Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane essence - vibrations et perte de puissance


Invité §Pot561Nz

Messages recommandés

Invité §Pot561Nz

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, ma Megane I (1.6 16V de 2002) a de grosses vibrations et un manque de puissance. Le problème est apparu d'un coup, alors que j'étais arrêté à un feu rouge. Les symptômes : vibrations, surtout à bas régime et au ralenti (on a l'impression que la voiture risque de caler à tout moment, mais le ralenti reste aux alentours de 800 tr/mn), j'ai l'impression de ne pas tourner sur 4 cylindres. Plus de reprise, on atteint difficilement le 130 sur le plat. Le témoin de contrôle de gaz d'échappement orange reste allumé quand je mets le contact sans démarrer le moteur (alors que d'après la notice, il devait s'éteindre après 3 secondes), et il est allumé à l'arrêt et clignote quand je roule.

 

Vu le problème récurrent des bobines d'allumage sur ce modèle, j'ai voulu vérifier : si je déconnecte les bobines 2 ou 3, le moteur cale; si je déconnecte les bobines 1 ou 4, le moteur marche juste un peu moins bien. En intervertissant les bobines 1 et 2, même comportement (déconnecter la bobine 2 fait caler ; déconnecter la 1 fait marcher moins bien). J'ai ai conclu que ce n'est pas un problème de bobines. Ai-je eu raison ?

 

Ce qui m'étonne, c'est que le témoin de contrôle de gaz d'échappement s'allume même si le moteur ne tourne pas. Ça me fait penser que ce n'est pas un problème mécanique proprement dit (catalyseur, allumage,...) mais plutôt un problème lié à un capteur. Est-ce qu'une sonde lambda défectueuse pourrait avoir un tel effet ?

J'ai trouvé tout un tas de sujets sur ce forum liés à des problèmes similaires (en général, il s'agit de bobines), mais aucun avec ce comportement du témoin.

 

Dernier point, à votre avis, y a t-il un risque ? Je dois partir pour long trajet, et même si ce n'est pas confortable, je suis prêt à rouler dans ces conditions si la voiture ne risque rien.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Vu le problème récurrent des bobines d'allumage sur ce modèle, j'ai voulu vérifier : si je déconnecte les bobines 2 ou 3, le moteur cale; si je déconnecte les bobines 1 ou 4, le moteur marche juste un peu moins bien. En intervertissant les bobines 1 et 2, même comportement (déconnecter la bobine 2 fait caler ; déconnecter la 1 fait marcher moins bien). J'ai ai conclu que ce n'est pas un problème de bobines. Ai-je eu raison ?

 

Il y a quand même deux bobines douteuses.

 

La sonde lambda joue sur l'enrichisst et peut poser pb.

A vérifier, idéalement faire un diag.

Essence après 2000 tu peux le faire en centre-auto ( moins cher ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Comme dis plus au faire un diagnostique .

Contrôler les injecteurs aussi .

Prendre les compressions du moteur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

je pense pour ta ou tes bobine foireuse aussi, le voyant doit d'allumé car le calculateur doit avoir enregistrer des ratées de combustion . ainsi que la pollution engendrer par les imbrulé. avec la valise on peut savoir quel cylindre présente des raté etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pot561Nz

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Problème résolu, c'était bien les bobines. Passage chez Renault : ils n'avaient pas le temps de faire un contrôle mais ont confirmé oralement qu'ils soupçonnaient eux aussi les bobines. J'en ai donc remplacé deux (1 et 4) et la voiture a retrouvé la pêche. Le voyant allumé moteur arrêté, c'est effectivement parce que le calculateur a mémorisé le problème. Désormais, il est toujours allumé, mais il ne clignote plus quand je roule, c'est ce qui compte. J'imagine qu'il va s'éteindre au bout d'un moment, ou qu'il faudra le resetter à la valise. Je verrai bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

il aurait du l'efface car les défaut lié a la pollution allume le voyant et s'éteigne seulement si tu l'efface. certaine renault comme on peut le lire sur le forum ,au bout de x roulage sans problème il finiras par s'éteindre. laisse comme çà si il ne s'eteint pas tu devras passer a la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

bonsoir +1 pour hakimk74 et de quelles sondes pollution defectueuses amont ou aval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pot561Nz

bonsoir +1 pour hakimk74 et de quelles sondes pollution defectueuses amont ou aval ?

 

Les sondes étaient OK, le problème venait des bobines. Comme le dit hakimk74, le voyant pollution était (et est toujours) allumé à l'arrêt car le calculateur garde les problèmes en mémoire. Maintenant que les bobines ont été changées, la voiture ne pollue plus : le voyant ne clignote donc plus quand je roule, mais il reste allumé fixe dès le contact,ce qui n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...