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Renault

Megane Scenic 1.9 DTI. Pigé le vilebrequin ???


Invité §jbl012Lu

Messages recommandés

Invité §jbl012Lu

slt a tous

 

Voila bien un sujet qui m'interesse ayant la distri a faire également sur mon scenic mais en dci.

 

Petite question: comment prévois tu de faire la tension de la courroie de distribution enfin surtout avec quoi??

 

Bonjour dam33500.

 

Je vais essayé de faire le réglage de tension avec PC et micro, en enregistrant la fréquence de vibration de la courroie.

Cr-Mo a fourni le lien du tuto Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q. Si j'ai bien compris c'est un peu comme l'action sur une corde de guitare apparemment. Ca tombe bien je suis musicien et j'ai l'habitude de tendre mes cordes pour un accordage parfait ! :lol:

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Invité §jbl012Lu

Bonjour, j'ai sorti les vis du carter interne de la distribution.

Question : Le pignon vilebrequin gène pour sortir ce cache. Faut t-il l'enlever? J'ai vu ça quelque part :

Le pignon de vilebrequin, s’enlève rien que à tirer dessus, pour l’autre pignon une douille torx.

 

 

Pignon-Vilebrequin-2.jpg

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Invité §jbl012Lu

Alors ....

 

Au final j'ai réussi a sortir les galets sans enlever le carter, ça s'est bien passé, pas eu à forcer plus que ça pour desserrer:

 

 

Le-vieux-Kit.jpgAllez, à présent un peu de nettoyage, y'en a besoin !

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Invité §dam025yd

Merci de vos réponse.

 

Perso je trouve cette solution de tension un peu limite tout de meme en sachant tres bien qu'au bout d'un certain kilometrage la courroie perd de sa tension est donc prend un risque.

 

J'aurait preferer la méthode avec un tensiomètre qui certe je vous l'accorde coute une couille mais en ayant la tension exact du constructeur prend moin de risque tout de meme.

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Invité §jbl012Lu

Bon, les éléments du kit sont en place, tout content de pouvoir poser la courroie ... Mais ... :pfff:

 

 

Kit-neuf.jpg

 

Soucis : Je pose d’abord le premier trait de la courroie sur le repère de l'AAC, le second sur celui de la PI, jusque là OK. On continue je fais le tour du galet enrouleur et j'arrive au vilebrequin. et là impossible de mettre le repère courroie en face de celui du vilebrequin > Décalage d'une dent.

 

C'est bien le repère ça ??? : (3 traits sur la courroie neuve, le 3ème pour le vilebrequin)

 

Repaire-vilebrequin.jpgReper-Vilo.jpg

 

 

J'ai réussi une fois tout de même en chevauchant à peine le galet enrouleur en tirant sur la courroie un peu plus et remis comme il fallait la courroie sur le galet.

Malheureusement on dirait que ça à bouger un peu, le repere PMH a reculer légèrement. Le tournevis en place sur le volant moteur n'a pas tenu son rôle comme il le fallait visiblement.

 

Par prudence je vais donc repartir sur l'idée de pigé le vilebrequin, un long combat commence pour dévisser un de mes potes boulon récalcitrant.

A ce propos ? J'avais essayé de le sortir avec une douille TORX de 14. Ca serait pas du 16 plutôt? De mémoire la douille ripait comme ci elle n'était pas enfoncé à fond.

 

Ça commence à me faire flipper !!! :ange:

.... Mais j'apprends ;)

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Alors je reprends un peu en procédant par vérification successive :

-l'acc est au pmh

-le vilo au pmh : attention sur la fenêtre de calage l'index du volant doit se trouver sur l'index noté 0° du carter de boîte.

-les galets sont identiques aux précédents et convenablement montés

-la courroie neuve est identique à l'ancienne (longueur et nombre de dents)

 

Dans la configuration donnée par les photos (qui me semblait valable), un écart d'une dent ne semble pouvoir se justifier que par une mauvaise référence de courroie (!?). As-tu fait des repères sur l'ancienne courroie et ces repères coïncident-ils si tu reposes l'ancienne courroie ?

Enfin, j'ai du mal à croire que tu aies pu faire bouger ton acc ou vilo en tirant sur la courroie pour aligner les repères (?) étant donné l'énergie que cela demande.

 

Ce que je ferai à ta place :

-recompter les dents et comparer la longueur des 2 courroies,

-vérifier l'acc en position pmh,

-vérifier le vilo en position 0°, si tel n'est pas le cas agir avec un gros tournevis pour le placer sur la bonne position,

-placer la courroie dans le sens de rotation (ses index étant bien identifiés) et s'assurer que les repères courroie coïncident avec les repères poulie, si tel n'est pas le cas vérifier la position et la présence de la clavette de pignon de vilo.

-si la courroie est bien placée, reposer la poulie vilo provisoirement et faire deux tours moteur à la main en cinquième.

 

Si lors de la pose le franchissement d'un galet ou d'une dent sur le pignon vilo s'avère toujours trop compliqués, ne visser le dernier galet qu'une fois la courroie en place ou ajuster finement la position du vilo pour que les dents passent et reprendre la position pmh une fois la courroie passée. Enfin faire le réglage de tension de la courroie.

 

PS: "Tendre" la courroie peut porter à confusion puisque la longueur de ces courroies ne change pas. En réalité il s'agit d'une pré-contrainte liée à la force que peuvent subir les roulements de la pompe à injection et des galets. L'acc et le vilo sur leur palier sous pression d'huile peuvent subir de bien plus fortes contraintes.

 

Bon courage.

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Invité §jbl012Lu

Bonjour Cr-Mo et merci encore :)

 

Alors ... J'ai procéder aux vérifications , le matériel est le même, la courroie même référence.

 

Et ...

 

Courroie-neuve.jpg

 

 

Le problème venait de la PI. En fait elle avait un peu reculé lors de la pose de la courroie. Ce qui explique que je devais tirer sur la courroie entre le galet enrouleur et la Pi car j'avais une dent de décalage du fait de son recul. Là j'ai fait l'inverse, j'ai poussé le pignon PI jusqu'au repère de la courroie. Et ça a fonctionné.

Par contre en effet le PMH 0 de la cloche d'embrayage avait un peu reculé aussi, je l'ai remis en place à l'aide d'un tournevis en repositionnant l'encoche repère.

 

Ça a l'air bon, qu'en penses-tu?

 

En revanche j'ai aussi changé la roue dentée entre le vilo et le galet tendeur, et je n'ai pas fais attention à sa position avant démontage : Elle me semble un peu enfoncé par rapport à la courroie, est ce que je l'ai pas mise à l'envers ???

roue-dentée.jpg

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Invité §Cr-008cw

Le calage a l'air convenable, le juge de paix sera le passage des compressions sans blocage (2 tours moteur à la main en 5) et de retrouver les position pmh aac, pi et vilo dans le regard de carter distri et regard carter boite après 1 tour et les tours suivants. Mais je ne pense pas que tu aies de problème (n'insiste pas néanmoins si le moteur bloque).

 

En revanche effectivement la position de la courroie sur le galet n'est pas valable, probablement parce que la courroie n'a pas atteint sa position de cheminement normal parce la poulie de vilo n'est pas encore installée. A voir donc lors de l'essai à la main en 5 avec la poulie vilo maintenue provisoirement.

 

Lorsque tout sera convenable, tu pourras procéder au réglage du tendeur.

 

Dernières remarques : la vis de vilo doit être renouvelée (dans le kit normalement) et je te conseille de renouveler aussi ta poulie vilo (si âge >10 ans) et la poulie roue libre d'alternateur si ton alternateur en est pourvu (nécessite une douille spéciale).

 

Bon courage.

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Invité §jbl012Lu

Voilà, plusieurs tours de roue, d'AAC, PI, Vilo revenus aux repères et tout semble bien ;) ... Il y'a un chouya de décalage aux repère regard boite, mais pas excessif. Yeah !!!

 

Bon, ben faut tendre maintenant .... Je me plonge dans les tutos.

 

En effet je vais changer la pige et poulie damper, et j'ai en effet eu un soucis avec la poulie de l'alternateur. Elle semble grippée et n'assume plus ça fonction débrayable. Quel outil pour ça?

 

Merci encore !!!

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Invité §Cr-008cw

Ok, donc ton calage peut être considéré satisfaisant. Vérifier une dernière fois le serrage de toutes les vis, vérifier l'absence de chiffon, outils ou autres dans le carter de distri (et ailleurs...). Vérifier après réglage de la "tension" le cheminement de courroie et le fait qu'elle dépasse pas d'un galet.

 

Pour l'alternateur, il existe plusieurs types de poulies débrayables et donc plusieurs outils qui ressemblent à peu près à ceci (une vingtaine d'euros) :

 

Outil_PoulieAlternateur.jpg.bc5453f9f3d055f9e3405d286a4feeb8.jpg

et s'utilise comme cela :

http://www.bricoroom.fr/421-519-large/cle-douille-pour-demonter-la-poulie-debrayable-d-un-alternateur-1-2-xzn-m10-33-dents.jpg

Attention pas de coup de marteau sur la clé pour débloquer la poulie, cela peut gravement endommager l'alternateur : travailler à l'étau pour bloquer l'outil et utiliser une rallonge sur le manche du cliquet.

 

Une fois la courroie auxiliaire remontée, à nouveau quelques tours à la main pour s'assurer du bon cheminement de la courroie auxiliaire.

 

La vis de vilo peut être freinée au frein filet normal.

 

Enfin, je crois que tu as renouvelé ta pompe à eau, il sera donc nécessaire de purger le circuit si tu ne l'as pas déjà fait et d'ajuster le niveau en attendant que le moteur ait atteint sa température normale ou à l'occasion d'un petit parcours.

 

Bon courage.

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Invité §jbl012Lu

Merci, j'ai trouvé l'outil sur le net :)

 

J'ai ces infos pour le tendeur tirés de la RTA:

Tension : Renault utilise un nouvel appareil de mesure de tension de courroie. Le fréquencemètre SEEM DIAPAZ mesure la fréquence de la courroie.

L’unité utilisée est le Hertz (HZ)

La tension nécessite l'application d'une pré-tension T1 légèrement supérieure à la tension de pose finale T2.

T1 = 68 +/- 3Hz

T2 = 61 +/- 5Hz

 

C'est drôle, je ressens comme un gros soulagement ...

Encore pas mal de taf avant de donner le coup de démarreur, mais j'ai l'esprit bien plus tranquille à présent.

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Invité §jbl012Lu

Tension à 63,69 Hz ....

Ça devrait rouler ! :D

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Invité §Cr-008cw

Oui plus que quelques heures de travail et le temps de recevoir ton nouvel outil. Au sujet de la tension, je serai curieux de savoir si tu as reproduit la mesure deux ou trois fois après le passage de compressions par exemple et si tu as observé des fluctuations de cette fréquence, j'aurai aussi été très curieux de savoir si la thèse du quart de tour se confirme à l'endroit où tu as placé le micro ??

 

Autrement la courroie est bien à sa place sur le galet denté ?

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Invité §jbl012Lu

Cr-Mo,

 

Oui la roue dentée intermédiaire est bien mise et la courroie s'est bien positionnée dessus.

 

En ce qui concerne la tension, avec cette méthode ce n'est pas d'une évidence absolue, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois. J'ai procédé de cette manière :

J'ai bloqué raisonnablement le galet tendeur, et fait une première mesure. En fonction j'ai tendu davantage en poussant le galet avec un gros tournevis m'appuyant sur le carter et en serrant la vis qui maintient sa position. J'ai refais un tour moteur puis repris la mesure. Et ainsi de suite ...

J'ai effectivement eu des fluctuations qui pour moi était de l'ordre de + 15/20 Hz.

 

Enfin lorsque que je me suis approché de la tension préconisée pour mon véhicule (61 Hz+/- 5 Hz), j'ai refait encore 3 mesures en faisant à chaque fois 1 tour moteur (repère AAC) et j'étais à chaque fois entre 60 et 65 Hz. Puis la dernière mesure prise : 63,69 hz.

 

Pas évident de positionner le micro et de frotter la courroie avec un doigt à cet endroit qui est pas super accessible :

 

 

Schema-Distri.jpg

Je pense que je revérifierais la tension avant remontage définitif du carter distribution.

 

En ce qui concerne le 1/4 de tour aux doigts: Vu que j'ai eu du mal à prendre le courroie convenablement entre le pouce est l'index pour la torsion, j'ai uniquement appuyé dessus pour voir, et avec cette force là, j'ai vrillé la courroie d' 1/8ème de tour.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

C'est sympa d'avoir pris le temps de détailler ce que tu as fait. Les fluctuations sont quand-même importantes et elles dépassent l'incertitude du constructeur ce qui me laisse un peu circonspect (??). Je me souvients de la procédure de "tension" sur le 1.7td isuzu qui est (était) un excellent bloc et la RT disait de faire un quart de tour vilo en arrière avant le libérer le ressort de galet tendeur pour obtenir la bonne tension. Ce galet étant placé en amont du vilo donc la partie "motrice" de la courroie cela paraissait logique. C'est pourquoi je me posais la question : Sur le 1.9dti le tendeur n'est pas dans le partie "motrice" et donc tendue de la courroie, mais dans la partie post-aac où elle ne véhicule plus d'énergie donc potentiellement la partie la plus "lâche", c'est ce qui justifie certainement le recours à un double réglage de tension. D'abord la fréquence haute pour contraindre la courroie et ramener du "mou" vers la partie post-aac, la courroie est supposée tendue dans la partie motrice vilo-aac (ce qui suppose aussi un mouvement relatif de l'aac ou du vilo et là je n'y crois pas), puis procéder au réglage de la fréquence basse et à la pré-contrainte définitive. La procédure est complexe en réalité mais peut-être justement un peu "trop théoriquement idéale", quid du mécaniquement idéal ? C'est justement bien que tu aies pu observer l'angle de vrillage à la main de fait

 

Bref, désolé pour mon baratin, je m'interroge sur le meilleur moyen d'arriver au bon résultat et voilà un peu ce que je crois : le caoutchouc ça vit, la pré-contrainte ne doit pas être excessive et de méthode parfaite je ne connais pas, simplement suivre la RT?

 

Bonne journée (sur cette note philosophique --en plus avant le café :orni: -- !)

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Invité §jbl012Lu

Bonjour Cr-Mo,

 

Je pense qu'il ne faut pas non plus prendre pour garantie le réglage que j'ai pu faire sur ma courroie.

Je suis novice "en tout", avec des petits talents de bricolage "en tout". ;)

J'ai suivi la méthode de recherche de la tension en fonction de la fréquence sonore de celle ci en la frottant avec le doigt.

PC, Micro, Casque, Logiciel, et formule mathématique.

Je me fie uniquement au résultat constant que je trouve après plusieurs mesures, mais au final ,n'étant pas spécialiste en la matière, je me rassures en me disant qu'en faisant ça + torsion de la courroie d'un quart de tour maxi ça devrait être bon.

La vérité viendra lorsque j'entendrai le moteur tourné :p

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Invité §jbl012Lu

salut,

Alors e moteur il tourne??

 

 

Bonjour,

 

J'en suis pas encore là, d'autres trucs à faire ... Notamment changer poulie alternateur.

;)

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Invité §dam025yd

Ah ok effectivement si la poulie était grippé il vaut mieux.

 

Moi elle c était arracher de l axe de l alternateur mais heureusement la courroie était resté sur l axe.

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Invité §jbl012Lu

En parlant de ça, c'est quoi la durée de vie de cette poulie débrayable? Y'a une fréquence de remplacement de la pièce préconisé?

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Invité §dam025yd

En parlant de ça, c'est quoi la durée de vie de cette poulie débrayable? Y'a une fréquence de remplacement de la pièce préconisé?

 

 

 

 

 

 

 

Ben normalement elle doit etre changer a chaque changement du kit axe, mais rien ne l'oblige a partir du moment ou elle est pas bruyante ou grippé.

 

Un peu comme la pompe a eau qui doit etre changer a chaque fois, oui quand elle est alimenté par la distri, mais comme nous elle fonctionne par la courroie axe, rien nous l oblige a la changer vue que sont remplacement ne pose pas de soucis particulier ce qui est pas la meme chose que si elle fonctionnait par la distribution.

 

Moi perso je la change une fois sur deux temps qu'elle ne fuit pas fuit.................................... .

 

Ma prochaine distri pour mon scenic en dci ( meme bloc que le dti ) je changerais le kit distri mais pour le kit axe il y aura que la courroie, galet tendeur, galet enrouleur. Tout le reste fonctionne tres bien est a surtout était changer la derniere fois.

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Invité §jbl012Lu

Bonsoir,

 

Pas avancé sur la voiture, pas trop de temps.

 

Par contre j'ai discuté avec un mécano amateur qui n'en ai pas à sa première distri, et nous parlions de la tension de courroie.

Depuis toujours, il tend au ressenti, c'est à dire en appuyant sur la partie entre AAC et PI, et considère qu'avec un battement de 1cm de la courroie il considère que la tension est bonne, juste pour s'assurer que c'est assez tendu pour ne pas sauter une dent, ou trop tendu pour ne pas arracher les dents.

Sais pas si suis très clair ...

 

J'ai vu ça sur un forum d'ailleurs (ça ne m'est pas adressé):

 

salut

si tu as vraiment envie de faire ça tout seul je te donne deux petits indices:

- avec la tension correct on obtient un debattement de la courroie d'1 cm entre le pignon d'AAC et la pompe

-la tension a ce niveau la est de l'ordre de 140 Hz.

ceci n'est pas la methode conventionnelle mais le fruit de nombreuses observations. si ça peut t'aider...

Alors, alors ???

Entre la méthode au ressenti (donc très approximative), et la méthode de précision (tensiomètre), il peut y avoir une certaine marge ....

Pour preuve, j'avais calé la tension à 64hz (donnée constructeur) et rien que le fait de serrer un peu plus le galet tendeur je me retrouve avec une tension de 71hz.

 

Donc, quant on nous dit d'être précis à +/- 3hz, qu'on se retrouve avec + 7hz rien qu'en serrant un écrou, est ce qu'on peut pas dire aussi qu'en faisant au ressenti c'est aussi la bonne tension?

 

Ma question est celle ci :

 

La bonne tension est ce que c'est pas juste s'assurer que la courroie soit suffisamment tendue pour ne pas sauter une dent?

 

http://stkr.es/s/zp5

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Invité §Cr-008cw

Salut, Les indications qui t'ont été données sont peut-être valables sur ce bloc, mais elles ne peuvent être généralisées à tous les blocs ou toutes les courroies d'où la nécessité de la donnée constructeur (en Hz, SEEM, daN, ...) et d'un outil adapté. Si ta question est d'ordre général, le travail au ressenti est bien sûr tout-à-fait exclu : puisque la marge peut être très grande et surtout appliquer la méthode du quart de tour ou du cm dépend de la longueur du brin et donc change évidemment d'un bloc à un autre. Il existe néanmoins un outil universel : le DM16 de Facom, mais là encore son usage déçoit certains...

 

Autrement je pense que ce que tu as fait est valable puisque tu tombes sur une valeur "proche" de la préconisation. Ton travail se vérifie au ressenti puisque tu observes les choses qui t'ont été dites pour ce bloc en particulier ?

 

Personnellement je pense que l'usage des mots "tensions ou tendre" peuvent porter à confusion. Il s'agit d'un réglage qui tient compte des dimensions de la courroie, des contraintes sur les galets et roulements et éventuellement des résonances qui pourraient exister sur le cheminement (mais je pense que la position des galets est étudiée en ce sens). En ce qui me concerne je pense que s'il fallait choisir, il vaut mieux une "tension" trop faible que trop forte. Je m'explique :

-sur ce même forum on a déjà vu des courroies toucher leur carter sans sauter de dents suite à une défaillance de galet (et là on est pas à 1cm de flèche sous la contrainte hein?), des courroies sauter une dent car un débris de caoutchouc de damper s'est balladé dans le carter et cela sans que la courroie ne casse... et d'autres affaires singulières liées au non-remplacement d'un galet ou d'une poulie qui se terminent plus ou moins bien...

-une tension trop forte va engendrer un effort hors norme sur la courroie, les galets, les roulements de pompes (injection, eau) et peut se traduire par un raccourcissement de la durée de vie de tous ses organes pour lesquels les interventions sont finalement plutôt rares et la surveillance quasi inexistante à part symptômes extérieur (bruit, grincement, fuite ldr...)

 

En bref, pour sauter une dent il faut vraiment une défaillance significative, indépendante d'un réglage aussi approximatif soit-il (ce n'est que mon avis). La bonne tension c'est plutôt faire en sorte que la courroie assure une synchronisation optimale pendant sa durée de vie (5 ans ou 80-120 kkm) sachant que son usure progressive va décaler les angles du diagramme de distribution. Cet effet était d'ailleurs sensible du temps de l'injection méca sur diesel notamment puisque dans les cas les plus prononcés le retard à l'injection engendrait de la fumée... Le renouvellement d'une courroie agit d'ailleurs significativement sur la conso... Ce n'est pas un hasard.

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Invité §jbl012Lu

Merci !!!!

 

J'apprends des tas de trucs, j'adore !

 

En ce qui concerne ma "tension", je remarque un petit problème : Elle change ....

Il me semble que la vis positionnée "derrière" le galet tendeur est foiré !!! (et ça continue!)

 

 

 

Vis-galet.jpg

Ce qui fait que lorsque j'ai desserré un peu l'écrou de celui-ci, la mesure est passée à 50kz. 11hz en dessous de la valeur préconisée à +/- 5hz.

Je vais donc changer cette vis. Impossible de faire un réglage précis sans elle.

 

L'aventure continue ....

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Des nouvelles de tes travaux ?

 

Bon courage.

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Invité §jbl012Lu

Hello Cr-Mo

 

Je m'y suis remis aujourd'hui ...

 

- Vérification de la tension courroie distribution

- Pose d'une nouvelle courroie accessoires (Qui avait été changé il y a pas 2 ans mais très craquelée)

- Remontage, carters, etc ...

- Remis liquide de refroidissement

 

Et .... LE COUP DE DÉMARREUR QUI FAIT TROP PEUR !!! :D

 

 

Résultat :

 

https://youtu.be/Oq_KAg85JhY

Yes !!! Ça a l'air bon ... Rien d'anormal dans le bruit du moteur ??? Peut être la poulie damper qui frotte contre le carter intérieur, à vérifier !

 

Pas encore rebranché l’alternateur électriquement, je n'ai pas encore reçu l'outil ! :non:

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Et bien oui j'ai l'impression que tu t'en sorts bien! J'entends pas le bruit de frottement, ça ressort pas tellement dans la vidéo ou je ne l'isole pas... Simplement un diesel qui tourne avec son bruit à froid. Mais il vrai qu'il vaut mieux s'assurer que le carter est bien remonté. As-tu renouvelé la poulie damper et sa vis ?

 

Une autre vidéo d'une distribution par une cascade de pignons sur un gros diesel de train :

 

 

J'ai bien apprécié leur clé dynamométrique hydraulique (!?), c'est assez impressionnant.

 

Allez bon courage pour la suite.

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Invité §jbl012Lu

Hello

 

Tout va pour le moment !

 

J'ai vérifié l'état de la poulie damper avec le méthode de traçage au blanco.

Après plusieurs démarrage tous les repères (2 blocs + amortisseur caoutchouc) sont toujours alignés et donc en place.

J'ai changé par contre la vis, serrée à 80Nm avec frein filet bleu.

 

Par contre l'alternateur semble pas loin du HS, bruit par moment et chute de l'aiguille compte tours. Va falloir en trouver un autre !

 

Courage, courage .....

 

Merci pour vos conseils à tous, avec mention spécial pour Cr-Mo pour sa vive participation à mon aventure :)

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Invité §dam025yd

slt nikel si tu a reussi ta distri.

 

Moi en revanche je suis toujours septique concernant la tension de la courroie, cette methode ne me convient pas surtout dans le temps ou comme tout le monde peu le savoir ou pas, la courroie perd de sa tension apres plusieur millier de kilometres.

 

J'ai une forte envi de me la faire moi aussi mais sur un scenic 1 serie 2 1.9 dci, seul la tension de la courroie me retiend de la faire. Trop peur de mettre le moteur dans le sac.

 

Remarque dans le pire des cas je change le moteur (déjà fait sur mon dti lol )

 

J'ai moi aussi suivie ton sujet mais en soumarin moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

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Invité §jbl012Lu

slt nikel si tu a reussi ta distri.

 

Moi en revanche je suis toujours septique concernant la tension de la courroie, cette methode ne me convient pas surtout dans le temps ou comme tout le monde peu le savoir ou pas, la courroie perd de sa tension apres plusieur millier de kilometres.

 

J'ai une forte envi de me la faire moi aussi mais sur un scenic 1 serie 2 1.9 dci, seul la tension de la courroie me retiend de la faire. Trop peur de mettre le moteur dans le sac.

 

Remarque dans le pire des cas je change le moteur (déjà fait sur mon dti lol )

 

J'ai moi aussi suivie ton sujet mais en soumarin moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

 

Ok avec toi dam33500 ....

 

Je ne suis certain de rien, j'ai simplement pris le risque avec mon véhicule qui approche des 400.000Km.

La "tension' de la courroie reste compliquée sans le tensiomètre.

Après plusieurs vérification, je suis à +5Hz dans ma tension, donc si elle perd de la tension, ça devrait aussi le faire.

Bizarrement moi ce qui me fait le + flipper c'est le serrage des vis et écrous.

Je sais que c'est bien serré, à tel point que seule la vis du vilebrequin a était serré avec la clé dynamométrique. Et bien, quand le clic m'indiquant que c'était serré à la valeur préconisé à retentit, je me suis dit : "Déjà???", tout simplement l'impression de ne pas avoir serré suffisamment. J'y ai ajouté du frein flet dessus, donc ça devrait le faire. Mais je t'avoue, que je vais écouter le moteur un bon moment avant d'être totalement rassuré de la fiabilité de mon travail.

Je ne dirais qu'une chose là dessus : "C'EST UN MÉTIER!" ... Maintenant tous les potes que j'ai et qui tâte pas mal en méca auto, m'ont dit : " Pffff tu te prends la tête ... Du frein filet ???? Ben tu sers comme il faut et ça le fait !!!!

Lol, c'est fait pour ça les potes > te rassurer! ;)

 

Ps : J'ai pas oublier de te remercier aussi, même si tu était dans un sous-marin ;)

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir, en parlant de serrage justement j'ai un doute ?

La préconisation c'est 20Nm puis 110°, je ne suis pas sûr que 80Nm à la dynamo ce soit suffisant. D'où provient cette valeur ?

En ce qui concerne le frein filet, je trouve que tu as bien fait.

 

Et merci à toi d'avoir partagé.

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Invité §jbl012Lu

Bonsoir, en parlant de serrage justement j'ai un doute ?

La préconisation c'est 20Nm puis 110°, je ne suis pas sûr que 80Nm à la dynamo ce soit suffisant. D'où provient cette valeur ?

En ce qui concerne le frein filet, je trouve que tu as bien fait.

 

Et merci à toi d'avoir partagé.

 

Oups, j'ai confondu je pense !

80Nm c'est le serrage pour poulie alternateur ....

Du coup c'est pas bon ! :??:

 

Faut que je refasse ou le frein filet maintiendra le serrage suffisamment ?????

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Invité §Cr-008cw

Alors je te conseille vivement de refaire, la vis peut être conservée toutefois. Le frein filet ne constitue pas une garantie pour un serrage insuffisant.

 

Si je peux me permettre aussi je te conseille de renouveler la damper. Certes elle passe aujourd'hui le test du blanco, mais si elle a l'âge que je suppose son caoutchouc ne sera plus élastique très longtemps. On parle en général de 8 ans de durée de vie pour les caoutchoucs. Si elle a passé cet âge, renouvelle la sans hésiter !

 

Donc de mon point de vue démontage de la vis et de la poulie. Nettoyage de la vis et du filetage vilo, renouvellement damper si nécessaire et remontage au couple puis angle préconisés au frein filet.

 

Bon courage.

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Invité §Cr-008cw

PS: si ton alternateur est fatigué et que tu choisis de le remplacer le nouveau devrait être livré avec une poulie débrayable neuve.

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