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Citroën

Saxo, 1,5 D: surpression du liquide de refroidissement


Invité §teu118Me

Messages recommandés

Invité §teu118Me

Bonjour,

Après avoir fouillé dans le forum sans succès avec mes symptômes, je vous expose ma question :

citroen saxo 1.5 d de 1999 avec 240 000 au compteur

Tout ce passé bien jusqu'à ce que je fasse changer ma distrib + la pompe à eau au garagiste du coin.

Suite a ces réparations, perte de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.

Retour au garage avec changement du thermostat (je ne l'avais jamais fait).

De nouveau, fuite du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.

Je me panche aujourd'hui sur le problème à la maison et je fais tourner mon moteur environ 1/2 heure le temps qu'il monte en température.

les durites qui vont du vase au radiateur et du radiateur au moteur restent froide et souple, le radiateur ne se met pas en route

par contre le chauffage interieur marche parfaitement et la durite qui revient au vase d'expansion est chaude et il y a du liquide de refroidissement qui s'échappe par le trop plein.

Ma question enfin ........

Le bouchon du vase fait il encore son travail ou faut il le changer ou c'est la pompe a eau qui est deffectueuse ?

Je n'ai ni mayonnaise ni fumée blanche et le voyant rouge ne s'est jamais allumé.

Merci de votre aide

Christophe

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Invité §exp832Oz

salut,

Le bouchon est HS, il ne laisse plus la pression monter dans le circuit.

A+

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Invité §tie541jR

Bizarre que ça coincide juste avec le fait que tu l'ai refilé au garage juste avant...si tu t'y connait un peu en mécanique, démonte le thermostat et vérifie qu'il ouvre bien en le mettant dans une casserole d'eau que tu fera bouillir...en théorie tu ne peut plus le monter à l'envers mais vérifie tout de même!

 

Euh oui premier truc, change ton bouchon du vase d'expansion!

 

Mais à vu de nez et connaissant le moteur, je dirai que tu as peut-être quand même un joint de culasse, la pression des chambres de combustion passe dans le circuit de refroidissement et sort par où il peut, en l'occurence le bouchon qui est taré pour ouvrir au-delà de 1.2-1.3bar...si c'est la cas retour au garage, c'est eux qui ont foiré en faisant chauffer ton moteur comme des c***

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Je suis de l'avis de exprspto vérifie le bouchon du vase expansion avant toute autre chose. La pression dans ton circuit de refroidissement doit être de 1,4bars, c'est la soupape du bouchon qui régule cette pression.

A+

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Invité §teu118Me

merci pour vos réponses rapides,

je vais changer le bouchon mais j'ai quand même un doute car les ennuis on commencé après le changerment de la pompe a eau et la courroie de distrib

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Invité §BUC557st

si les durites du radia. chauffe pas, le liquide circule pas. suprime carrement le thermostat et fait une bonne purge pour essayer, si les durites restent toujours froide, la pompe a eau est le + logique. si tu as une vis de purge sur la durite superieur du radia. ouvre la doucement moteur tournant voir si de la pression sort certains modeles sont long a purger et le faire moteur tournant facilite la tache. sinon oui les meccanos l' ont fait chauffer comme des bourrins et ont claquer le joint de culasse

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Invité §tie541jR

Je mettrai la pompe à eau hors de cause dans l'histoire...

 

Ca me parait difficile à imaginer que le liquide monte en pression et refoule par le bouchon du vase d'expanssion si la pompe à eau était HS...de plus le moteur serait en surchauffe et le voyant rouge s'allumerai au bout d'une demi-heure de marche du moteur dans ces conditions...

 

Pour moi ça sent clairement le joint de culasse claqué...essaye voir de démarrer l'auto, bouchon ôté et tu donne des coup de gaz en regardant avec une lampe de poche dans ton bocal...si tu vois remonter des bulles d'air c'est pas bon signe!

 

 

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