Invité §kaz086tA 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 L'arnaque au cardan HS devient une mode. Un cardan c'est ça http://capucine112.free.fr/106/transm9.jpg http://capucine112.free.fr/106/transm16.jpg C'est l'articulation des transmissions. Ca sort de la boîte de vitesse pour entrainer les roues. Un cardan est inusable et peut durer la durée de vie d'une voiture. L'articulation baigne dans la graisse. Pour user un cardan il y a 2 solutions : Avoir un soufflet percé, la graisse fuit, le cardan ne baigne plus dans la graisse il va s'échauffer, prendre du jeu, commencer à claquer dans les virages, claquer au démarrage. Un cardan mort ça claque ça ne grince pas ! Avoir un accident et arracher la roue Un cardan dont les soufflets sont en parfaits état est inusable ! Donc attention à l'arnaque du pro qui dit que le cardan grogne et qu'il ne peut pas vous laisser repartir comme ça c'est trop dangereux, c'est la loi il faut remplacer ! Et en plus s'il vous propose 20% de remise c'est qu'il vous offre la vaseline Essayer de faire grincer du métal avec de la graisse c'est comme vouloir allumer une allumette sous l'eau ! Des soufflets usés ça se remplace et ça coute moins cher. Vérifier l'état des soufflets et s'ils sont nickels vous avez le droit d'engueuler le pro-menteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Bonjour, Pas absolument inusable si tu passes dans une saignée avec un gros choc notamment sur la Super 5 que tu exposes. Mais globalement tu as raison. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thr270Ie 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Des soufflets usés ça se remplace et ça coute moins cher. Ok si tu te le fait toi même , mais dans un garage , tu auras plus de M.o pour remplacer un soufflet que pour remplacer le cardan seul !! . D'autre part remplacer un soufflet contrairement à ce qu'on peut penser , ce n'est pas si simple que ça !! Le problème des cardans est justement , le caoutchouc du soufflet , qui par vieillesse se déchire , et perd la graisse , ensuite si ce n'est pas pris à temps , le cardan prend du jeux . Mais il faut souligner aussi qu'un soufflet déchiré côté BV ne fera pas forcément clac - clac etc ... mais un bruit différent , même p'être un grincement s'il est sec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Des soufflets usés ça se remplace et ça coute moins cher. Ok si tu te le fait toi même , mais dans un garage , tu auras plus de M.o pour remplacer un soufflet que pour remplacer le cardan seul !! . D'autre part remplacer un soufflet contrairement à ce qu'on peut penser , ce n'est pas si simple que ça !! Le problème des cardans est justement , le caoutchouc du soufflet , qui par vieillesse se déchire , et perd la graisse , ensuite si ce n'est pas pris à temps , le cardan prend du jeux . Mais il faut souligner aussi qu'un soufflet déchiré côté BV ne fera pas forcément clac - clac etc ... mais un bruit différent , même p'être un grincement s'il est sec ! Plus de main d'oeuvre c'est ce que tu expliques toi même en disant que ce n'ai pas simple (sauf les universels) surtout le modèle figurant sur la photo de Kazouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Des soufflets usés ça se remplace et ça coute moins cher. Ok si tu te le fait toi même , mais dans un garage , tu auras plus de M.o pour remplacer un soufflet que pour remplacer le cardan seul !! . D'autre part remplacer un soufflet contrairement à ce qu'on peut penser , ce n'est pas si simple que ça !! Le problème des cardans est justement , le caoutchouc du soufflet , qui par vieillesse se déchire , et perd la graisse , ensuite si ce n'est pas pris à temps , le cardan prend du jeux . Mais il faut souligner aussi qu'un soufflet déchiré côté BV ne fera pas forcément clac - clac etc ... mais un bruit différent , même p'être un grincement s'il est sec ! Les soufflets côtés boite sont ceux qui s'usent le moins, moins de contorsion. Les soufflets côtés roues travaillent durs, regarde le rayon norauto il y a que ceux là en vente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Salut ! Désolé de te contredire Kazouille, mais un cardan peut s'user même si les soufflets sont intacts, mais c'est beaucoup plus rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Sur ma 205XS, les cardans étaient du consommable, surtout après une attaque dans des routes montagneuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
britishpower 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 bonjour à tous , -dans la mojorité des cas quand un soufflet "meurt" le joint homocinétique concerné , ne survit plus longtemps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thr270Ie 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 glok3 Le 01-06-2010 à 14:41:08, britishpower a écrit : bonjour à tous , -dans la mojorité des cas quand un soufflet "meurt" le joint homocinétique concerné , ne survit plus longtemps . C'est la meme chose..... Sauf si j'ai pas ben compris !! non c'est pas la même chose , Car le soufflet est la pour protéger et garder la graisse pour que le "joint homocinétique" travaille dans la graisse , le mot cardan en fait , est l'ancien mot , il s'agit des croisillons , il y avait les "simple cardans" ,comme les 1eres 2 CV puis les "double cardans" la c'était un peut mieux (sur les R16 ), Big scheise !!! Sur les double cardans il y a 2 croisillons l'un après l'autre , le simple cardan dans le virages en épingle , salut les retours de volant !! puis Citroën a inventé le "joint homocinétique" génial système à billes qui coulissent dans des gorges , pratiquement inusables , du moins d'une durée de vie très longue !! on trouve ce genre de joint sur toutes les voitures Now , par contre sur les abres de transmission de 4X4 il y a Tjrs les croisillons , sur toy Hj , BJ, Hy-lux , il y à un graisseur , à ne pas oublier de graisser souvent !! Mais dans la "Boule" Av , des ponts rigides on a le joint homocinétique !! donc ça s'appelle "Joint" because ça fait joint entre la sortie de BV et la roue , ou si tu veut ça Re-joint la BV à la roue Kompris ?? donc ça transmet le mouvement (en bref) Mais ce n'est pas un joint d'étanchéité comme on pourrait le penser , ici c'est le rôle du soufflet pour la graisse Kompris !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
britishpower 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 salut à tous , merci " thrigane " d'avoir terminé mon boulot , j'avais pas le temps ( distrib de 206 ) . et nos amis d'outre rhin on peaufiné avec LOBRO c'est une marque . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Les soufflets de cardan sont trés trés solides, sur des cardans échanges standards on peut voir que les soufflets ne sont pas toujours remplacés. Sur mon auto les cardans et les soufflets coté roues ont 14 ans et 247000kms, et pas de fuite ni trop de jeu. Tout dépends de la conduite et de l'état des routes. Dans certains garages il y a quand même beaucoup de gaspillage sur les pièces changées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thr270Ie 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Ok ! merci à Britishpower, on parle donc la même langue !! moi j'ai connu ce "Mot" >> "Joint homocinétique" il y a 30 ans ~ en 1980 au siècle dernier !!! le jour ou je suis allé acheter "un cardan" avant pour un Toy Hj 70 , le magasinier (chez Tyota) m'a regardé avec des yeux ronds !!?? et m'a dit >#c'est le joint homocinétique que vous voulez !??" # << AAHHgrr ben oui le cardan koi !!! ,voila pour l'histoire ! il faut dire que sur les Toys et autres 4X4 à pont rigide Av si vous regardez devant il y a comme une grosse sphère sur laquelle il y a tous le pivot de roue , et un bouchon à carré de 1/2 pour remplir cette boule de graisse , car c'est elle qui fait office de soufflet ! et le fameux "joint homo..." est enfermé dedans , à l'achat il est NU , et j'en ai changé plus qu'un !... mais sur les pistes l'engin chargé , 4X4 enclenché , dans les virages si une roue ne peut pas riper il faut que Qqe chose casse , alors c'est la mécanique qui fait ses choix !! ... j'ai même U l'arbre qui fait déjà un bon Ø cassé net !! sur les Toy , le joint Homocinétique , est formé d'un arbre long qui va s'enclencher dans les cannelures du différentiel du pont et de l'autre coté dans le joint homo (nu) , qui lui , à un arbre court 20cm ~ qui s'enclenche dans les cannelure du moyeu de roue , ou l'on peut trouver l'option Look ou free !! ... etc ... now les nouveaux 4X4 ont des soufflets comme les voitures , et roues indépendantes ! Allez bonne continuation à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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