Lolo72140 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 Type de problème / symptômes Bonsoir Je dois changer ma sonde de température de liquide de refroidissement mais je ne connais pas la procédure à suivre pour la changer? Est-Ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder car je ne voudrais pas faire n'importe quoi.C'est une golf3 1L9tdi 110cv moteur AFN. Je mets une photo de l'emplacement de la sonde de température. Je change cette sonde car j'ai remarqué en vérifiant avec vcds que la température réelle du liquide de refroidissement ne dépasse pas les 74 degré que je fasse 320km ou 100km c'est pareil .Un exemple j'ai fait 100km aujourd'hui et que de la ville avec la chaleur et la température réelle était de 72 degré. Voilà pourquoi je vais changer ma sonde. Si j'enlève la sonde le liquide va s'évacuer ou pas? Merci à ceux qui pourront m'aider. Ce que j'ai essayé Je n'ai pas tenter d'enlever la sonde . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 Bonsoir, Il faut défaire le connecteur en pinçant chaque côté de l'agrafe métal, mettre un récipient sous le moteur, défaire l'agrafe plastique qui tient la sonde et l'enlever, le liquide de refroidissement va couler (entre 1 et 2 L), attention le joint torique de la sonde reste souvent dans la pipe en plastique, il faut le sortir avec un doigt, mettre un joint neuf sur la nouvelle sonde avec un peu de liquide pour aider à entrer, mettre l'agrafe plastique en appuyant sur la sonde et brancher le connecteur, remettre du liquide de refroidissement, faire tourner le moteur quelques minutes, essayer le véhicule quelques kilomètres et vérifier le niveau le lendemain à froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 26 juin 2018 Auteur Signaler Partager 26 juin 2018 Ok lucky Merci pour ta réponse j'essaierais comme tu l'as expliquer. J'ai juste une question si j'arrive à pincer la grosse durite et la petite durite sans l'abîmer bien sûr est ce que ça peut limiter la perte du liquide?Quand le moteur est froid les durites sont molles.Quand penses tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §red558RG 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 Salut, VCDS c'est bien mais au tableau de bord où est l'aiguille? Et tu n'as pas de code panne? Avant de la changer il faudrait la tester au multimètre (ou utiliser le fameux thermomètre infrarouge), histoire d'être sûr que la T°C ne soit pas réellement de 74° (calorstat fuyard). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 J'ai juste une question si j'arrive à pincer la grosse durite et la petite durite sans l'abîmer bien sûr est ce que ça peut limiter la perte du liquide?Quand le moteur est froid les durites sont molles.Quand penses tu ? Ça ne sert à rien, ça va sortir de la pipe d'eau qui est fixée sur la culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 26 juin 2018 Auteur Signaler Partager 26 juin 2018 Salut, VCDS c'est bien mais au tableau de bord où est l'aiguille? Et tu n'as pas de code panne? Avant de la changer il faudrait la tester au multimètre (ou utiliser le fameux thermomètre infrarouge), histoire d'être sûr que la T°C ne soit pas réellement de 74° (calorstat fuyard). Bonsoir L'aiguille est sur 90 degré au milieu et je n'ai aucun code panne qui s'affiche . Sur ma golf3 la sonde est d'origine donc 21ans ainsi que le Calorstat. Le calorstat je ne sais pas où il est . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 Le calorstat je ne sais pas où il est . Il est derrière la pompe à eau tout en bas, dans une pipe en plastique fixée par 2 vis de 10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 26 juin 2018 Auteur Signaler Partager 26 juin 2018 Ça ne sert à rien, ça va sortir de la pipe d'eau qui est fixée sur la culasse. OK lucky te tient au courant des que j'ai fait le changement je reçois la pièce jeudi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 26 juin 2018 Auteur Signaler Partager 26 juin 2018 Il est derrière la pompe à eau tout en bas, dans une pipe en plastique fixée par 2 vis de 10. Est-Ce que c'est ça le Calorstat lucky? J'ai mis une photo. Il y a une procédure aussi pour changer le Calorstat? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 27 juin 2018 Signaler Partager 27 juin 2018 Est-Ce que c'est ça le Calorstat lucky? J'ai mis une photo. Il y a une procédure aussi pour changer le Calorstat? C'est ce modèle, température d'ouverture 87°. L'accès est par le dessous du véhicule, 2 vis de 10, il faut mettre un récipient pour le liquide. C'est un peu délicat pour la repose, il faut mettre le calorstat dans le logement, le joint torique ensuite puis la pipe en plastique, le calorstat et le joint ont tendance à tomber quand on met la pipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 27 juin 2018 Auteur Signaler Partager 27 juin 2018 C'est ce modèle, température d'ouverture 87°. L'accès est par le dessous du véhicule, 2 vis de 10, il faut mettre un récipient pour le liquide. C'est un peu délicat pour la repose, il faut mettre le calorstat dans le logement, le joint torique ensuite puis la pipe en plastique, le calorstat et le joint ont tendance à tomber quand on met la pipe. Bonsoir lucky Je dois vidanger tout le circuit de refroidissement pour changer le Calorstat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §red558RG 27 juin 2018 Signaler Partager 27 juin 2018 Oui tu vas vider en partie ton circuit. Mais pourquoi tu le changes? A cause de l'âge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 27 juin 2018 Auteur Signaler Partager 27 juin 2018 Oui tu vas vider en partie ton circuit. Mais pourquoi tu le changes? A cause de l'âge? Non je ne vais pas le changer à cause de l'âge pour l'instant je vais changer la sonde et ensuite je verrais si la température monte au dessus de 80 degré et comme tu as dis plus haut je verifirais avec un thermomètre infrarouge pour être sûr de la température réelle.Il faut que j'en achète un avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 27 juin 2018 Signaler Partager 27 juin 2018 Bonsoir lucky Je dois vidanger tout le circuit de refroidissement pour changer le Calorstat ? Bonsoir, En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 27 juin 2018 Auteur Signaler Partager 27 juin 2018 Bonsoir, En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L). Merci pour ta réponse lucky ☺ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Bonsoir, En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L). Je vais changer le calorstat,la pipe et la sonde +3 petites durites qui sont poreuse au dessous du moteur quitte à vider autant tout faire en plus le liquide de refroidissement a 4 ans liquide bleu donciel je vais en profiter. Je te tiens au courant des que c'est fait. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Bonsoir, En enlevant la pipe de calorstat, il va sortir une bonne partie du liquide (entre 3 et 4L). Comment je vais tout vider y a t'il un moyen de vider le liquide de refroidissement facilement sans en mettre partout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 6 juillet 2018 Signaler Partager 6 juillet 2018 Par la durit inférieure du radiateur, et en dévissant le bouchon du vase d'expansion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Par la durit inférieure du radiateur, et en dévissant le bouchon du vase d'expansion. OK Bob Merci te tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §red558RG 6 juillet 2018 Signaler Partager 6 juillet 2018 Et si tu peux faire un rinçage et remplir avec du G12 (remplacer par le G13+ je crois maintenant), çà ne serait que meilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Et si tu peux faire un rinçage et remplir avec du G12 (remplacer par le G13+ je crois maintenant), çà ne serait que meilleur Comment faire pour avoir accès à la pipe et calorstat ? J'ai mis une photo je suis dans la mer... .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Par la durit inférieure du radiateur, et en dévissant le bouchon du vase d'expansion. Help peux tu me dire comment avoir accès à la pipe stp J'ai mis une photo mail précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 6 juillet 2018 Signaler Partager 6 juillet 2018 Oui c'est chiant sur cette version, il faut déposer le support de pompe de direction, comme indiqué dans ce photoreportage : Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3 PS : dans la mesure où tu vas vidanger en retirant le thermostat, inutile de débrancher la durit côté radiateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lolo72140 6 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2018 Oui c'est chiant sur cette version, il faut déposer le support de pompe de direction, comme indiqué dans ce photoreportage : Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3 PS : dans la mesure où tu vas vidanger en retirant le thermostat, inutile de débrancher la durit côté radiateur. Bonsoir Le tuto m'a aidé mais je n'ai pas pu enlever la pipe et le calorstat car j'ai cinq boulons à enlever par rapport au tuto c'était 3 et malheureusement le 5ieme boulon je n'ai pas réussi à l'enlever il est juste sous la courroie d'alternateur et la poulie de là pompe impossible à enlever avec dégrippant etc....résultat j'ai changé mes 3 durites +sonde de température et 5litres de liquide de refroidissement (couleur rose le liquide donc sera à changer dans 4 ans ) La bonne nouvelle c'est que la température monte bien au dessus de 80 degré alors qu'avant elle ne depassait pas les 75 degré résultat c'était bien la sonde de température qui était HS donc le calorstat fonctionne bien heureusement . Merci à tous pour vos conseils et bonne continuation Problème résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 6 juillet 2018 Signaler Partager 6 juillet 2018 Super. Tant mieux que ça n'ait pas été la faute au calorstat au final Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 8 juillet 2018 Signaler Partager 8 juillet 2018 Merci du retour. Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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