Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Plus d'huile ni de liquide de refroidissement moteur


Invité §Ale832sh

Messages recommandés

Invité §Ale832sh

Bonjour, bonjour,

 

Hier gros problème sur ma saxo essence de 1999, les voyants huile et liquide s'allument et après vérification, il n'y avait plus d'huile ni de liquide (presque plus) dans le moteur.

J'en remets, aujourd'hui tout est à niveau, pas de fuite en-dessous du moteur et j'ajoute que la culasse a été faite courant mars, mon garagiste m'a dit que cela ne pourrait pas venir de là...

 

Si vous pouviez m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas détecté la moindre fuite dans le compartiment moteur, c'est qu'il le consomme, donc dans ce cas la 1ère chose à vérifier est la compression.

Il se peut que se soit les segments usés ou les cylindres.

 

 

A quel rythme ton moteur consomme de l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

J'avais fait les niveaux en mai je crois, c'était bien et là d'un coup, plus rien...

Comment on vérifie la compression ?

 

Mon garagiste m'a dit que ça pouvait être dû aux fortes chaleurs. Je n'y connais pas grand chose en voiture donc je reste dubitative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas remettre en cause les compétrences de ton garagiste mais une conso d'huile + liquide de refroidissement c'est généralement bien le joint de culasse mais tu devrais voir des traces d'huile dans le bocal de refroidissement, est ce le cas ?

 

Ton moteur fume t-il blanc quand tu acceleres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Non ma voiture ne fume pas blanc comme ca avait été le cas lors du joint de culasse hs en mars.

 

En fait, mon garagiste m'a dit qu'il avait beaucoup de voitures à réparer dues au problème de chaleur. Je me suis mal exprimée, mon problème d'huile et LDR n'est pas du à ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma voiture ne fume pas blanc comme ca avait été le cas lors du joint de culasse hs en mars.

 

En fait, mon garagiste m'a dit qu'il avait beaucoup de voitures à réparer dues au problème de chaleur. Je me suis mal exprimée, mon problème d'huile et LDR n'est pas du à ça ^^

 

 

 

Oui mais tu penses bien que l'huile de ton moteur ne s'évapore pas comme çà sous pretexte qu'il fait chaud, parceque sinon on serait tous à sec aussi surtout quand tu roules 500km sous 35° !

 

 

Pour éliminer la piste du joint de culasse défaillante alors proçède au test CO2. Ce test se fait via le liquide de refroidissement et permet de detecter les gaz d'echappement qui passe dans l'eau et dans ce cas si c'est positif alors .................. remercie ton garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Et on fait comment pour faire ce test ?

 

Laisses tomber , tout ça c'est des trucs pour professionnels ou amateurs éclairés... vaut mieux changer de garagiste, car une voiture qui mange toute son huile et son liquide derefroidissement ce n'est pas du tout normal, même par 40°C...En plus si ça mange ça doit forcément fumer et puer la mort, tous ça ne "disparaît" pas comme par miracle...En plus, surtout sur une voiture ancienne douteuse, faut vérifier les niveaux tous les 1000km: ça prend 2 minutes et peut éviter de gros frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses tomber , tout ça c'est des trucs pour professionnels ou amateurs éclairés... vaut mieux changer de garagiste, car une voiture qui mange toute son huile et son liquide derefroidissement ce n'est pas du tout normal, même par 40°C...En plus si ça mange ça doit forcément fumer et puer la mort, tous ça ne "disparaît" pas comme par miracle...En plus, surtout sur une voiture ancienne douteuse, faut vérifier les niveaux tous les 1000km: ça prend 2 minutes et peut éviter de gros frais...

 

 

 

=> Le but de cette manipulation (assez onéreuse certe) est de prouver ou non à son garagiste si son intervention a été faite correctment ou non et dans ce cas demander des comptes ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Du coup, je change de garagiste ??

 

Je peux vous assurer que ça ne fume pas et ya pas d'odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Oui mon niveau d'huile baisse, l'échappement ne fume pas. Après, j'ai ma voiture qui fait des espèces d'acoups de temps en temps, je sais pas si ça peut être lié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor420Tv

Bonjour,

 

quand tu dis moteur vide, ça veut dire ?

 

- huile : plus du tout sur la jauge ou au niveau mini. Tu en as remis 1 l ou 4 l ?

 

- LDR : plus du tout dans le vase d'expansion ou plus du tout dans le moteur, en gros tu en as remis 3/4 de litre ou 5 litres ?

 

Parce que evidemment c'est pas la même chose.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Alors pour l'huile, y en avait plus sur la jauge mais j'en ai remis 1l et après c'était à genre 1cm du niveau minimum sur la jauge.

 

Pour le LDR, j'en ai remis 2l environ...

 

je flippe peut-être pour rien mais vu que les voyants se sont quand même allumés, je préfère être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon niveau d'huile baisse, l'échappement ne fume pas. Après, j'ai ma voiture qui fait des espèces d'acoups de temps en temps, je sais pas si ça peut être lié...

salut,

commence par refaire les niveau correctement, et roule en surveillant les niveaux, si ça re-bouge, la tu retournes voir ton garagiste, et lui demande de régler le probleme (il y a une garantie sur son travail...

pour le conso d'huile, combien de litre, pour combien de kilomètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor420Tv

Bon alors on est bien dans des quantités importantes (surtout pour l'eau).

 

Malheureusement un joint de culasse abimé ou mal posé permet un passage d'un élément dans un autre, donc:

 

- soit les compressions passent dans le LDR et là tu as des bulles et une montée en pression

- soit LDR dans l'huile et là tu as de la mayonnaise en grande quantité dans la carter d'huile

- soit huile dans le LDR et là tus de l'huile dans le vase d'expansion et ça se voit.

- soit LDR entre dans les cylindres et là tu fumes blanc à 100 m.

 

Donc si tu n'as aucun de ces symptomes, le mal est ailleurs... Fuite vicieuse ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Donc j'ai pas besoin d'aller chez le garagiste ?

 

Je sais pas exactement mais sachant qu'elle a été vidangée en mars, j'ai du faire maximum 15 000 km depuis, il n'y avait plus d'huile hier (en juillet). J'imagine que ça fait beaucoup trop dans tous les cas.

 

Cette histoire de garantie veut dire que s'il y a encore un problème de culasse alors que le changement a été fait en mars, il doit réparer et je n'ai rien à payer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor420Tv

Ouh là

 

Donc là le fautif est le conducteur !! 15000 kms sans faire ton niveau d'huile sur une vieille guimbarde ??

La consommation d'huile maximum tolérable est de 0.5 litre tous les 1000 kms soit sur 15000 kms 7.5 litres !!

 

Donc en fait on peut considérer que tu ne consommes quasiment pas d'huile.

 

Pour le LDR, et j'imagine que tu n'as pas vérifié non plus, si tu as un suintement vicieux du genre radiateur de chauffage, ou fuite sur un élément chaud qui évapore le liquide au fur et à mesure, tu as bien pu consommer 2 litres sur 15000 kms sans qu'on puisse dire que la réparation précédente est mal faite.

 

Mets un anti fuite dans ton circuit, roule et surtout fais les niveaux régulièrement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai pas besoin d'aller chez le garagiste ?

 

Je sais pas exactement mais sachant qu'elle a été vidangée en mars, j'ai du faire maximum 15 000 km depuis, il n'y avait plus d'huile hier (en juillet). J'imagine que ça fait beaucoup trop dans tous les cas.

 

Cette histoire de garantie veut dire que s'il y a encore un problème de culasse alors que le changement a été fait en mars, il doit réparer et je n'ai rien à payer ?

 

ben si tu as fait 15000 bornes, il n'y a rien de choquant à remettre de l'huile... :ange: il est même temps de faire ta vidange... je dirai même que tu aurait pu contrôler tes niveau avant... ;)

 

 

pour le niveau d'eau, la purge a pu etre mal fait, et le niveau met un peu de temps a se stabiliser, donc commence par verifier si il y a vraiment une consommation, et ensuite, oui le travail de ton garagiste est garantie, si ca ne va pas, il doit réparer (si ce n'est pas de ta faute)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

Hier, je n'avais plus du tout d'huile sur la jauge...

 

Je dois aller voir un garagiste ce soir dans tous les cas, il regardera si vraiment quelque chose va pas. Sinon, je vais contrôler tous les jours les niveaux cette semaine, on verra.

 

Par ailleurs, pour les acoups, vous avez une petite idée ? On m'a parlé d'un problème avec l'arrivée de l'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale832sh

J'ai regardé les niveaux entre temps, okay qu'une fois mais ça allait...

 

Enfin merci pour l'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...