Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonjour a tous, je me suis aperçu, de part l'apparition d'une flaque sur l'intérieur de la roue, que j'avais une fuite de liquide de frein au niveau de ma roue arrière gauche (twingo année 1998). Fuite confirmée puisque le niveau de mon liquide de frein baisse énormément dans le vase d'expansion (il passe du niveau maxi au mini en 1 semaine). Le niveau a fleurté avec le mini et même un tout petit peu moins (5 a 7 millimètres de moins ), y a t-il risque de bulle d'air dans le cerveau frein ? Après démontage de la roue j'ai vu que cela venait du cylindre de roue dont les caoutchoucs était morts. J'ai donc décidé de le changer mais deux question se posent à moi : - est-il vrai qu'il est indispensable (préférable) de changer les deux, du même train, en même temps afin d'éviter une usure prématurée de l'ancien ? - comment savoir si cette voiture possède l'ABS ? (car les vendeurs de pièces distinguent les cylindres avec ABS et sans) Pour information, je n'ai pas de voyant d'ABS qui s'allume au démarrage mais je possède (d'après le verso de ma boite de fusibles) un fusible dédié à l'ABS, qui même retiré avant le démarrage ne déclenche aucun voyant. Toutefois j'avais déjà remarqué que les infos du verso de cette boite étaient fausses (inversion des fusibles de l'autoradio et du plafonnier, chose facilement décelable) et je pense que cette boite est la même sur toutes les twingo qu'elle que soit la version. Ne pouvant me fier au fait que la boite à fusible m'indique qu'il y ait un fusible pour l'ABS, je ne sais qu'elle cylindre de roue acheter. Je m'en remet à votre expérience et je remercie ceux qui ont pris la peine de lire mon message A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur180tE 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir, Je suppose d' après se que tu dis que tu n' as pas l' ABS, mais pour en être sur prend une photo du maître cylindre et des alentours et poste la sur le forum et on te renseignera . Tu peux ne remplacer que un cylindre de roue, mais tant que tu es lancé fait les deux . Si tu as l' ABS, il y a obligatoirement des capteurs aux roues, donc un capteur par roue et une centrale ABS pas loin du maître cylindre . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 A priori si tu avais l'ABS tu le saurais sauf si auto achetée récemment. Sensations typiques ( vibrations ) dans la pédale lors d'un freinage très fort ou sur route glissante ( neige , etc... ) et, bien sûr, jamais de blocage de roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir, Le liquide qui a coulé dans les tambours a pollué les garnitures. Il est préférable de remplacer le kit complet cylindres et garnitures des deux côtés afin de ne pas devoir intervenir prochainement pour remplacer les garnitures décollées. Pour l'ABS, comme dit ci-dessus si les roues bloquent lors du freinage pas d'ABS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir a vous deux Turbo323 et cg74, Tout d'abord, merci de votre réactivité. Je vous fait parvenir une photo (de qualité médiocre) du maitre cylindre. Je n'ai effectivement jamais détecté l'ABS sur cette voiture que je possède depuis 6 ans. A moins qu'ils ne soit cachés ou tout petits, pas la moindre trace de capteur au niveau des roues. Par souci d'économie je préfèrerais n'acheter qu'un seul cylindre (la fin de mois va être un peu difficile, je suis au chômage), mais si vous me conseiller vivement de changer les deux (c'est peut être un signe que le deuxième est en fin de vie aussi) je le ferai. Au sujet des bulles d'air possibles du à la baisse du niveau de liquide au dessous du niveau mini, qu'en pensez vous ? Encore merci à vous deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Oublie de la photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Un seul cylindre? çà se vend par paire il me semble. De toute façon il ne me serait jamais venu l'idée de n'en remplacer qu'un afin de ne pas avoir de dissymétrie au freinage. Il est recommandé de remplacer kit complet pour ne pas y revenir dans peu de temps. Sur photo, pas d'ABS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir RMD66, Merci de ton info toutefois les kits complets me sont trop cher, surtout que pour le coup je pense qu'il faudrait changer les deux. Des que j'ai décelé la panne (environ un mois de cela) j'ai nettoyé le tout, tu pense vraiment que les garnitures sont attaquées ? Cela m'ennuierai vraiment. Bonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur180tE 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Salut, Si tu n' as pas les moyens ne remplace que celui qui fuit pour l' instant et des que tu as les moyens remplace le tout comme le conseil RMD66 . A+ Bonsoir RMD66 et cg74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir turbo 323, C'est effectivement ce que je pensais faire. Est-ce que la photo confirme bien que c'est sans ABS ou le doute persiste. (bien que pour moi j'en sois persuadé) A bientôt et merci a tous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur180tE 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 On ne voit pas de capteur, donc pas ABS et puis tu tant serais rendu compte si tu avais l' ABS . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir RMD66, Merci de ton info toutefois les kits complets me sont trop cher, surtout que pour le coup je pense qu'il faudrait changer les deux. Des que j'ai décelé la panne (environ un mois de cela) j'ai nettoyé le tout, tu pense vraiment que les garnitures sont attaquées ? Cela m'ennuierai vraiment. Bonsoir Bonsoir keyser2005 Si les garnitures ont étés imbibées, un jour ou l'autre il faut t'attendre à ce qu'une d'elle se décolle. Et généralement çà se produit l'hiver, lorsque le gel colle les freins. Oui un kit se change par coup complet. Je saisis ton problème, mais les freins, les pneus et la direction sont sur un véhicule les organes qui demandent la plus grande attention. Donc prudence, si tu effectues une réparation provisoire Bonsoir à turbo323 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §key076MB 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Bonsoir, et merci a tous, je sais maintenant à quoi m'en tenir. je vais donc changer le cylindre (sans fonction abs) seul de ma roue arrière droite. Puis (dans une meilleure configuration économique pour moi) l'ensemble des deux kits de frein arrière. Bonne nuit à tous et a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur180tE 13 mai 2010 Signaler Partager 13 mai 2010 Salut, Fais pour un mieux et tiens nous au courant des travaux . Bonne nuit . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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