Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane Scenic 1.9 DTI. Pigé le vilebrequin ???


Invité §jbl012Lu

Messages recommandés

Invité §jbl012Lu

Donc de mon point de vue démontage de la vis et de la poulie. Nettoyage de la vis et du filetage vilo, renouvellement damper si nécessaire et remontage au couple puis angle préconisés au frein filet.

 

Ok, merci :) ....

 

Alors sans clé angulaire, je peux procéder de quel façon?

 

12h20 ???

 

small.png

 

Petite info, le frein filet posé sur la vis > c'est du vert! ....Ça veux dire qu'il va falloir une clé à chocs !!!

Pas cool ça :non:

 

 

 

Parenthèse : Extrait d'un Tuto Vidéo sur le net pour changement de poulie damper. Y'a pas un problème là? ... "Reposez la courroie sur les poulies" / "Vérifiez que la courroie est en place". :D

 

 

 

https://youtu.be/KkFjH9eAWtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je ne pense pas que tu aies besoin de chauffer ou d'une clé choc, car même bien collé 80Nm, c'est pas "énorme", c'est moins qu'une vis de roue. Aide toi d'un ami qui te maintient le volant avec un gros tournevis et utilise une rallonge sur ta clé pour dévisser la vis de vilo. Pour plus de facilité tu peux prendre appui sur une chandelle pour dévisser comme cela est fait ici : http://www.6enligne.net/faq/ph [...] ix2_04.jpg

 

 

Concernant le serrage angulaire tu peux trouver un outil dédié chez norovert (12€) ou pratiquer comme cela :

 

http://i26.servimg.com/u/f26/10/06/32/96/100_8442.jpg

 

http://i26.servimg.com/u/f26/10/06/32/96/100_8443.jpg

 

source :http://xsara.megabb.com/t4997-tutochangement-de-joint-de-culasse-moteur-tu

 

C'est la corde reliée à un endroit fixe de la caisse qui t'indique le 0°.

 

Je te déconseille de chauffer avant d'avoir essayer de dévisser "normalement", le caoutchouc de la damper et ta nouvelle distri risquent fort de ne pas s'en remettre...

 

Dans la vidéo tu vois la damper tourner en même temps que la vis, ça peut arriver donc exit les marques d'angles sur la poulie, utilise la technique CD. Enfin quand il dit vérifier la courroie en place je pense qu'il veut dire de bien vérifier le cheminement de la courroie. A savoir par exemple sur le K9K (1.5 dCi) avec clim la poulie compresseur possède une rainure de plus que la courroie ce qui donne deux possibilités de montage, la RTA n'en retient évidemment qu'une... Personnellement je fais toujours deux tours à la main pour observer que la courroie auxiliaire est bien dans les rainures où elle doit être avant d’envoyer le démarreur...

 

Tout devrait bien se passer, Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Merci !

 

Allez hop, j'adopte la méthode du CD.

Dynamo 20Nm puis angle de 110°

 

En ce qui concerne la petite remarque sur la vidéo que j'ai posté, je faisais remarquer la position de la courroie sur le galet enrouleur ....

Ça ne serait pas l'inverse ???? La courroie par dessus le galet ???

 

 

Galet-enrouleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

A nouveau repris par le doute à la lecture de l'angle de serrage de la vis de vilo, je suis retourné dans la doc et je lis:

20Nm puis 130° +/-15° pour le K9K (1.5 dCi)

40Nm puis 110° pour le F9Q (1.9 dCi)

20Nm puis 115° pour le F8Q (1.9d)

Mais je n'ai pas de valeur pour le 1.9Dti ?!

 

Ma mémoire n'était donc pas tout-à-fait exacte, j'ai confondu K9 et F9, j'étais proche de la valeur du F8. Sachant que ce bloc est sur une base F8, il est possible qu'il manque encore quelques degrés. Je crains malheureusement qu'il ne faille recommencer et peut-être même renouveler la vis.

 

Ce serait bon que tu trouves la valeur exacte sur cette vis ainsi qu'une tolérance, soit dans une RTA 1.9dTi ou plus simplement en appelant le concessionnaire. Comme cette vis est très importante son serrage ne souffre l'approximation et mieux vaut vérifier les valeurs ici données.

 

Bon courage.

 

PS: Tu ne m'en voudras pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Je ne t'en veux absolument pas , ça serait déplacé! :)

Rien dans la RTA concernant la valeur de serrage de cette vis.

 

Pourquoi pas appeler le concessionnaire en effet. Toutefois, d’après ce que je comprends, ce qui change surtout entre le DTI et Le DCI c'est l'injection, non?

Mon moteur est un F9Q ...

 

Je ne suis pas encore intervenu sur la poulie, je viens juste de finir "la clé angulaire" :

 

 

Clé-Angulaire.jpg

 

Question bête, si je serre je vais vers la droite, donc le disque aussi ....

Si je prends la valeur de 40Nm puis 110° , sur le disque je serre jusqu’à arriver a 250 ???? Non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

En réalité tu serres ta vis à 40Nm sans le rapporteur à la clé dynamo de manière "normale". Ensuite tu déposes la douille de ta dynamo car cette clé ne servira plus désormais.

A présent tu installes ton rapporteur sur la rallonge entre et ta douille et ta clé classique 1/2 munie éventuellement d'un manche en tube d'acier ou autre pour augmenter le couple et l'effort sur la vis.

Tu alignes ton rapporteur 0° avec la ficelle reliée au bâti fixe, puis tu fixes le rapporteur à la rallonge pour qu'il suive son mouvement.

Enfin tu visses jusqu'à 110° (1x110° ou 2x55° si 2 étapes).

 

Donc deux étapes indépendantes avec un matériel différent. Il n'existe pas de correspondance entre angle en ° et couple Nm à proprement parler.

 

Effectivement l'injection diffère mais les couples restent proches en effet. Cela dépend surtout du diamètre et du pas de la vis. L'idéal est de consulter Renault pour connaître l'exacte valeur mais je suppose bien qu'elle fera partie du trio d'au-dessus.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Bien compris !

 

Ma question concernant l'angle est qu'une fois le disque placé sur la rallonge (entre rallonge et douille), si je serre, le zéro étant placé sur le repère ficelle, je vais d'abord passé par 350°, puis 340, puis 330 etc .... en comptant dans ce sens pour un serrage à 110°, et que je part du zéro je m'arrête donc à 250° (sur le disque) .... C'est compliqué, lol

 

Parce que si je pars du zéro jusqu'à 110° , il me semble que j'aurai serré de 250° !

 

Je sais pas si je suis très clair dans mon explication :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

J'avais pas compris, et c'est vrai aussi que j'ai du mal à imprimer dernièrement... Donc OK pour 250°!

 

Tout ce qui compte c'est une rotation de 110° de la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Bonjour,

 

Ce petit post en conclusion et surtout pour remercier les gens qui m'ont donné un bon coup de main avec leurs conseils très précieux !

 

Je roule depuis .... et tout fonctionne normalement :hap:

 

Prochaine étape : Freins avant (Disque et plaquettes).

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

super merci d'avoir donnée des news c'est cool content pour toi.

 

Perso j'ai pas encore commencer la mienne mais pour la tension je vais placé la vis qui sert normalment a tendre la courroie avant de detentre la mienne, faire un repere sur le vis puis le remettre exactement a la meme place pour tendre la nouvelle. perso je pense que sa ira car certe la courroie ce detend avec le temps mais le galet tendeur en lui meme ne bouge pas.

 

Puis comme la precedente distri a était faite chez Renault j'en conclu qu'elle a était faite dans les regles de l'art est donc bien tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

je vais placé la vis qui sert normalment a tendre la courroie avant de detentre la mienne

 

Bonjour,

J'avais réussi à sortir la courroie en desserrant le galet. Cette vis je ne l'avais pas touché.

 

En y repensant, il m'aurait peut être juste fallu remettre le nouveau galet en butée contre cette vis pour retrouver la bonne tension.

... Qui sait? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

Ben oui c'est exactement ce que je vais faire comme sa pas d erreur sur la tension, obliger le retendre comme elle était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro835zt

Bonjour à tous, j'ai posté un probléme similaire sur une megane 1.6 16v de 2000. Bouchon de pige grippée.

Félicitation pour la distribution sans pigeage. Moi perso je ne suis pas chaud car si je me loupe, je me retrouverai avec une voiture sur chandelles.. snifff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...