Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Nouveau pensionnaire, Scénic 1.9dci 2001


Phil defer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il y a un an, je remettais en route une Laguna 1.9dci suite casse distribution (sujet sur FA), voiture vendue depuis.

Depuis hier un nouveau pensionnaire à pris place dans le garage, à savoir:

Scénic 1.9dci 2001 finition privilège (bien équipé) 184.000 kms, véhicule qui n'est plus roulant suite à la casse du moteur, l'ai mis en prise, et en poussant impossible de le faire tourner.

J'ai lu pas mal de cas de bielles cassées sur le 1.9, ce qui est peut être le cas du mien, la déscription de la panne que m'en a fait l'ancien proprio est assez vague, il roulait sur l'autoroute,

soudain grosse fumée blanche, calage, et impossibilité de redemarrer.

Je vous tiendrai informé des dégats lors du démontage.

 

Une corvée de plus pour le X5:

scénic 002.jpg

scénic2 003.jpg

scénic2 004.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Grosse fumée blanche >> """"emballement sans pouvoir arrêter en coupant le contact""". Turbo ou trop d'huile mise dans le carter ?

 

Dans le cas du turbo c'est son palier de lubrification qui lâche alimenentant le moteur en ""auto combustion" de son huile.

Trop d'huile = pareil pas succion du "reniflard/recyclage".

 

Le moteur tourne en hurlant jusqu'à casse interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Grosse fumée blanche >> """"emballement sans pouvoir arrêter en coupant le contact""". Turbo ou trop d'huile mise dans le carter ?

 

Dans le cas du turbo c'est son palier de lubrification qui lâche alimenentant le moteur en ""auto combustion" de son huile.

Trop d'huile = pareil pas succion du "reniflard/recyclage".

 

Le moteur tourne en hurlant jusqu'à casse interne.

 

C'est bien ce que je crains, mais on peut éviter l'emballement en callant le moteur en cinquième avec les freins.

Je vais commencer le démontage le WE prochain, j'ai vu pas mal d'huile sous le cache moteur, et à mon avis il doit y avoir des dêgats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai commencé le démontage

 

Callage "légo"

Scénic 3 011.jpg

Après dépose carter sous moteur, je trouve des lambeaux de courroie, la courroie d'accessoires est neuve, ils doivent donc être de l'ancienne, il y en a encore d'enroulés dans l'arbre du compresseur de clim... ca commence bien!

Scénic 3 012.jpg

Vu du dessous, rempli d'huile qui vient bien du haut moteur (turbo).

Le moteur est bien bloqué, mais pas de trou dans le bloc qu'aurait provoqué une bielle cassée

Scénic 3 015.jpg

Le dessus est plus propre

Scénic 3 018.jpg

Ca ce démonte doucement...

Scénic 3 019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si les morceaux que tu trouves sont bien des morceaux de courroie d'accessoire (donc sans crans visibles) : une remarque- hypothèse perso

 

-- L'emballement moteur ne casse pas spécialement la courroie d'accessoires. Même dans le cas ou celle de distri se soit pulvérisée à cause d'un blocage arbre à cames il est peu probable que ça ait entrainé l'éffilochage de celle d'accessoires.

 

-- Donc c'est peut être "" simplement"" une casse de courroie d'accessoires qui est bien connue pour avoir des morceaux qui se prennent dans celle de distribution et badaboum casse moteur sur ces modèles.

Mais généralement que "haut moteur" (soupapes etc) **

 

-- La courroie en place étant une tentative de pose d'une neuve pour essais?

** Souvent à cause de la poulie d'alternateur "débrayable" qui ""grippe" et devenant comme une poulie normale perd son effet roue-libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si les morceaux que tu trouves sont bien des morceaux de courroie d'accessoire (donc sans crans visibles) : une remarque- hypothèse perso

 

-- L'emballement moteur ne casse pas sépécialement la courroie d'accessoires. Même dans le cas ou celle de distri se soit pulvérisée à cause d'un blocage arbre à cames il est peu probable que ça ait entrainé l'éffilochage de celle d'accessoires.

 

-- Donc c'est peut être "" simplement"" une casse de courroie d'accessoires qui est bien connue pour avoir des morceaux qui se prennent dans celle de distribution et badaboum casse moteur sur ces modèles. **

 

-- La courroie en place étant une tentative de pose d'une neuve pour essais?

** Souvent à cause de la poulie d'alternateur "débrayable" qui ""grippe" et devenant comme une poulie normale perd son effet roue-libre

 

 

Salut Ballbearing,

 

Ce sont bien des filoches de courroie d'accessoires, il reste une "piste" visible, j'ai la facture de la courroie neuve et du tendeur qui ont ~ 2 mois, le gars qui l'a remplacé aurait au moins pu enlever les morceaux restants qui auraient pu se faire happer par une des poulies.

La courroie de distribution est en place, je la voie entre la poulie AAC et PI, elle a 15.000kms.

De toute façon, je dépose le moteur pour l'ouvrir, je pensais pouvoir tomber le carter d'huile sur place, mais le longeron passe juste en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux ont avancé, j'ai déposé l'ensemble moteur-boîte, ouvert le carter moteur, il n'y a rien de cassé, mais il m'a fallu débloquer les paliers de vilebrequin 3 et 4 pour pouvoir le faire tourner.

Sauf que le moteur bloque cyl 1 et 4 en haut, j'ai déposé les collecteurs, et là verdict: le moteur a cassé par le haut, certainement un affolement de soupapes suite à l'emballement du au turbo qui a laché

 

Le carter déposé, les bielles sont intactes

moteur scénic 003.jpg

Aperçu de la soupape adm n°1 tige cassée, tête retournée encastrée dans la culasse, ai retrouvé des morceaux de siège dans tous les conduits adm, ça a du castagner là dedans!

moteur scénic 002.jpg

Ai trouvé un bloc d'occas

moteur scénic 004.jpg

 

Bientôt la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

en tout cas je trouve ca super interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai démonté le turbo qui est à l'origine de la casse du moteur

Vue coté admission, les traces de fuite d'huile dues au joint de palier:

Turbo Scénic 004.jpg

Vue coté échappement qui a fait "hachoir" de tout ce qui a été pulvérisé dans les chambres de combustion: miettes de soupapes, guides, têtes de piston, alliage de culasse... J'ai assi nettoyé le cathalyseur qui en était gavé.

Turbo Scénic 005.jpg

Etrangement la turbine "chaude" est fort peu abimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

en tout cas je trouve ca super interressant

Moi aussi. J'apprécie de voir des photos de l'intérieur d'un moteur.

T'en as fait d'autres ? Tu as fini depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce572PA

Bonjour,

 

J'aimerais bien voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...