Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

OU se trouve la sonde temp tableau bord sur multipla


jeromeb

Messages recommandés

bonjour

le beau frere a un multipla de 2000 1.6 103cv essence qui a connu deux soucis simultanement.

 

perte de puissance, pas de voyant au tableau de bord

arret et constat de fuite importante de liquide de refroidissement.

 

ma premiere question: la sonde de ventilo doit se trouver sur le radiateur mais celle qui informe au tableau de bord se situe t'elle sur le bloc moteur?

celle du radiateur est bipolaire

j'en déduis deux choses possibles.

1 fil pour le ventilo et un fil pour l'aiguille du compteur

ou 2 fils pour le ventilo seul

 

 

sinon pour la panne, apparemment le depanneur aurait renfoncé un cable sur la tete d'une bougie

le coude inferieur du pot echappement a la sortie du moteur etait rouge vif après seulement 10kms.

 

deux possibilités

coincidence remarquable entre un caillou dans le radiateur qui se met a fuir et cable de bougie qui sort et perturbe le fonctionnement moteur.

le moteur a bien redémarré pour monter sur la depanneuse.

 

probleme de joint de culasse et passage compression dans le circuit de refroidissement et rupture de la partie la plus sensible du circuit (radiateur)

 

qu'en pensez vous?

 

petite info

480 roros pour changer le rad. ils s'emm.. pas quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà une partie du schéma de la gestion moteur de ton multipla sur lequel tu peux voir que l'aiguille de ton tableau de bord en E50 est commandée par le calculateur moteur M10, par conséquent tu as une seule et même sonde de température pour la gestion moteur, le tableau de bord, et c'est certainement le même calculateur à partir de la même info qui commande la mise en route des ventilateurs de refroidissement.

gestionmultipla.jpg.66ba4c567155b8104e1a7549939ce7fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie

cela signifie, comme je le craignais, que si il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le circuit donc dans le radiateur la temp au tableau de bord ne grimpe pas puisque la sonde n'est plus thermoplongée...

le ventilo ne tourne pas et le joint de culasse pete car aucune info (voyant stop)

 

si je peux abuser as tu le volume exact du circuit de refroidissement?

le beau pere a fait la vidange il y a 15 jours en retirant la durit inf. il a recupéré 3.5l.

meme si le moteur ne degorge pas tout ca me parait etre assez peu.

 

il n'a fait aucune purge au remplissage.

il se pose donc la question : est ce de ma faute????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah !!

je tablais sur 5.5 max

cela veut dire qu'en débranchant la durit inf le moteur garde la moitié du vieux liquide

ca te parait plausible ca ?

Oh, oui, tout à fait plausible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa crainte est

"je n'ai pas fait de purge , un volume d'air est donc resté dans le circuit occasionnant les degats rencontrés..."

on ne le saura vraisemblablement jamais.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa crainte est

"je n'ai pas fait de purge , un volume d'air est donc resté dans le circuit occasionnant les degats rencontrés..."

on ne le saura vraisemblablement jamais.

merci

 

 

C'est pas à cause d'une purge mal faite que tu descends un moteur, une fois le thermostat ouvert la purge se fait toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sauf si le volume de liquide qui manque est trop important et que personne ne verifie le niveau comme cela a été le cas apparemment...

ben tant pis c'est le metier qui rentre. et l'argent qui sort

personne de blessé c'est le principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...