Invité §ger106Ry 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Bonjour à tous, Je vient de changer ma courroie de distribution ainsi que le kit de distri, j'aimerais maintenant savoir comment tendre la courroie de distribution sans outils spécifique, en effet, j'ai tendu comme j'ai pu cette courroie et j'ai constater en roulant une perte de puissance perceptible (Cela ne vient pas du calage c'est sure) j'ai donc demonter les carters et observer comment réagissait la courroie, donc voila: si je detent un peu, ca se met a gratter je ne sais pas trop ou et la courroie se met en resonance a une certaine vitesse du moteur si je tend un peut plus, j'entend comme une sorte de siflement, Que faire, comment savoir quand la courroie est bien tendu ?? Merci à ceux qui sauront m'apporter leur aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fut700uI 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Salut, tu as changé les galets ? pour la tension sans appareil à part le savoir faire il n'y a pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec471xY 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Bonjour, le mieux : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359471/DM16.jpg Sinon tu dois prendre le brin entre villebrequin et AAC et pouvoir la tourné de 90° Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger106Ry 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 oui les galets ont été changés, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger106Ry 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 en ce qui concerne la methode de faire tourner le brin de 90°, j'ai essayer mais je trouve que ca fait beaucoup de jeu, quel force dois je appliquer pour la faire tourner? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger106Ry 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Bonjour, le mieux : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359471/DM16.jpg Sinon tu dois prendre le brin entre villebrequin et AAC et pouvoir la tourné de 90° Cordialement En ce qui concerne la methode de faire tourner le brin de 90°, j'ai essayer mais je trouve que ca fait beaucoup de jeu, quel force dois je appliquer pour la faire tourner? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec431co 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec471xY 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI ) meca27 pourquoi? tu as quoi contre renault? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec431co 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 vas-y elle est ou ta blague ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav354PU 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 j'ai pas trop compris la blague non plus??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 meca27 pourquoi? tu as quoi contre renault? Lorsqu'on est mécano on n'a rien contre renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla710wV 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 c'est vrai que je n'ai jamais bien compris on tend a peine les courroies psa genre 2.0lhdi tandis que les dci se tendent pas mal... ps ; vive renault! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec431co 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 c'est dans ce sens que je l'avais formule et je n'ai rien contre renault je vois pas trop le rapport ! 30 ans dans un garage renault mon bonhomme ! :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger106Ry 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI ) c'est a dire ? entre quoi et quoi applique tu une flexion de 2 à 3mm ?? pour un moteur TD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec431co 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 salut germain entre AACet pompe d'injection car pour effectuer les 90° entre vilbrequin et ACC c'est faux puisque le tendeur et entre les deux organes ! et de l'autre cote il y a le galet enrouleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger106Ry 21 octobre 2009 Signaler Partager 21 octobre 2009 salut germain entre AACet pompe d'injection car pour effectuer les 90° entre vilbrequin et ACC c'est faux puisque le tendeur et entre les deux organes ! et de l'autre cote il y a le galet enrouleur Salut Meca27, finalement j'ai utilisé la methode qui consiste a mesurer la frequence de resonnance de la courroie, c'est assez simple, un micro, un PC et hop c parti, j'ai juste eu du mal a savoir a quel endroit il fallait mesurer cette frequence, finalement j'ai telephoné a renault ou il m'ont dit que ca se mesurer entre le Villebrequin et le galet tendeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec471xY 21 octobre 2009 Signaler Partager 21 octobre 2009 vas-y elle est ou ta blague ! Pardon MECA27 j'avais mal compris désolé (je suis plus là lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul637Di 25 mars 2016 Signaler Partager 25 mars 2016 Salut Meca27, finalement j'ai utilisé la methode qui consiste a mesurer la frequence de resonnance de la courroie, c'est assez simple, un micro, un PC et hop c parti, j'ai juste eu du mal a savoir a quel endroit il fallait mesurer cette frequence, finalement j'ai telephoné a renault ou il m'ont dit que ca se mesurer entre le Villebrequin et le galet tendeur. Bonjour, je déterre un peu je sais... Je me demandai... La tension tu l'as mesurée entre le Vilebrequin et le galet tendeur? Je ne comprend pas car sur la RTA, il est indiqué que le galet tendeur est entre l'AAC et la pompe a huile... Est ce qu'il y aurai une erreur entre galet tendeur et celui qui est fixe? Sur le schéma de la RTA, le tendeur est a gauche, entre AAC et pompe a huile, ajustable avec une vis m6 ; alors que le fixe est a droite entre pompe a injection en haut et vilebrequin en bas? Je crains ne plus rien comprendre et ne pas savoir où faire ma mesure?? (car d'ailleurs, sur la rta, ils parlent sous une force de 3daN, une flèche de 7 à 8 mm soit entre poulie AAC et Galet soit entre galet tendeur et Pompe à EAU???) OU ALORS LA RTA EST COMPLETEMENT A REVOIR??? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yannick du 15 25 mars 2016 Signaler Partager 25 mars 2016 quoi qu'il en soit,mieux vaut qu'elle soit un peu sous tendue que surtendue trop tendue,les galets morflent un max et si vraiment trop tendue,au premier choc en roulant,la courroie saute et c'est finit.... et la tension de la courroie se prend moteur au pmh,parce que suivant comment est tourné le moteur elle est plus ou moins tendue mais c'est vrai que quand ont a jamais fait,pas évident de savoir si trop ou pas assez tendue j'ai fait ma première distri y'a 2 mois sur un f7p et j'ai pinaillé un bon moment pour la tension le pifomètre me donne raison pour l'instant quand ça chante au ralentie(bruit de sifflement)c'est que c'est trop tendue(le bruit des galets qui agonisent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul637Di 25 mars 2016 Signaler Partager 25 mars 2016 quoi qu'il en soit,mieux vaut qu'elle soit un peu sous tendue que surtendue trop tendue,les galets morflent un max et si vraiment trop tendue,au premier choc en roulant,la courroie saute et c'est finit.... et la tension de la courroie se prend moteur au pmh,parce que suivant comment est tourné le moteur elle est plus ou moins tendue mais c'est vrai que quand ont a jamais fait,pas évident de savoir si trop ou pas assez tendue j'ai fait ma première distri y'a 2 mois sur un f7p et j'ai pinaillé un bon moment pour la tension le pifomètre me donne raison pour l'instant quand ça chante au ralentie(bruit de sifflement)c'est que c'est trop tendue(le bruit des galets qui agonisent) Merci bien pour ta réponse... et oui, je flippe un peu quand même.. pas envie de casser mon moteur! j'ai de quoi mesurer, je ne sais juste pas ou prendre la mesure... Merci pour l'info de prendre la tension au PMH.. Je l'aurai fait pour la mise en tension initiale, mais peut être pas au second contrôle après 4 tour à la main. A bientôt bonne journée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul637Di 27 mars 2016 Signaler Partager 27 mars 2016 Bonjour, alors je suis de retour car avant d'enlever la courroie, j'ai fait une mesure de fréquence et elle est de 100Hz... J'ai vu qu'il fallait 65Hz ou 68Hz... donc beaucoup moins tendue. Est ce normal, avec le temps les courroies se tendent? Du coup il y a tellement peu d'espace que je n'arrive pas a tester le 1/4 de tour, mais quand j'y accède pour appuyer dessus elle me parait vraiment peu tendue. Bref, j'ai besoin de réponse... Merci ET JOYEUSES PAQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul637Di 30 mars 2016 Signaler Partager 30 mars 2016 Bonjour, Pour la tension, on peut aussi s'aider d'un piston avec un tenon qui coulisse dans un cylindre bouchéa une exremité avec un ressort qui pousse le piston. on place ce dispositif sur une balance, on tare pour ne pas prendre en compte le poids du tensiomètre maison et on le place a la vertical sur la balance pour pouvoir appuyer sur le piston avec une force de 3 kilos mesuré par la balance... le piston s'enfonce et on fait une marque qui nous donnera le repère de 3 kilo de poussée. l'indication flèche de 8mm sous 3 daN prend tout son sens! Du coup ca m'a aider a m'approcher de la tension idéale, car le micro et pc ça prend en compte trop d'harmoniques et c'était pas assez clair... par contre pour paufiner, top. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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