Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 • Voiture: Peugeot 206 1,9D - AM 2001 • Mise en circulation: 01/2001 • Kilométrage: 75.500 Kms • Précisions : Véhicule régulièrement entretenu par le proprio précédent. Révisions à jour. Bonjour, Malgré quelques connaissances mécaniques de base et une longue recherche sur le forum, je sollicite votre intuition ou mieux encore, votre expérience. J'ai une 206 1,9D de janvier 2001. Actuellement elle a 75000km et a été acheté à 62000km l'année dernière. Je l'utilise à plus de 90% sur autoroute avec une conduite plutôt souple dans les limites légales.(110-130km/h) pour des trajets de 500 km en moyenne. En revanche, elle peut rester au garage pendant + de 2 semaines. (Les transports en commun sont pratiques) En récupérant le véhicule j'ai effectué un entretien "minimum" : filtres air/huile, batterie, vidange et un nettoyant de carburant/injecteurs diesel (Liqui-Molly). (L’utilisation faite par l’ancien proprio était principalement du déplacement urbain) Pendant plus de 10 000 km je n'ai eu aucun souci. Puis soudainement, à la fin d’un trajet de 500km sur autoroute, (à 120-130km/h environ) un bruit de moteur est apparu et s'est montré de plus en plus dominant/fort. Le bruit était une caricature de moteur diesel très fort, un vrai tractozore. Peu audible à vitesse constante il se fait rapidement très fort en accélération. Au ralentit, le moteur est alors très bruyant. Il suffit de couper le moteur et le défaut disparaît. Ainsi, ce phénomène peut ressurgir après 200 km d'autoroute et disparaître pendant les 300 km restant. Il peut également ne pas survenir pendant 700 km. Pas de fumée suspecte, pas de comportement suspect. Aucun souci de démarrage (pas de claquement, de sensation d'auto allumage) Quand le moteur tourne sans ce « bruit », c’est une véritable horloge. J'ai pensé à l'électrovanne d'avance mais je ne vois pas les symptômes. Reste également la trop fameuse EGR mais rien ne me pousse à y croire véritablement sauf peut être quelques suies au niveau du collier qui relie la vanne au tuyau métallique de retour (d'admission) des gaz brûlés. Mais un moteur tournant à 3000tr/min en permanence s'encrasse t-il vraiment ? Toutefois, le fait que ce bruit soit tout d’abord a peine perceptible puis s’amplifie si l’on change de régime (Exemple : ralentir pour accélérer) pourrait évoquer une vanne EGR en train de se coincer ? En quoi couper le moteur décoincerait il la vanne ? Je suis ouvert à toute suggestion de votre part. Merci. LM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 • Voiture: Peugeot 206 1,9D - AM 2001 • Mise en circulation: 01/2001 • Kilométrage: 75.500 Kms • Précisions : Véhicule régulièrement entretenu par le proprio précédent. Révisions à jour. Bonjour, Malgré quelques connaissances mécaniques de base et une longue recherche sur le forum, je sollicite votre intuition ou mieux encore, votre expérience. J'ai une 206 1,9D de janvier 2001. Actuellement elle a 75000km et a été acheté à 62000km l'année dernière. Je l'utilise à plus de 90% sur autoroute avec une conduite plutôt souple dans les limites légales.(110-130km/h) pour des trajets de 500 km en moyenne. En revanche, elle peut rester au garage pendant + de 2 semaines. (Les transports en commun sont pratiques) En récupérant le véhicule j'ai effectué un entretien "minimum" : filtres air/huile, batterie, vidange et un nettoyant de carburant/injecteurs diesel (Liqui-Molly). (L’utilisation faite par l’ancien proprio était principalement du déplacement urbain) Pendant plus de 10 000 km je n'ai eu aucun souci. Puis soudainement, à la fin d’un trajet de 500km sur autoroute, (à 120-130km/h environ) un bruit de moteur est apparu et s'est montré de plus en plus dominant/fort. Le bruit était une caricature de moteur diesel très fort, un vrai tractozore. Peu audible à vitesse constante il se fait rapidement très fort en accélération. Au ralentit, le moteur est alors très bruyant. Il suffit de couper le moteur et le défaut disparaît. Ainsi, ce phénomène peut ressurgir après 200 km d'autoroute et disparaître pendant les 300 km restant. Il peut également ne pas survenir pendant 700 km. Pas de fumée suspecte, pas de comportement suspect. Aucun souci de démarrage (pas de claquement, de sensation d'auto allumage) Quand le moteur tourne sans ce « bruit », c’est une véritable horloge. J'ai pensé à l'électrovanne d'avance mais je ne vois pas les symptômes. Reste également la trop fameuse EGR mais rien ne me pousse à y croire véritablement sauf peut être quelques suies au niveau du collier qui relie la vanne au tuyau métallique de retour (d'admission) des gaz brûlés. Mais un moteur tournant à 3000tr/min en permanence s'encrasse t-il vraiment ? Toutefois, le fait que ce bruit soit tout d’abord a peine perceptible puis s’amplifie si l’on change de régime (Exemple : ralentir pour accélérer) pourrait évoquer une vanne EGR en train de se coincer ? En quoi couper le moteur décoincerait il la vanne ? Je suis ouvert à toute suggestion de votre part. Merci. LM Bsr, Elle quand même toute sa puissance cette voitute??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Bsr, En fonctionnement normal : oui Mais quand ça commence à "cagader" il me semble que non. Je perd un peu. Pour être + précis, la première fois, juste avant, il me semblait avoir ressenti une très légère série de petit à coup/ratés à régime constant. Honnêtement, je teste pas trop : vu le raffut, je me range ; arrête l'animale qui hurle et redémarre... Je n'apprécie pas la souffrance mécanique ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Bsr, En fonctionnement normal : oui Mais quand ça commence à "cagader" il me semble que non. Je perd un peu. Pour être + précis, la première fois, juste avant, il me semblait avoir ressenti une très légère série de petit à coup/ratés à régime constant. Honnêtement, je teste pas trop : vu le raffut, je me range ; arrête l'animale qui hurle et redémarre... Je n'apprécie pas la souffrance mécanique ;-) Véhicule équipé d'un pot catlytique ou pas??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Véhicule équipé d'un pot catalytique ou pas??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Bien il me semble que ce modèle en est équipé de série.... Le doute survient.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Bien il me semble que ce modèle en est équipé de série.... Le doute survient.... Essaie le véhicule en "échappement libre" en déconectant le tuyau juste en dessous du collecteur d'échappement, voir si il y a du mieux ou pas. Attention de ne pas rencontré les Fd'O pendant ton essai. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Attention : Ce phénomène est aléatoire ! Il apparait quand il veut. Et je ne sais pas quand ! Je ne crois pas possible d'être en échappement libre en traversant la France .... Ca va faire désordre. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle846Om 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Attention : Ce phénomène est aléatoire ! Il apparait quand il veut. Et je ne sais pas quand ! Je ne crois pas possible d'être en échappement libre en traversant la France .... Ca va faire désordre. ;-) Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce "petit détail" Petite autre question tu n'as aucun voyant qui s'allume à l'apparition du phénomène?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Non, aucun voyant à l'horizon. (ils fonctionnent tous apparemment ) Pas de voyant, mais je cherche un Devin.... ;-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Il reste de l'huile au moins ? Question idiote je sait mais bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 A vu de nez des écrits, je dirais soucis de distribution sous le carter couvre culbu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Pour l'huile et autres niveau, tout est ok Une vidange toute neuve n'a rien changée à l'affaire. En revanche, Je ne capte pas trop la signification de "soucis de distribution sous le carter couvre culbu." Si cela suggère un problème purement mécanique, je ne vois pas de quel nature cela pourrait être.... Quand un moulin part en vrille du point de vue pièce mécanique "lourde" (soupapes; culbuteurs, etc) je vois pas ce qui le remet "à neuf " en redémarrant..... A mon tour pour une "Question idiote" : et si mon circuit d'huile se bouchait (défaut de filtre par exemple ) Comment pourrais - je m'en rendre compte ? N'aurai je pas un fort bruit mécanique ? ou le moteur grille avant ??? Surtout sur autoroute et pour tout dire, la première fois j'ai fais un paquet de KM .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 Arbre a came, culbuteurs, supports de ces pièces. Tu comprend mieux ? Pour voir, faut déposer le cache culbuteurs bien sur (joint a changer) et connaitre ce moteur où la mécanique pour inspecter. * Sur ce, ca peut aussi être une poulie où plein de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 5 août 2009 Signaler Partager 5 août 2009 A mon tour pour une "Question idiote" : et si mon circuit d'huile se bouchait (défaut de filtre par exemple ) Comment pourrais - je m'en rendre compte ? N'aurai je pas un fort bruit mécanique ? ou le moteur grille avant ??? Surtout sur autoroute et pour tout dire, la première fois j'ai fais un paquet de KM .. Logiquement, baisse de pression d'huile donc témoin rouge. Mais bon, ca joue en effet avec manque d'huile.... Manque d'huile/pression -> surchauffe des pièces dit serrage moteur rapidement (moteur mort) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 cela fume t il ? a l'epoque ou je bosser chez peugeot on avait pas mal de probleme avec les vanne egr sur les moteur dw8 il y a une manip fort simple pour controler ce pb il suffit de boucher le tuyeau de commande de l'egr en gros l'egr c'est cette bebette la sous cache misere http://img262.imageshack.us/img262/6409/cazucz79zl4.jpg donc essaye cette manip si cela ne se reproduit plus c'est legr qui reste ouverte donc a remplacer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 Pour le test de l'EGR, je comptait attendre que le bruit se reproduise pour pouvoir tester la vanne et vérifier si cela avait ou non une incidence. En scrutant de près le forum, j'arrive à trois pistes pour l'instant : * électronique pour l'injection => ça bug , je coupe et ça repart ! * EGR pour .... parce que effectivement il y a quelque chose qui ressemble à une modification de la circulation des gaz frais ou d'échappement (du type modif boite à air) dans le bruit quand il se produit. * et pot catalytique HS (céramique cassée) qui aléatoirement obstrue ou bouge.... Car si le pb n'est pas en admission, il doit être en échappement. Et je ne sais pas lequel des trois "prioriser"... J'ai commencé par un nettoyage des circuit d'injection. Avant de sortir la caisse à outil, je commence par tout mettre au propre. Ensuite, il faudra que je trouve un ordre d'intervention (du pas cher à plus cher si c'est véritablement la solution.) Question du jour : A part l'analyse des gaz d'échappement, comment sait on si un pot catalytique est HS ? (au sens la céramique est cassée ) nb: pour le coup d'un pb d'huile : les témoins fonctionnent parfaitement je les ai testés lors de la dernière vidange. Pour ce qui se cache sous le cache culbuteur, ce n'est pas la bonne piste. Mes oreilles sont formelles. Le pb est dans un des trois éléments suivant : admission ou injection ou échappement des gaz ou/et du GO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam145yO 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 tu peux deja commencer par le test de la vanne EGR, c'est simple et sa coute rien tu débranche la durit qui va a la vanne et tu vois si il se passe quelque chose. personnellement pour le pot catalytique, je ne pense pas car pour moi le bruit serait présent tout le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 tu peux deja commencer par le test de la vanne EGR, c'est simple et sa coute rien tu débranche la durit qui va a la vanne et tu vois si il se passe quelque chose. personnellement pour le pot catalytique, je ne pense pas car pour moi le bruit serait présent tout le temps même avis je pense vraiment a l'egr car ça coïncide avec les symptôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam145yO 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 bah jai eu le meme probleme sur ma 206 sauf que jai un 2.0 hdi. au début on entend un bruit bizzare et après avoir fait le test ba on en a déduit que c'était sa. parcontre chez peugeot ils nous ont dit que c'était pas la peine de la changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 je dis de la changer c'est pour la forme mais nous quand c'était sous garantie on changer si c'était plus sous garantie on boucher la commande de dépression avec un obus de valve donc réparation zéro euro et le client était content parce que le boîtier coûtait a l'époque 210euros quand a ceux qui dise qu'il y a un risque pour le cataliseur c'est une legende , les catalyseur de dw8 ont une faiblesse avec les gens qui achete un diesel pour faire de la ville , vu les trajet que tu fait il n'y aurai pas de proobleme a ce niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 Electrovanne d'avance HS Trop d'avance ====> ça claque (bruit de tracteur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 Electrovanne d'avance HS Trop d'avance ====> ça claque (bruit de tracteur). C'est aussi une possibilité. Mais avant de claquer 250 euro dans une electrovanne d'avance, j'esayerai mon petit truc. On peut aussi evoquer une mise a jour calculateur ,un probleme de cataliseur etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 C'est aussi une possibilité. Mais avant de claquer 250 euro dans une electrovanne d'avance, j'esayerai mon petit truc. On peut aussi evoquer une mise a jour calculateur ,un probleme de cataliseur etc Une vanne EGR HS, ça fait fumer noir, ça provoque un manque de puissance, .... mais ça ne provoque pas de bruit anormal au niveau du moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 j'ai eu le cas aussi brut de tracteur par intermittence avec l'egr maintenant j'avais plus de problème de démarrage et manque de puissance avec l'electrovanne d'avance mais bon c'est une piste en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam145yO 7 août 2009 Signaler Partager 7 août 2009 une vanne egr provoque un bruit anormal au niveau du moteur, j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 7 août 2009 Signaler Partager 7 août 2009 Je cherche toujours... Pour la vanne EGR, ça ne coutera rien de la solliciter quand le bruit du tractozore refera surface. Il faut au moins que je m'assure de son fonctionnement correcte. Pour ce qui est de l'électrovanne d'avance : Il y en a 2 types (façon de parler) Une à 40 € qui intervient sur principalement sur le ralentit . Quand elle est HS, le moteur à du mal au démarrage. Il tremblote en faisant du boucan du genre auto allumage. C'est assez facile à changer. il y a une petite purge du circuit de refroidissement à prévoir en plus. Mais ça ne ressemble pas aux symptômes du tractozore 206... L'autre chiffre à + de 400 €. c'est la partie régulation électronique de la pompe. Malheureusement, je ne connais pas grand chose d'autre que l'électronique qui soit susceptible de bugger puis de se remettre ok. Reste le pot catalytique. Pour cela je ne connais pas le moyen de savoir dans quel état il est.(Etat mécanique !) Sauf à le démonter. Est ce que la céramique du cata, si elle est cassée, ne provoque t elle pas un bruit "métallique" à certain régime ? Un peu comme une pièce de métal qui tremble sur une autre ? .../... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 8 août 2009 Signaler Partager 8 août 2009 Reste le pot catalytique. Pour cela je ne connais pas le moyen de savoir dans quel état il est.(Etat mécanique !) Sauf à le démonter. Est ce que la céramique du cata, si elle est cassée, ne provoque t elle pas un bruit "métallique" à certain régime ? Un peu comme une pièce de métal qui tremble sur une autre ? euh oui enfin je n'ai pas eu le cas sur une peugeot jusqu'a present parcontre je l'ai eu sur des volkswagen et audi , mais ca ne fait pas un bruit de tracteur pour autant , parcontre perte de puissance et mode dégradé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mhv662KK 4 septembre 2010 Signaler Partager 4 septembre 2010 Bonjour, j'ai exactement le même problème avec le même véhicule (206 1,9 L diesel de 2002 et 82000 km). Avez vous trouvé une solution ? Salutations, Luc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot034rW 4 septembre 2010 Signaler Partager 4 septembre 2010 Bonsoir, même probleme (que manulo) que j'ai eu sur une citroën xsara avec la même motorisation(1.9D), c'était un bruit de tracteur qui apparaissait à n'importe quel moment(principalement sur route) et quand ce bruit de tracteur apparaissait plus aucune puissance par contre ca ne fumait pas, pour faire disparaitre ce bruit de tracteur je coupais le contact et dès que je remettais le contact le moteur tournait impecable et je retrouvais toute la puissance que j'avais perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §net040Cq 5 septembre 2010 Signaler Partager 5 septembre 2010 Bonsoir, No stress, soucis connu chez Peugeot. L'electronique se met en avance sur la distri, ce qui conduit a ce bruit particulier de moteur diesel "amplifié". Il suffit de couper le moteur / le remettre, et le soucis doit disparraitre. Il faut surtout éviter de continuer à rouler lorsque le bruit est présent. La notre le fait parfois, puis plus rien pendant 1an, et ça peut tres bien revenir 2 fois coup sur coup, c'est aléatoire ! Voilà Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot034rW 5 septembre 2010 Signaler Partager 5 septembre 2010 Bonsoir, le DW8(1.9D)que j'avais sur ma Xsara, je ne le trouvais pas très fiable, problème au niveau de la vanne EGR et au niveau du galet tendeur(courroie d'accessoire), le XUD(1.9D) est plus fiable et puis pour doubler avec un moteur comme ca c'est la catastrophe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man012Ms 26 avril 2015 Signaler Partager 26 avril 2015 J'ai complétement oublié de soldé ce sujet. Apparemment, cette 1,9D que je ne possède plus n'a plus fait des siennes à partir du moment ou j'ai pris soin de lui changer son filtre à Gasoil tout les 20 000km. C'est tout bête, mais j'ai dû avoir droit à un fond de cuve qui à eu pour conséquence un encrassement rapide du filtre. (J'ai des doutes sur ne station bien précise que j'ai utilisé à cette période.) Merci à tous pour tous les coups de pouce et idées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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