Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Tutorial en image nettoyage vanne EGR BMW 320d


Invité §cba882Av

Messages recommandés

Invité §cba882Av

Bonjour, après maintes lecture sur plusieurs site j'ai tenté moi même le nettoyage de cette vanne EGR sur ma 320d qui présente quelques soucis de puissance. J'ai pris plusieurs photos pour éventuellement guidé quelques noobies comme moi. :lol: Ma 320d est de Mai 2001 (E46) 136cv, elle affiche 200000km.

 

Je suis pas mécano mais bon avec un peu de bonne volonté de l'huile de coude on y arrive.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Merci

 

*** *** *** *** *** *** ***

Le schéma pour ceux qui connaisse:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2107&hg=11&fg=40

 

*** *** *** *** *** *** ***

 

Etape 1:

Retirer le cache moteur et accéder à la vanne:

A l'aide d'une clé allen vous repérer les vis du cache moteur et vous l'enlevez.

 

A défaire: 2 vis allen

 

1614940636_capotmoteur.jpg.28bb4020f36f089194c5d228a0909ca4.jpg

 

Etape 2:

Démontage de la vanne EGR

Vous aurez besoin d'une clé à pipe de 10 car une des vis est très difficile d'accès, d'ailleur je vous conseil de faire cette opération moteur froid :jap:

La vanne est la pièce que je tiens en main, elle est placée dans le meme sens dans le moteur.

 

A défaire: 2 colliers [en jaune sur la photo] (grand tourne-vis plat) / 4 vis [en rouge sur la photo ] (Clé à pipe de 10) / le tuyau de sonde [en vert] (pas d'outils)

 

1068170855_demontageegr.jpg.395cd5d7379aba3cc625cdb1b3599079.jpg

 

Autre prise de vue sans annotations

100_1925.jpg.4954e4f657b7ee8a309b5f0ad8a703ca.jpg

 

Etape 3:

Rencontre avec une vanne EGR qui a 200.000km...

 

100_1927.jpg.5a18744d38b03d270219dfbb77e5618e.jpg

 

100_1928.jpg.8548bee9197d1bfac736b66c7080af68.jpg

 

Entrée de l'admission:

100_1922.jpg.aa60b9241f4fc72b5134384664b80200.jpg

 

Arrivée des gazs d'echappements recyclés (?):

100_1924.jpg.67978ac14debbaab1da243b743efcc4d.jpg

 

Etape 4:

 

Alors là vient le nettoyage, bon courage, munissez vous d'essence, de dégraissant ménager ou encore de white spirit, pensez à passer un coup de dégraissant à l'occasion...ca aide beaucoup et puis de l'essui tout. Temps passez sur celui là: +/- 01h

 

Résultat non parfait mais cela parait propre maintenant:

 

100_1931.jpg.f9868e33381ac508a1802ad9e27f8902.jpg

 

100_1930.jpg.acf3b22f40d3efacc8830c796702c72d.jpg

 

Etape 5:

Remontage, placez la vis la plus difficile à enlever sur la vanne, puis la placer et finallement remonter le tout.

 

Voilà vous avez nettoyez la VANNE EGR!!! :lol:

 

:non: Malheureusement dans mon cas mon petit soucis de puissance ne venait pas de là, alors soit il faut nettoyer toute l'admission soit changé le débitmetre...ou alors les deux...ou encore même changer ou nettoyer les injecteurs... :cry: C'est là ou je vais avoir besoin d'un coup de main...car je n'ai trouvé nulle part de tutorial pour remplacement de ces différentes pièces...

 

Amateurs et Passionnés j'attend impatiement vos réponses, et vos avis :p

 

Cordialement Cristobal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio055fA

Slt,

 

Ben moi j'ai essayé et depuis ma 320D de 2000 ne démarre plus...

Au premier démarrage le moteur claquait et ça fumait assez fort et depuis elle ne veut plus rien savoir. Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for602Gs

Bonsoir,

 

Honnetement je ne pense pas que cela soit à cause de ta vanne egr demonté nettoyer et remonter que la voiture ne demarre plus. As u bien tout remonté bien vissé etc ? Tu as bien rebranché le petit tuyau noir et bleu sur la vanne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132kx

Merci pour ce tuto , y'a pas plus clair ...

Fait en 1h mais quelle merde dans cette foutu vanne presque 5 mm de calamine pour un 320d de 99 145000km je ne sais pas si s'est normal mais ca ne pourra lui faire que du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pse082es

bien vu, meme si le prblm de puissance ne venait pas de là, ça méritait un bon coup de clean!!

c'est déjà ça de fait..

good luck :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddf351yb

Bonjour

 

J’ai nettoyé ma vannes EGR grâce en partie a ce tutorial. :D

Qui est très bien fait.

sauf pour facilité le travail j'ai retiré le tube des gaz d'échappement pour retiré cette vis de la vanne EGR cette fameuse vis qui est galère a viré. (juste pour avoir plus de place pour travailler) :p

 

Par contre j'ai une durite qui est poreuse qui est prêt a cassé. :cry:

 

Je me demande a quoi elle sert

 

voir le rond bleue

1.jpg3..jpg.2513e996b958b12190235bc34e2c6d4c.jpg

 

Vous avez une idée ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132kx

C'est pas celle qui va au turbo par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PD.380Vg

Probablement la commande à dépression de la vanne EGR...Si poreuse la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddf351yb

c'est bien celle que tu dis dumont :)

 

je l'ai changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

cbachler --> pense à faire référencer ton Topic au "Méta-Topic des Topics Mécaniques" en envoyant un message privé à kazouille,

 

là --> LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

:jap:

 

PS : La vanne EGR de mon Ibiza ( ~ 60 000 km ) était aussi crade que la tienne : 1 bonne heure de nettoyage { tourne vis + tampon-jex + brosse à dents + toile emery }.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb883aO

Quelles merdes quand meme ces vannes egr....

Et il n'y a pas moyen de les condamner la dessus?

Sur 325tds c'est assez courant de la squizzer alors peut etre aussi sur d'autres modèles....non?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...