Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

passage de la 1ere vitesse très difficile...


Invité §Min716xO

Messages recommandés

Invité §Min716xO

Bonjour à vous tous!

 

Je me permets de poster un message sur ce forum car visiblement, il y a des pros qui ont de bons conseils

Sans doute que ce sujet à déjà été évoqué mais je suis désespérée...cry.gif.82c61e5120ce47a7a7626f909342199d.gif

 

Tout d'abord, j'ai une clio 2 1,4 16cv, 45 162 km essence

jusqu'à maintenant j'en était très contente...

 

Il y a 15 jrs ma voiture a du passer au contrôle technique.

 

Mon garage a fait passer un pré contrôle et des réparations ont du être effectuées : remplacement kit étanchéité selecteur boite de vitesse et huile boite de vitesse.

 

Ma voiture est passée sans soucis au CT.

 

Au moment de la récupérer je n'arrivais plus à trouver mes vitesses et le point mort ne se trouvait plus "au milieu"...

 

Rebelote au garage, et encore réparations: remplacement bague de maintien du levier de vitesse, anneau arretAI17 et coussinet de rotule.

 

Quand je l'ai récupérée, ça allait à peu près

 

Ma voiture est restée dans mon garage pendant une semaine, je ne l'ai pas conduite.

 

Ce matin, quand j'ai voulu passer marche arrière gros craquement et impossible de passer la 1ere comme je le faisais avant, je dois forcer et appuyer... j'ai démarré en 3 eme pour repasser ensuite à la 2eme mais la voiture à calé...

 

A votre avis, que se passe t-il???

Je me tiens à votre entière disposition pourr des informations complémentaires.

 

Merci par avance aux personnes qui vont me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

La MAr qui craque et ta première dure sont typiques** d'un débrayage qui se fait mal. Regarde si le tapis de sol n'empècherait pas la pédale d'aller à fond ?

Ce qui ne vaut pas dire tout de suite que l'embrayage est à refaire, ce peut être sa commande...

 

Attend d'autres infos. Je ne sais pas quel type de commande de débrayage tu as. (câble ou hydraulique)

--------

Ca ne peut pas être un problème de boite de vitesses ou de son huile comme trop souvent lu.

 

** Car dans une boite de vitesses correctement débrayée elle est déconnectée du moteur et plus rien ne tourne dedans. Donc RIEN n'est censé craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min716xO

Merci pour la réponse!!! Pour l'embrayage je suis à fond et je n'ai pas de tapis de sol. Concernant le type de commande de débrayage j'en sais rien du tout... Lundi à la premiere heure je suis devant mon garage et j’attends une explication... avant que les mécano trifouillent là dedans tout allait bien... je suis furax....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Oui le problème c'est que tu n'avais justement pas de problème avant de l'emmener, donc boite ok et embrayage ok.

 

Le problème vient donc comme tu dois t'en douter du sélecteur, mais là on ne peut rien faire, c'est à ton garage de reprendre sa connerie à ses frais !

 

Sinon pour info (ballbearing), tu as une commande par tringlerie de la boite et une commande par cable pour l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min716xO

ils n'ont rien à me faire payer (encore) du coup?

qu'est ce que je dois leur dire pr etre crédible et convaincante? car j'avoue je' suis pas très calée en mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Tu leurs dis que depuis qu'ils ont fait leur réparation, tu as des problèmes de boite à vitesses. Tu as une garantie 1 an pièce et main d'oeuvre, donc ils doivent régler ce problème qui n'était pas là avant.

 

Le mieux est de leurs dire que dés le jour ou tu as récupéré ta voiture (la première fois), tu as vu qu'il y avait un problème de passage de vitesses.

 

Si ils veulent te faire payer, c'est soit tu leurs dit que tu vas contacter Renault France pour leur en faire part et tu vas dans un autre garage, soit tu payes, mais là tu te ferais avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min716xO

Merci beaucoup!!! je suis lundi matin devant le garage à l'heure de l'ouverture!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :Ce matin, quand j'ai voulu passer marche arrière gros craquement et impossible de passer la 1ere comme je le faisais avant, je dois forcer et appuyer...

--------------

Sinon pour info (ballbearing), tu as une commande par tringlerie de la boite et une commande par cable pour l'embrayage.Par rapport aux infos que nous avons:

Par rapport aux infos qui nous sont données par Minoute, rappel de mécanique élémentaire ;) : Véhicule à l'arrêt moteur en marche, Dans une boîte de vitesses correctement débrayée PLUS rien ne tourne au bout d'une demi seconde. ***

Or un craquement avec des vitesses qui résistent ce sont des pignons qui frottent l'un contre l'autre.

Une tringlerie n'amenant pas la vitesse correctement n'a aucune raison de crée un craquement.

 

(Vitesse qui de plus comme on le comprend passe mais en craquant ou en forçant)

 

***En étant plus précis, si elle craque et surtout si elle re-craque alors que tu viens d'essayer et que tu avais laissé ton pied enfonçé à fond longtemps sur la pédale d'embrayage, il s'agit d'un débrayage incorrect. Pour une raison à déterminer..

Et en ce cas précis la boîte, sa tringlerie et les légendes de l'huile n'ont rien à voir là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

En effet, ballbearing à raison sur le fait que si le débrayage est correctement fait, aucune vitesse ne doit craquer pendant que les roues sont à l'arrêt.

 

Néanmoins, d'après ce qu'on sait, seule la commande de sélection de boite à été touchée.

 

As-tu le détail de l'opération effectué par le garage et le montant (ou avoir un ordre d'idée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel543Lr

Pour commencer tu devais avoir un petit souci d'etanchéité (totalement banal et ne nécéssitant pas forcement de réparation) il ont voulu se faire un peu de sous en refaisant l'étanchéité de ta boite et ont du merder au remontage

 

...au mieux un souci de reglage de cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Pour commencer tu devais avoir un petit souci d'etanchéité (totalement banal et ne nécéssitant pas forcement de réparation) il ont voulu se faire un peu de sous en refaisant l'étanchéité de ta boite et ont du merder au remontage

 

...au mieux un souci de reglage de cable

 

 

Ce n'est pas à cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min716xO

A Clio W12 1​6V je t'écris ce qu'il ont noté sur factures ::

 

Sur la 1ere après le pré contrôle technique:

 

- Kit étanchéité sélecteur BV : 30 euros

- Remp kit étanchéité : 81 euros (visiblement il ont passé 1h50)

- Huile boite de vitesse : 11,28 euros

 

Sur la deuxième facture : (quand je suis revenue car je ne trouvais plus vitesse et le point mort pas au milieu):

 

- Remplacement bague de maintien du levier de vitesse/réglage commande vitesse : 36,38 euros (il ont passé 75 min)

- Anneau arrêt AI17: 1,24 euros

- Coussinet de rotule: 2,53 euros

 

Je me suis faite avoir, n'est pas?

Comme j'aimerais m'y connaître... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Pour la première facture, le prix du kit est correct mais la MO me parait un poil élevé, ils ont peut-être eu du mal. Le prix de l'huile me parait bas par contre. La boite doit contenir entre 2 et 3 litres et 1 litre coute déjà pas loin de 10€, mais bon, on ne va pas se plaindre.

 

Pour la deuxième, en effet tu a l'air de t'être fait avoir. Ils ont facturé un réglage qui a déjà été facturé la première fois, ils ont dû faire genre "on va lui mettre 2 pièces à la con qui coute rien pour faire croire que ce sont ces pièces là qui déconnent et qu'il faut donc refaire le réglage".

 

Ils ont clairement mal fait leur boulot la première fois !

 

Par contre, petite chose que j'ai vu sur internet, apparement le fait de changer le kit d'étanchéité change un peu le levier de vitesse.

 

Copier / coller de quelqu'un qui a changé le kit :

 

"Les mouvements du levier changent après cette opération. Pendant les premiers jours, le passages de vitesses sont un peu durs, mais même après ce ne sera pas comme avant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Seulement 11.28€ d'huile de boite ? C'est le prix au Litre ou ils ont mis à peine 1L dedans ?

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

+1, de mémoire c'est 2.8 litres.

 

EDIT : 3.4l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Dans ma boite JB1 c'est 3.4L.

 

Après ça peut varier selon le modèle je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Dans ma boite JB1 c'est 3.4L.

 

Après ça peut varier selon le modèle je pense.

 

Oui c'est ça, 3.4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Pas chère l'huile dans ce garage.

 

J'espère qu'ils ont bien mis de la 75W80, sinon ça peut gêner le passage des vitesses ?

 

 

Mais de là, à les faire craquer, je ne pense pas.

 

 

Mais le 1.4 16v a une JB1 aussi il me semble.

 

A froid la première est toujours un peu dure, et la marche arrière fait un petit "croc" si on attend pas assez. Rien de bien inquiétant.

 

Si ça passait bien avant, c'est surement le réglage. Le mécano teste la voiture avant de la rendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Oui, même avec une huile pourri ça doit passer sans craquer. Le seul problème à la rigueur c'est que les synchros rentrent moin bien, mais de là à faire craquer...

 

Non, le problème vient bien du sélecteur. Il DOIVENT le régler comme il faut !

 

De toutes façon, maintenant que tout est changé, ils ne pourront que constater le problème... et refaire ce réglage comme il se doit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

J'ai regardé la RTA, mais ils précisent pas quelle boite (JB1, JB3 ou JH1).

 

La première est dur à froid tant que les roues sont en mouvement, c'est pour ça que personnelement, je n'hésites pas à stoper la voiture pour repasser une première quit à faire s'arrêter les gens derrière moi... et pour le craquement de marche arrière, oui, il faut bien attendre que le véhicule soit immobilisé pour pas que ça craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Ma Renault a toujours fait ce bruit à la Mar, comme pas mal d'anciennes Renault que je croise.

 

Faut attendre 1 seconde pour être sûr que ça passe comme dans du beurre.

 

 

Une fois quelle passe, ça ne le refait plus. Et ça ne le fait pas tout le temps. Huile neuve ou pas. Débrayé à fond avec embrayage qui ne donne pas de signe d'usure, et qui reste pas collé.pollllllllllux.gif.f723a83f65d2b96423bf5df4b0c1788f.gif

 

Rien d’inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois quelle passe, ça ne le refait plus. Et ça ne le fait pas tout le temps. Huile neuve ou pas. Débrayé à fond avec embrayage qui ne donne pas de signe d'usure, et qui reste pas collé.pollllllllllux.gif.3b79ddf4947f65c09feb32cb901894a9.gifRien d’inquiétant.

 

""""""""""""""Ce matin, quand j'ai voulu passer marche arrière gros craquement et impossible de passer la 1ere comme je le faisais avant, je dois forcer et appuyer... """"""""""""

-J'insisterai toujours lourdement sur le Forum pour ce non-sens mécanique. :p Les histoires d'huile pour une Mar qui craque et qui insiste à craquer sont du gloubiboulga :)

 

Rien ne tourne dans une boite correctement débrayée véhicule non roulant. Ce cas est un mauvais débrayage.

 

Que ce soit ""nouveau"" désolé pour Minoute mais le forum est rempli de choses qui fonctionnaient bien et ne fonctionnent plus. Le "vilain garagiste" n'est pas automatiquement la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

""""""""""""""Ce matin, quand j'ai voulu passer marche arrière gros craquement et impossible de passer la 1ere comme je le faisais avant, je dois forcer et appuyer... """"""""""""

 

 

 

 

"""""""""Mon garage a fait passer un pré contrôle et des réparations ont du être effectuées : remplacement kit étanchéité selecteur boite de vitesse et huile boite de vitesse.

Ma voiture est passée sans soucis au CT.

 

Au moment de la récupérer je n'arrivais plus à trouver mes vitesses et le point mort ne se trouvait plus "au milieu"..."""""""""""""

Avant réparation, rien.

Après, ça déconne.

pollllllllllux.gif.9b3cc50caa8c7e046e1c364673f20836.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

""""""""""""""Ce matin, quand j'ai voulu passer marche arrière gros craquement et impossible de passer la 1ere comme je le faisais avant, je dois forcer et appuyer... """"""""""""

-J'insisterai toujours lourdement sur le Forum pour ce non-sens mécanique. :p Les histoires d'huile pour une Mar qui craque et qui insiste à craquer sont du gloubiboulga :)

 

Rien ne tourne dans une boite correctement débrayée véhicule non roulant. Ce cas est un mauvais débrayage.

 

Que ce soit ""nouveau"" désolé pour Minoute mais le forum est rempli de choses qui fonctionnaient bien et ne fonctionnent plus. Le "vilain garagiste" n'est pas automatiquement la cause.

 

 

Tu as raison mais pas totalement...

 

Tu auras beau débrayé à 100% et avoir les roues arrêtés, si tu passes la MA trop vite après avoir débrayer ça craquera. Pourquoi ? Parce que l'arbre primaire aura de l'inertie, et donc le temps qu'il s'arrête completement il ne faut pas passer la MA. C'est pour ça que pour la MA, il faut TOUJOURS avoir les roues arrêtées et attendre en gros 1 seconde pour pas faire craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

De toutes façon, son problème est un problème de réglage de la la barre de tringlerie. 1 écrou à dévisser et la barre à faire avancer ou reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

J'ai regardé la RTA, mais ils précisent pas quelle boite (JB1, JB3 ou JH1).

 

La première est dur à froid tant que les roues sont en mouvement, c'est pour ça que personnelement, je n'hésites pas à stoper la voiture pour repasser une première quit à faire s'arrêter les gens derrière moi... et pour le craquement de marche arrière, oui, il faut bien attendre que le véhicule soit immobilisé pour pas que ça craque.

 

on devrait jamais repasser en première en roulant..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

on devrait jamais repasser en première en roulant..........

 

Je préfère repasser une première quand je suis à 5 km/h que de faire patiner mon embrayage comme un boeuf et de l'usé. De plus, je vois pas pourquoi on ne devrait pas la passer en roulant vu qu'elle est synchronisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min716xO

A ballbearin​g : Je n'ai jamais indiqué que mon garagiste est un "vilain garagiste", j'avais confiance sur ce qu'il me disait et sur ce qui a été fait dans les passé

Toutefois, même si je suis une quiche en mécanique, c'est totalement légitime de se poser des questions.

En effet, c'est après une manipulation humaine que ça a commencé à déconner...

Pour moi, une réparation vise à améliorer et cela dans tout corps de métiers...

 

En tout cas, merci pour toutes vos réponses qui m'ont éclairé, vous êtes bien sympas les gens!!!

 

Demain je vais au garage et je ne sors pas tant qu'ils ont pas réglé l'affaire et répondu à toutes mes questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

la 1ere ne sert qu'a démarrer

 

Après les gens viendront dire : ohlala mon embrayage est cramé alors que j'ai seulement 220 000 kms ... ouais bah faudrait remettre en question la façon de conduire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais pas totalement...

 

 

Salut Clio W12 16V et bon dimanche... jap.gif.ba36baf07e839102a91942447f6c3601.gif oui mais lis bien ce que j'ai noté . ;) Le train tourne que peu de temps et un premier "crac"de MAr. ou un premier frottement de syncho de 1ère le neutralise pour de bon sur un système qui débraye correctement..

 

Mais :

 

***En étant plus précis, si elle craque et surtout si elle re-craque alors que tu viens d'essayer et que tu avais laissé ton pied enfonçé à fond longtemps sur la pédale d'embrayage, il s'agit d'un débrayage incorrect. Pour une raison à déterminer..

Ce test est définitif... facile, bien décrit, prend deux secondes et on a pas eu de réponse à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

 

Salut Clio W12 16V et bon dimanche... jap.gif.a621abbaf97b6403fe3a02e013f18152.gif oui mais lis bien ce que j'ai noté . ;) Le train tourne que peu de temps et un premier "crac"de MAr. ou un premier frottement de syncho de 1ère le neutralise pour de bon sur un système qui débraye correctement..

 

Mais :

 

***En étant plus précis, si elle craque et surtout si elle re-craque alors que tu viens d'essayer et que tu avais laissé ton pied enfonçé à fond longtemps sur la pédale d'embrayage, il s'agit d'un débrayage incorrect. Pour une raison à déterminer..

Ce test est définitif... facile, bien décrit, prend deux secondes et on a pas eu de réponse à ça.

 

 

Salut ballbearing et bon dimanche à toi aussi (avec ce magnifique temps !!!).

 

Oui en effet, j'ai rien à ajouter à ce que tu dis, tout est exacte.

 

HS ON : D'ailleurs, j'avais eu un problème suite au changement d'un embrayage, à froid toutes mes vitesses passaient et plus le moteur montait en température et moins je pouvais passer les vitesses ... J'ai cherché quelques heures avant de comprendre pourquoi. C'était en réalité le rattrapage automatique du cable d'embrayage qui déconnait et qui tendais juste assez le cable pour passer les vitesses à froid et une fois l'embrayage chaud, la cata ! HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...