Invité §Akr178ov 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Bonjour à tous, J'ai besoin d'un petit renseignement s'il vous plaît. véhicule: xsara vts xu10j4rs 1999 (phase 1) J'ai acheté un kit distri+ pompe à eau il y a quelques temps (identique à celui-ci: Kit de distribution SKF : VKMA03213 *la courroie comporte 136 dents) et j'ai décidé de le poser aujourd'hui. Tout s'est super bien passé jusqu’à ce que je me rends compte que le galet tendeur qui était en encore en place ne ressemblait pas du tout à celui que j'avais dans les mains (le neuf). En place; il y avait un galet tendeur automatique et moi j'avais dans les mains un galet tendeur manuel.J'ai donc arrêté toute l'opération. J'ai alors compté le nombre de dents qu'il y avait sur la courroie qui est en place et j'ai trouvé 137 dents. L'ancien proprio a dû monter lors du remplacement de la distri à son époque un kit destiné au départ pour la xsara phase 2. Il n'existe que 2 kit distri possible pour le xu10j4rs (pardonnez-moi si je raconte n'importe quoi). Le premier avec une courroie en 136T avec galet tendeur manuel et le deuxième avec une courroie en 137T avec galet tendeur automatique. Ayant, le kit en 136T avec galet manuel, je me demande comment savoir quand la tension de la courroie est correcte parce que je n'ai pas de tensiomètre (SEEM). La règle des anciens et du "quart de tours"...??? N'étant pas une science exact; je m'oriente vers vos réponses. j'ai trouvé deux trucs sympa sur le changement de distri du XU.....RS sur d'autres forum en plus de celui-ci pour étoffer mes recherches: http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=77222 http://xsara.megabb.com/t2824- [...] r-xu10j4rs mais les infos que je recherche n'y sont pas. A l'aide les gens! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Salut, Le moteur n'a pas pu être remplacé par un de série 2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt611nr 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 bonjour JUSQU’A OPR 08546 = 136 dents et galet manuel à partir de OPR 08547 = 137 dents et galet automatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt611nr 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Excellent! Merci pour vos réponses les gars. Lucky luke gti: selon moi c'est toujours le moteur de la phase 1 (je n'est qu'une sonde lambda à l'échappement alors que la phase 2 en possède deux). tnt junior: comment savoir lorsque la tension de la courroie est bonne avec un galet à réglage manuel sans avoir de tensiomètre? La question est chiadée je sais mais je ne tiens pas trop à plier mes soupapes. Merci encore la communauté pour vos réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Je sais que les anciens pratique la méthode "du quart de tour" mais il paraîtrait que d'origine en 136T + galet manu, la courroie de distri est pas mal tendu (le quart de tour y passe pas). Pour avoir gagner un peu en souplesse, sur la phase 2, la courroie passe en 137T et le galet tendeur manuel devient automatique. Maintenant pour ce qui est de la tension a exercé sur la courroie, je ne tiens pas à y aller trop fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 OK pour les sondes lambda, donc la ligne d'échappement, mais le moteur en lui-même il peut s'adapter, il a le même type sur les 2 versions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Oui les moteur sont parfaitement identique, l'électronique diffère. multiplexage, contrôle pollution plus accrue. J'ai bien conscience que les deux kit peuvent se montés aussi bien sur la phase 1 et la phase 2. Maintenant, j'ai acheté un kit en 136T avec le galet à rattrapage manuel et j'ai une courroie renforcé en 136T.... je ne vais pas rendre le kit au fournisseur pour passer en 137T sinon la courroie renforcé je l'ai dans le c**. ahaha Je veux juste savoir comment obtenir la bonne tension de la courroie sans passer par un tensiomètre si c'est possible (valeur, une technique "fiable"...?) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 8 novembre 2015 Signaler Partager 8 novembre 2015 Pour la tension de la courroie il y a la méthode avec un pc portable et un micro, un logiciel de son comme Audacity et la fréquence en Hertz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 9 novembre 2015 Signaler Partager 9 novembre 2015 Tu m'apprends quelque chose! WOW excellent! Je vais tâcher de me renseigner un peu là dessus Merci pour l'astuce lucky, c'est très intéressant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 9 novembre 2015 Signaler Partager 9 novembre 2015 http://www.auto-technique.fr/f [...] -t341.html http://www.planete-citroen.com [...] p?t=145735 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 9 novembre 2015 Signaler Partager 9 novembre 2015 Excellent lukcy! je viens de checker les liens que tu as posé. Cette méthode ne semble pas si compliqué à réaliser à la seule condition d'avoir le matos pour. Je vais l'essayé lors de la prochaine tentative de remplacement de ma distri. Je dois d'abord mettre la main sur le dossier excel (dont parlait un des gars sur un des liens que tu as posés) où l'on retrouve les valeurs de fréquences de "résonances" de mon modèle de courroie une fois tendue correctement. Faudrait que je sache combien 55 unités seem ça fait en Hertz. Après, je pourrais réaliser la manip. Audacity=check! J'en profiterais également pour voir si dans mon cas la méthode du "quart de tour dans les deux sens" fonctionne. [:xdriver] En conclusion: _"Pour le XU....RS,si tu comptes faire ta distri, pèpère, un dimanche, opte pour le kit distri en 137T qui comporte le galet tendeur à réglage auto plutôt que le kit en 136T avec galet à réglage manuel. Tu te feras drôlement moins chi**!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Akr178ov 18 novembre 2015 Signaler Partager 18 novembre 2015 Pour revenir sur le sujet. @§tnt611nr sur la deuxième tof en le voit le fameux galet tendeur dont je parle. Sur la RTA il est dit: _ " tourner le galet tendeur avec l'outil (4) pour atteindre une tension de 55 unités seem (28 daN) (poulies desserrées) ou repère galet tendeur." 28 daN: c'est une force (lol). Pour bien faire, il me faudrait une valeur couple pour pouvoir le faire à la clé dyn. En passant; 28 daN ça fait 28.55 kg. Un pote m'a dit m'a pris pour un fou lorsque je lui ai dit. Il était persuadé que je m'étais planté dans ma lecture. Cela vous semble t-il balèze. Perso, je ne vu que le xu de très près donc si quelqu'un a de la matière à partager. Peut-être qu'il s'exprimait en m.kg? Car il soutenait que 2 kg était amplement suffisant pour tendre la courroie. On ne parlait probablement pas le même langage. Bienvenue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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