Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Distri xu10j4rs_Galet tendeur


Invité §Akr178ov

Messages recommandés

Invité §Akr178ov

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit renseignement s'il vous plaît.

 

 

véhicule:

xsara vts xu10j4rs 1999 (phase 1)

 

J'ai acheté un kit distri+ pompe à eau il y a quelques temps (identique à celui-ci: Kit de distribution SKF : VKMA03213 *la courroie comporte 136 dents)

et j'ai décidé de le poser aujourd'hui.

Tout s'est super bien passé jusqu’à ce que je me rends compte que le galet tendeur qui était en encore en place ne ressemblait pas du tout à celui que j'avais dans les mains (le neuf).

En place; il y avait un galet tendeur automatique et moi j'avais dans les mains un galet tendeur manuel.J'ai donc arrêté toute l'opération.

J'ai alors compté le nombre de dents qu'il y avait sur la courroie qui est en place et j'ai trouvé 137 dents.

L'ancien proprio a dû monter lors du remplacement de la distri à son époque un kit destiné au départ pour la xsara phase 2.

Il n'existe que 2 kit distri possible pour le xu10j4rs (pardonnez-moi si je raconte n'importe quoi).

Le premier avec une courroie en 136T avec galet tendeur manuel et le deuxième avec une courroie en 137T avec galet tendeur automatique.

Ayant, le kit en 136T avec galet manuel, je me demande comment savoir quand la tension de la courroie est correcte parce que je n'ai pas de tensiomètre (SEEM).

La règle des anciens et du "quart de tours"...??? N'étant pas une science exact; je m'oriente vers vos réponses.

j'ai trouvé deux trucs sympa sur le changement de distri du XU.....RS sur d'autres forum en plus de celui-ci pour étoffer mes recherches:

http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=77222

http://xsara.megabb.com/t2824- [...] r-xu10j4rs

mais les infos que je recherche n'y sont pas.

A l'aide les gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

bonjour

 

JUSQU’A OPR 08546 = 136 dents et galet manuel

 

à partir de OPR 08547 = 137 dents et galet automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Excellent! Merci pour vos réponses les gars.

Lucky luke gti: selon moi c'est toujours le moteur de la phase 1 (je n'est qu'une sonde lambda à l'échappement alors que la phase 2 en possède deux).

tnt junior: comment savoir lorsque la tension de la courroie est bonne avec un galet à réglage manuel sans avoir de tensiomètre?

La question est chiadée je sais mais je ne tiens pas trop à plier mes soupapes.

Merci encore la communauté pour vos réponse mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Je sais que les anciens pratique la méthode "du quart de tour" mais

il paraîtrait que d'origine en 136T + galet manu, la courroie de distri est pas mal tendu (le quart de tour y passe pas). Pour avoir gagner un peu en souplesse, sur la phase 2, la courroie passe en 137T et le galet tendeur manuel devient automatique.

 

Maintenant pour ce qui est de la tension a exercé sur la courroie, je ne tiens pas à y aller trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Oui les moteur sont parfaitement identique, l'électronique diffère. multiplexage, contrôle pollution plus accrue.

J'ai bien conscience que les deux kit peuvent se montés aussi bien sur la phase 1 et la phase 2. Maintenant, j'ai acheté un kit en 136T avec le galet à rattrapage manuel et j'ai une courroie renforcé en 136T.... je ne vais pas rendre le kit au fournisseur pour passer en 137T sinon la courroie renforcé je l'ai dans le c**. ahaha

Je veux juste savoir comment obtenir la bonne tension de la courroie sans passer par un tensiomètre si c'est possible (valeur, une technique "fiable"...?) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Tu m'apprends quelque chose! WOW excellent! :D

Je vais tâcher de me renseigner un peu là dessus :D

Merci pour l'astuce lucky, c'est très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Excellent lukcy! je viens de checker les liens que tu as posé.

Cette méthode ne semble pas si compliqué à réaliser à la seule condition d'avoir le matos pour.

Je vais l'essayé lors de la prochaine tentative de remplacement de ma distri.

Je dois d'abord mettre la main sur le dossier excel (dont parlait un des gars sur un des liens que tu as posés) où l'on retrouve les valeurs de fréquences de "résonances" de mon modèle de courroie une fois tendue correctement.

Faudrait que je sache combien 55 unités seem ça fait en Hertz. :ange:

Après, je pourrais réaliser la manip. Audacity=check!

 

J'en profiterais également pour voir si dans mon cas la méthode du "quart de tour dans les deux sens" fonctionne.

[:xdriver]

En conclusion:

_"Pour le XU....RS,si tu comptes faire ta distri, pèpère, un dimanche, opte pour le kit distri en 137T qui comporte le galet tendeur à réglage auto plutôt que le kit en 136T avec galet à réglage manuel. Tu te feras drôlement moins chi**!"

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Pour revenir sur le sujet.

@§tnt611nr sur la deuxième tof en le voit le fameux galet tendeur dont je parle.

Sur la RTA il est dit:

_ " tourner le galet tendeur avec l'outil (4) pour atteindre une tension de 55 unités seem (28 daN) (poulies desserrées) ou repère galet tendeur."

 

28 daN: c'est une force (lol). Pour bien faire, il me faudrait une valeur couple pour pouvoir le faire à la clé dyn. En passant; 28 daN ça fait 28.55 kg.

 

Un pote m'a dit m'a pris pour un fou lorsque je lui ai dit. Il était persuadé que je m'étais planté dans ma lecture. Cela vous semble t-il balèze. Perso, je ne vu que le xu de très près donc si quelqu'un a de la matière à partager. Peut-être qu'il s'exprimait en m.kg? Car il soutenait que 2 kg était amplement suffisant pour tendre la courroie. On ne parlait probablement pas le même langage. Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...