Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi


Invité §4CH180Kz
 Partager

Messages recommandés

-

OK :)

-- Une fois constaté la présence des deux vitesses et poussant manuellement l'un , et l'autre relais..>> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 16.jpg?v=1

 

Ensuite bien voir que l'actionnement de leur bobines en fonctionnement par T°C et calculateur , sera conditionné par leur alimentation en + côté "chaud" de leur bobine ( 1 86)

et que ces + proviennent (en tout cas sur le schéma plus haut) du ''relais double" et aussi d'un fusible, et de conditions de la clim

 

-------------

Toutefois:

Dans ton message d'arrivée à 21/09/2020 à 22:17:30 et sauf erreur de ma part de t'avoir lu de travers :ange: .....on ne lit qu'une inquiétude ""d'odeur de chaud"" mais pas de signes concerts de surchauffe en utilisation du véhicule .

Sinon un code resté en mémoire .

Or toute grave anomalie de motoventilation aurait en embouteillages allumé depuis longtemps le témoin (que tu vois en déconnectant la sonde); (et qui actionne au moins la ventilation forte )

 

Le test à faire reste celui que tout garage fait avant de rendre une voiture à un client après intervention de refroidissement..... > Laisser tourner avec petites accélérations, en surveillant témoins et aiguille........ Il se passera bien quelque chose

( un thermomètre Infra-rouge pour mesurer la T°C vérité sur la culasse est descendu à un modeste 4 Euros !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Le ventilo ne se déclenche en appuyant sur la palette d'un relais sans capot que sur le bornier du haut.

Rien ne se passe en actionnant celui du bas, mais il m'a semblé que la,1ere fois que je l'ai actionné, que j'ai entendu un petit bruit qu'il me semble venir du coté du ventilo, comme si on l'actionnait une fraction de seconde. Mais rien de bien flagrant...

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder la voiture ce jour, je m'y mets demain.

 

Pour le thermomètre infrarouge c'est un bon outil effectivement, je pourrai m'en faire prêter un, quelle serait la température acceptable pour une culasse non fiévreuse ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai testé le résistance dans la calandre, elle n'apparait pas coupée à l'ohmmètre, j'ai bien nettoyé les contacts des support des relais et des relais.

Il n'y a que le relais du haut, actionné avec un relais sans capot qui déclenche le ventilo, j'ai + 12 V sur les bornes 86 et 30 du porte relais du haut, j'ai 0V sur la borne 86 et + 12 V sur la borne 30 du relais du bas. Voilà pour ce que j'ai avancé en dépannage.

 

Le LR n'ayant jamais été vidangé, je l'ai fait, ça ne coute rien, j'ai donc fait la procédure, purge etc... j'ai laissé tourner, l'aiguille du thermomètre est montée lentement jusqu'à un tout petit peu plus de 90 °C et le ventilo s'est déclenché, j'ai tout de suite regardé l'aiguille, elle était dans le rouge... J'ai eu la trouille j'ai coupé le contact...

 

J'ai l'impression qu'elle est montée très rapidement, quelques secondes avant elle était à 92 °C env. , j'ai redémarré une minute après la temp était à 92° donc normale. Je peux me faire prêter un thermomètre industriel au boulot, je recommencerais pour avoir une idée de la temp de la culasse, des durites ou du radiateur. Quelle température normale dois-je relever sur ces organes ?

 

Le déclenchement du ventilateur et l'aiguille dans le rouge me fait penser à ce que j'ai obtenu en débranchant la sonde au début de mes recherches.

 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Au moins pour .......Ce que tu décris peut aussi bien être ce qui remplit les forum. Vois pour la suite....

 

Car re-remplissage de liquide de refroidiss. le thermostat( Calorstat) étant fermé ca froid, il est donc une gène-obstacle au bon remplissage

 

il y a souvent une vraie-fausse surchauffe jusqu'à ce qu'il s'ouvre une première fois et vlan! ........brasse les poches d'air.

Il pour purger, en plus des purges si existent , il faut toujours vase fermé presser la Durit supérieure comme un dingue pour faire ""glouglouter" lors de ces situations, avant et pendant la montée en T°C

 

Mettre le chauffage n'aide pas à la purge contrairement à une légende, mais le mettre dira si ""ca circule" des que l'air sort chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à un moment, au début le bouchon n'étant pas encore remis, ça a fait une sorte de vague dans le bocal et le niveau est monté avant de redescendre, ce doit être effectivement une bulle qui se baladait.

Je connais le truc de pomper les durites pour chasser l'air, la purge sur le tuyau de chauffage d'habitacle à coulé blanc de reste d'eau de rinçage, puis bien jaune vert.

quand le LR y est arrivé.

Je vais réessayer en ayant un œil rivé sur le thermomètre, pour voir si ça remonte de 92 °C vers la zone rouge.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le test des relais faut-il enclencher un relais puis l'autre en même temps pour avoir la petite et grande vitesse ? Ou l'un après l'autre ?

J'ai récupéré un thermomètre à contact industriel mais la pluie m'a enlevé le courage de finir le dépannage de nuit à la frontale...

En essayant à poste fixe la température monte doucement au dessus de 90 °C puis en une ou deux secondes l'aiguille arrive en zone rouge.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

L'un et l'autre doivent indépendamment enclencher leur vitesse. Sans avoir à enclencher les deux.

 

Un participant des pages précédentes de ce topic 4CH87ly qui a résolu ça à Posté le 25/09/2014 à 23:48:46

je pense avait fait une excellente vidéo qui le montrait mais elle a disparu :ange:

----

C'est bien sûr différent sir comme dans un des schémas posté plus haut il y a deux résistances et trois relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le déclenchement séparé pour les relais, j'en ai qu'un seul qui fait déclencher.

Même si j'ai testé la résistance je vais essayer de shunter au cas où le pbe serait sur le connecteur. Jai essayé de regarder la vidéo et vu qu'elle était supprimée

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai pris les températures à divers endroits du moteur

Aiguille du Tdb 90 : Culasse à 89, Boitier prox sonde à 82,5, Boitier au niveau du calorstat à 88

Aiguille du Tdb 93 (juste au moment où elle monte vite en zone rouge avec voyant rouge stop) : Culasse à 93, Boitier prox sonde à 92, Boitier au niveau du calorstat à 94

 

Les valeurs me semblent normales.

 

Au niveau électrique j’ai retesté la résistance elle est bien passante (0,9 Ohm), en actionnant la palette d’un relai test sur le support relais du haut je commande bien le ventilo (basse vitesse) si je débranche la résistance pas de mise en route du ventilo.

 

J’ai vérifié tous les fusibles et j’ai trouvé le F1 (10 A) coupé. Aussitôt remplacé. En actionnant la palette d’un relai test sur le support relais du bas le moteur grogne une fraction de seconde et le fusible saute, ça confirme ce qu'il me senblait avoir detecté dans mon post du 23/9.

 

J’ai redémarré le moteur et, en arrivant à 90 au Tdb j’ai shunté les bornes 30 et 87 du relais du haut, le ventilateur s’est donc mis en route, je suis monté en régime (2000 à 3000 T/m) et l’aiguille du Ttb est resté stable en dessous de 90 ce qui me fait penser que le circuit de refroidissement est sain.

 

Voila les investigations du jour, il me reste à éplucher le schéma, j’en ai trouvé plusieurs sur le net ou sur le forum mais sans certitude que ce soit les bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...