Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Panne de turbo touran 1,9l 105ch


Invité §Nic100jZ

Messages recommandés

Invité §Nic100jZ

Bonjour communauté! Tout d'abord je tiens à vous envoyer un grand merci, bien que ce soit mon premier message, j'arpente ce forum depuis que je possède le touran 1,9l 105ch acheté en mars2013 d'occasion 6500€ 93000km, sur le papier c'était une affaire!

Depuis grace à ce forum, j'ai appris à faire la vidange moi même, changer les filtres, changer les soufflets de cardan, changer les triangles de suspension (d'ailleurs j'ai une question à ce sujet en aparté, tôle ou fonte ceux d'origine?), j'avais fais monter un monomasse quand l'embrayage avait explosé 3 mois après l'achat (1300€), j'ai appris aussi à changer les durites dintercooler, et je m'apprêtais à changer les disques et les plaquettes avant. Bon ça c'était avant!

Tout allait plus ou moins bien jusqu'au week end dernier!

Avec ma compagne, nous décidons sur un coup de tete un petit 4 jours à l'océan, nous voilà partis tous les 3 avec un couple d'ami pour un trajet de 750 km pas trop chargé, tout va bien jusqu'à Toulouse, puis passé la ville rose, lors d'un dépassement, bruit de turbo ultra fort (comme quand la durite de turbo s'était crevée, ou quand elle s'était declipsée la fois d'après) mais cette fois ci, le bruit de turbine était vraiment très très fort (genre aspirateur contre l'oreille à chaque coup de pedale). Bien sûr plus de patate pour finir le dépassement, nous avons fini 300 mètres plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur s'étouffant, jusqu'à caler, sans voyant moteur, avec une légère fumée sortant du capot avant, s'en est suivi, appel gendarmerie pour une dépanneuse, assurance, rapatriement en taxi jusqu'à notre destination, et bien sûr rapatriement du véhicule jusqu'à l'enseigne vw la plus proche.

Le lendemain, coup de téléphone de la concession, le monsieur me dit que le turbo est mort, il me parle d'une facture de 3000€, y'a de l'huile partout, il ne pourra pas toucher le véhicule avant au moins 15 jours... au fil de la conversation, lui expliquant la panne, il me dit qu'il n'était pas au volant et que la facture serait peu être de 2000-2500€, mais que dans tous les cas, réparer un véhicule de 178000km, vaut mieux s'en séparer (pensait il m'avoir comme nouveau client?).

j'appelle un pote ancien mécano, il me dit que ça sent l'arnaque cette histoire, il me dit de demander à la concession un vrai devis.

Alors je commence mes recherches sur google... à éplucher des pages et des pages! Je tombe sur une boîte qui vend des turbos dans la ville rose, je prend mon courage à deux mains et je les appele, leur expliquant mon histoire je leur demande si ils ont pas des addresses de garages avec qui ils travaillent, je contacte le garage, je recommence mon histoire, et le monsieur super sympa, me propose de rapatrier mon véhicule dans son garage et de me réparer le turbo, me vidanger le moteur et de nettoyer l'inter cooler, et que ça me coûtera pas 2000 euros. Ayant tout fais par téléphone, habitant à 500 km de la, pensez vous que j'ai pris les bonnes décisions, faire confiance à des inconnus, et surtout investir autant d'argent dans une réparation comme celle ci, n'étant même pas sûr que le moteur soit intact (pas de bruit de casse, pas de moteur qui s'emballe jusqu'à brûler toute l'huile, pas de Fumee derrière enfin je crois pas...), ou alors le monsieur de la concession vw était de bonne foi.... je ne sais plus quoi penser!

alors il est vrai que depuis 15 jours j'entendais le turbo se déclencher à chaque accélération, il est vrai que j'avais des suintements d'huile dans les durites inférieures d'intercooler (mais comme j'avais lu qu'il y avait toujours des vapeurs d'huile, qu'un véhicule de ce kilométrage n'est jamais propre je ne m'en suis pas inquièté).

désolé de vous solliciter de cette façon, ça m'embête d'être toujours dans le camp des gens qui posent de question niveau voiture....

Passez une bonne journee et de bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

ta vérifier ton turbo au moins ? si sa se trouve c'est même pas sa le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic100jZ

Salut, le problème c'est que je suis à 500km de la voiture. Quel autre problème est il possible d'avoir avec ces symptômes? Une egr bouchée? Lintercooler cassé ? Je sais pas trop en fait, vous avez des idées?

Tout ce que je sais, cest que le lendemain, le moteur a démarré en enlevant les durites d'air l'atelier m'a dit. Donc au moins le moteur n'est pas mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic100jZ

Bonjour! J'ai brièvement eu le garagiste au téléphone qui m'a annoncé que ça sentait pas bon. Il venait de tomber le turbo, la turbine a complètement fondu. Amen. Par contre là où ça sent vraiment pas bon, c'est qu'un piston est rempli d'huile. Il a pas pu me fournir d'autres précision parce qu'il en était la, il était 18h30, il allait fermer, pensez vous que je peux commencer à chercher une nouvelle voiture, parce que je sens que le moteur va sortir les deux pieds devant... si vous pensez qu'il peut y avoir une fin heureuse à cette histoire, j'attend avec impatience vos remarques! Merci bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile des paliers du turbo est partie dans l'admission. C'est "presque" normal, en tout cas c'est logique.

 

Un seul piston rempli d'huile (ou cylindre plutôt ?) et pas les autres ?

c'est pas clair, faut se faire expliquer.

Pour voir les dégas possibles dans les cylindres il faut un endoscope qu'on passe par les trous d'injecteur ou de bougie . Il faut aussi inspecter les sièges de soupapes. S'il des morceaux du turbine dans les cylindres il faut déculasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic100jZ

Bonjour, bonne nouvelle, ils ont vidés 2 litres d'huile de l'intercooler, ils ont fais tourner le moteur à la main, et pas de bruit suspect, ils attendent le nouveau turbo, c'est toujours un peu l'inconnu, mais déjà y'a du mieux. La suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic100jZ

Il s'en est passé du temps, et des choses. Mais c'est toujours pas réparé! Ces nuls du garage ont cassés eux meme deux fois le turbo en sortant de l'atelier... en me disant que c'était la faute de mon véhicule, pour que je découvre plusieurs semaines plus tard qu'ils avaient laissés des bouts d'ailettes coincées dans la durite en accordéon du debimetre... Cest un gag cette histoire. Depuis jai un probleme de puissance. La géométrie du turbo s'ouvre que pied au plancher à 3000 tours minute dégageant derrière un nuage toxique. Jai changé la vanne egr qui était pleine de boue huileuse, et la cette semaine je vais changé le catalyseur sait on jamais. Mais je me rend compte que ce genre de panne c'est vraiment la mierda parce que pour diagnostiquer le probleme il faut procéder par élimination. Je doute quand même que le turbo qui est reparti en tout trois fois chez le préparateur se faire réviser soit défectueux, ils auraient quand même vu en le testant qu'il a un probleme... bon j'ai appris au moins la patience! Si vous avez des idées, je prend tout! Merci à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...