Invité §Pap734zb 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Bonjour à toutes et à tous, Il y avait un moment que je ne participais plus au forum car ma machine marchait du tonnerre...Jusqu'au jour où j'ai constaté que mon train de pneus arrière affleurait les témoins d'usure. Pour mémoire sur la S-TYPE 2,7D bi-turbo les pneus conseillés par Jaguar ( du moins mon concessionnaire ) sont des Pirelli Asymétriques 245 40 ZR 18 97 Y. Aussi sec, prise de rendez-vous chez un "spécialiste local". Il me propose de monter des Hankook SYMETRIQUES avec sens de roulement.... Et c'est là que tout se dégrade....!!!! :q Ma toute belle, qui virait à plat dans les virages serrés, qui restait collée à la route, s'est mise à faire un roulis tel !!! Que je commençais à prendre peur de faire des tonneaux en ligne droite si je devais éviter un obstacle inopiné !!!!!!!!! Le roulis était tel que dans les virages je déclenchais le contrôle de trajectoire avec l'ABS qui se mettait en route et qui me freinait alors que j'accélérais.....!!!!!! Un comble !!! N'y tenant plus et devant changer mes plaquettes arrière j'ai demandé à ce qu'on intervertisse les trains. Les ASYMETRIQUES à l'arrière et les symétriques devant. Problème résolu ! Ouf ! Elle se comporte désormais comme auparavant Par conséquent ne jamais placer des symétriques à l'arrière ( sur ce type de propulsion ) Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv711Pe 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 des Hankook SYMETRIQUES avec sens de roulement.... Et c'est là que tout se dégrade....!!!! :Cordialement Bon marché coûte cher !! Monter des marques prémium engendrent forcément des problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pap734zb 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Les Asymétriques Pirelli 193 Euros TTC , chez Speedy Les symétriques Hankook 235 Euros chez le "spécialiste local".....! Ce n'est donc pas le prix qui m'a guidé mais la proximité et la "réputation" dudit spécialiste....! Cordialement PapyJag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pap734zb 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Mais puisque l'invitéXXXX semble s'y connaître.... Pourrait-il m'expliquer la raison du comportement induit par ces pneumatiques correctement gonflés ? Cordialement PapyJag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 bonsoir PapyJag, bien, ce soir j'ai un peu bu : donc méfiance sur le phrasé, pas sur le fond. Hankook est une bonne marque pour Suzuki, Hyundai, Kia, mais pas plus. Pour Jaguar, qui est une marque Premium, pas d'autres choix que des marques premium : Pirelli Dunlop (les deux marques privilégiées de Jaguar) puis Michelin (of course) Yokohama Bridgestone Good Year. Point! le reste, c'est de la m*rde en barre = pas adaptés. ça n'a rien a voir avec le gonflage : c'est la structure qui ne vaut pas un rond et les qualités de gommes. Le "spécialiste" vous fourgue des marques sur lesquelles il fait un maximum de marge. J'ai déjà vu des XK avec des Hankook, et des Fulda (pourtant chez quelqu'un de connu) Ne sortez pas des précos constructeurs = les marques automobiles qualifient les pneus pas l'inverse. Et c'est une question de sécurité. Pour moi : Dunlop, ou si pas dispo : Pirelli. rien d'autre, sinon : saucisse et gamelles; Surtout pas de marques "mais ce sont de très bon pneus mon bon monsieur!" [:savillerw:5] bien cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 Les Asymétriques Pirelli 193 Euros TTC , chez Speedy Les symétriques Hankook 235 Euros chez le "spécialiste local".....! Ce n'est donc pas le prix qui m'a guidé mais la proximité et la "réputation" dudit spécialiste....! Cordialement PapyJag Ah ouais, des Hankook plus cher que des pirelli : là faut le faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 Ah ouais, des Hankook plus cher que des pirelli : là faut le faire! [:savillerw:8] ????????????? Attention SavilleRW , Big Brother veille.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 Attention SavilleRW , Big Brother veille.... oui, c'est juste Ans, j'efface, faites de même. bien cordialement... j'avais un peu bu, c'est idiot. [edit, merci. Bonne journée] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JL4726eV 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 bjr, Sans doute il est préférable de mettre des pneus asymétriques car les sculptures ont été optimisées pour mieux répondre aux différents appuis imposés à la bande de roulement. Je suis un peu étonné d'un tel changement de comportement, combien de temps avez vous laissé le Hankook sur le train ar ? Il faut qq centaines de km pour optimiser la tenue de route, on doit le "roder". En mettant les av sur l'arr, vous avez mis des pneus rodés sur ce train, à l'avant les nouveaux Hankook ont bénéficié du poids supérieur du train av et nécessite moins d'adaptation. Enfin pour vérifier cette théorie, il faudrait essayer à nouveau, et avec un nouveau conducteur, car maintenant votre appréhension fausserait le résultat. Hankook Ventus S1 n'est pas un peu catastrophique, ni par sa gomme, ni par sa structure. Des tests sérieux le mettent certes en dessous de certains Pirelli P7, ou Dunlop Maxx TT, mais en règle générale il n'est pas si loin d'un Michelin Pilot. Ils n’ont rien à voir avec les pneus Sava, Sunny, Wanli, Goodride. Quant à respecter à la lettre le « très bon choix du constructeur », il faudrait être sûr que celui ci ne soit pas guidé aussi par des critères économiques, on peut se demander pourquoi ils auraient atteint la perfection dans ce secteur, alors qu’ils ont fait bien des erreurs dans d’autres choix de pièces qui nous empoisonnent régulièrement. Je reste très étonné par le coté catastrophique de votre constat. Surtout que curieusement ils feraient merveille à l’avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pap734zb 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 Bonsoir à tous, Pendant mon absence, vous n'avez pas perdu de temps.....!!!!! Je suis débordé de messages à lire et....Que j'ai lus ! 1 - Lorsque je suis sorti de chez le "spécialiste" avec mon Train AR Hankook j'ai roulé sur lignes droites puis dans les lacets qui me conduisent à la maison je pensais faire quelques accélérations pour tester la tenue de route de ce nouveau train....Pas de bol, un bon 38 tonnes se traînait devant moi et c'est à 20Kms/h que j'ai passé mes lacets. 2 - J'ai donc passé le relais à mon épouse qui la prend pour aller au travail le lendemain et cela jusqu'à la fin de la garantie. C'est-à-dire la fin du mois de mai. Le soir au retour du travail elle m'a dit qu'elle s'était fait des frayeurs dans plusieurs virages. La voiture avait un tel roulis et semblait lui "échapper". J'ai bien rigolé et bien sûr je me suis moqué d'elle.....! 3 - Cependant comme tous les soirs elle me répétait la même chose j'ai commencé à m'inquiéter. J'ai téléphoné chez mon concessionnaire, qui m'a dit qu'effectivement un train de pneu, devait se "roder". Mais il m'a dit de passer à la concession pour faire un essai. 4 - Et là c'est moi qui est conduit....J'ai pris le mors au dent et j'ai vraiment testé le comportement de la voiture....! Avec de tous petits coups de volant, elle amplifiait à tel point le roulis qu'en ligne droite j'ai eu peur de faire des tonneaux ! Quand je dis peur c'est vraiment la trouille !!!!!! Dans les virages je ne passais plus aux mêmes vitesses et surtout elle mettait en route l'ABS et contrecarrait mon accélération tout en faisant un roulis qui correspondait à des amortisseurs en fin de vie....! Donc il y a bien eu 2 conducteurs et en plus le chef d'atelier de la concession qui a trouvé également le comportement " dangereux" tout en me rappelant qu'un train neuf ne se fait pas du jour au lendemain cordialement à vous tous Merci pour vos commentaires ils me sont précieux PapyJag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JL4726eV 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 bsr, Eh bien, il semble qu'il y ait eu un probl, j'éviterais ce pneu pour ma jag, j'ai aussi une alfa jtd 200cv, et à l'avant deux Hankook, et pas l'ombre d'un probl en tenue de route, même fortement sollicités sur route sinueuse. Hankook est associé à Michelin, sur un test récent de 60 m de conso, après des essais sérieux ils se positionnent bien dans tous les domaines. Lors de sollicitation vives au volant, c'est souvent la souplesse des amort qui est en cause, et comment penser qu'ils sont directifs à l'avant et pas à l'arr. Je veux bien vous croire, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis d’un sapiteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 Bonsoir, Bien, alors je vais essayer de préciser ma pensée (maintenant que j'ai dessaoulé [:savillerw:5] ) A la fois pour vous "PapyJag", mais aussi pour JL40. La plupart du temps, lorsque je dis que je ne veux pas de telle ou telle marque sur mes autos, on se fiche de moi, comme quoi, n'étant pas pilote, rien ne me permets vraiment de savoir ce qui est objectif et/ou subjectif. Etant encore moins technicien, je n'ai aucun crédit. En gros : "c'est pas parce que Jaguar est liée historiquement à Pirelli ou Dunlop que les autres ne valent rien, même les marques "alternatives". Ben oui mais non : certaines choses ne sont absolument pas à faire sur certains types d'autos, à commencer par les propulsions. Je n'en démord pas, quitte à passer pour un imbécile. Le train le plus important sur une auto, propulsion ou non : c'est le train arrière, surtout en carossage négatif : c'est lui qui donne l'assise, qui encaisse le plus de force centrifuge/centripète, qui subit le plus de forces latérales, bref, c'est lui qui permet à la voiture de tenir la route. Ce n'est pas parce que l'avant est "chargé", ou encaisse le couple sur le tractions que c'est lui l'élément crucial de la tenue de route. Si vous mettez des mauvais pneus ou mal adaptés à l'avant, cela aura beaucoup moins d'incidence que sur le train arrière. Or, si les Jaguar demandent à la fois des gommes très tendres (donc s'usant) et asymétriques, ce n'est pas pour des prunes. Mais en fait toutes les marques sont sensibles à ça. Certes, des Sunny sur une i10 (hyundai), vous n'allez pas vous faire très peur (quoi que...), mais, et je le vérifie tous les jours, même sur une pauvre Puma de 2001, les Dunlop que j'ai fait monter me procurent un plaisir de conduite étonnant, excellents sous la pluie et très réactifs. Or, mon "spécialiste" voulais me fourguer justement des Hankook. Ca n'est pas une mauvaise marque, il y bien pire! Mais jamais le toucher de route aurait été aussi "safe" et plaisant qu'avec les Dunlop. Alors c'est vrai, dès que j'ai une auto (d'occasion), je vire les pneus existants, et je les remplace par des dunlop, car je suis habitué à leurs caractéristiques et donc, là, on parle de subjectivité. Pourtant, sur mon ancienne Mercedes ("C" W204 SW), le garage avait malencontreusement changé mes Bridgestone arrières pour... des contisport (continental) : et bien je n'ai plus jamais retrouvé le "ride" du début : tortillement, perte d'adhérence, tenue sous la pluie moyenne et un peu de gel : andale, toro! Corrida assuré. Non si une auto demande des pneus asymétriques, tendres et très directifs, il faut lui donner : changer pour des pneus symétriques à gomme dure et se vautrant latéralement sans guidage : c'est à mon avis une faute professionnelle. Les tests du type "autoplus" n'y changent rien, il y a un monde entre des données chiffrées et le ressenti au volant. Ressenti mauvais : mauvaises réactions = danger. Même si sur des données d'ingénierie l'écart semble mineur. Pour moi, c'est un point de rupture que les testeurs/journalistes ne savent pas prendre en compte. J'affirme quitte à passer pour un psychorigide que ce n'est pas pour rien que les ingénieurs comme Mike Cross passent des milliers d'heures au volant sur l'accord suspension/gommes, et ce par tous les temps et sous toutes les latitudes. N'oublions pas que depuis deux décennies, les sensations que nous éprouvons au volant de nos Jaguar, c'est l'effet "Mike Cross". Et ce monsieur, et ce n'est pas moi qui le dit mais même certains de ses confrères, et un génie de l'expertise châssis/trains roulants. S'il dit "Dunlop", je pense "Dunlop"... car ce n'est pas une Renault. Ce qui n'empêchera absolument pas que les Jaguars seront plaisantes et "safe" à mener avec d'autres marques, comme Michelin, qui d'ailleurs parfois au hasard des négos d'achat équiperont en première monte un "cat". Car Michelin est bon presque partout, pas forcément le meilleur pour nos autos, mais a une expertise infiniment plus pertinente que d'autres, et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il est à mon avis déconseillé de mettre des BF-Goodrich, alors qu'il s'agit du même groupe : certaines expertises sont autant d'arguments marketing, mais sensibles au volant. D'autre part, certaines marques, comme Yokohama (par exemple) sont atypiques car elles "teintent" la conduite d'une auto, et cela convient parfaitement à certaines personnes (notamment chez Porsche dont certains passionnés ne jurent que par ce manufacturier) : mais ce sont des experts, qui savent interpréter des géométrie très spécifiques, et "optimisent" certaines sensations (charge du train avant par exemple en phase de freinage/transfert) Je ne crois pas que ce soit le cas de Hankook sur des Jaguar. Bien loin de là. Sur ma petite Puma, le châssis (fiesta) a été revu et travaillé par Sir Jackie Stewart (authentique) : et bien elle se conduit en chargeant le train avant lors de freinages appuyés et au lever de pied, tourne autour de son point de corde : une vraie puce. Ca, je sais que je ne peux le faire qu'avec certains pneus, mais certainement pas avec des gommes "lambda"; alors imaginez sur une Jaguar! Les Pirelli PZero Système sont à la fois incroyablement précis sur le sec, et très limites sur le mouillé, c'est pour cela que je leur préfère Dunlop, moins "sharp", mais bien plus confortables. Vos fameux Hankook (chers!) ne sont et ne seront jamais adaptés à votre S-type. Les garder à l'avant est un moindre mal : par contre, je vous déconseille de mettre des Pirelli asymétriques à l'arrière en laissant des symétriques à l'avant : il y aura incohérence de placement... Il est impensable de faire certaines choses sur certaines autos : mettre des gommes directives et ultra modernes sur une XJS ou une S1 : ce sera dur, inadapté, trop précis. Sans absolument mettre des P6000 il y a de nombreuses alternatives. Mais mettre des Hankook sur une Jaguar : vous en avez la démonstration, ça ne marche pas, en tout cas pour l'instant, même après rodage. Cordialement. [edit : ouahou JL40 : sapiteur, ça c'est du vocabulaire! Chapeau bas! [:savillerw:5] ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JL4726eV 8 mai 2010 Signaler Partager 8 mai 2010 Cher sapiteur, comment ne pas être convaincu.. Il est vrai que ces pneus ont une charge bien lourde, tout passe par eux. Et nul ne doute que le lien entre conception du châssis et pneu est important. Quand j’ai tendance à dire que je ne fais pas toujours confiance aux choix de Jag, c’est « parce que je suis contrarié », ma S type m’a toujours saoulé avec ses montées de vitres, ses fermetures de portes. J’aurais préféré l’être par un vieil Armagnac ! Je dois changer prochainement les deux pneus AR de la Jag 4, car ils commencent à faire un bruit de roulement sur l’arr. Je vais essayer les Dunlop. A vrai dire je n’ai jamais été convaincu par la tenue de route de cette voiture, malgré les amortisseurs neufs, la Jaguar est la seule voiture qui me donne ce sentiment de satisfaction perpétuellement contrarié d’inquiétudes diverses. Je n’ai jamais pu me déterminer, j’aime sa ligne, la Tech de son v8, moins son comportement, sa sonorité, sa position de conduite, le maintient latéral des sièges, je crois que mon cœur est italien, il doit avoir « des raisons que la raison ignore ». Mais promis je tente les Dunlop, on ne sait jamais.. Bon week Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 8 mai 2010 Signaler Partager 8 mai 2010 JL bonjour, écoutez, vous ne risquez pas grand chose Dunlop étant dans la moyenne des prix pratiqués... donc. Pour le "ride" de S-type ne vous convainquant pas, je peux comprendre : certains ne se font jamais au toucher si particulier de la marque. Je peux vous conseiller puisque votre coeur est "italien" d'aller voir chez Maserati. Quattroporte est un mélange fabuleux de confort et de sportivité, à mon avis, la meilleure de toute, bien que moins douce qu'Xj. Certes, le prix! [:savillerw:11] Mais bon "le prix s'oublie, la qualité reste" (ok, je galège, car la côte de Quattroporte ne s'effondre pas... [:savillerw:17] ) bon week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pap734zb 8 mai 2010 Signaler Partager 8 mai 2010 Bonjour JL40 et savilleRW, A l'avenir, je tiendrai compte de vos observations respectives. Mon épouse a fait 70 kms ce matin et elle a retrouvé le confort , la précision ainsi que l'adhérence que nous avions perdus. Mais on ne m'y reprendra plus...! Encore merci pour vos conseils. Je pense que de nombreux membres du forum trouveront ce thème très instructif et leur évitera de commettre une erreur aussi grossière que le rédacteur de ce message. Passez un bon week-end ! Cordialement PapyJag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav830pm 10 mai 2010 Signaler Partager 10 mai 2010 Bonjour JL40 et savilleRW, A l'avenir, je tiendrai compte de vos observations respectives. Mon épouse a fait 70 kms ce matin et elle a retrouvé le confort , la précision ainsi que l'adhérence que nous avions perdus. Mais on ne m'y reprendra plus...! Encore merci pour vos conseils. Je pense que de nombreux membres du forum trouveront ce thème très instructif et leur évitera de commettre une erreur aussi grossière que le rédacteur de ce message. Passez un bon week-end ! Cordialement PapyJag Voilà pour vous http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet969.htm bonne lecture et bon choix! cdt [:savillerw:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala084OJ 6 avril 2011 Signaler Partager 6 avril 2011 Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu un problème avec la clim de sa Type S Merci A.I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee836xB 7 avril 2011 Signaler Partager 7 avril 2011 Hoyé alanig, vous n'allez pas nous faire tous les posts quand meme ? L'idéal si il n'existe pas... c'est de créer un nouveau sujet avec comme titre par exemple "Problème de climatisation sur S-Tipé" dans la section S-Type et tout nous expliquer en détails ! Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie223NN 18 août 2011 Signaler Partager 18 août 2011 Bonjour, La S-type est montée en P zéro. Est-ce la monte d'origine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee836xB 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Bonjour Pierrefgd, Je crois, la mienne aussi... Si ce n'est la monte d'origine cela l'est presque... (au pire P6000) Mais si vous lisez quelques posts par ci par là vous verrez qu'il faut vite enlever ces gommes... Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie223NN 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Bonjour, Il me semble bien avoir compris que ces pneus n'avaient pas bonne presse sur ce forum. Ayant la voiture avec ces gommes, aucune comparaison ne m'est possible. Étant neufs, je je serais bien déçu de devoir les changer. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee836xB 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Bonsoir, Je vais aussi les user, pour mon usage traditionnel, je ne m'en plain pas....je ne suis pas encore allé dans le décor.... Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Col078oQ 22 août 2011 Signaler Partager 22 août 2011 Déjà 11.000kms avec mes 4 nouveaux Dunlop SP Sport Maxx TT, le top! A conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mei757MX 23 août 2011 Signaler Partager 23 août 2011 Bonsoir, Bien, alors je vais essayer de préciser ma pensée (maintenant que j'ai dessaoulé ) A la fois pour vous "PapyJag", mais aussi pour JL40. La plupart du temps, lorsque je dis que je ne veux pas de telle ou telle marque sur mes autos, on se fiche de moi, comme quoi, n'étant pas pilote, rien ne me permets vraiment de savoir ce qui est objectif et/ou subjectif. Etant encore moins technicien, je n'ai aucun crédit. En gros : "c'est pas parce que Jaguar est liée historiquement à Pirelli ou Dunlop que les autres ne valent rien, même les marques "alternatives". Ben oui mais non : certaines choses ne sont absolument pas à faire sur certains types d'autos, à commencer par les propulsions. Je n'en démord pas, quitte à passer pour un imbécile. Le train le plus important sur une auto, propulsion ou non : c'est le train arrière, surtout en carossage négatif : c'est lui qui donne l'assise, qui encaisse le plus de force centrifuge/centripète, qui subit le plus de forces latérales, bref, c'est lui qui permet à la voiture de tenir la route. Ce n'est pas parce que l'avant est "chargé", ou encaisse le couple sur le tractions que c'est lui l'élément crucial de la tenue de route. Si vous mettez des mauvais pneus ou mal adaptés à l'avant, cela aura beaucoup moins d'incidence que sur le train arrière. Or, si les Jaguar demandent à la fois des gommes très tendres (donc s'usant) et asymétriques, ce n'est pas pour des prunes. Mais en fait toutes les marques sont sensibles à ça. Certes, des Sunny sur une i10 (hyundai), vous n'allez pas vous faire très peur (quoi que...), mais, et je le vérifie tous les jours, même sur une pauvre Puma de 2001, les Dunlop que j'ai fait monter me procurent un plaisir de conduite étonnant, excellents sous la pluie et très réactifs. Or, mon "spécialiste" voulais me fourguer justement des Hankook. Ca n'est pas une mauvaise marque, il y bien pire! Mais jamais le toucher de route aurait été aussi "safe" et plaisant qu'avec les Dunlop. Alors c'est vrai, dès que j'ai une auto (d'occasion), je vire les pneus existants, et je les remplace par des dunlop, car je suis habitué à leurs caractéristiques et donc, là, on parle de subjectivité. Pourtant, sur mon ancienne Mercedes ("C" W204 SW), le garage avait malencontreusement changé mes Bridgestone arrières pour... des contisport (continental) : et bien je n'ai plus jamais retrouvé le "ride" du début : tortillement, perte d'adhérence, tenue sous la pluie moyenne et un peu de gel : andale, toro! Corrida assuré. Non si une auto demande des pneus asymétriques, tendres et très directifs, il faut lui donner : changer pour des pneus symétriques à gomme dure et se vautrant latéralement sans guidage : c'est à mon avis une faute professionnelle. Les tests du type "autoplus" n'y changent rien, il y a un monde entre des données chiffrées et le ressenti au volant. Ressenti mauvais : mauvaises réactions = danger. Même si sur des données d'ingénierie l'écart semble mineur. Pour moi, c'est un point de rupture que les testeurs/journalistes ne savent pas prendre en compte. J'affirme quitte à passer pour un psychorigide que ce n'est pas pour rien que les ingénieurs comme Mike Cross passent des milliers d'heures au volant sur l'accord suspension/gommes, et ce par tous les temps et sous toutes les latitudes. N'oublions pas que depuis deux décennies, les sensations que nous éprouvons au volant de nos Jaguar, c'est l'effet "Mike Cross". Et ce monsieur, et ce n'est pas moi qui le dit mais même certains de ses confrères, et un génie de l'expertise châssis/trains roulants. S'il dit "Dunlop", je pense "Dunlop"... car ce n'est pas une Renault. Ce qui n'empêchera absolument pas que les Jaguars seront plaisantes et "safe" à mener avec d'autres marques, comme Michelin, qui d'ailleurs parfois au hasard des négos d'achat équiperont en première monte un "cat". Car Michelin est bon presque partout, pas forcément le meilleur pour nos autos, mais a une expertise infiniment plus pertinente que d'autres, et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il est à mon avis déconseillé de mettre des BF-Goodrich, alors qu'il s'agit du même groupe : certaines expertises sont autant d'arguments marketing, mais sensibles au volant. D'autre part, certaines marques, comme Yokohama (par exemple) sont atypiques car elles "teintent" la conduite d'une auto, et cela convient parfaitement à certaines personnes (notamment chez Porsche dont certains passionnés ne jurent que par ce manufacturier) : mais ce sont des experts, qui savent interpréter des géométrie très spécifiques, et "optimisent" certaines sensations (charge du train avant par exemple en phase de freinage/transfert) Je ne crois pas que ce soit le cas de Hankook sur des Jaguar. Bien loin de là. Sur ma petite Puma, le châssis (fiesta) a été revu et travaillé par Sir Jackie Stewart (authentique) : et bien elle se conduit en chargeant le train avant lors de freinages appuyés et au lever de pied, tourne autour de son point de corde : une vraie puce. Ca, je sais que je ne peux le faire qu'avec certains pneus, mais certainement pas avec des gommes "lambda"; alors imaginez sur une Jaguar! Les Pirelli PZero Système sont à la fois incroyablement précis sur le sec, et très limites sur le mouillé, c'est pour cela que je leur préfère Dunlop, moins "sharp", mais bien plus confortables. Vos fameux Hankook (chers!) ne sont et ne seront jamais adaptés à votre S-type. Les garder à l'avant est un moindre mal : par contre, je vous déconseille de mettre des Pirelli asymétriques à l'arrière en laissant des symétriques à l'avant : il y aura incohérence de placement... Il est impensable de faire certaines choses sur certaines autos : mettre des gommes directives et ultra modernes sur une XJS ou une S1 : ce sera dur, inadapté, trop précis. Sans absolument mettre des P6000 il y a de nombreuses alternatives. Mais mettre des Hankook sur une Jaguar : vous en avez la démonstration, ça ne marche pas, en tout cas pour l'instant, même après rodage. Cordialement. Content de te revoir en forme, toi. (Oui, ça fait un peu blog perso, mais je n'ai pas le kilt seyant....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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