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Peugeot

Ralenti qui chute - 205 GTI


Invité §tur434Sp

Messages recommandés

Invité §tur434Sp

Bonsoir à tous

 

Voilà un sujet qui pourra rappeler des souvenirs à certains. On pose le décor: 205 GTI 1.6, entretien à jour, bichonnée, chouchoutée.

 

Lors d'une décélération brutale (débrayage en 2è pour freinage d'urgence par exemple), le ralenti chute à 600 tours, peine à remonter, fait le yoyo, le moteur manque de caler. A froid il cale carrément. Typiquement, au STOP ou au feu rouge.

 

J'ai fait toutes les pistes connues sur les XU5JA:

-nettoyage admission

-débitmètre changé (j'en ai deux, dont un qui est ouvert-décranté pour tester des réglages)

-réglage CO² (au poil: 1,5%)

-pompe à essence/régulateur neufs

-injecteurs révisés (ultrasons et filtres)

-Bobine, bougies, module neufs.

-Allumeur refait à neuf et calage OK

-capteur position ralenti neuf

-Réglage de l'injection selon les préconisations Peugeot, mesures effectuées qui s'avèrent bonnes

 

J'en oublie surement. D'où peut venir ce problème de ralenti qui chute d'un coup ?

Il ne daigne même pas s'arrêter sur sa position de réglage (1000trs/min), il descend de suite plus bas.

 

La voiture fonctionne bien, a sa puissance, démarre bien, mais démarrer tous les 50mètres en ville, j'en ai par dessus la tête :o

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Bonjour,

Oui ça me rappelle de bons souvenirs car j'en ai eu 3 dont une que je revois de temps en temps car elle a été conservée dans son état d'origine par mon beau-frère.

Est ce qu'elle a toujours fait ça la tienne ou est ce que tu viens de la racheter et de la restaurer.

C'est une 105cv ou une 115 car il me semble que les 115 étaient plus sensibles à ce problème de régime moteur qui tombe très bas avant de remonter au ralenti.

Peut être à cause de l'arbre à cames plus pointu et qui croise plus.

 

C'est lié à l'inertie du débitmètre à volet mécanique qui a été abandonné par la suite.

Il me semble qu'à l'époque on trichait un peu sur les réglages (il n'y avait pas de contrôle technique) pour qu'au ralenti le volet soit le plus près possible de sa butée.

Certains rajoutaient une résistance (ou un potentiomètre) sur la sonde de température d'eau pour enrichir un peu et compenser aussi l'encrassement des injecteurs.

J'avais récupéré des prototypes avec nez métallique au lieu de plastic, ils ne s'encrassaient plus mais Bosch ne les a jamais commercialisés car ils revenaient trop chers.

 

Il y avait aussi les carburants de l'époque qui déposaient rapidement une sorte de goudron sur les chapelles des soupapes d'admission.

Ca faisait comme une éponge qui absorbait l'essence à froid et appauvrissait le mélange ce qui accentuait encore plus le phénomène "yoyo" à froid.

Liquimoly avait sorti un produit spécifique pour décrasser tout ça.

 

Je pense que tu dois pouvoir atténuer le problème afin de pouvoir rouler sans caler à chaque arrêt.

Clt

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Invité §tur434Sp

:jap: pas un tuyau de depression hs

 

Non, pas trouvé ce problème. Testé avec la technique du nettoyant freins un peu partout, et ma dépression dans le collecteur est OK avec la pression d'essence.

Bonjour,

Oui ça me rappelle de bons souvenirs car j'en ai eu 3 dont une que je revois de temps en temps car elle a été conservée dans son état d'origine par mon beau-frère.

Est ce qu'elle a toujours fait ça la tienne ou est ce que tu viens de la racheter et de la restaurer.

C'est une 105cv ou une 115 car il me semble que les 115 étaient plus sensibles à ce problème de régime moteur qui tombe très bas avant de remonter au ralenti.

Peut être à cause de l'arbre à cames plus pointu et qui croise plus.

 

C'est lié à l'inertie du débitmètre à volet mécanique qui a été abandonné par la suite.

Il me semble qu'à l'époque on trichait un peu sur les réglages (il n'y avait pas de contrôle technique) pour qu'au ralenti le volet soit le plus près possible de sa butée.

Certains rajoutaient une résistance (ou un potentiomètre) sur la sonde de température d'eau pour enrichir un peu et compenser aussi l'encrassement des injecteurs.

J'avais récupéré des prototypes avec nez métallique au lieu de plastic, ils ne s'encrassaient plus mais Bosch ne les a jamais commercialisés car ils revenaient trop chers.

 

Il y avait aussi les carburants de l'époque qui déposaient rapidement une sorte de goudron sur les chapelles des soupapes d'admission.

Ca faisait comme une éponge qui absorbait l'essence à froid et appauvrissait le mélange ce qui accentuait encore plus le phénomène "yoyo" à froid.

Liquimoly avait sorti un produit spécifique pour décrasser tout ça.

 

Je pense que tu dois pouvoir atténuer le problème afin de pouvoir rouler sans caler à chaque arrêt.

Clt

Joli. Des pistes à creuser. Quelques techniques connues pour donner du peps à un moteur vieillissant :ange:

C'est une 115. Mon père a possédé une 105 AM84 et n'a pas connu ce soucis de ralenti qui tend à caler.

 

Sur mon débitmètre de test, j'ai joué sur le cranté/décranté, cela ne change pas la donne quant à mon problème

D'ailleurs, même en bloquant le volet à la main, ça ne change pas ce trou à la descente.

 

Il est vrai que mes isolants de bout d'injecteurs étaint noirs, ainsi que les puits. Mais je le les ai nettoyés. Le moteur n'a pas eu de réfection, juste une grosse mise à jour et réglages.

 

Elle est dans son jus, avec de l'eau propre :lol: . En fait, j'aimerais déjà isoler le problème: essence ou air.

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Invité §tur434Sp

Le TAA fonctionne. Mal, mais il fonctionne.

Dans tous les cas, il se ferme au bout de 3 minutes, donc lui est hors de cause.

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