Invité §mat833ub 24 octobre 2016 Signaler Partager 24 octobre 2016 Bonjour à tous et à toutes ! Il y a quelques temps, j'ai récupéré une Astra F de 98, avec le 1.7 td de chez Opel, pas le Isuzu. J'ai passé le CT ce matin, et je me retrouve une rotule de suspension AVG à changer, le problème c'est que ces rotules d'origine sont rivetées dans le triangle. Sur ma RTA, on me dit de percer les rivets avec un foret de 12mm. Cependant sur le net j'ai cherché des infos pour enlever ce type de rotule, et je vois plein de gens qui parlent de meuler, percer et autres joyeusetés. J'aimerais donc savoir si un simple perçage des rivets suffit, ou bien si il faut les meuler également ? Et pour le faire y a t'il besoin de pousser le cardan, ou peut on changer la rotule en place sans avoir besoin de tout bouger ? Ensuite il va falloir faire la distri, je me posais 2 questions concernant la poulie damper et le support de moteur. Pour démonter la poulie damper, il y a 4 vis torx mâle et une grosse vis au milieu, est ce qu'il faut juste démonter la vis centrale pour enlever la poulie, où il faut virer les torx avec ? Petite photo pour vous montrer : http://img15.hostingpics.net/pics/469053DSC0001.jpg Et ensuite le support moteur se trouve au niveau du passage de roue dirait-on : http://img15.hostingpics.net/pics/772746DSC0005.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/266918800.jpg Il faut l'enlever par le passage de roue du coup ? Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toyotaz 24 octobre 2016 Signaler Partager 24 octobre 2016 Pour la rotule du moyeu, effectivement, il faut forer dans chaque rivet. Perso, je donne un bon coup de pointeau au centre pour guider la mèche, et je commence avec une de 6mm, ensuite 10 et 12mm Si toujours dessus, un petit coup de burin bien tranchant, et salut. Pour la poulie du vilebrequin, ce sont les 4 vis qu'il faut démonter pour extraire la poulie. Bon courage, car a voir la photo, la rouille a bien fait son travail. Ne force surtout pas avec un pied de biche ou barre de levier, tu déchirerais la poulie. Laisse agir un bon dégrippant pendant une nuit. Pour le support moteur, oui, tu as besoin de démonter le tour de roue. Et tu utilises un cric avec une cale de bois pour soutenir le moteur au niveau du carter d'huile. Ensuite, tu pourras démonter le support. N'oublie pas de remplacer la pompe à eau par la même occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 regarde le prix entier suivant l'état du reste https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-opel-astra-f-1-7-td-ecoturbo-68cv-273-9179-510-gt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 Merci pour vos réponses, effectivement je me tâte à remplacer le triangle, je me dis que ce serait peut-être moins chiant... Par contre sur Oscaro, il n'y a pas le trou dans le triangle qui permets de fixer la biellette de barre stab Pour la vis du milieu elle sert à quoi du coup ? J'ai l'habitude d'enlever à la clé à choc quand c'est en bon état, ça commence à me faire peur cette histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 http://ecat24.com/opel/images/Opel/T92/K/8.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
albin 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 Pour la vis du milieu elle sert à quoi du coup ? J'ai l'habitude d'enlever à la clé à choc quand c'est en bon état, ça commence à me faire peur cette histoire c'est pour tenir la poulie de vilebrequin, derrière la damper. Inutile de la desserrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 juste les quatres suivant se que tu veux faire. ,changement poulie les 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 C'est pour faire la distri. Je vais être obligé de virer la poulie damper pour accéder au reste de la distri niveau vilebrequin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 Commence par les quatres vis ,doit etre suffisant pour voir le pignon . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 salut je confirme, tu peux enlever que les 4 vis pour déposer la poulie afin de faire la distri resserrage à 20Nm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 Merci beaucoup pour vos réponses Quelqu'un l'a déjà fait la distri sur la sienne ? C'est pas trop chiant ? Pour piger ça se passe comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 http://www.auto-evasion.com/fo [...] e-vilo.jpg http://www.auto-evasion.com/fo [...] e/pige.jpg Faire des reperes sur l'ancienne courroie. Et les pignons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 Ok merci ! Pour le vilebrequin y a pas de pige ? Par contre c'est pas des photos de la distri du Isuzu ça plutôt ? J'ai cru voir une pompe à eau externe, chose que je n'ai pas sur la mienne . Les seules choses entrainées par courroie accessoire sur la mienne sont alternateur et D.A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 25 octobre 2016 Signaler Partager 25 octobre 2016 http://www.auto-evasion.com/fo [...] stra-g.jpg Attention comparateur opel astra 1.7 td 1997 probleme calage distrib Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 ça m'a l'air d'être un merdier... Mais admettons, si je mets la distri bien face aux repères, et qu'ensuite je fais des repères au blanco façon travailleur au noir, je vire la courroie, je remonte l'autre, je mets le galet tendeur comme il faut. Logiquement le calage sera bon non ? Puisqu'actuellement elle est bien calée. Je comprends pas trop cette histoire de comparateur ou de balance au 4ème cylindre, j'ai jamais fais de distri avec ça :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
albin 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 La méthode, c'est quand tu n'as pas repérer avec l'ancienne courroie ou pour vérifier si le calage est bon. Sinon, si tu remet les bonnes dents de la courroie en face des bonnes dents des pignons, c'est ok. (si tu n'as pas desserré la (ou les) poulie d'AAC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 albin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Merci à vous 2 pour vos réponses (et surtout le temps que vous prenez pour moi) Donc si je me cale bien aux repères, que je fais mes repères habituels au blanco (c'est une habitude que j'ai), que j'enlève la courroie et que je remets la neuve en faisant attention que tout mes repères soient encore les uns en face des autres, logiquement il n'y a pas (ou pas trop) de risques de faire une connerie, et pas besoin de trop de matos. J'ai pu lire que la poulie d'AAC était un pignon fou (le vilebrequin est claveté lui ??), ça change quoi pour moi ? Je trouve un moyen de la bloquer ? Si elle bouge ça se passe comment ? Je la remets au repère et tout va bien ou il faut y aller au comparateur ? Navré pour toutes ces questions, mais je veux être absolument sur de ce que je fais, c'est la 1ère fois que j'ai affaire avec un système comme celui là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Des vis dans les trous des reperes partout ,courroie pignon ,et report sur la neuve . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Oui c'est prévu Sinon, j'ai lu sur un forum de gsi (le mec a la même motorisation que la mienne, c'est pas une gsi), que fallait faire un repère sur la pompe à eau car elle est excentrée, quelqu'un aurait une photo ou quelque chose ? Car je ne comprends pas bien. Et dernière question (normalement^^), la distri est préconisée tout les 60 000 kms là dessus, ça me semble assez peu, non ? EDIT : Sur forum-auto j'ai lu avant 96 = 60 000 kms ou 4 ans, après 96 = 120 000 kms ou 8 ans. A votre avis :/ ? La mienne doit avoir 5 ans et 45000 kms dans les dents, mais elle a pas tournée depuis 2 ans, c'est pour ça que j'envisage de la changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
albin 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Merci à vous 2 pour vos réponses (et surtout le temps que vous prenez pour moi) Donc si je me cale bien aux repères, que je fais mes repères habituels au blanco (c'est une habitude que j'ai), que j'enlève la courroie et que je remets la neuve en faisant attention que tout mes repères soient encore les uns en face des autres, logiquement il n'y a pas (ou pas trop) de risques de faire une connerie, et pas besoin de trop de matos. J'ai pu lire que la poulie d'AAC était un pignon fou (le vilebrequin est claveté lui ??), ça change quoi pour moi ? Je trouve un moyen de la bloquer ? Si elle bouge ça se passe comment ? Je la remets au repère et tout va bien ou il faut y aller au comparateur ? Navré pour toutes ces questions, mais je veux être absolument sur de ce que je fais, c'est la 1ère fois que j'ai affaire avec un système comme celui là C'est pour cela que je t'ais dit de ne pas desserrer la poulie d'ACC. Normalement c'est fait pour faciliter la mise en place de la courroie et avoir la bonne position des poulies entre elles. Si on chipote et qu'on veut faire ça dans "les regles de l'art", il faut piger/positionner/immobiliser vilebrequin et AAC dans la bonne position. Desserrer la poulie d'AAC, poser et tendre la courroie, serrer la poulie d'AAC. Mais pour cela (apparemment sur ton moteur) il faut un comparateur pour bien positionner L'AAC. Donc dans ton cas : NE PAS DESSERER LA POULIE D'AAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Guyguy57970 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Bonjour à tous il m'est arrivé de refaire une distribution sur ce moteur, bien faire attention de bien repairer l'AAC, car si tu dévisses la vis de l'AAC tu n'as plus aucun repaire, la poulies est plate coté poulie et AAC, pas de clavette. Pour recaler la poulie il te faut un comparateur a caler suivant ce que te dis la RT . Ce fameux moteur Opel fallait changer la courroie tous les 60.000 km avec la pompe à eau, c'est avec cette pompe à eau que tu réglais le tension de la courroie c'est pour ça quelle est excentrée, par la suite ils ont mis un tendeur. J'ai changé la courroie car la pompe à eau avait grippé et limé les dents de la courroie, j'ai eu du bol car les pistons ont tapés a plat sur les soupapes et ont "n....é" 4 linguets, et pour changer les linguets pas besoin de déculasser, par contre un pote est venu me caler l'aac car j'avais pas le comparateur. Et normalement quand tu travailles sur la distri de ce moteur il ta faut une cale que tu mets coté pompe à vide sur l'aac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 A quoi sert cette cale ? A le bloquer ? Je ne compte pas toucher la poulie d'AAC, c'était pour être sur Sur ma RTA on me parle d'un galet tendeur, sur lequel se situe une sorte "d'aiguille", qu'il faut aligner grâce à une clé allen je crois, sur un repère présent lui aussi sur le système du galet. Tu sais si tout les millésimes d'Astra F possèdent cette pompe à eau excentrée ? La mienne est de 98, elle fait donc partie des toutes dernières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 26 octobre 2016 Signaler Partager 26 octobre 2016 Salut les pompes à eau faisant office de tendeur, n'existent que sur certains modèles essence, sauf erreur de ma part le isuzu : pompe à eau externe le 1.7 td opel : galet tendeur à aiguille ne touche pas à ta poulie d'aac, comme dit plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 27 octobre 2016 Signaler Partager 27 octobre 2016 D'accord, c'est bien ça alors, le tendeur à aiguille Donc logiquement j'ai une pompe à eau "standard" En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a grandement aidé à y voir plus clair, et je suis déjà un peu plus serein à l'idée de faire la distri, car quand j'ai vu toutes ces histoires de comparateurs et tout ça m'a fait peur un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 27 octobre 2016 Signaler Partager 27 octobre 2016 Pour les pièces, j'aimerai commander sur oscaro les courroies accessoires et un thermostat, le kit distri je le prends chez un équipementier. Pour les thermostats vous me conseillez lequel ? https://www.oscaro.com/thermos [...] 79-2466-gt Et pour les courroies accessoires ? https://www.oscaro.com/courroi [...] 79-2466-gt Si quelqu'un a déjà commandé ces éléments sur oscaro, ça va ou pas ? J'ai déjà commandé un filtre à essence pour une autre voiture chez eux, c'était censé aller mais en fait non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 28 octobre 2016 Signaler Partager 28 octobre 2016 le kit distri je le prends chez un équipementier. tu prends le reste avec . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 16 novembre 2016 Signaler Partager 16 novembre 2016 Bonjour à tous, les équipementiers me prennent une blinde (155 euros le kit distri seul...) Certains d'entre vous ont ils commandés chez oscaro pour la distri et les courroies accessoires ? Quel kit vous avez prit ? https://www.oscaro.com/pompe-a [...] 79-gt#2466 https://www.oscaro.com/courroi [...] 79-gt#2466 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dani369 16 novembre 2016 Signaler Partager 16 novembre 2016 Surtout pas démonter la poulie AAC, sauf remplacement de la culasse, pas le choix, c'est serré si mes souvenirs sont bons 600Nm et on doit maintenir l'AAC avec une clé plate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat833ub 17 novembre 2016 Signaler Partager 17 novembre 2016 Oui t'inquiètes pas, j'y touche pas à la poulie La seule chose que je lui fais c'est un repère au blanco Sinon personne n'a commandé de kit distri sur oscaro ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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