Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ventilateur du radiateur très (trop ?) actif - R19 C1J de 1992


Invité §Pat501he

Messages recommandés

Invité §Pat501he

Bonjour,

 

J'ai une R19 C1J 1397cm3 de 1992. Dès que je roule 3 ou 4 km le ventilateur du radiateur de refroidissement se met en route, alors que nous sommes en novembre. Cela me parait révéler un défaut du radiateur qui ne parvient plus à jouer suffisament son rôle (la température du liquide de refroidissement ne diminuant pas suffisament, le ventilateur se met en route). Ce radiateur est manifestement ancien, avec des dépôts blanchâtres secs tout autour, cf photo jointe. J'envisage de le changer. Qu'en pensez vous ? Le problème, si il y a bien problème, peut il venir d'autre chose ?

 

Merci pour votre aide,

Patrick

depotradiateur.jpg.add6934cdb019904b0ed4347ebf0998b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu remets souvent du liquide ?

 

C'est pas le cas le plus courant ton truc. Et bon an mal an tu n'arrive pas à la surchauffe (pas de témoin rouge qui s'allume ) ?? Et pas de surchauffe sur route non plus. Bizarre. (et pas trop inquiètant

------------

Déja ton radiateur, vu qu'il a une tête ""pas tibulaire...mais presque"" tu peux de toutes façons le remplacer. Et aussi impérativement son "thermocontact" clic ! qu'on voit ** tout en bas à droite de ta photo.

(Munis toi de colliers Serflex avant le boulot).

 

Le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ), lui, ne semble pas impliqué puisqu'il avait fait son travail d'être fermé pour permettre une montée si rapide de température que tu signales. Puis s'ouvrir. (Pour que la motoventilation démarre il s'était ouvert et avait envoyé l'eau vers 85°C traverser tout le radia.)

 

Toutefois le Calorstat est une pièce d'usure critique. Profiter de la vidange du liquide pour le remplacer te procure une tranquillité future.

 

**Thermocontact qui a bien ses fils connectés :ange: ? :ange: Ou bien j'ai la berlue ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142449873_thermocontact_et_fiche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

C'est une voiture que je viens de récupérer depuis un mois en roulant peu (week-ends) alors je ne sais pas trop comment elle se comporte dans la durée. A priori elle ne consomme pas de liquide de refroidissement.

 

Le thermocontact est bien connecté :

thermocontact.jpg

 

Aucun témoin rouge ne s'allume, mais je n'ai pas encore vérifié la sonde d'alerte de surchauffe.

 

Par contre j'ai vérifié la circulation du liquide en retirant (prudemment) les vis de purge cerclées en rouge et en vert dans la photo ci-après, situées à coté de la pompe à eau. Au démarrage rien n'apparait. Après avoir roulé de liquide sort, ce qui montre qu'il circule bien vers le moteur (rouge) et en direction du radiateur (vert).

 

Hypothèse : une des deux vis de purge cerclées de rouge en direction du moteur est remplacée par de la pate à joint. Cela empêche peut être de purger l'air et s'oppose au refroidissement convenable du moteur. Cet air dans le circuit, par un mécanisme que je ne comprend pas, ferait se déclencher le ventilateur trop souvent.

 

vispurge.jpg.55ba949ecb62053e686cf86d5cd34c00.jpg

 

Pourquoi des colliers Serflex, je ne peux pas réutiliser ceux qui sont en place ?

 

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pour ma part de grosse anomalie. De plus le thermocontact décide bien d'une action. Et comme il est en bas de radia ça veut dire que l'eau circule (de haut en bas dans un radia) et qu'il fait son travail de faire "cliquer" ensemble ses contacts pour enclencher le ventilo.

 

Il faudrait un thermomètre laser pour évaluer la réalité de tout ça.

 

Les ennuis de refroidissement sont plus une réelle surchauffe avec témoin qui s'allume/aiguille dans une zone inquiètante/ ébullition/vase qui déborde. Bref un véhicule inutilisable.

Loin de ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Bonjour,

Les purges entourées de rouge sont situées sur le circuit chauffage habitacle, donc le silicone c'est pas le top mais pas grave!

 

Tu peux réutiliser les colliers renault.

 

Pour le radiateur, les traces blanches ressemblent quand même à une fuite, à confirmer par la suite.

 

Ton ventilo se met en route sur 3 à 4km, à basse vitesse?

Est-ce qu'il s'éteint automatiquement? Si oui, ton circuit à l'air bon (mis à part le radiateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

Je roule à Paris vers 50 km/h. Le ventilateur s'éteint automatiquement 1 à 2 minutes après avoir stoppée la voiture. Le circuit à l'air bon.

 

Je dois rouler un vingtaine de km ce soir. Je vais mesurer la températeur après dans le vase d'expansion (prudemment).

 

Merci pour la précision concernant les durites du circuit de chauffage.

 

A ce stade voici les pistes que j'ai identifiées (c'est une véritable enquête) :

- radiateur fortement encrassé ;

- thermocontact du ventilateur qui se déclenche trop tôt ;

- thermostat qui se déclenche bien après 86°C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

Après avoir roulé 24 km principalement sur autoroute, j'ai mesuré la température du liquide de refroidissement en utilisant un thermomètre de cuisine à sonde (cf image ci-après).

La mesure dans le vase d'expension n'est pas significative. J'ai donc retiré la vis sur la durite de chauffage, ce qui m'a donné 79°C. En ville la température doit monter d'avantage.

 

Il semble que quand le thermostat s'ouvre à 86°C, assez vite la température du radiateur dépasse le seuil de déclenchement du thermocontact (82°C) mettant en marche le ventilateur. Ce qui amène à penser que le radiateur ne joue pas bien son rôle d'échangeur de température.

 

Je vais remplacer ce radiateur antique et voir si le problème persiste.

 

thermometre.jpg.44fb962faf85451ac4ee6ed4e28e23b7.jpg

 

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Pas mal ta recherche de panne, mais inutile de faire de l'autoroute, tu peux laisser monter ton moteur en température à l'arret jusqu'au déclenchement et l'arrêt du moto-ventilateur.

Tu peux vérifier aussi l'ouverture du calorstat lors de la montée brutal en température de la durite.

 

Changer le radiateur me semble être une bonne résolution.

 

J'ai un doute sur la valeur de déclenchement du thermocontact, 82°c cela me parait faible, il me semble que la valeur devrait être légèrement supérieure à la tempé d'ouverture du calorstat qui elle (86°c) me parait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

Calorstat/86°C vient du Haynes, pour ce modèle de R19 bien sûr.

 

Thermocontact/82°C vient de www.oscaro.com, bizarrement je ne l'ai pas trouvé dans le Haynes.

 

www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-renault-r19-5-portes-1-4-60cv-1103-8018-1818-gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

En toute logique, la température du liquide qui revient au moteur doit toujours être inférieure au seuil d'utilisation du radiateur. Le ventilateur aide à obtenir cela quand le radiateur n'y parvient pas seul.

 

Si le seuil du thermocontact (ST) était supérieur à celui du calorstat (SC) ce ne serait pas le cas quand la rempérature en sortie du radiateur est entre SC et ST.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Je ne connait pas les valeurs de la r19, mais sur une 106 es:

début d'ouverture calorstat 88°c

pleine ouverture 102°c

1ere vitesse motoventilateur 92.5°c

2eme vitesse 97.5°c

 

sur 106 diesel;

calorstat idem

enclenchement ventilateur à 101°c

coupure à 97°c

 

bon évidement c'est juste à titre indicatif mais il me semble que sur les différentes voitures que j'ai eu, cela ressemblais à ça.

 

Cdlt

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- La température du bloc moteur+culasse sur route sera la température dictée par le Termostat (Calorstat) (qui au passage s'ouvre moins souvent qu'on croit et sur route se referme dès que l'eau radia a "fait un tour de bloc moteur/culasse")

 

-- La température du bloc moteur+culasse en ville; en embouteillages sera la température dictée par le ""Thermocontact"".

 

Mais il me sembe comme déja dit que tu te fais du souci pour rien.

 

Sauf de rempalcer ce radia ""k'il est moche"" :o et ça mettra peut être tout le monde d'accord ;)

 

----------------

 

Le meilleur test qui met en jeu tous les éléments de refroidissement c'est sur place. C'est là que tout sera sollicité Avec l'orsqu'elle s'enclenchera = une motoventilation qui n'arrivera jamais à égaler l'ouragan de flux d'air qui s'engouffre à travers la radiateur sur route moyenne, et autoroute.

 

Tu fais chauffer sur place à l'abri du vent en donnant de petits coups d'accélérateur constants et en surveillant témoins et aiguille.....

 

Il faudra que qq chose se passe. Le radiateur entier deviendra brutalement chaud et la motoventilation démarrera.

 

Si réelle anomalie tu le verras avec des témoins qui sont là pour ça

 

On entend souvent gna gna gna!! mon joint de culasse !!!! C'est pourtant ce que font (ou devraient) faire les pro avant de laisser partir le véhicule d'un client suite à toute intervention sur le circuit de refroidiss..

 

Une "valise" de diagnostic à la finale pourra trouver un défaut mais ne dira jamais la réalité à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

Oui, j'avais bien compris que dans mon cas particulier il n'y a pas de souci manifeste. Et un nouveau radiateur "tout beau tout neuf" est déjà en route. On chipotait juste sur les températures pour essayer de bien cerner le sujet.

 

Je vous dirai ce que cela donne avec le nouveau radia, mais je suis déjà assez convaincu que la motoventilation cessera d'être souvent en marche. Et je ferai le test "sur place à l'abri du vent".

 

Sympa l'image de l'ouragan de flux d'air qui s'engouffre à travers la radiateur, on comprend bien ce qui se passe.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

-- La température du bloc moteur+culasse sur route sera la température dictée par le Termostat (Calorstat) (qui au passage s'ouvre moins souvent qu'on croit et sur route se referme dès que l'eau radia a "fait un tour de bloc moteur/culasse")

 

-- La température du bloc moteur+culasse en ville; en embouteillages sera la température dictée par le ""Thermocontact"".

 

 

.

 

 

Slt

Il y a un truc qui me dérange, je me trompe peut-être mais il me semble que le calorstat ne fonctionne pas comme un "interrupteur", mais plutôt comme un robinet qui commence à s'ouvrir à une température pour être totalement ouvert à une autre température, ce qui fait que sur route il trouve un point d'équilibre, en schématisant, entre la chute de température dans le radiateur et la montée en température lorsque l'eau traverse le moteur.

 

Pour le thermocontact je suis parti dans la mauvaise direction, en fin de compte deux montage existe. Sur la 106, il est monté en amont du radiateur, ce qui explique les valeurs supérieur aux valeurs du calorstat.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitchmart je pense que tu as juste pour le comportement du Calorstat. Il est vrai comme tu dis que sur route il doit osciller autour d'un point d'équilibre

 

J'ai par contre été souvent étonné en faisant des réparations l'hiver de voir son ouverture soudaine"visualisée" (lors d'un essai-test sur place de mise en température pour voir si tout va bien). De constater son ouverture brutale, car le radiateur qui avait eu des éclaboussures de liquide lors du remplissage se met brutalement; très soudainement à emettre une fumée dûe à l'antigel en devenant "bouillant" entier instantanément à l'ouverture du Calorstat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat501he

Changement du radiateur. Pas de difficulté particulière. Report du thermocontact du ventilateur (le gros écrou en bas de l'image sur le nouveau radiateur), à dévisser et à revisser sur le nouveau radiateur, en réutilisant le joint en alu (ce n'est peut être pas l'idéal, mais je n'en avais pas d'autre et cela ne fuit pas). Report du ventilateur avec son moteur, 4 vis à reporter.

 

radiateur20111204.jpg.cd4b9dd23cfc8e77f74b2493b73d89cb.jpg

 

Juste deux points d'attention.

 

1/ Savoir ou débrancher le connecteur de l'alimentation électrique du moteur du ventilateur. C'est là ou est la flêche rouge.

 

connecteurventilateur20111205.jpg.468693e0fabe9c27b2cdfcac8052f083.jpg

 

2/ Les colliers d'origine des durites d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement dans le radiateur nécessitent un outil spécial pour les manoeuvrer facilement. Avec une pince multiprise je suis parvenu assez facilement à les retirer, en appuyant sur les deux ergots visible sur l'image ci-après montrant la durite haute, le collier se comporte comme un ressort. Par contre je ne suis parvenu à remettre que celui du haut, plus accessible, celui "planqué" en bas a été remplacée par un collier avec une vis sans fin.

 

collierradiateur.jpg.75077bbcecb2daaec2bad770c24bd37c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...