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Mécanique / Électronique

pbm moteur Toyota Prado D4D type KDJ - URGENT


Invité §kom212eD

Messages recommandés

Invité §kom212eD

 

Bonjour

 

J'ai actuellement, un pbm avec ma voiture Toyota Prado D4D type KDJ

 

fumée noir au démarrage

 

Lors du démontage

j'ai constaté l'encrassement importante (epaisse calamine) de la pipe d'admission

présence d'huile dans le refroidissement d'air, ???

 

 

 

quelqu'un peut m'aider à résoudre ce pbm !!!!!!

voiture immobilisé ---> urgence

 

Besoin pour ce déplacer,

---------------

komocool

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

J'ai actuellement, un pbm avec ma voiture Toyota Prado D4D type KDJ

 

fumée noir au démarrage

 

Lors du démontage

j'ai constaté l'encrassement importante (epaisse calamine) de la pipe d'admission

présence d'huile dans le refroidissement d'air, ???

 

 

 

quelqu'un peut m'aider à résoudre ce pbm !!!!!!

voiture immobilisé ---> urgence

 

Besoin pour ce déplacer,

---------------

komocool

 

si c'est urgent, montre la à un vrai mécano

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Invité §kom212eD

je veux bien, mais ici (en Polynésie) les mécanos sont hors de prix !!

 

Je suis mécanicien de 46ans, mais je n'ai pas eu de formation sur les nvelles mécanique, avec tout ce qui est électronique

donc je voulais voir si qq'un peux m'expliquer et m'aider à résoudre ce pbm qui à l'origine est donc de la fumée noir au démarrage .

Toyota quasiment neuf que j'ai acheté il y à 2ans 50.000km

Voilà

 

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Invité §bra744hr

Fumée noire ==> problème d'injection (injecteur, pompe d'injection ou régulateur de pression du carburant à vérifier). LEs traces d'huile et la crasse dans l'admission est une autre chose indépendante de ton problème. LEs traces d'huile viennent des vapeurs d'huile aspirées par le moteur et la crasse est due à l'egr (gaz d'échapement qui passe dans l'admission et qui se mélangent avec les vapeurs d'huile). A la longue l'admission sera colmatée, donc à nettoyer une fois par an environ.

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Sur ce modèle tu peux avoir pas mal de causes différentes, mais du fait de ta localisation, le gros soucis c'est qu'il a besoin de temps en temps de se décrasser, car c'est un turbo à geometrie variable, et les gaz via l'egr sont refroidis (ou chauffés) par le LDR, donc ca se grippe et s'encrasse facilement et il faut rappeller que les intervalles d'entretiens sont donnés pour un usage classique, en cas de petit trajet ou kilométrage faible, il faut tout diviser par deux et c'est tout les 6 mois et 5mkm la vidange...

 

Donc dans un premier temps il faut regarder les trucs simples comme un filtre à air propre, une bonne grosse montée à fond de 4 :ange: , voir un nettoyant injecteur ou 2 litre d'huile végétale dans un plein :ange: , après il resterait le débitmètre mais en cas de soucis le témoin moteur s'allume ;)

A savoir qu'un peu de fumée en charge est encore normal sur ces moteur, on n'est pas encore sur de la citadine FAP ;)

 

Si cela ne suffit pas, si tu veux être tranquille, tu démonte au complet l'admission pour nettoyage, y compris l'intercooler, regarder l'état du reniflard et au passage surtout vérifier les deux points un peu plus grave : la fuite de ldr via l'échangeur d'EGR et l'huile venant du turbo, le premier entrainant l'autre.

Un manometre peut aussi t'aider à mesurer les compressions et la pression turbo, mais tu ne détectera le souci qu'en phase terminale, car le grippage des ailettes entraine une baisse de pression progressive et ne se voit pas comme cela, mais le symptome d'un vrai excès de fumée et d'huile dans l'iC c'est le turbo :cry: .

 

Quant à condamner la vanne EGR, sur les tous premiers Prado (2002/2003) pas de soucis, après cela peut perturber la gestion moteur et n'améliore en rien le fonctionnement.

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Invité §kom212eD

Merci pour ta réponse,

Ca m'a bcp aidé à comprendre le système ce moteur

Je me mets au travail de ce pas!!!

 

 

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