Invité §zio728Zv 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 Ce matin, en allant dans le jardin, je vois le capot de la xantia complètement défoncé!! Instantanément, je me dis que quelqu'un a souhaité prendre une pièce dans le moteur et s'est défoulé sur le capot... mais en fait on dirait que c'est une suspension qui a "explosé"!! voir les photos. Quelqu'un a déjà vu ce genre d'événement? quelle est l'origine? qu'est ce qui s'est passé? Est-ce réparable? Merci pour vos réponses expertes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 bonjour l'ami désolé pour ce qui t'arrive oui, ça arrive rarement, mais ça arrive. ça arrive quasiment toujours à l'arrêt ou à très très basse vitesse... c'est le dôme de suspension qui a lâché. Cette pièce est en fait le support de la sphère et du vérin. Elle est réalisée en un gros caoutchouc qui, avec le temps et en fonction des contraintes climatiques, se déchire sur la périphérie et fait remonter la sphère jusqu'à taper dans le capot. c'est arrivé à notre ami Henri Le Varois, il a remplacé son capot et son dôme de suspension. il en a même profité pour faire des renforts métalliques, juste au cas où ça se produirait... bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zio728Zv 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 merci pour la réponse, cela m'a beaucoup aidé. Suite à cette réponse, j'ai pu me rassurer et effectuer les recherches pour rtemplacer tout ça... allez c'est reparti pour les mains noires ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra325ou 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 bonjour, ben dis donc c'est vraiment impressionnant je te souhaite bon courage dans ta reparation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou401Te 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 C'est aussi la maladie des XM.... http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29603&stc=1&d=1245512372 Il se vend ces protections pour éviter ce genre de mésaventures ... http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8869.JPG http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8866.JPG http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8867.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kry405Cz 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 Eh bien zioup2, c'est ce que l'on appelle ne pas avoir de pot, comme dit caloum c'est assez rare sur xantia, mais classique sur xm comme le dit loud howard bon courage pour ta réparation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 Toujours bon à savoir le coup de la protection ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra221Gb 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor614kL 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ? Je pense que c'est une question d'age. La pièce est en caoutchouc et ça vieilli mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 ouaip... et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" ! p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité ! [:julien rs:5] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 ouaip... et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" ! p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité ! [:julien rs:5] Bah vers chez moi c'est pas pres de lacher (Bretagne ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le calaisien 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 bonjour tout le monde, moi non plus (calais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 maintenant, je vais faire des cauchemards, d'autant plus que mon carrossier vient de me changer mon capot suite à un gros orage de grêle. je vais mettre un peu de mousse, histoire d'amortir au fait, caloumthai, pourquoi le plus souvent à l'arrêt ? francois2b. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 bonsoir François honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises... personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale ! peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 bonsoir François honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises... personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale ! peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic420tQ 28 septembre 2009 Signaler Partager 28 septembre 2009 c'est vrai que ca doit etre désolant de retrouver sa Xantia comme ça un matin ... bon courage pour réparer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 Citroën devrait préconisé le changement de ces dômes de suspension tous les 10 ans par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar432YZ 30 septembre 2009 Signaler Partager 30 septembre 2009 Très impressionnant! et surtout de savoir que ce problème touche cest générations, car mon père avait une gsa spéciale de 1982 et en 1988 à l'époque de la grande innondation ça lui était arrivé, ça avait tapé le capot, mais pas à le plier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 30 septembre 2009 Signaler Partager 30 septembre 2009 Citroën devrait préconisé le changement de ces dômes de suspension tous les 10 ans par ex. +1 c'est tres dangereux!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon744TE 1 octobre 2009 Signaler Partager 1 octobre 2009 moi j'ai une autre question a tu changer seulement celui qui ai casser ???? car si mon resonement est juste et que c'est le probleme est causer par un morceau de caoutchou c'est a prevoir que cela va arriver aussi de l'autre cote ????? non ?? ou je me trompe je sais que la mecanique n'est pas une science parfaite ...... mais si c'est arriver d'un cote je pense le caoutchou de l'autre cote doit etre aussi deterioreé ..?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kry405Cz 1 octobre 2009 Signaler Partager 1 octobre 2009 pas évident jonathang, apparemment ce phénomène serais plutôt situé du coté droit, coté qui en théorie serait le plus sollicité. mais je serais comme toi, sous le couvert du principe de précaution je changerais les deux. bonne journée a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon744TE 1 octobre 2009 Signaler Partager 1 octobre 2009 effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........ j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 1 octobre 2009 Signaler Partager 1 octobre 2009 effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........ j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot Ca lâcherait peu être au niveau des fixation mais pas sur les sécurité, ce n'est pas le poids qui les casserait mais la détente, avec l'élan la force du vérin est considérable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ron506Cf 24 octobre 2009 Signaler Partager 24 octobre 2009 bonsoir tout le monde , et bien je viens de m'inscrire sur le forum car il viens de m'arriver exactement la meme chose: la suspension gauche a laché et le capot est completement défoncé sur 20 cm de hauteur, c'est impressionnant, je l'ai retrouvé comme çà sur le parking. j'ai cru au départ que quequ'un avait forcé le capot pour la voler. alors c'est une xantia de dec 1993 1.8 sx avec 172000 km, et elle sort juste du garage pour changement de la boite de vitesse. ne pensez vous pas que le garagiste aurait pu remarquer que çà allait lacher, çà m'aurait évité le changement du capot ? sinon est ce quelqu'un connait le prix de ces réparations pour le changement des 2 suspensions avant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer les 2 spheres, uniquement les 2 suspensions ? merci de votre réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 bonjour Ronann non, le garagiste ne pouvait rien voir... les dômes de suspension ont une partie en caoutchouc qui, avec le temps, peuvent se fissurer et finir par lâcher avec la pression. c'est ce qui t'est arrivé, personne ne pouvait le prédire ! pour les deux dômes, tu peux compter 350 Euro TTC chez CITROEN. Après, il y a la main d'oeuvre... Si tu vas chez CITROEN, rapproches-toi d'un petit agent où la MO sera moins chère qu'en grosse concession de ville... (il te suffit de téléphoner pour avoir l'info). tu as une Citroën et que tu vas chez Citroën... ils doivent donc te facturer le même nombre d'heures de MO, on appelle ça "travailler au forfait". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ron506Cf 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 merci pour ta réponse rapide caloumthai, je suis quand meme surpris que chez un constructeur à la pointe de la technologie comme citroen, ils n'aient pas pensé à sécuriser et à fixer les suspensions mieux que çà. il fallait tout simplement fabriquer le dome de suspension en feraille avec silentbloc fixé au chassis, non? enfin je ne suis pas mécanicien, il y a peut etre des impératifs techniques pour cette suspension hudropneumatique, en tout ca je n'imagine pas la tete que j'aurais eu si çà m'avait peté dans la gueule surtout que la veuille je refaisait les niveaux. donc 350 euros pour les 2 domes, je suposse que çà fait partie d'un lot avec les 2 suspensions non ? et qu'on n'est pas obligé de changer les sphères? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 re... 350 Euro c'est le prix des deux dômes (je présume que tu veux changer les deux...), sinon c'est un peu moins de 175 Euro pièce. c'est la pièce n° 2 sur l'éclaté, ça se vend séparément de la sphère et même du vérin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag263bE 28 octobre 2009 Signaler Partager 28 octobre 2009 je suis allé hier chez mon garagiste (spécialiste citrons) de quimper pour faire changer mes flexibles de frein AV... il y avait une xantia avec ce probleme sur le parking, également en coté droit.... c'est pas joli joli.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou215ET 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 bonjour, ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas ou beucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes) De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur les routes, ou dans l'atmosphère) notament, et ça arrive sur les véhicules aillant roulé avec les sphéres mortes, les dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphéres. Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement. les symptômes sont des souflets de vérrins de suspension qui se désolidarisent (coté passage de roue en bas du souflet) le cache de l'écrou en haut du vérrin qui vient marquer l'insonorisant sous capot. Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir avant la casse. on pose une règle de maçon sur le bord des aile, au dessus des têtes de vérrins après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi enlever le bouchon de vase d'expension) la règle doir reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérrins. ensuite, on peut mesurer avec un règlet la hauteur entre la règle et les têtes de vérrins. on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en comparant les valeurs pour voir si les vérrins sont en train de remonter ou pas. Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme est à changer rapidement. Personnellement, le jour où j'aurrai un dôme qui commence à lacher, je changerai les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv686aO 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 Ça donne vachement confiance sur la qualité et fiabilité d'une Citroën. On peut espérer qu'un service qualité sérieux a été mis en place depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou215ET 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 bof... quand on voit la capacité à traiter les pb de sécurités ou de qualités des concurents, ils sont pas forcément à la ramasse... les cas de rupture de dôme sont rare, et arrive sur des autos vieillisantes, donc qui sont sorties du contrôle du constructeur (plus révisées dans le réseau, et délaissés car il préfére refourguer une C5 qu'entretenir une xantia, mais ça, ce n'est pas spécifique à Citroën... ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot, on en voit plus maintenant, car le contrôle technique évacue ce genre d'auto, et que les traitement anticorrosion ont progressés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv686aO 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot He beh... tu achètes tes voitures en Chine pour qu'il t'arrive des choses comme ça ?? Jamais vu ça. J'espère que citroën ne prend pas ces exemples pour des modèles de référence qualité. Clairement, il y a quelqu'un au service qualité (si ça existe) qui n'a pas fait son boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dou215ET 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 tu sera gentil de citer la phrase entière, pour ne pas sortir l'extrait de son contexte... j'ai bien dit qu'on en voyait plus... mais c'est arrivé, ce n'est pas parce qu'on a jamais vu quelque chose qu'il n'éxiste pas. et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën (même si il ferait bien de faire des efforts la dessus), il y des constructeurs qui ont des soucis à répétition avec des volants moteur bi masse, d'autre avec leur régulateur de vitesse, des histoires de pompe à vide qui lache, des injecteurs qui grippes à répétition et cassent les moteurs et ils ont de grande difficulté à reconnaitre les PB. je n'ai pas eu personnellement ce genre de pb, je n'achéte pas de voitures à ressort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv686aO 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën. Concrètement, tu as déjà vu ce genre de problème sur quelle marque de voitures autre que citroen ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustang766 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 Et toi tu as deja vu la suspension Citroen sur autre chose qu'une Citroen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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