Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 106 Essence 1998 : Changement joint de culasse


Invité §CrA378fV

Messages recommandés

Invité §CrA378fV

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Peugeot 106 1.0 essence de 1998, 205 000km. (Moteur TU9M)

 

Je souhaite avoir quelques renseignements car après une simple vérification du niveau d'huile moteur, je me suis aperçu de l'accumulation de "mayonnaise" au dos du bouchon d'huile.

 

Je décide donc de changer rapidement mon joint de culasse, voici donc les pièces que j'ai sélectionné afin de faire cette opération ainsi qu'une relative "remise à neuf" d'autres éléments :

- Joint de culasse

- Joint de couvre culbuteur (j'ai aussi une fuite)

- Filtre à huile

- Filtre à carburant

- Filtre à air

- 4 bougies d'allumages

 

Pensez-vous éventuellement à d'autres pièces ?

Que pensez vous de cette opération ?

 

D'avance merci pour votre aide,

Mr_Mahou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

"Mayonnaise" sur le bouchon ne signifie pas systématiquement joint de culasse HS...

Quels types de trajets faits tu? Consommes t-elle de l'huile, de l'eau. Quant est il du LDR? (as-tu un film d'huile qui remonte)

 

Et pour les pièces, ajouter: kit de distribution + pompe à eau...

 

Jeroldy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrA378fV

Bonjour,

 

"Mayonnaise" sur le bouchon ne signifie pas systématiquement joint de culasse HS...

Quels types de trajets faits tu? Consommes t-elle de l'huile, de l'eau. Quant est il du LDR? (as-tu un film d'huile qui remonte)

 

Et pour les pièces, ajouter: kit de distribution + pompe à eau...

 

Jeroldy

 

 

Tout d'abord merci à toi Jeroldy,

 

Pour répondre à tes questions, ce sont de petits trajet (quasiment tous en ville, < 5km).

Elle consomme un peu d'huile mais pas plus que ça, j'en ai mis hier, ça faisait 6 mois que je n'en avais pas mis et le niveau était loin du mini. Pour ce qui est de l'eau c'est dur à dire, le vase est très sale (voir bouché...), mais hier également après avoir versé quelques "gouttes", le niveau est arrivé très vite en haute du vase ! En tout cas aucun signaux particulier de chauffe, voyant ou autre... Donc je ne sais pas si le vase est sale du à l'huile ou autre.

Elle fume malgré tout un peu blanc, certainement due aussi à un défaut de pollution.

 

Est-il vraiment indispensable de changer le kit distribution avec le joint de culasse ? Car j'ai acheté cette voiture il y a 1 an ... 200€, alors certes elle vaut ce qu'elle vaut, mais j'aimerai ne pas trop mettre de frais dedans.

 

Je te remercie si tu peux m'aider plus :)

 

Mr_Mahou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rm5183vD

Bonjour, moi je serais toi je ferais une bonne vidange et nettoyage du circuit de reffroidissement, car il se peut que se soit juste de la condensation. maintenant si c'est réellement un joint de culasse la courroie de distribution est a changer mis a part si elle a 200km, et la pompe a eau est preferable vu que tu dois tout demonter. il est sur que ça fais des frais mais bon ça te fait partir sur des bonnes bases, si tu veux vraiment faire ça dans les regles de l'art, il faut egalement changer les vis de culasse(mais bon pas obligatoire surtout sur un essence) et moi a chaque fois que je fais un joint de culasse je change systematiquement le calorstat et le contact ventilo au moins ton circuit de refroidissement est remis a neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gau323xg

Bonsoir,

 

+1 pour de la condensation, c'est courant, surtout si vous ne faites que des petits trajets en ville.

 

Nettoyez le tube du reniflard, il doit être plein de M......

Nettoyage du couver culasse

Faites un trajet de plusieurs dizaine de Km afin de faire disparaître la condensation.

Une vidange n'est nécessaire que si vous ne l'avez pas faite depuis longtemps, petits trajets peu de Km, un an max.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrA378fV

Bonsoir,

 

+1 pour de la condensation, c'est courant, surtout si vous ne faites que des petits trajets en ville.

 

Nettoyez le tube du reniflard, il doit être plein de M......

Nettoyage du couver culasse

Faites un trajet de plusieurs dizaine de Km afin de faire disparaître la condensation.

Une vidange n'est nécessaire que si vous ne l'avez pas faite depuis longtemps, petits trajets peu de Km, un an max.

 

@+

 

 

Bonjour,

 

En gros vous me conseiller de faire :

- Vidange complète + filtres

- Nettoyage cache culbuteur (= couvre culasse ?)

- Nettoyage de tout le circuit de refroidissement + remplacement du thermostat + sonde

 

Est-ce un bon début avant de faire d'autres travaux si nécessaire ?

 

Merci à tous !

Mr_Mahou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rm5183vD

Oui c'est deja très bien, la condensation peut vraiment faire croire au joint de culasse, j'ai deja vu une 205 avec le vase d'expansion remplis de mayonnaise et finalement vidange, d'huile, nettoyage circuit de refroidissement et nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrA378fV

Oui c'est deja très bien, la condensation peut vraiment faire croire au joint de culasse, j'ai deja vu une 205 avec le vase d'expansion remplis de mayonnaise et finalement vidange, d'huile, nettoyage circuit de refroidissement et nikel

 

 

Ok et bien super sympa d'avoir répondu à mes questions, j'ai commandé toutes ces pièces (sur Oscaro pour ne pas le citer...), j'en ai eu pour 45€ frais de port compris ! :)

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai effectué ces "nettoyages".

 

A bientôt et encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...