Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

bruit moteur ralenti ZX TD 1995 180 000KM


Invité §ney570WR

Messages recommandés

Invité §ney570WR

Bonjour à tous et bravo pour ce site sur lequel je débute avec une première question:

 

Ma ZX TD 1995 fait un bruit de "roulement sec alternatif" au ralenti ainsi qu'à bas régime, au niveau du moteur. :ange:

 

Ce bruit qui est apparu du jour au lendemain, est proportionnel à la rotation du moteur, comme un frottement périodique (pas régulier mais cylclique)

 

C'est un genre de "chic chic chic" qui provient de la zone courroie d'accessoires ou pompe à injection.

Ce frottement semble aussi avoir une liaison avec la pédale d'accélérateur, si bien que je le ressens dans la semelle: dès que j'accélère pour passer de 1000 T/min à 1500 T/min ce bruit s'amplifie. En roulant le bruit disparait à moyen et haut régime (sans doute couvert par le bruit du moteur.)

 

Cette vibration ne s'attenue pas en débrayant, ne change pas de bruit en faisant consommer l'alternateur ou en tournant les roues.

 

La dernière opération réalisée en date a été le changement de la courroie de distribution + pompe à eau.

 

Monsieur Citroën me dit de démonter la courroie des accessoires pour savoir (identifier si le bruit provient d'un roulement d'un organe situé sur le trajet de la courroie d'accessoires pompe à eau, galet ou autre? :) )

 

Je n'ai pas encore démonté cette courroie et je préfère vous demander votre avis sur ce diagnostic (rapide sachant que le gars n'a même pas voulu écouter le bruit sous le capot, bref :cry: )

 

J'ai cherché au niveau des autres bruits du forum et je ne trouve pas bonheur!

 

Je précise que la ZX est sans clim TD de 1995 version Aura

 

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et vivement la belle saison pour bricoler!

 

salutations

 

(90ch sous le capot et un âne au volant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic673Gk

Salut ! Je confirme la méthode de monsieur Citroën, retirer la courroie d'accessoires et faire tourner le moteur sans. La distribution c'est toi qui l'a changée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

merci du conseil, pour la distribution elle a été faite début novembre à la centrale citroën, par contre je fais tout ce qui est consommables sur la voiture.

 

Pour la courroie je vais voir avec la revue technique car je me demande si il y a une astuce pour la démonter tranquillement je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

merci du conseil, pour la distribution elle a été faite début novembre à la centrale citroën, par contre je fais tout ce qui est consommables sur la voiture.

 

Pour la courroie je vais voir avec la revue technique car je me demande si il y a une astuce pour la démonter tranquillement je vous tiens au courant

 

il serait bon de vérifier si la courroie de distribution ne frotte pas sur les carters.

 

les galets sont neufs ?

la pompe à eau aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

Les galets doivent être neufs (changement kit distribution), ainsi que la pompe à eau , et le joint. Le bruit à l'air de provenir de la zone alternateur-pompe à injection mais à l'oreille et même en touchant différents organes je n'arrive pas à identifier précisement. Par contre je précise que le moteur marche tout à fait normalement, c'est juste un frottement que l'on perçoit au ralenti jusqu'à 2000 T/min. Je vais en profiter pour mettre une courroie neuve demain en même temps que la vidange moteur + boîte (étant donné que j'ai de la fuite je ne sais pas si la boîte de vitesse a ses 1L8 d'huile, ce qui n'améliorerait pas la lubrification, bref..)

 

à demain pour de nouvelles aventures et merci pour les com'

 

au fait si la courroie de distribution frottait je pense que je l'aurait entendu juste après le changement, je vois pas comment elle aurait pu bouger entretemps (gloups!)

 

sinon je résume ce que je ressens:

 

-bruit avec moteur plutôt chaud,

-du ralenti ----> à bas régime

-frottement lié à la rotation du vilbrequin (proportionnel)

-bruit qui s'estompe avec le régime grandissant (couvert par le bruit du moteur)

-frottement impulsif à chaque tour moteur

-frottement ressenti dans la pédale d'accélérateur et amplifié par l'appui bref sur la pédale pour augmenter le régime (ça gratte) du ralenti jusqu'à 2000T/min.

 

merci à bientôt

-courroie de distribution + pompe à eau neuve depuis 1000 KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

 

en faisant la vidange n'oublies pas de changer le filtre du bouchon du carter.

 

salut a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

Le filtre du bouchon du carter? (le joint tu veux dire non?) je vois pas ce que tu veux dire là enfin bon merci qd m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

 

:??::non: C'est en effet une couillonade ou un lapsus, c'est le joint je n'ai pas du me relire, mille excuses.

 

Salut à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

bonjour à tous suite des aventures avec aucun changement constaté, même avec le niveau d'huile correct.

 

Bref, dernier indice en date: j'ai écouté les différents bruits à l'aide d'un tournevis pointé sur différents endroits avec le manche plaqué sur l'oreille:

 

-on constate que l'alternateur par exemple ne fait pas un bruit de frottement en tournant.

 

-par contre en plaquant le tournevis contre la pompe à injection le frottement métallique décrit précédemment se fait sentir avec l'impression que la vibration se propage dans le reste du moteur

 

- de plus je ressens vraiment une vibration métallique à chaque intervention sur l'accélérateur

 

Avez vous connu des pannes similaires avec la pompe d'injection en cause sur le TD de chez PSA?

 

Est ce que l'habitude chez citroën est de vérifier la poulie de pompe à injection avant de monter la nouvelle courroie de distribution

 

Je vais tenter de retourner chez citroën dans la semaine en attendant je croise les doigts pour que cela n'empire pas trop vite!

 

Merci, pirate pour le debug, et aux autres pour vos com'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Quel modelle de pompe a injection bosch ou lucas ? ;bien souvent avant 1997 c'est des bosch , normalement quand la distrib a etait faite il on du juste tourner la poulie a la main ,seul probléme si c'est la pompe qui a un probléme ce n'est pas en tournant a la main la poulie qu'on s'en apercoit forcément , le bruit augmente il au fur et a mesure que le moteur monte en régime ?, sa peut trés bien etre aussi le galet il se situe juste dessous la pompe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

Je suppose que c'est une pompe Bosch (sans le vérin)

(ZX modèle 1995 Aura 1.9 td)

 

je vais démonter la courroie d'accessoires ce w-e pour confirmation en suivant les conseils de M. Citroën, qui a écouté mon moteur cet après midi, en me disant que les problèmes rencontrés sur pompe d'injection étaient très rares (même s'il a reconnu que le bruit semblait venir de la pompe ou de son galet)

 

Le verdict ne se vera pas sans le démontage de la courroie d'accessoires...

 

salutations et je prie pour que mère PSA protège mon petit TD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

Bonjour à tous la suite de ce topic ZX avec le bruit qui s'est anormalement amplifié et en 3 jours est devenu un raillement métallique aléatoire, ... :non:

 

quand soudain..c'est le drame :pfff: ..plus de direction, (elle fluctuait).

Une fois arrêté pour constater les dégâts je m'aperçoit que la pompe d'assistance de direction fuit de toutes parts.. :o L'alternanteur est crépi d'huile de direction de même que toute la zone en bas....et bé!

 

Bien je m'attelle cette fois ci au démontage de la courroie d'accesssoires ;)

 

Voilà comment j'ai procédé

 

1) Démontage de la roue avant droite

2) Démontage du cache plastique derrière la roue

3) Désserrer le galet tendeur

4) Tomber l'alternateur

5) Desserrer la fixations de derrière la pompe, enlever la patte métallique de derrière qui tient la durite rigide

5) Débrancher les durites de la pompe

6) C'est là que j'essaie de dévisser les 2 BTR derrière la poulie de pompe d'assistance de direction...

 

Je force avec la clé BTR FACOM et le petit bout casse et reste mobile dans la tête de vis.. mince ...

 

Auriez vous des conseils pour extraire cette tête de clé BTR cassée?

 

J'ai essayé:

- avec un aimant de haut parleur ça a failli marcher mais l'effort n'était pas suffisant.. :pfff:

Où puis je trouver un aimant petit et très puissant pour ce genre de choses? :ange:

 

-faut il que j'assaie la super glue?

-faut il percer ? avec quel forêt? comment extraire ce morceau après?

 

Voici une illustration des faits!

 

Merci pour toute aide ou tout commentaire profitable!

 

Vive la moto en janvier!

 

 

 

commretclecassee.jpg.44d55bb4f6a1c148e1f5712e8a70b2ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

 

Il ne faut jamais forcer avec ce coté la de la clé car il est fragilisé par le fait d'avoir fait une tête arrondie, c'est pratique pour devisser ou visser un boulon pour l'ammener en position de serrage et ensuite on prend l'autre coté de la clé ou une autre clé sans tête ( ou maintenant la tienne que tu as modifié malgré toi), tu as payé pour le savoir.

Ton idée de super glue peut peut-être marcher mais gaffe juste une goutte coté clé ,se sera plus puissant qu'un aimant.

 

Bon courage!

 

Salut à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney570WR

Merci pirate..

 

au fait je savais bien pour le côté de la clé ;) (mais jpensais pas forcer si peu pour que ça casse)

 

Effectivement j'ai fait ça parce qu'il me manquait de la longueur de clé, je n'aurais jamais dû... :cry:

 

Ceci dit :o la clé cassée va me servir à fabriquer une clé longue, du coup, tout à fait , je suis bien d'accord..

 

Cependant pour enlever ce p.. de machin, il va falloir que je creuse un poil plus!

 

J'explique: - j'ai récupéré un aimant de mécano (le machin flexible, là..) -----> la tête bouge mais reste coincée

- je viens d'essayer la super glue, en essayant de dégraisser avec de l'acétone, c'est encore trop gras (ou alors il fait trop froid dehors tout de suite, .. et pis , en pleine nuit, c'est bof...

 

(c'est comme l'aut' fois j'étais en train de bidouiller des câbles sous une lumière timide et le collègue qui me dit: "éteinds la lumière, t'y verras plus clair!)

 

- j'ai aussi essayé de faire un crochet sans résultat, elle reste coincée comme si il y avait un circlips qui la retient..

- je pourrais aussi essayer avec un poste à souder et une baguette: pointer, laisser refroidir et tirer? qu'en pensez vous?

 

Voilà pour aujourd'hui! Salutations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bonjour

La tête s'est inserrée dans le boulon et a fait une bavure, si tu remets de la super glue après avoir bien dégraissé avec de l'acétone regarde bien la position du morceau avant de faire le collage et chauffe légèrement la clé a coller et positionne la bien sur la cassure. quand tu es sur de la bonne prise de la colle (ne sois pas pressé) positionne bien ta clé avant de tirer en tournant légèrement à l'envers du sens des aiguilles de la montre....

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Bonjour

La tête s'est inserrée dans le boulon et a fait une bavure, si tu remets de la super glue après avoir bien dégraissé avec de l'acétone regarde bien la position du morceau avant de faire le collage et chauffe légèrement la clé a coller et positionne la bien sur la cassure. quand tu es sur de la bonne prise de la colle (ne sois pas pressé) positionne bien ta clé avant de tirer en tournant légèrement à l'envers du sens des aiguilles de la montre....

 

Bonne chance

 

 

salut,

j'en ais aussi fait la triste expérience mais moi c'était encore pire,

déculassage d'un moteur J8S la clé pète coté arbre a came,

rien a faire avec toute les méthode le bout cassé ne voulait rien savoir,

 

méthode radicale : poste a soudure a l'arc

il est venu tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 846GB

Bien sur qu'en dernier recourt c'est la soudure à l'arc qui s'imposera, il suffira de souder la clé. Mais avant d'en arriver aux extrèmes il faut trouver pour moindre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pas de soudé la clé, mais de mettre la baguette de soudure sur le bout cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, domage que j'ai pas lu ton post avant car dès que j'ai lu :

bruit de "roulement sec alternatif"

et

chic chic chic

J'ai pensé à l'axe de la pompe de direction assistée.

J'ai eu le cas en retrant du Portugal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...