jeromeb 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 bonjour le beau frere a un multipla de 2000 1.6 103cv essence qui a connu deux soucis simultanement. perte de puissance, pas de voyant au tableau de bord arret et constat de fuite importante de liquide de refroidissement. ma premiere question: la sonde de ventilo doit se trouver sur le radiateur mais celle qui informe au tableau de bord se situe t'elle sur le bloc moteur? celle du radiateur est bipolaire j'en déduis deux choses possibles. 1 fil pour le ventilo et un fil pour l'aiguille du compteur ou 2 fils pour le ventilo seul sinon pour la panne, apparemment le depanneur aurait renfoncé un cable sur la tete d'une bougie le coude inferieur du pot echappement a la sortie du moteur etait rouge vif après seulement 10kms. deux possibilités coincidence remarquable entre un caillou dans le radiateur qui se met a fuir et cable de bougie qui sort et perturbe le fonctionnement moteur. le moteur a bien redémarré pour monter sur la depanneuse. probleme de joint de culasse et passage compression dans le circuit de refroidissement et rupture de la partie la plus sensible du circuit (radiateur) qu'en pensez vous? petite info 480 roros pour changer le rad. ils s'emm.. pas quand meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 Voilà une partie du schéma de la gestion moteur de ton multipla sur lequel tu peux voir que l'aiguille de ton tableau de bord en E50 est commandée par le calculateur moteur M10, par conséquent tu as une seule et même sonde de température pour la gestion moteur, le tableau de bord, et c'est certainement le même calculateur à partir de la même info qui commande la mise en route des ventilateurs de refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 24 juin 2011 Auteur Signaler Partager 24 juin 2011 je te remercie cela signifie, comme je le craignais, que si il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le circuit donc dans le radiateur la temp au tableau de bord ne grimpe pas puisque la sonde n'est plus thermoplongée... le ventilo ne tourne pas et le joint de culasse pete car aucune info (voyant stop) si je peux abuser as tu le volume exact du circuit de refroidissement? le beau pere a fait la vidange il y a 15 jours en retirant la durit inf. il a recupéré 3.5l. meme si le moteur ne degorge pas tout ca me parait etre assez peu. il n'a fait aucune purge au remplissage. il se pose donc la question : est ce de ma faute???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 si je peux abuser as tu le volume exact du circuit de refroidissement? 7 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 24 juin 2011 Auteur Signaler Partager 24 juin 2011 ouah !! je tablais sur 5.5 max cela veut dire qu'en débranchant la durit inf le moteur garde la moitié du vieux liquide ca te parait plausible ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 ouah !! je tablais sur 5.5 max cela veut dire qu'en débranchant la durit inf le moteur garde la moitié du vieux liquide ca te parait plausible ca ? Oh, oui, tout à fait plausible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 24 juin 2011 Auteur Signaler Partager 24 juin 2011 sa crainte est "je n'ai pas fait de purge , un volume d'air est donc resté dans le circuit occasionnant les degats rencontrés..." on ne le saura vraisemblablement jamais. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 24 juin 2011 Signaler Partager 24 juin 2011 sa crainte est "je n'ai pas fait de purge , un volume d'air est donc resté dans le circuit occasionnant les degats rencontrés..." on ne le saura vraisemblablement jamais. merci C'est pas à cause d'une purge mal faite que tu descends un moteur, une fois le thermostat ouvert la purge se fait toute seule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 24 juin 2011 Auteur Signaler Partager 24 juin 2011 je suis d'accord sauf si le volume de liquide qui manque est trop important et que personne ne verifie le niveau comme cela a été le cas apparemment... ben tant pis c'est le metier qui rentre. et l'argent qui sort personne de blessé c'est le principal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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