.25mm fondamentalement, 44mm devrait nager dans 44.25mm... ben non...

Je sais ce qu'il se passe, mon moteur est envouté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces coussinets sans ergots, tu ne les as pas montés avec tes paliers à l'envers ??

 

Si c'est le cas ils risquent d'être déformés, ce qui expliquerait que ce soit bloqué après le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

affirmatif mon colonel... pourtant, une fois montés sur la bielle, l'interieur est superieur à 44mm donc ca devrait tourner, je reflechis , je vais bien trouver le pourquoi du comment...

Car le fait de monter les palliers a l'envers fait qu'ils frottent sur le coté mais se montent à plat quand meme et cela ne touchent pas les coussinets .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Question bête, tu as repèré les chapeaux de bielles par rapport à la bielle, tu ne peux pas les tourner d'un demi-tour, il sont usiné avec un sens pour chaque bielle, et les bielles montées les unes sans les autres, les 4 bloquent. Ton problème est intéressant, j'attend la suite... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

heuu ben ca c la connerie que j'ai fait au début, l'inversement des chapeaux qui font que les ergots se retrouvent sur les ergots et non a l'opposé, mais par contre, les paliers sont marqués par cylindres, ca au moins je suis sur qu'ils sont dans l'ordre et effectivement, si tu les montes a l'envers, ca bloque.

Apres j'ai remonté dans le bon sens avec les anciens coussinets, ben c nickel, donc j'ai re re re re demonter et placer les nouveaux coussinets...ca bloque...

Quelqu'un connait un marabou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Cherche, au point ou tu en es si tous les cylindres bloquent ou 1 ou 2 ou 3 . Mets un ancien coussinet dans un chapeau et avec ton magnifique pied à coulisse digital compare avec les nouveaux la côte, tu as bien essayé chaque bielle individuelement dans les 2 sens ? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

je sens un soupçon d'ironie dans le "magnifique" pied a coulisse ? non ? ahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est magnifigue.!.. tu imagines la technologie qu'il faut pour un engin de ce genre, je rêve d'en avoir un.... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

tiens, sur le schema je me rends compte que les ergots sont face à face...

Toute ma theorie part en couille alors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu ben ca c la connerie que j'ai fait au début, l'inversement des chapeaux qui font que les ergots se retrouvent sur les ergots et non a l'opposé,

 

 

Les ergots sont toujours du même coté, ou presque toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le vilebrequin est en ordre d'après tes mesures

Les bielles sont dans l'orde car dans le moteur

Les chapeaux sont dans l'ordre, mais tu ne sais pas le sens

Les coussinets ancien ne bloquent pas

les coussinets nouveaux bloquent, pourquoi?

La comparaison de dimension entre les nouveaux et les anciens est inconnue

le cylindre ou les cylindres qui bloquent sont inconnus

le sens de montage des chapeaux et inconnus

Voilà en gros le résumé, il faut diminuer les inconnus.... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

j'ai viré tous les inconnus qui s'etaient invités lors de cette soirée.

 

Finalité :

 

Les 8 nouveaux coussinets ont été montés dans les regles de l'art, centrés, assechés à l'exterieur, huilés à l'interieur.

Palier cylindre N°1 : serrage au couple, essai moteur, ca tourne

Palier cylindre N°2 : serrage au couple, essai moteur, ca tourne

Palier cylindre N°3 : serrage au couple, essai moteur, ca tourne

Palier cylindre N°4 : serrage au couple, essai moteur.... ben merde, ca tourne toujours...

On demarre maintenant : ouééé ca demarre, a pu de claquement.. ouéééé né bô

 

Donc, il faut se rendre à l'evidence... j'ai obligatoirement commis une couille quelque part aux montages precedents

Ne me demandez pas quoi, je ne sais pas vu que maintenant ca tourne

Peut etre devrais-je demonter pour voir comment j'ai remonter ??? nonnnnnn, j'deconne, touche plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx
Les ergots sont toujours du même coté, ou presque toujours.

 

j'ai jamais de bol moi, car la c'est "presque toujours" alors car ils sont opposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup283Yx

deux photos du moteur pendant son changement de joint de culasse... avant apres...

 

moteur avant

IMG_1508.jpg.fdaa70c41a6ec6f9b05adc90c5aa8c62.jpg

culasse prete à remonter

IMG_1530.jpg.edf3450f111107b3bd3537dafc3768c3.jpg

Bas moteur crade

IMG_1563.jpg.20f2aef44fafc90a19c75c6209f8af02.jpg

Bas moteur pret a prendre la culasse

IMG_1577.jpg.7169b87696622bbf089cbce3c509f632.jpg

L'ami bidon de LRC qu'a manger de la terre !!!

IMG_1533.jpg.882077418147c9229a07abbbd45cbead.jpg

L'ami bidon de LRC qu'a tout digeré !!!

IMG_1571.jpg.14793d7539d94b00c1e990f0fb132f62.jpg

Le final

IMG_1615.jpg.5fa3ccdc95aade949627cd69bcae28bf.jpg

 

Apres ca, c'est reparti comme en 14....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...