Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Express : pb de charge


Invité §ttb658AH

Messages recommandés

Invité §ttb658AH

Bonjour à tous, j'ai une camionette essence Renault Express de 87 dont le voyant batterie restait allumé.

Batterie neuve et alternateur en échange standard : idem.

Est-ce que quelqu'un a une idée ou pourrait me fournir le schéma électrique.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Matériel neuf ou pas quand un a un incident il faut reprendre la base du dépannage, c'est à dire: mesurer et mettre le doute sur tout ce qui n'a pas été mesuré. Neuf ou pas.

 

Il n'y a pas de shéma complexe de la connection d'un alternateur. On ne peut faire plus simple

-- Un gros fil B+ va directement à la batterie.

-- Un fil plus petit D+ va à la lampe (qui est importante dans le fonctionnement mais qui fonctionne dans ton cas)

-- La carcasse est à la masse du moteur.

 

 

------------------

 

b]L’alternateur [/b]: Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

Aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

 

-- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté.

Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur. Et en la faisant toucher à la masse contact mis.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ttb658AH

Bonjour, c'est bien la première chose que j'avais faite, mesurer la tension à la batterie : moteur en marche ou moteur arrété, même chose, 12V et quelques. J'ai donc mis en cause l'alternateur.

Je l'ai démonté, nettoyé, controlé les diodes, tout était ok. Il ne restait plus que le régulateur que j'ai décidé de changer.

Impossible d'en trouver donc j'ai changé l'alternateur en "échage standard".

Le pb demeurant il ne me reste plus que le faisceau électrique à mettre en cause d'où ma demande de schéma.

Du régulateur il sort 2 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du régulateur il sort 2 fils.

Oui..... que deux.

 

C'est bien pourquoi tu peux mettre en doute ton alternateur échange standard. On ne peut faire plus simple comme shéma sur des Renault de cette époque car c'est le shéma type minimal ci-dessous qui est concerné.

 

-- Un gros fil B+ qui va de l'alternateur à la batterie.

 

-- Un fil D+ qui va vers la lampe témoin. (lampe qui a cependant un rôle important car l' "excitation vient à travers elle !)Mais si elle s'allume contact mis c'est ok.

Le test ultimle pour un rare incident est qu'elle ne doit pas s'allumer contact mis si tu déconnecte D+ pour test. c'est tout

 

Et les deux seuls fils "de faisceau" c'est ça. Rien d'autre ne peut être concerné sauf les éventuels blèmes de mauvaises masses décrits plus haut. Et non indiqués sur les shémas.

 

("W" c'est pour certains diesels pour le compte tours)

 

1640874437_Circuit20Alternateur20Avec20W.JPG3..jpg.e0a2271d119053513e92073f56896e45.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ttb658AH

Pb réglé :

Le +12v vient de la batterie à l'alternateur via le démarreur. Le fil avait frotté sur une tole, s'était dénudé, touché la masse et fondu !!! donc plus de liaison batterie-alternateur.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...