Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

joint de culasse


Invité §jpa327uG

Messages recommandés

Invité §jpa327uG

bonjour à tous,

 

suite joint de culasse hs sur 306 1.9 diesel atmo, il existe plusieurs épaisseurs de joint, faut-t'il remettre un plus épais ou le même que l'origine?

 

autre point : la compression du au joint de culasse hs, a fait ressortir l'eau et surprenant l'huile de direction assistée!!

 

quelle peut être la cause?

 

merci bien ;

 

bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo607av

A tu fais rectifier ta culasse?

si oui, demande leur l'epaisseur du joint a utiliser car ca change suivant ce qu'ils ont raboter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpa327uG

non je n'ai pas fait rectifier la culasse, elle est propre apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Sans rectification : même épaisseur que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpa327uG

ok, mais est ce que quelqu'un sait pourquoi que l'huile de direction assistée a débordé?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NET576sg

salut tu aurai due faire controlé ta culasse voir meme la rectifié avant de remonté pour le joint quand tu fait controlé et rectifié il te le vend en meme temps. car si ta culasse a chauffé et deformé et que tu remonte comme ca tu va etre obligé de tous recomencé donc double travail double frais. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpa327uG

ok, merci, je vais la faire controlé, car j'ai démonté aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NET576sg

salut demande lui le joint de culasse pour ta voiture en meme temps car si il la rectifie tu aura la bonne epaisseur pour ton joint culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Bonsoir.N'espère pas voir la déformation de la culasse à l'œil nu ça se voit pas mais ça n'empêche que ça se déforme très bien sur le miens pas de surchauffe juste compressions dans l'eau la culasse avait été rectifié au maximum possible tellement elle avait travaillée.C'est impossible que l'huile de direction assistée fuit suite au jdc c'est du hasard , la pompe hydraulique est complétement indépendante du bloc .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpa327uG

ok, c'est ce que je pense aussi ;

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

bonjour

 

Pour l'epaisseur de ton joint il faut mesurer le dépassement du piston.

 

 

 

Bonsoir,

 

Exact, l'épaisseur du joint de culasse est fonction du dépassement des pistons.

 

L'épaisseur du joint de culasse n'a rien à voir avec la rectification de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NET576sg

salut je suis désolé mais l epaisseur du joint a voir avec la rectification plus il enleve de la matiere sur ta culasse plus l epaisseur du joint est importante si non les piston vont toucher il faut bien compenser se que le gars va enlever enfin moi je le voie comme ca bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo607av

 

 

Bonsoir,

 

Exact, l'épaisseur du joint de culasse est fonction du dépassement des pistons.

 

L'épaisseur du joint de culasse n'a rien à voir avec la rectification de la culasse.

 

 

 

 

je ne suis pas d'accord, ok l'epaisseur du joint est en fonction du depassement, mais il faut tenir compte de la rectification.

Les rectificateurs sont quand meme des professionnels dans ce domaine, et lorsque les culasses sont fort deformé et qu'elles ont du etres beaucoup rabotés pourquoi preconisent ils le joint le plus épais???

Donc pour ma par la rectification a quand meme qq chose a avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En aucun cas la rectification d'une culasse ne doit être prise en compte sur un diesel pour déterminer l'épaisseur d'un joint de culasse, seul le dépassement des pistons compte, d'ailleurs aucun rectifieur sérieux ne donne un joint de culasse sans connaitre ce dépassement, sur un diesel le volume de la chambre de combustion ne varie pas du fait d'une rectif de culasse comme sur un moteur à essence, en effet la chambre de combustion n'est pas dans la culasse à proprement parler, elle est soit dans le piston (moteurs à injection directe) soit dans la chambre de précombustion ou la préchambre (moteurs à injection indirecte) mais elle ne subit pas de variation de volume lors de la rectification de la culasse, et c'est ça qu'il faut prendre en compte.

 

Le seul risque sur un diesel si on rectifie trop la culasse (mais il faudrait quand même y aller fort) c'est de voir les soupapes rentrer en contact avec les pistons du fait de la diminution de leur retrait suite à la rectification, mais cela, se règle, le cas échéant par un usinage des sièges de soupapes afin de rétablir l'espace suffisant pour éviter ce contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo607av

En aucun cas la rectification d'une culasse ne doit être prise en compte sur un diesel pour déterminer l'épaisseur d'un joint de culasse, seul le dépassement des pistons compte, d'ailleurs aucun rectifieur sérieux ne donne un joint de culasse sans connaitre ce dépassement, sur un diesel le volume de la chambre de combustion ne varie pas du fait d'une rectif de culasse comme sur un moteur à essence, en effet la chambre de combustion n'est pas dans la culasse à proprement parler, elle est soit dans le piston (moteurs à injection directe) soit dans la chambre de précombustion ou la préchambre (moteurs à injection indirecte) mais elle ne subit pas de variation de volume lors de la rectification de la culasse, et c'est ça qu'il faut prendre en compte.

 

Le seul risque sur un diesel si on rectifie trop la culasse (mais il faudrait quand même y aller fort) c'est de voir les soupapes rentrer en contact avec les pistons du fait de la diminution de leur retrait suite à la rectification, mais cela, se règle, le cas échéant par un usinage des sièges de soupapes afin de rétablir l'espace suffisant pour éviter ce contact.

 

 

Suite a la lecture de ce message, je telephonne a mon rectifieur.

Il m'annonce que la rectification n'a rien avoir avec l'epaisseur du joint sauf si la culasse a ete fort raboté il faut metre le joint le plus épais pour enpecher les soupapes de toucher le piston. Sur ce je ne lui parle mëme pas du réglages par l'usinage car : "d'ailleurs aucun rectifieur sérieux ne donne un joint de culasse sans connaitre ce dépassement".

Mais dans la region c'est le seul et unique rectifieur donc pas le choix je doit faire avec.

Sur ce on en aprend tous les jours, merci, meca32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite a la lecture de ce message, je telephonne a mon rectifieur.

Il m'annonce que la rectification n'a rien avoir avec l'epaisseur du joint sauf si la culasse a ete fort raboté il faut metre le joint le plus épais pour enpecher les soupapes de toucher le piston. Sur ce je ne lui parle mëme pas du réglages par l'usinage car : "d'ailleurs aucun rectifieur sérieux ne donne un joint de culasse sans connaitre ce dépassement".

Mais dans la region c'est le seul et unique rectifieur donc pas le choix je doit faire avec.

Sur ce on en aprend tous les jours, merci, meca32

 

 

Donc nous sommes d'accord en gros, à ceci près que ton rectifieur, dans le cas d'un gros réusinage met un joint épais, en réalité il ne fait que compenser le manque de retrait des soupapes par un joint plus épais, ce n'est pas la bonne méthode, l'enfoncement des soupapes dans une culasse se règle en usinant ou en remplaçant (s'ils sont trop usés) les sièges de soupapes, ceci dit ça doit pas lui arriver souvent, cette situation est quasi impossible avec les moteurs modernes ou les culasses n'ont pas suffisamment de matière pour en arriver à cette extrémité.

 

De plus les soupapes avec les poussoirs hydrauliques posent problème aussi, bien qu'il reste possible là aussi de rectifier les queues des dites soupapes.

 

Le problème se pose bien plus avec de gros moteurs industriels ou agricoles ou les culasses sont suffisamment épaisses pour pouvoir enlever suffisamment de matière, si comme il a été dit plus haut on met dans ce cas de figure un joint de culasse plus épais que nécessaire on a le risque de voir un moteur avec de grosses difficultés de démarrage du fait du manque de compression, c'est un cas de figure que j'ai déjà rencontré pour ma part, je pense même qu'avec nos moteurs à injection directe récents sur nos voitures on pourrait se retrouver dans la même situation si du moins il existait des joints de différentes épaisseurs pour eux, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue c'est que s'il existe des joints de culasse de différentes épaisseurs sur certains moteurs c'est uniquement afin de conserver une distance suffisante entre le piston et les soupapes, pas pour régler un rapport volumétrique, il n'est qu'à voir certains moteurs industriels refroidis par air ou le réglage de "l'espace neutre" puisque on l'appelle comme ça, se fait en interposant des cales de différentes épaisseurs sous LES CYLINDRES et pas en modifiant l'épaisseur du joint de culasse, dernière chose, les constructeurs donnent une valeur d'enfoncement de soupape dans leurs culasses, si on pouvait jouer sur l'épaisseur d'un joint de culasse pour empêcher le contact soupape piston ils ne s'embêteraient pas à donner cette valeur qui suppose un très gros travail d'usinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Et dans le cas d'une rectification du plan de joint du bloc moteur, ce sont les pistons que l'on rabote, on ne place pas pour autant un joint plus épais.

J'ai eu a faire cette opération sur un moteur dont la fuite joint de culasse avait creusé le haut du bloc moteur entre les cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo607av

Bonjour,

 

Et dans le cas d'une rectification du plan de joint du bloc moteur, ce sont les pistons que l'on rabote, on ne place pas pour autant un joint plus épais.

J'ai eu a faire cette opération sur un moteur dont la fuite joint de culasse avait creusé le haut du bloc moteur entre les cylindre.

 

 

je n' ai encore jamais du faire faire cette rectification.

mais lorsque l'on fait rectifier le plan de join du bloc, les pistons sont ils rectifiés????

"ce sont les pistons que l'on rabote"

je pense sauf si je me plante que c'est uniquement le plan.

Si c'est le plan qui est rectifier le dépassement augmente, non ?? donc join plus épais.

bon ce cont que des hypothèse.

si qq peut nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et dans le cas d'une rectification du plan de joint du bloc moteur, ce sont les pistons que l'on rabote, on ne place pas pour autant un joint plus épais.

J'ai eu a faire cette opération sur un moteur dont la fuite joint de culasse avait creusé le haut du bloc moteur entre les cylindre.

 

 

+1, il m'est arrivé aussi d'avoir besoin de rectifier le bloc et donc les pistons, dans ce cas il suffit de mettre la cote de dépassement des dits pistons à la valeur que l'on souhaite, ou du moins correspondant à l'épaisseur du joint que l'on souhaite mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Quand les têtes de piston deviennent des œuvres d'art.

 

P1040183a.jpg.e6ead10a3b83389e9394477c819ed7a3.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

je n' ai encore jamais du faire faire cette rectification.

mais lorsque l'on fait rectifier le plan de join du bloc, les pistons sont ils rectifiés????

"ce sont les pistons que l'on rabote"

je pense sauf si je me plante que c'est uniquement le plan.

Si c'est le plan qui est rectifier le dépassement augmente, non ?? donc join plus épais.

bon ce cont que des hypothèse.

si qq peut nous éclairer.

 

 

 

Bonsoir,

 

Lors de la rectification du bloc moteur, l'ensemble mobile est déposé. Il faut que le bloc soit nu afin de pouvoir facilement le nettoyer et en extraire la limaille.

Le plan de joint du bloc est rectifié quand aux pistons ils sont tournés.

La même épaisseur retirée sur le bloc est retirée sur les pistons, ainsi le moteur garde ses côtes origine, le joint de culasse garde la même épaisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §our504rq

bonjour à tous,

 

suite joint de culasse hs sur 306 1.9 diesel atmo, il existe plusieurs épaisseurs de joint, faut-t'il remettre un plus épais ou le même que l'origine?

 

autre point : la compression du au joint de culasse hs, a fait ressortir l'eau et surprenant l'huile de direction assistée!!

 

quelle peut être la cause?

 

merci bien ;

 

bon dimanche.

J'ai clairement également une remontée d'huile de direction assistée depuis le liquide de refroidissement sort par le bouchon du radiateur sur ma 405 1.9l diesel atmo. Je ne vois de lien mécanique, pourtant c'est bien flagrant que les problèmes apparaissent ensemble. Au début, si j'utilisais la voiture à moins de 1700trs/min, aucun pb. Au-dessus 2500trs/min, les 2 pbs apparaissaient. Maintenant, l'intervention est nécessaire ou la casse. Comment coûte juste la rectification de culasse? Merci, bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...