Invité §plo345ac 15 mai 2017 Signaler Partager 15 mai 2017 Bonjour à tous, Jeune étudiant, sans les sous-sous, et donc un peu frileux de passer par la case garagiste, s'adresse à vous avec espoir ! Alors j'ai un soucis sur ma 206 hdi 1.4 de 2003. Depuis quelques temps, j'ai un soucis pour grimper les côtes des autoroutes, la voiture redescendant à 80 -90 km/h au lieu des 110, et je me met en 4éme pis j'y vais doucement du coup, sur les voies véhicules lents. De plus, autres symptômes : j'ai une perte d'huile moteur, je peux la constater à droite en dessous de mon cache moteur. J'entend un sifflement, quand je me trouve au volant, presque inaudible, lorsque j'appuie sur la pédale d'accélération, qui augmente d'intensité et devient encore plus aigu plus j'appuie sur la pédale. J'ai l'impression que je consomme plus qu'avant. Je met du gazole de base, j'ai pas tenté avec une gazole de haute qualité mais je n'avais pas tous ces soucis avant, je ne pense pas que ça changera qqchose. Pas de voyant allumé. Pas de fumée spéciale. Le moteur démarre bien, le régime au point mort est correct et reste constant. J'ai parfois un peu de peine (prend du temps) à monté à 110. Sinon je sens que lorsque j'arrive dans les 2500 tr, le moteur à la pêche pour monter jusqu'au 3000 tr voir plus (sur terrain plat), du coup ca me laisse perplexe. Pas d'arrêt moteur, pas de deceleration non voulue. Je crois qu'il y a une durite du turbo (un tube entouré d'aluminium, ou qui à l'air en tout cas), qui est huileux. Voilà, je m'en remet à vos conseils, intuitions, questions, demande de photos, etc Si je l'emmène au garage, qu'il ne trouve pas de panne, il me font payer quand même? Et s'il trouve la panne, il me font payer combien ? (sans que je demande le changement de pièce) Merci de m'avoir lu, au plaisir de trouver de l'aide ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 15 mai 2017 Signaler Partager 15 mai 2017 Il faudrait contrôler d'où vient le sifflement. C'est peut être la cause de ton soucis. Un fuite sur l'admission, durite fissurée par exemple, pourrait te faire perdre de la puissance. La fuite est importante, le niveau est correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plo345ac 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 Hello, merci pour la réponse. Je vais prendre des photos de la durite dont je parle ainsi que du moteur en général. Le niveau d'huile reste correct, je vais le surveiller. Aussi j'ai remarqué que le moteur met du temps a chauffer, peut etre simplement un problème de thermostat du circuit de refroidissement qui reste ouvert, ce qui n'est sûrement pas la cause de mon soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plo345ac 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 Alors voici les photos, Premiere photo ; c'est dans cet endroit du moteur qu'il y a pas mal d'huile moteur. Deuxième photo : fleche rouge, la "durite" en aluminium qui me parait bien huileuse. Je sais pas du tout à quoi ca sert. Troisième photo : en orange, une durite d'air (j'imagine) qui semble fendu. Peut-être la cause? Quatrième photo : J'ai remarqué une connectique qui se trimballe. Si vous avez une idée de ce que ca peut-être... J'espère ne pas être trop amateur avec vous :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 Effectivement la durite (avec la flèche orange) est bien fissurée. Il faut la remplacée rapidement, c'est d'elle que provient toute l'huile et le sifflement. Pour l'autre durite (avec la flèche rouge) c'est le graissage du turbo. Si elle fuit il faudra également la remplacée. Si tu veux les références constructeur, laisse ton N° de chassis pour qu'on y jette un œil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plo345ac 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 Je vais faire ça alors, je te remercie pour ta réponse. Mais comment une durite de suralimentation peut en arriver à cracher de l'huile? Et de plus, puis-je la changer directement, sans précautions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 L'huile vient du circuit de recyclage des vapeurs du moteur. C'est vapeurs d'huile sont renvoyées dans le circuit d'admission pour être brûlées. Pour le changement de la durite, juste les colliers à enlever. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plo345ac 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Hello ! J'ai changé la durite, j'en ai trouvé une d'occasion, il fallait que je règle le problème rapidement. La différence à été nette. J'ai retrouver de la puissance et elle ne me lâche plus dans les côtes. J'ai ensuite été amené à rouler 2*3 heures à 130 sur autoroute, j'ai l'impression que ça l'a décrassé un peu, le moteur est plein de vie. Mais qu'une durite ce déchire comme ça, ce doit pas être anodin, il se peux que le moteur souffre autre part non? Vanne EGR ou qqchose dans le genre? La voiture date de fin 2003, je ne sais pas si à l'époque c'était déjà des électrovanne ou si c'était encore pneumatique. Dans quel cas je pourrais peut-être la débrancher sans soucis. Bien que je veux faire attention pour mes prochains contrôles techniques.. Dans tous les cas, Pilouf63 je te remercie de m'avoir guidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Et pour ce qui est de la durite de graissage du turbo, elle fuie ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plo345ac 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Elle à pas l'air de pisser, je crois que ça fait depuis le début que je l'ai que le tuyau est humide. Je vérifierai dès que je pourrai, bien que ça m'ennuierais un peu de la changer, ça à l'air plus long que simplement deux collier à retirer. Mais je te tiens au courant dès que j'aurai vérifié ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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