Invité §pau834TG 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Bonjour à tous, J'ai un soucis sur ma Seat Ibiza 2.0L tdi 143ch de 2010, je n'ai plus du tout de ventilation dans l'habitacle, quand je met la clim je sens un léger air frais qui sort donc pour moi la clim est ok mais peu importe la vitesse de soufflerie que je sélectionne y'a rien qui sort ! J'ai consulté pas mal de sujet là dessus qui m'ont montré la voie mais je coince à un endroit, je m'explique : Déjà pour commencer au début j'ai jamais entendu de grincement/couinement ou quoi que ce soit venant de la ventilation, le boîtier climatronic n'a jamais clignoté ou montré des signes de faiblesse, la ventilation s'est arrêté du jour au lendemain ! j'ai donc commencé par vérifié tout les fusibles c'est ok, du coup j'ai enlevé la boîte à gant et démonté le pulseur d'air que j'ai par la suite branché en direct sur la batterie pour le tester il tourne très bien, pas de soucis pour lui ! C'est maintenant que ça se corse, j'ai lu sur les sujets que si c'était pas le pulseur, c'est le régulateur de ventilation. Le problème c'est que je sais pas du tout où il est, j'ai une connectique qui arrive à gauche du pulseur que voici : Et une autre qui arrive à droite du pulseur : Je ne sais pas du tout qu'est-ce que c'est ni à quoi ça correspond... Et du coup je ne sais absolument pas les tester et éventuellement les reparer !! Si quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ! Merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 - Bonsoir D'abord Lis ceci avec une grande attention: Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques J'ai fait ce sujet suite à avoir accommpagné un grand nombre de même cas. -- Ca montre que toute l'électronique est peut être OK et pas de panne du tout et que le seul ennui serait le pulseur qui "gomme" même un peu et empèche de démarrer. Car le variateur des clim Climatronic a un ""disjoncteur" intrerne qui fait son travail. En ce cas là seul le pulseur serait en cause. Certains ont lubrifié les paliers... mais peu d'espoir que ça dure long. --------- Autre possibilité: -- Pour savoir si il y aurait un problème de non-alimentation , il y est décrit comment mettre le fil ''froid" du pulseur à la masse. A faire en place SANS RIEN déconnecter Ce qui doit impérativement faire tourner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Super, merci à toi je viens de lire ton sujet je vais remonter le pulseur et procéder au test, je met des news dès que c'est fais !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 - Ok Si j'insiste sur faire le test côté pulseur, c'est que le pulseur n'a que deux fils. Et celui concerné ici a une couleur habituellement reconnaissable plus "froide". (On pourrait faire ce test là où ce même fil va... et est présent côté variateur mais il y a plus de fils et risque de confusion ) Un cas récent de pulseur qui "gomme" avec module de ce genre Clic >> panne ventilation ___________________________ Test qui d'un coup prouve qu'il y a de l'alimentation et que le pulseur peut tourner. MAIS qui sur beaucoup de cas a prouvé qu'un lèger grippage du pulseur est en cause. Car suite à ce coup de masse la ventilation est redevenue règable. (Huiler les paliers ne devrait pas durer ) Pour certains ça s'est remis OK et on ne les a pas revus. (feuilles ou corps étranger dans turbine? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 Je viens de faire le test, bien vu pour la panne, effectivement quand je le branche à la masse il se remet à tourner et dès que je débranche il s'arrête !! Du coup tu pense que c'est bien le pulseur qu'il faut changer ? Et merci beaucoup du coup de pouce et de ton post !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 "effectivement quand je le branche à la masse il se remet à tourner et dès que je débranche il s'arrête !!" Ben non, je dirais le contraire, puisqu'il s'arrête en supprimant le shunt à la masse. Donc le module de puissance ne fait pas son boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 """quand je le branche à la masse il se remet à tourner et dès que je débranche il s'arrête""" - Bonsoir Une nuance... 1 -- Il se met à tourner ........ et continue une fois la mise à la masse enlevée.. en devenant règlable en vitesse comme si tout OK.. 2 -- Il se met à tourner .... mais ne tourne QUE en faisant cette mise à la masse -------- Dans le cas 1 c'est bien juste le pulseur qui grippe et est à rempalcer. Ou à essayer de lubrifier ses paliers. Dans le cas 2 c'est le variateur qui serait HS . Ou plus rare cas le variateur serait OK ?.... mais ne recoit pas l'info depuls le ""calculateur" de clim. ------ EDIT : Je viens de voir la réponse de Bob. Re- EDIT : Yo! Bob. On est d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 Salut Ballbearing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 @bob bimon c'est à ce moment que je suis largué mdr le module de puissance ? @ballbearing je suis dans le cas 2, du coup est-ce que tu sais où est le variateur ? Dois-je le tester ? Ou directement le changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 - Oui. Donc cas 2 . -- On ne peut pas tester ce truc à ma connaissance. Le rempalcer et voir. ( De toutes façons tu est dans le dépannage toi même. Et en garage ou concession ça peut être ""un bras" dans tout les cas. = Piece prix ""abordable""................ Risque calculé. ) -- Au cas ou le module serait OK mais mal "commandé" ....Je ne sais pas mesurer si signal qui lui arrive est correct. Ou n'arrive pas Mais je verrais plutôt le seul module HS à 90% Vois si Bob a un avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 Dac ça marche je pars sur le remplacement alors, encore une fois désolé mais je suis vraiment novice dans le domaine le variateur c'est bien ce truc sur la gauche du pulseur ? Sur Oscaro il me met régulateur de ventilation, c'est ça ? https://www.oscaro.com/regulat [...] 969-4394-p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 - Je peux pas affirmer . Et Y a pas la photo. Il serait préférable de le sortir Mais en tout cas ca devrait (pourrait ) avoir cette tronche là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 Ça marche, je vais mettre les mains dedans et voir ce qu'il en sort je vous tiens au jus !! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 Oui, c'est bien le connecteur du module de gestion du pulseur. Mais il faut dans l'ordre : - déposer la boite à gants et les protections acoustiques - débrancher le grand connecteur - déposer les 5 vis autour du pulseur - sans doute couper des serre-câbles qui courent autour si nécessaire - démonter le pulseur - dévisser une vis qui tient le module sur la caisse du pulseur (au niveau du radiateur en alu à ailette visible à l'intérieur du trou une fois le pulseur retiré - sortir le module par le trou du pulseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Bonjour bonjour !! Et voila le coupable sorti, merci @bob bimon ça a été super simple à sortir avec ton aide ! Maintenant que j'ai sa référence exacte je vais en commander un et le remonter, je vous tiens au courant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Super. Et espérons que ce soit bien lui, et pas une panne du bandeau climatronic (ce qui serait beaucoup plus rare que celle de ce module de puissance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Bonjour bonjour, Je viens de recevoir et d'effectuer le remplacement malheureusement toujours pas de ventilation, quand je la met en route j'entends un bruit bizarre comme si quelque chose "se chargeait" puis rien :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Voici une petite vidéo importante surtout pour le son bizarre quand je met la ventilation (j'espère que vous allez entendre) https://youtu.be/8A0E1OTbr-U Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 - Bonjour J'entends que dalle -- Mais le pulseur reste le même Ca ramènerait pas des fois au lien que je t'ai posté tout au début ? Pulseur qui "gomme"/grippe/ et met le variateur en sécurité ? Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques -- Après j'en sais pas plus sur le comportement du bandeau climatronic. Et que par exemple sur d'autres marques un micromoteur de volets cassé inhibe toute action de ventilation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Yes effectivement, maintenant que tout est remonté je vais refaire le test voir comment il se comporte ! Par contre pour le nouveau pulseur tu me conseille quoi ? Parce que sur Autodoc j'ai tout les prix entre 40€ et 190€ mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Je viens de refaire le test, ça refonctionne, je peux changer la vitesse et tout nickel mais dès que je le met à zéro ou que je coupe le contact il ne redémarre plus... du coup si j'ai bien compris il est bien mort ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Je viens de refaire le test, ça refonctionne, je peux changer la vitesse et tout nickel mais dès que je le met à zéro ou que je coupe le contact il ne redémarre plus... du coup si j'ai bien compris il est bien mort ^^ De ce que tu décris..... oui. Un autre test encore plus décisif serait si il est possible d'accéder à la turbine et qu'en faisant des essais divers de la lancer à la main ça se remette à tout fonctionner et règlable sans qu'il y ait eu aucune action*** électrique. (***Peut être tout de même en coupant/remettant le contact pendant le lancer manuel. Si le ""disjoncteur" attend un "reset") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Aaaaaah la ça commence à être plus complexe pour le mécano du dimanche que je suis mdr ! Je vais en commander un et je post des nouvelles dès le remplacement effectué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Non J'ai mis exprès mon dernier commentaire en petit pour simplifier Ma réponse principale est le simple fait de lancer la bête à la main si l'accessibilité de la turbine est possible. Et voir si ça décoince; se met à tourner, et se remet à être fonctionnel et règlable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Ah yes, quand je l'ai démonté pour avoir accès au régulateur il ne m'a pas semblé en bon état, l'axe de la turbine est rouillé et il ne tourne clairement pas facilement quand je le faisais tourner à la main... Je pense que le verdict est sans appel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 23 août 2017 Signaler Partager 23 août 2017 Mets une goutte de dégrippant sur le palier pour voir s'il démarre seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano530mx 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Pour le ventilateur, j'en avais pris un sur oscaro pour 100€. Il était très bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Bonsoir à tous ! Pulseur remplacé, acheté 68€ sur Oscaro marche nickel tout est revenu à la normale, merci beaucoup pour vos aides et précieux conseils !! À bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Parfait. Désolé pour le module supposé en panne et qui ne l'était pas; souci de couple au démarrage avec un palier grippé, donc. Bon vent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pau834TG 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 @bob bimon pas de soucis au moins je risque plus rien tout est neuf et du coup j'ai eu le module et le pulseur pour 110€ ce qui est plus que raisonnable quand on connaît le devis à 700€ de Seat et en bonus ça me fait une pièce de rechange À plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zik406YJ 13 octobre 2018 Signaler Partager 13 octobre 2018 Bonjour, Je poste sur ce sujet car je pense avoir le même type de souci. J'ai une ibiza ST 1,6 TDI 105 de 2010. Cet été j'ai remarqué que ma ventilation/climatisation ne fonctionnait plus (souffle très minime peu importe la vitesse sélectionnée). De plus le ventilo du moteur ne tournait pas. Sachant qu'on était en plein mois d'août avec plus de 30 degrés ça m'a paru louche. Du coup j'ai bidouillé un peu les fusibles et au bout d'un moment ça a fini par refonctionner. En revanche j'ai eu l'affichage de la ventilation qui s'est mis à clignoter lors des 2/3 démarrages suivant, même si la ventilation fonctionnait bien. Tout est donc retombé en marche et j'en ai plus entendu parler jusqu'à aujourd'hui, soit 2 mois plus tard. Même symptôme: pas de souffle à la ventilation. Par contre on sent l'air plus froid en mode climatisation mais le souffle est quasi inexistant. De même le ventilo du radiateur ne tournait pas en fin d'un trajet de 10-15 min avec 25 degré et beau soleil dehors. C'est pas les grosses chaleurs mais j'ai un doute qd même. Est ce le même type de souci que Paulo? Est ce que c'est dangereux pour mon moteur? Merci d'avance pour vos réponses. Pour info je suis aussi un bricoleur du dimanche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 octobre 2018 Signaler Partager 13 octobre 2018 @Zikbull Bonjour On lit (souffle très minime peu importe la vitesse sélectionnée). ; mais souvent les personnes parlent du flux d'air qui s'engouffre normalement amené par le véhicule qui roule Il faudrait savoir si le ventilateur d'habitacle (pulseur ) véhicule immobile tourne/souffle ? Ou pas du tout? Sans présager de ce qui est ton ennui. De multiples cas où il n'y a aucune panne électrique mais le pulseur qui mécaniquement force un peu et le module variateur se met en disjonction de sécurité Clic > Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Zik406YJ 13 octobre 2018 Signaler Partager 13 octobre 2018 Merci @Ballbearing pour ta réponse. Ce qui me turlupine le plus c'est est ce que c'est dangereux pour mon moteur de rouler comme ça ? D'après toi le fait que mon ventilateur de radiateur moteur ne tourne pas est-il une conséquence ou juste que le moteur n'était pas assez chaud? Parce que dans l'absolu, je n'ai pas d'urgence à réparer ma clim vu qu'on arrive dans la période froide (et ma voiture dort dans le garage). Pour le reste ton tuto est plutôt bien fait, reste à voir si j'aurai les cojones de me lancer là dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 octobre 2018 Signaler Partager 13 octobre 2018 - Désolé ....je vois pas trop... Mais tout incident de ventilation radiateur moteur aurait surtout créé cet été une alerte témoin rouge allumé. Attend des avis des connaisseurs de ton auto. Surtout de définir si tu nous présente un problème de clim ( froid) Ou de comportement du moteur et de son refroidissement Certaines pannes de petite vitesse du radiateur moteur peuvent être ''entre ces deux" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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