Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf III 3 court circuit - plus d'éclairage au tableau de bord


Invité §lov360hH

Messages recommandés

Invité §lov360hH

Bon voila, j'ai fais une boulette.

J'avais depuis des années l'éclairage du sélecteur à gauche du volant qui ne fonctionnait qu'à moitié. Ce sélecteur permet d'allumer les feux. Si je les allume un voyant vert s'éclair et si je tire l'antibrouillard un voyant jaune s'éclaire. Par contre je n'avais pas d'éclairage global permettant de lire ce que l'on peut choisir avec ce sélecteur. Dernièrement cet éclairage global (vert) s'allume par intermittence. Surpris je me suis dis c'est super il faut que je fixe ce problème.

Mais voila une fois changée l'ampoule défectueuse je me dis que mince alors je n'ai pas non plus d'éclairage au niveau du chauffage. Je me dis que c'est pas normal et je trouve là aussi une ampoule morte.

MA BOULETTE : :(

Je fais un court circuit en replaçant l'ampoule alors que tout est allumé dans la voiture. Je ressens une brève variation de lumière dans l'habitacle. Je me rends compte que je n'ai plus de courant sur cette ampoule au niveau du chauffage (les trois boutons ronds au milieux de l'habitacle) et pire encore j'ai maintenant plus de lumière au compteur (tout marche sauf l'éclairage vert du compteur). Pas pratique la nuit! Et bien sûr le sélecteur à gauche est dans le même état qu'au départ donc sans éclairage global.

Comment remédier au problème?

Tout semble passer par le sélecteur à droite mais les fils vont apparemment tous derrière le porte fusible.

Tous les fusibles sont intacts.

Par avance je vous remercie pour vos lumières (jeu de mot) :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §moi387Ax

Salut

 

Comment a tu fait le court circuit ??

 

Si aucun fusible de brulé, tu a peut ètre fait brulé tes ampoules (très rare mais sa arrive)

 

D' autre part regarde le bouton réglage d' intensité ceux si déconne souvent sur les golf.

 

(avec les années bien entendu)

 

De plus a tu deja changé ce type d' ampoule avant ?

 

Je ne remet pas t' est compétence en question mais ces ampoules doive vraiment allez dans le fond

 

de la gorge et le petit fil qui est a la base de l' ampoule a une habitude a ce cassé avant d' ètre dans

 

le fond.

 

Bref il faut y allez fort mais bien droit.

 

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rhéostat (gradateur de luminosité) n'a pas de fusible, il limite le courant en cas de court-circuit.

Si je comprends bien, c'est uniquement en bidouillant l'intérieur du module d'éclairage que tu as provoqué la panne.

Donc soit le court-circuit est encore présent, soit le module d'éclairage est flingué.

 

C'est un module comme ça ?

Quelel ampoule as-tu changé dans la manip ?

Problème électrique sur le tableau de bord - golf 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Waou !! vous étes rapides, merci à vous.

Oui bob, c'est bien ce type là mais sans le reglage de la hauteur des feux.

Alors en fait je n'avais que des led donc j'ai soudé une resistance adaptée pour former une led 12v seulement c'est polarisé. Je n'ai pas eu de probleme pour la mettre à la place de l'ampoule blanche que l'on voit sur les photo de ton lien.

 

Pour le court circuit j'ai toucher les deux fils avec une patte de la led juste une seconde mais le mal été fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Donc apparemment il faut que je teste ce rhéostat?

Il est facile d'accès heureusement. auriez-vous les données que je meurs d'envie de trouver concernant la connectique à l'arrière de ce boîtier. Ceci pourrait me permettre de le tester. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de ton rhéostat apparait sur le fil gris/bleu, broche N°11 (marqué 58B en principe).

Pour s'en rendre compte, il faudrait mesurer la tension sur ce fil, par rapport à la masse (fil marron, broche N°1, marqué 31). Mais pour ça il faut alimenter la broche marquée 30 avec un fil rouge/jaune, et avec la masse sur la broche marquée 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de tester une continuité sur un circuit électronique éteint.

Or, comme 58B est une sortie de régulateur électronique, normal qu'au repos tu n'aies rien.

Seul mon test permettra de vérifier, sous tension.

 

Sinon, faudrait que tu nous donnes la légende avec ton tableau :

. = ?

1 = ?

r = ?

/-/-/- = ?

0-I-II-III = les 3 positions du bouton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

j'ai fais le test que tu m'as proposé en mettant un 12v continu sur 30 et 31 mais pas de courant en 58B / 31.

Pour mon tableau voici la légende:

. = rien ne passe ou forte resistance

1 = le courant passe

r = le courant passe avec une resistance faible

/-/-/- = 0/I/II et pour quelques cas 0/I/II/III

0-I-II-III = position 0; veilleuses (I); croisement/plein feux (II); antibrouillard (III).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la légende.

Si tu as fait les tests sous tension comme indiqué, ça confirme que ton rhéostat est mort.

Mais vu le nombre de composants au dos du circuit imprimé, et que un transistor a pu griller, je pense que le plus simple est d'aller dans une casse trouver un module.

tu peux toujours tester le gros transistor, si c'est un bipolaire, au multimètre en mode diode (un transistor = 2 diodes tête-bêche E-B-C).

C'est quoi son type inscrit dessus ?

 

C'est quoi les "2 fils" dont tu parles plus haut, où tu as mis les 2 pattes de ta LED ?

 

P19.JPG.78cefc4b4b95af24726abfa5c647c48e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

J'ai quelques nouvelles données :

j'ai pensé à regarder la connection dans la voiture et quelques compatcs ne sont pas utilisés ce qui change mon tableau alors voila ce que j'ai:

contacts2.jpg1..jpg.b2b30642a78a2ae38fa6b3ca9ccbc67f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

:o

Je viens de refaire le test que tu m'a indiqué et il y a du courant.

???

j'ai mis 12v sur 30/31 et j'ai 12v sur 58b/31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

 

Et si tu joues sur le rhéostat, la sortie 58b baisse en tension ?

 

Et si tu mets une ampoule maintenant entre 58b et 31 ?

 

Vérifie que, côté faisceau, tu n'aies pas 0 ohm de résistance (donc un court-circuit) entre 58b et 31, contact coupé. Afin de voir si le rhéostat ne se met pas en sécurité en présence d'un court-circuit (qui se serait produit je ne sais comment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut a tous

 

Et bien que de test pour si peut ! Une choses que je ne comprend pas est tu sur

 

de ton rhéostat ?

 

Autre question que je me pose est tu sur que ton montage ne fait pas court circuit au

 

niveau du dit rhéostat ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Bon voila,

Je viens de tester le faisceau et il y a bien un court-circuit entre 58b et 31, contact coupé et boîtier non branché. J'ai aussi démonté la partie chauffage et j'ai bien débranché la prise pour l'éclairage de la partie chauffage. C'est là que j'avais fait court circuit et il y a bien un court circuit entre ces deux fils. Pourtant il n'y a rien dans la prise. Il se trouve alors soit dans le tableau de bord soit derrière le porte fusible, j'imagine?

Par où commencer? et surtout derrière le porte fusible comment retrouver ces deux fils marron et gris/bleu? Il y a tellement de fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, puisque tu dis : "Je fais un court circuit en replaçant l'ampoule alors que tout est allumé dans la voiture."

Ton court-jus doit être au fond de la douille porte ampoule, vérifie bien, car comme dit moitoutfou, ce porte-ampoule est merdique, on y coince souvent un bout de fil de l'ampoule de traviole entre les 2 fils.

Mais pourquoi tu parlais de LED plus haut, alors qu'il s'agit d'une ampoule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

en fait j'ai mis une led sur laquelle j'ai soudé une resistance pour une utilisation en 12v. ça marche bien sur le boitier où il y a le rhéostat.

Pour la prise je ne voit rien en plus j'ai retiré la prise par l'arriere donc elle n'est meme pas connecté au support de l'ampoule. Je vais encore inspecter ça. Vous voyez rien d'autre qui pourrait provoquer le court circuit?

je vais à nouveau demonter le tableau de bord et retirer ses ampoules pour voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Bien oui mème si le circuit est grand il n' y a pas grand choses de plus.

 

Mais mon expérience avec les leds (sur moto uniquement) les résistances sont

 

parfois dur a mètre sur certaint circuit ces fort aléatoire a mon gout.

 

A tu testé sans aucune résistance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Quelle misère!!! :(

J'ai enlevé le tableau de bord. il semblait être à l'origine du court-circuit mais une fois démonté je me suis rendu compte que ce n'était que les ampoules qui en laissant passer le courant faisaient croire à un court circuit. J'ai donc mis le boîtier à gauche et en démarrant la voiture j'ai essayé de l'allumer mais rien. Pourtant il semble bien y avoir du courant sur 31/30. Après 5mn la voiture à callée. plus de batterie !! Est-ce que ça peut venir du fait que je n'ai pas rebranché le tableau de bord ?

Chez moi avec du courant sur 30/31 le boîtier s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

OK... mystère... encore !

J'ai remis le tableau de bord et j'ai pu redémarrer.

Donc apparemment il y a quelque chose sur le faisceau qui met en défaut le boîtier ce qui coupe le courant entrant en 30/31.

Le courant est à l'entrée mais il semble être coupé dans le boîtier (le boîtier reste éteint).

ça vous dit quelque chose?

Je rappel que avec une alimentation lorsque je mets 12v continu sur 30/31 le boîtier s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attantion !

tableau de bord débranché, et moteur au ralenti, l'alternateur n'est pas axcité, et ne recharge plsu la batterie !

Il faut impérativemet que le TdB soit branché ! (c'est le témoin batterie qui alimente l'excitation de l'alternateur, pour qu'il charge la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendu compte que ce n'était que les ampoules qui en laissant passer le courant faisaient croire à un court circuit.

 

effectivemet, si tu confonds le mode continuité et le mode Ohmètre, l'erreur est vite arrivée.

C'est pour ça que je n'utilise jamais le mode Continuité, trop sujet à erreurs !

Faut toujours des valeurs.

 

Vérifie que la broche "30" de ton connecteur de boîtier est à 12V, et que 31 est à la masse 50 ohms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Le boitier éclairage reste éteint.... mais les phares/veilleuses s'allument ou pas ?

Alors en fait le boitier s'allume en veille (couleur verte sur le zero et un peu sur le bouton) mais est totalement eteint pour les phares et seule une lumiere verte pour les veilleuses et une seule couleur orange lorsque je suis en phares avec antibrouillard. Pour mes phares tout est ok à l'exterieur HEUREUSEMENT !!! :)

Donc c'est bien etrange puisque le boitier sans la voiture (avec une alim 12v) semble pouvoir fonctionner (toutes les lumieres sont ok).

Il y a quelque chose dans ce boitier qui peut couper le courant entrant en 30/31. à moins que ce soit le boitier une fois branché qui trouble une piece de la voiture et la voiture coupe le courant arrivant par 30/31 avant le boitier. ça je n'ai pas verifié. Il y a 12v quand le boitier n'est pas branché mais peut etre que une fois branché il n'ya plus rien. Je vais verifier ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des composants ont été endommagés sur la carte du boïtier, des diodes notamment. Car je sais, vu sur schéma de la RTA, qu'i y a des diodes qui alimentent tes témoins intérieurs.

Tu as du en péter une.

Le plus simple serait de le changer en allant dans une casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

J'ai trouvé le problème. J'y ai pensé ce matin. La led est couplé avec une résistance pour fonctionner en 12v. Le boîtier détecte une erreur à cause de la résistance. J'ai donc retiré la led et tout fonctionne à nouveau.

En parallèle, j'ai commandé un autre boîtier... Avec antibrouillards avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Merci pour tout j'ai appris deux trois choses grace à vous Bob Bimon.

:)

joyeuses fetes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Alors en fait c'était une fausse joie... :(

Je ne sais pas pourquoi ça a marché un court instant quand j'ai retiré la led. Depuis j'ai remonté le boîtier sans led ou ampoule et ça ne marche pas. Je ne comprends pas où est le problème.

Le boîtier est certainement endommagé.

Je vais attendre le second boîtier et je verrais si c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov360hH

Oui j'espère. Pourvu que ça règle le problème!!! C'est vraiment étrange de rouler sans tableau de bord. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...